Numéros de dents complémentaires

frogy
vendredi 28 janvier 2011 14:06:52
Bonjour à tous,

Alors voilà, j'aurai une petite suggestion à proposer (c'est un détail, mais je pense que ça pourrait être utile, au moins dans mon cas ;))
Lorsqu'on note un acte, on peut associer l'acte à une dent (bon jusque là rien de très passionnant, mais c'est pour expliquer ma démarche) ce qui est logique pour être en accord avec la nomenclature
Mais, j'aimerai qu'on puisse rajouter d'autres numéros de dents concernées par l'acte en question (qui bien sûr ne doit pas être pris en charge pour la création des feuilles de soins, toujours pour respecter la nomenclature, un peu comme l'encart "commentaires" par exemple mais avec des liens avec le schéma dentaire)
Ce qui permettrait de retrouver rapidement tous les actes effectués sur les dents concernées (notamment par l'intermédiaire du schéma dentaire avec la fonction clic droit)

Je propose donc quelques exemples pour illustrer mes propos :

1/ J'ai pris l'habitude de noter un acte (que j'ai nommé "acte intermédiaire") pour lequel je mets dans commentaire par exemple "prise d'empreinte", "essayage chape", etc
Quand c'est pour une dent seule pas de problème, quand c'est une empreinte de bridge, je ne peux plus utiliser ces "actes personnalisés" ou bien le mettre sans numéro de dent spécifique (mais dans l'historique de la dent pilier ça n'apparaitra pas) ou juste sur une dent, ou bien encore créer plusieurs lignes bureautiques du même acte mais avec des numéros différents (mais ça encombrerait un peu la liste des actes)

2/ Pour les radios, bien souvent on visualise plusieurs dents sur une même radio. On ne peut la coté qu'une seule fois, mais si on pouvait mettre les autres numéros de dents (dans un deuxième encart par exemple) cela permettrait de voir immédiatement qu'il y a une radio sur cette dent et éviterai de chercher un peu partout dans les radios pour voir éventuellement s'il y en a une
Avec un ++++ pour les bite wings :)

3/ pour la prothèse amovible : Ce serait pas mal de mettre dans les numéros complémentaires, toutes les dents concernées par la prothèse


Vous allez me dire qu'on peut tout noter dans les commentaires et c'est le cas (c'est ce que je fais par défaut), mais ce que je voudrais c'est qu'il y ait un lien avec le schéma et l'historique pour chaque dent et ça malheureusement ça ne passe que par le numéro de la dent concernée par l'acte.
Je pensais à un encart supplémentaire "Dents complémentaires" dans la saisie des actes.

Alors, s'il y a une manip que j'ai loupée qui permet de le faire, je m'en excuse et je veux bien qu'on m'explique ;) ou une autre façon de contourner le "problème"
J'ai déjà essayé de noter plusieurs numéros de dents dans la case concernée, mais a chaque fois ("non conforme à ..." bref un truc du genre et ce qui parait logique pour ne pas interférer avec la nomenclature)

Merci de m'avoir lu, en espérant avoir été clair
Frogy
Imagex
vendredi 28 janvier 2011 18:09:28
Bonjour,

Effectivement, à une époque je m'étais dit que quelque chose du genre serait bien, mais je n'avais pas poussé la logique jusqu'au bout comme vous l'avez fait.
Et vous avez raison de penser que l'idéal serait bien un champ "Dents(s) complémentaire(s)"
Le hic c'est que, pour ce faire, il faut modifier la structure des fichiers de données (moulinettes) ce qui n'est possible qu'une fois par an lors de l'envoi des cd de mise à jour.
Et justement la matrice du cd 5.46 vient de partir au pressage sad smiley
Je vais noter ça dans un coin et essayer d'y repenser pour le version suivante (une piqure de rappel au début de l'été pourrait être efficace à cet égard) ......... à moins que l'on puisse convenir de la chose suivante (idée qui me vient "au vol")
Si, dans les commentaires dans un acte donné, il y a quelque chose qui ressemble à des numéros de dents (quitte à adopter un formalisme, mais de toute manière on sait à quoi s'attendre!) alors cet acte est associé aussi à la, ou les, dent(s) en question?
Qu'en pensez-vous?
Si quelqu'un pense que cela pourra avoir des effets pervers qu'il se manifeste ................

Cordialement

TC
frogy
vendredi 28 janvier 2011 20:42:03
Bonsoir!

Ahhh! ça c'est une bonne nouvelle!
Personnellement, si c'est l'année prochaine, ça ne me dérange pas plus que ça

Pour votre suggestion, si j'ai bien compris :
- Si par exemple on note le chiffre 12 dans les commentaires, automatiquement ça affectera la dent n°12 ?? c'est ça?
Alors oui dans ce cas il faudrait un peu modifier la façon de noter, car pour ma part, je note, tous les numéros de bon de livraison et transport dans les commentaires donc des numéros, j'en ai des tonnes, et je risque vite de me retrouver avec une multitude d'acte pour une même dent :)

Si je peux proposer quelques écritures du type suivant (en encadrant le numéro des dents par des caractères spéciaux par exemple) :
:11: ou '11' ou #11 ---> affecterait l'acte à la dent n°11 (avec une petite préférence pour le # en y réfléchissant
Peu de chance que quelqu'un note déjà un commentaire de ce type, ça reste compréhensible par tout le monde et en attendant une version définitive de l'encart "Dent(s) Complémentaire(s)" ça pourrait être une très bonne solution

Je suis plus qu'enthousiaste à cette idée temporaire en fait (si je l'ai bien comprise)
Merci encore

Bonne soirée
Imagex
samedi 29 janvier 2011 10:56:05
Bonjour

Pour reprendre votre exemple il pourrait tout simple s'agir de 12 précédé et suivi d'un espace.
Avec-vous beaucoup de bons comportant seulement 2 chiffres?
Maintenant un formalisme genre [12 13 14 23] serait beaucoup simple et sans doute efficace, les crochets ouvrant puis fermant sont peu utilisés je pense tout en gardant un caractère lisible à l'ensemble
Qu'en pensez-vous?

Cordialement
TC
robrub
samedi 29 janvier 2011 14:04:28
Je vote pour # aussi car ça m'arrive de noter une n° dent sans vouloir l'associer à l'acte (par ex pour un 11: voir évol 12 pour suivi ODF ou pas) ou dans une Consultation noter, evol 16, 26, à faire sealantes dans 6 mois etc.

Ce qui sera géniale aussi, c'est pour les obturations "à la chaine". Je travail souvent par secteur et il m'arrive de noter pls fois la même obturation sur pls dents. Par ex 14, MO+DO, 15, MO, 16 MO+ V. Dans ce cas, il faut noter 3 fois la même chose avec les mêmes matériaux pour les 3 cavités MO. Si on pouvait noter pour une dent tout ce qu'on a fait (mat et commentaire) et au début de la comm, on note #14 #15 #16 pour se retrouver avec le même ligne copié 3 fois mais sans avoir les n° des dents dans les commentaires.

Robby



1 modification(s), le 29/01/11 14:05 par robrub.
frogy
lundi 31 janvier 2011 13:07:09
Bonjour,
Désolé, je ne pouvais pas répondre plus tôt.

Pour l'histoire du #, je rejoins un peu l'avis de Robrub, même si je pense que dans votre proposition vous pensiez plutôt à quelque chose du genre :
[[i]n° dent[/i]]
Personnelement, je trouve plus logique la notation suivante :
#n° dent

(Après, c'est une histoire de convenance personnelle, on est bien d'accord winking smiley, d'autant plus que c'est temporaire a priori)

Ce serait bien que d'autres utilisateurs donnent leur avis
Bonne journée

Jérémie
frogy
jeudi 16 juin 2011 16:36:54
Petit up :)

Je vais noter ça dans un coin et essayer d'y repenser pour le version suivante (une piqure de rappel au début de l'été pourrait être efficace à cet égard) ......... à moins que l'on puisse convenir de la chose suivante (idée qui me vient "au vol")
Imagex
jeudi 16 juin 2011 18:02:38
Bonjour Frogy,

Vous avez bien fait j'avais zappé eye popping smiley
J'ai imprimé le fil de discussion au cas où ....

Bien cordialement
TC
frogy
samedi 25 juin 2011 18:17:28
Bonsoir,
Merci,
c'est vrai que ça reste d'actualité pour moi donc j'y pense souvent :)



1 modification(s), le 25/06/11 18:17 par frogy.