Traçabilité de la stérilisation

D NARCY
vendredi 4 novembre 2011 16:32:22
Bonjour,

Je mets en place la traçabilité de ma stérilisation, j'ai suivi à la lettre les didacticiels de Ninon, la seule différence c'est mon imprimante qui est une dymo 450 ( la dymo 400 n'existe plus et n'est pas compatible avec W.7 ) et mes étiquettes mesurent 57 / 32.
Lors de l'impression mes étiquettes ne s'impriment que sur une moitié de la longueur 25 mm environ, pourtant le paramétrage est bon ( validé par la hotline )
Comment dois-je faire pour résoudre ce problème.
Merci
DN
robrub
vendredi 4 novembre 2011 17:25:22
Bonjour

Je pense que le paramétrage de base est pour des étiquettes Dymo 55 / 25. Est-ce que la totalité des infos s'affichent ou juste une partie des infos s'affichent ?

Pouvez-vous nous passer tous les chiffres dans toutes la cases en commençant par la "définition du format" ? Sans les chiffres, Ninon (ou un autre utilisateur Dymo) ne pourra pas vous aider.

Robby
leboubou
samedi 5 novembre 2011 00:18:18
Ce problème me rappelle quelque chose lorsque nous avons fait des essais de différents types d'étiquettes.
Certaines étaient dans le sens de la longueur du ruban, d'autres dans le sens de la largeur, ce qui s'apparente à l'orientation papier: portrait/paysage.
Notre erreur venait d'un de ces problèmes de logique qui a le don de me mélanger les pinceaux!
Il s'agit de jongler entre:
- hauteur/largeur du papier
- et portrait/paysage
perso, pour mes 57x32, les paramètres sont:

Décalage haut=0 Inter-étiquettes= 0
Déc. G=1 Largeur=57 Hauteur=32
Inter-étiquettes=0
Nb de front=1
Nb par planche=1
Portrait
D NARCY
dimanche 6 novembre 2011 13:16:29
Bonjour,

Dans mon message d'origine je disais que j'avais suivi Ninon pas à pas, mais en paramétrant mes étiquettes de manière différente puisque elles n'ont pas les mêmes dimensions. Les infos ne s'affichent qu'en partie 25 mm d'infos sur les 57, le reste est invisible. J'ai essayé moi aussi de jongler avec les différentes dimensions mais toujours avec un résultat identique les infos ne s'affichent que sur la moitié de la longueur.
Par contre quand je me sert d'une autre imprimante toutes les infos s'affichent correctement. J'ai installé dans mon espace stérilisation un ordinateur, une étiqueteuse et un mini scanner uniquement dédié à ma traçabilité et je n'ai pas envie de changer cette ergonomie.

Voici mes paramètres, presque identiques à ceux de Leboubou :

Portrait
largeur=57 hauteur=32
inter étiquette=9
décalage gauche=2
Nb. étiquette =1 Nb. par planche=1

Code barre: marge gauche 3.0 largeur 45
marge haute 7.0 hauteur 7.0

Libellé article: marge gauche 3.0 marge haute 4.0

N° article : marge gauche 3.0 marge haute 15.0

Date péremption : marge gauche 3.0 marge haute 21.0

Code opérateur : marge gauche 30.0 marge haute 21.0

Nom du ste. : marge gauche 30.0 marge haute 17.0

Type emballage : marge gauche 3.0 marge haute 1.0

Date ste. : marge gauche 3.0 marge haute 17.0

Pour ceux qui se sont lancés dans cette traçabilité, que faites vous des indicateurs prion pour chaque sté., je suppose que légalement il ne suffit de dire qu'il est OK et qu'en est t-il des tests B D et Helix
Merci de me conseiller et peut être de me communiquer vos astuces.

Cordialement
D N
Imagex
dimanche 6 novembre 2011 14:58:31
Bonjour,

Je ne sais pas comment vous avez pu aboutir à de tels paramètres. Si les chiffres que vous fournissez sont exacts cela ne peut pas marcher correctement. La position de chaque ligne à imprimer est représentée par son abscisse (marge gauche) et son ordonnée (marge haute). Si plusieurs lignes ont la même marge gauche, elles sont alignées à gauche, en revanche si plusieurs lignes ont la même marge supérieure (ou une marge supérieure voisine) elles se superposent et deviennent illisibles.
Dans votre exemple, date de péremption et code opérateur d'une part, nom du stérilisateur et date de stérilisation d'autre part, ont les mêmes ordonnées.
Si vous avez du mal avec ce type de géométrie, le plus simple est de dessiner sur un papier ce que vous désirez obtenir puis de mesurer avec un double-décimètre, les coordonnées en mm du début de chaque ligne.
D'autre part, par définition, une étiqueteuse n'utilise pas de planche d'étiquettes, donc la valeur inter étiquette doit être à zéro.

Je pense qu'avec le rappel de ces quelques notions de base vous devriez vous en sortir.
D'autre part, vous pourriez consulter avec bénéfice l'excellent article qu'avait écrit notre confrère Franck LE BOURHIS : [www.logosw.net]

Cordialement.

Thierry Canévet
ninon
lundi 7 novembre 2011 12:14:05
perso, pour les tests, et bien je les scanne dans le cycle de sté concerné
on informatise ou pas
donc pas de papier qui traine à droite ou à gauche

ninon
leboubou
lundi 7 novembre 2011 13:15:43
Pour les paramètres, il me semble que LE plus à risque de mettre la pagaille est l'inter-étiquettes à 9 qui n'a aucune raison d'être: le mettre à 0.
Recopie les paramètres que je t'ai indiqué et ça devrait être bon.
Pour la "mise en page", suis le conseil de Thierry en prenant une étiquette, en marquant ce que tu veux et où tu le veux et mesure physiquement les distances.
NB: tu peux éventuellement mettre 2 items sur une même ligne, à condition que leur taille ne varie pas du simple au double d'une fois sur l'autre.
Tu peux par exemple mettre "code utilisateur" et "date" sur la même ligne...

Pour les tests papier qu'on conservait auparavant (pour ceux qui traçaient déjà) agrafés dans un cahier, on se contente de les scanner (en couleur of course) comme dit Ninon ou de récupérer le fichier informatique de l'autoclave le cas échéant.
cf mon doc conseillé par Thierry pour "l'esprit" de la traça de la sté et les références biblio où trouver des réponses à tes questions et pour l'aspect pratique de la mise en place, surtout le didacticiel de Ninon.

Franck LE BOURHIS
D NARCY
mardi 8 novembre 2011 15:32:06
Merci à tous pour les renseignements et conseils divers.

Un merci particulier à Imagex pour sa leçon de géométrie. Mes paramètres ne sont pas si farfelus puisque mon étiquette s'imprime parfaitement sur une HP ( tous les renseignements sont inscrits, 1 par ligne ou 2 par ligne ), que la douchette lit le code barre parfaitement et que l'inclusion dans le dossier patient se fait correctement. Par contre avec la Dymo 450 l'impression est toujours partielle. L'intervention d'une personne compétente en informatique n'a pas résolu mon problème. La Dymo 450 pourrait-elle etre incompatible avec Logos ? est-elle utilisée par quelqu'un ?

DN
Imagex
mardi 8 novembre 2011 16:16:52
Bonjour,

Aucune incompatibilité ne nous a été signalée pour le moment. D'autre part logos n'adresse pas directement les imprimantes, mais passe par windows.
Histoire de vérifier si votre imprimante ne présente pas un problème matériel, avez-vous essayé d'imprimer quelque chose sur la totalité de l'étiquette à l'aide du logiciel fourni avec l'imprimante?

Cordialement
TC
ninon
mercredi 9 novembre 2011 21:53:30
personnellement pour mes étiquettes de sté j'utilise la dymo 400 sans problème
j'ai eu des problèmes au changement de mon ordinateur et au passage à windows 7
le service technique de dymo m'a fait téléchargé une nouvelle version de leur logiciel, compatible windows 7
et depuis mes étiquettes de sté s'impriment très bien
j'ai toujours ma petite dymo 400 et les mêmes paramètrages qu'au début
et ça roule très bien
ninon
D NARCY
jeudi 10 novembre 2011 13:16:08
merci Ninon,

je pense avoir trouvé la solution après avoir fait d'innombrables essais sans solution j'ai changé mon rouleau d'étiquettes et surtout le sens de sortie, les 25 par 56 sortent par la hauteur et tout marche alors que les 57/32 sortent par la largeur et ne s'impriment que sur la moitié ( paysage & portrait n'ont rien à voir, mes paramètres non plus ) peut être y a t-il un problème au niveau de logos ? la dernière version a quelques petits soucis...

Cordialement
DN
Imagex
jeudi 10 novembre 2011 14:35:45
Bonjour,

Nous n'avons connaissance d'aucun souci particulier avec la dernière version (surtout lorsque les étiquettes sont mises dans le bon sens grinning smiley )
Si tel était le cas n'hésitez pas à nous en faire part

Cordialement
TC
leboubou
vendredi 11 novembre 2011 09:28:51
" les 25 par 56 sortent par la hauteur et tout marche alors que les 57/32 sortent par la largeur "

ok!
il s'agit donc de re-paramétrer des 57x32 alors que tu utilisais des 54x25?
Et comme par hasard, l'impression s'arrête à 25mm, une des 2 dimensions des 54x25?
si c'est bien ça, je sais qu'il y a à faire gaffe à la position du rouleau et à aller dans les propriétés de l'imprimante (onglet avancé) où il faut indiquer le bon type d'étiquettes au driver de l'imprimante.
Si c'est ça et que tu n'y arrives pas, je demanderai lundi à la secrétaire qui avait géré le passage entre les 2 formats.

Franck LE BOURHIS
D NARCY
samedi 12 novembre 2011 10:56:47
merci d'essayer de comprendre le problème et de ne pas faire comme Imagex, l'ironie n'est jamais la bonne solutionspinning smiley sticking its tongue out
Avec les étiquettes 25/56 ma traçabilité est opérationnelle, tout fonctionne...
Lundi je regarderai dans les propriétés de mon imprimante

Cordialement
DN