Quitter un devis avec durée oubliée

Yannick
jeudi 23 septembre 2010 23:15:45
Quand je quitte un plan de traitement en cours, Logos demande si il faut le sauvegarder. Ca, c'est bien.
Quand je quitte un plan de traitement et qu'une des séances ne comporte pas la durée, Logos demande bien si il faut enregistrer le devis, mais un message d'erreur s'affiche, on retourne sur la fiche patient et rien n'est enregistré. Donc si je fais des modifs dans un plan, il arrive que l'on perde les données modifiées.

N'est-il pas possible d'empêcher le retour sur la fiche patient dans ce cas de figure pour ne pas perdre tout le travail ?

Merci !
leboubou
vendredi 24 septembre 2010 22:42:15
Tu as parfaitement raison et je n'avais pas vu le problème.
En effet, j'ai plutôt pour habitude de cliquer sur la disquette afin d'enregistrer et non sur l'icône "quitter", question d'habitude de méfiance vis à vis des logiciels au cas où ils me laisseraient sortir sans valider les modifications.
Mais tu as raison, si on veut sauvegarder en cliquant sur quitter, il serait bon que le logiciel pare à cette incongruité du fonctionnement cérébral humain et lui permette dans ce cas aussi de ne pas tout perdre (après tout, quand il s'agit d'un simple devis, l'incongruité nous est bien pardonnée, alors...!).
Nous soumettrons ce fonctionnement au boss et verrons bien si c'est jouable.

En attendant, je me permets de te donner quelques tuyaux:

En fait, ça ne correspond pas à la logique de fonctionnement du machin.
Cependant, je comprends tout à fait ton problème ayant le même parfois:
tu as un cas complexe dont tu vois bien le début du traitement, puis pas vraiment dans quel ordre tu vas finir, ceci dépendant de cela... bref, nul n'est parfait (à part un pote à moi qui sait tout 1 an à l'avance mais comme c'est mon dentiste ces temps-ci je me garderai bien de dire du mal de lui ;o)))
Sinon, pour les êtres humains normaux, qui n'ont pas le temps de boucler leur plan de traitement dans les 10 secondes, il arrive souvent que la finalisation soit remise à + tard.

Dans ce cas, tu seras obligé d'ajouter une valeur bidon à chaque séance que tu n'as pas encore correctement planifiée.

En fait, pour être honnête, j'ai été un des utilisateurs forcenés dès la première heure de ces plans de ttt et nous avions fini par nous mettre d'accord sur ce fonctionnement car le plan de traitement te permet automatiquement:
- de donner des RV comportant précisément les actes et la durée prévue pour la séance
- de valider dans la fiche du patient tous les actes prévus pour la séance
- de connaître la rentabilité horaire du traitement

MAIS pour avoir droit à tous ces avantages, la gestion informatique de toutes ces données imbriquées nécessite que les durées de chaque séance soient paramétrées, sinon pas de durée de RV possible ni de validation des actes de la séance ni de rentabilité horaire.

Et encore, ne te plains pas! au début des tests, il fallait aussi marquer à la main chaque séance pour pouvoir valider alors que maintenant, il suffit d'écrire "1" à la première ligne pour qu'automatiquement toute la colonne se remplisse, ce qui n’entraîne donc plus d'alerte.

Par contre, pour les temps des séances, ou tu les inscris tous ou tu n'en inscris aucun.
Pour ne plus souffrir de ce problème, je ne saurais trop te conseiller de faire comme moi et d'aller paramétrer chacun de tes actes courants (les endos et la prothèse au hasard ;o) en leur affublant un temps: soit un vrai calcul si tu as déjà calculé tes temps, soit nimporte quoi d'autre c'est pas grave!
L'avantage, c'est que chacune de tes séances devra comporter un temps quelconque qui te permettra de valider ton "plan de traitement" même s'il n'est pas réellement finalisé.

Autre avantage à aller faire ça: si tu prends le temps de mettre des temps moyens pertinents, tes durées de séanceS se calculeront ensuite automatiquement, tu iras + vite pour tes plans de ttt et tu pourras valider en quittant winking smiley

Maintenant que tu connais le fonctionnement, à toi de jouer cool smiley

(et pour le coup de sauvegarder en quittant, on en recausera + tard avec le bigboss).

Franck LE BOURHIS