soin à domicile

njm94
vendredi 26 juin 2015 12:43:19
Bonjour,
je dois soigner un patient qui est hospitalisé et je vais donc me déplacer pour faire les soins.Y a-t-il un code de majoration ou de déplacement, et où le trouver?
Merci par avance
robrub
vendredi 26 juin 2015 17:54:21
Une fois l'acte saisi, vous avez un menu "drop down" juste sous la date de l'acte qui vous permet de choisir Cabinet / Clinique / Domicile. Logos fait le reste automatiquement :)

Robby
dcanevet
vendredi 26 juin 2015 19:25:30
Bonjour,

S'il s'agit d'une consultation, il faut en effet choisir l'indemnité comme l'indique Robby.

Pour les actes techniques CCAM, le principe est différent.
Vous retrouverez dans la NGAP (sur Ameli, page 16) le principe de facturation pour les visites à domicile.


En résumé :

- vous ajoutez un acte d'indemnité forfaitaire de déplacement. Il s'agit de 1ID (pour les médecins, à 5,34 € en agglomération Paris-Lyon-Marseille et 3.81 € sinon), ou 1IF (pour les chirurgiens-dentistes, à 2,74 €).

- si votre patient réside hors de l'agglomération de votre cabinet, vous pouvez ajouter une majoration horo-kilométrique.
Selon votre rattachement administratif, il s'agira d'utiliser la lettre clé IK (en plaine), IKM (en montagne) ou IKS (cas spéciaux : jungle, ski...). Le coefficient doit correspondre au nombre de kilomètres aller-retour que vous devez faire pour vous rendre voir le patient.

Mais ce coefficient ne peut pas excéder le déplacement qu'aurait fait le chirurgien-dentiste le plus proche.
(à noter qu'il existe en plus une règle si vous êtes stomato ou ODF exclusif)

Vous diminuez ensuite la distance obtenue d'une franchise de 4 km (2 allers+2 retours) en plaine et 2 en montagne.
Par exemple, si vous êtes le praticien le plus proche et que vous devez faire 20 Km aller-retour en zone plaine, vous aller ajouter une cotation 20-4=16IK (ce qui donnera 14,56 € en métropole).

Mais attention la NGAP parle de "domicile du patient", sans rien préciser s'il faut considérer le séjour à l’hôpital ou non.


Pour tout cela, il vous faudra vérifier que vos lettres clés NGAP "ID" et (le cas échéant) IK / IKM / IKS ont bien les bonnes valeurs : [www.ameli.fr]


Vu la complexité administrative et le fait que ce sujet a été l'objet de conflits, je vous invite fortement à solliciter votre caisse pour vérifier tout cela, la zone dont vous relevez, les kilométrages et les cotations que vous devez ajouter eu égard à la localisation du patient...
DC



5 modification(s), le 30/06/17 14:59 par dcanevet.
njm94
vendredi 3 juillet 2015 08:47:37
merci beaucoup.
c'est bien ce qui me semblait c'est compliqué!
je vais mettre 1D pour le principe et laisser tomber le reste (je pense que c'est de toute façon le but recherché par la sécuwinking smiley)
njm94
mardi 7 juillet 2015 20:00:21
bonsoir,
j'ai essayé le drop down "domicile" pour une consultation mais il ne se passe rien.J'ai aussi essayé majoration de nuit puisque je me suis rendue à l'hopital à 21h et là gros message d'erreur qui fait sauter Logos??
Dr Jekyll
mardi 7 juillet 2015 23:26:22
avez vous la capture d'écran du message d'erreur ? ou son contenu ?
dcanevet
mercredi 8 juillet 2015 00:37:23
Bonjour,
Je n'arrive à reproduire cela qu'en altérant un voire deux fichiers bien particuliers.
Je transmets ces informations au support, vous pouvez les appeler pour qu'ils puissent intervenir à distance.
DC
njm94
jeudi 9 juillet 2015 12:47:23
bonjour,
j'ai réessayé aujourd'hui et ça marche pourtant je fais la même chose. Bizarre !!
hn97410
mercredi 16 juin 2021 07:30:27
bonjour
j'ai également essayé mais rien ne se passe en mettant dans la ligne consultation a domicile je suis en version 10.01 G5E.. merci de votre aide
cordialement