Panne d'agenda.

DAV84
mercredi 2 février 2011 16:14:03
Bonjour !
Nous utilisons Logos et son agenda depuis un mois (le cabinet était toutefois informatisé depuis très longtemps ... sauf pour l'agenda.)
Nous avons donc abandonné l'agenda papier (qui présentait des inconvénients mais aussi beaucoup de qualités).
Notre crainte est de se retrouver en panne informatique ou électrique (cela nous est déjà bien sûr arrivé), mais grace à l'agenda papier nous pouvions sans problème réagir au niveau de nos RV et de nos planings.
Ma question est donc de savoir, si parmi vous, Chère Communauté, nous pourrions trouver une solution qui permettrait, par exemple, d'avoir une espèce de sauvegarde automatique de l'agenda, de telle sorte que, en cas de "pépin", nous puissions connecter cet outil externe sur un portable et ainsi récuperer nos planing.
Pour l'instant, nous prenons la précaution, chaque fin de journée, de faire l'édition papier du lendemain.
D'autre solutions ?
Bien à vous
Hervé
mercredi 2 février 2011 16:55:56
Bonjour,
Je ne connais pas de méthode, pour ne sauvegarder que l'agenda. De mon côté, une panne informatique serait dramatique, et pas seulement pour les RDV...... mais surtout pour les règlements, les actes, les télétrans, les RVG, les panos etc....
Je crois qu'il faut blinder les sauvegardes, c'est essentiel.
Ce que j'ai prévu aussi, c'est un ordi de secours. En l’occurrence un petit portable Acer qui m'a coûté dans les 500-600€ il y a 1 ans 1/2, sous seven. J'ai tout installé dessus, y compris l'imagerie pour le capteur radio, de sorte qu'il est opérationnel, mais n'est pas connecté au réseau. (l'installation de Logos sur des postes supplémentaires n'est pas payante) Si un problème survient, j'y mets la dernière sauvegarde dessus, et je peux fonctionner... le temps que le réseau re-fonctionne.
C'est tout ce que j'ai trouvé pour le moment.
Si d'autres ont d'autres solutions, je suis intéressé aussi.
Hervé
easiconseil
mercredi 2 février 2011 19:33:59
Bonjour à toutes et tous,

concernant la panne électrique, je crains qu'il n'y ait aucune solution, puisque rien ne fonctionnera. Pas seulement l'informatique, le fauteuil également et les autres matériels.

Concernant la panne informatique, je ne peux que vous conseiller de faire surveiller régulièrement votre système informatique dans son intégralité (matériel et logiciel) par un informaticien de formation. Et si possible indépendant. C'est ce que je suis.

Je propose un service de responsable informatique à temps partagé dans une vingtaine de cabinets sur la région Nantaise.
Et pour prendre comme seul exemple celui de la sauvegarde, elle est impérative et nécessaire mais pas suffisante. Il faut encore la contrôler régulièrement.

De nos jours, un cabinet est une entreprise dont un des outils indispensable est le système informatique. Il faut donc faire plus que de le maintenir. il faut le faire suivre.

Je suis à votre disposition pour du conseil, mais en dehors de ce forum.
DAV84
mercredi 2 février 2011 20:54:08
Coucou Easiconseil !
Quelques bémols : si une panne électrique survient (et les coupures ne sont pas exceptionnelles sous les orages cévenols ou méditerranéens ), bien sûr le cabinet est bloqué, mais nous pensons à nos patients qui font les efforts nécessaires pour être présents à heure dite, et il est nécessaire de savoir qui a RV, et comment les joindre pour annuler, suspendre ou modifier le planning.
Quant à la maintenace du matos, chacun sait qu'elle est nécessaire pour toute chose, y compris les plus importantes ... comme ses cannes à pêche par exemple. Et puis, dans vos entretiens périodiques, est-ce que vous changez les blocs d'alimentation par exemple (je pense à la dernière panne survenue en 2010 qui nous a bloqué l'informatique pratiquement une journée. Mais nous avions l'agenda papier) ? Est-ce que vous vérifiez les onduleurs, car nous en avons eu 1 qui nous a embété quelques jours, avant de repérer le problème ? En résumé, accepteriez vous, après vos maintenances de nous garantir le paiement de notre perte d'exploitation (cet à dire le chiffre d'affaire des 3 praticiens pendant la durée du dépannage ?)
Non . Bien sûr, car vous savez que malgré la plus grande attention que vous pourrez porter à votre travail, rien ne garantira le zéro défaut.

Hervé, votre solution "sauve les meubles", à condition d'avoir le problème tout proche de la dernière sauvegarde, et de ne pas avoir trop modifié l'agenda ... sinon aïe.. aïe... aïe !!!
Alors l'idée d'une sauvegarde permanente sur un portable qui ne servirait qu'à cela pourrait, peut être résoudre ce problème, rare certe, mais tellement anxiogène quand il est là.
Par contre je n'ai aucune idée de la faisabilité d'un tel système...

Merci
A + ? ?
robrub
jeudi 3 février 2011 00:24:54
Déjà, pour vous rassurer, je suis sur 100% informatique et je n'ai pratiquement jamais eu ce type de soucis. Donc, il ne faut pas trop faire du mauvais sang MAIS, il faut prévoir des solutions AVANT pour dormir (ou travailler) tranquille ;)

Primo: des bons onduleurs sur chaque ordi, le serveur et les switch et routeurs. Avec des bons onduleurs, vous pouvez bosser 10 minutes avant extinction: de quoi imprimer l'agenda du jour et noter le n° de tél des patients.

Secondo: Je vote à 100% pour l'option du portable: ça marche sans électricité (OK pour qq heures slt) et on branche une clé USB et on se retrouve avec les infos du cabinet à jour (mois x heures depuis la sauvegarde). Sauvegardes en continue sur le portable oui et non. Il faut voir comment la chose peut se faire avec des fichiers en cours. Je ne vois pas l'intérêt.

Tertio: Encore une fois, Imagex à pense à la chose et les solutions sont possibles :) Vous avez déjà la synchro Outlook puis synchro tél portable (voir site de Ninon, elle est top, je suis nul), vous avez la possibilité des secrétariats à distance (je n'ai pas regardé en détail le fonctionnement) et vous allez avoir ..... synchro Google (je pense dans la version qui va arriver) donc consultable de n'importe quel ordi.

Ceci dit, personnellement, avec des onduleurs, des bonnes sauvegardes et un portable, je suis super en confiance.

N.B. J'ai même un onduleur sur ma SFRBox (car sans lui, pas de tél!)

Robby



3 modification(s), le 03/02/11 00:26 par robrub.
easiconseil
jeudi 3 février 2011 11:08:14
Bonjour DAV84,

lors de mes visites planifiées, je vérifie également le matériel, dont les onduleurs pour lesquels je préconise le changement tous les deux ans (fin de garantie). Vu le prix, le jeu en vaut la chandelle.

Concernant le paiement de la perte d'exploitation, je ne le propose pas aujourd'hui vu le cout plus qu'intéressant de ma prestation. Mais ayant une très bonne RC Pro, et avec un cout adapté à cette prise en charge, je pourrais peut-être le proposer. Tout est négociable dans une activité.

Et je suis d'accord avec vous. Le risque 0 n'existe pas. L'objectif d'une surveillance (et non d'une maintenance) est de réduire au maximum le risque d'interruption.
L'objectif que je vise pour mes clients est de garantir au mieux la continuité de service.
En conclusion, rien ne vaut une surveillance.

Enfin la solution d'Hervé est risquée car il se pourrait se retrouver avec deux versions de systèmes. Ceci est un risque et un cout lorsqu'il faut remettre tout de niveau. Car quand le courant revient, le naturel reprend le dessus et on laisse le portable de coté.

Dommage que l'on soit si éloigné (84+Cévenol = Vaucluse), il aurait été intéressant que l'on se rencontre.

Cordialement,
Philippe
DAV84
jeudi 3 février 2011 13:58:42
Bonjour à vous et merci pour vos conseils ...
Bien utile ce forum !!!

Cordialement
ninon
lundi 7 février 2011 16:58:50
et oui il y a les synchro
en 5.46 synchro avec outlook et synchro avec google
donc synchro avec un smartphone ou un iphone
cela fait des lustres que je n'ai plus d'agenda papier
avant dans les smartphones windows
et maintenant j'ai tout dans mon iphone
donc aucun souci pour récupérer un agenda

ninon
Utilisateur anonyme
vendredi 18 février 2011 17:24:33
grinning smiley excellente nouvelle que cette synchro agenda avec google
Yannick
samedi 19 février 2011 22:50:02
La synchro avec google se fait-elle en temps réel ou faut-il cliquer sur une icone pou la synchro ? Le transfert se fait-il dans les 2 sens, c'est-dire-dire les modifs faites dans Google apparaissent-elles dans l'agenda Logos ?


Bien à vous !
Pascal
samedi 19 février 2011 23:38:47
La synchro avec google se fait-elle en temps réel
non
ou faut-il cliquer sur une icone pou la synchro ?
oui
Le transfert se fait-il dans les 2 sens, c'est-dire-dire les modifs faites dans Google apparaissent-elles dans l'agenda Logos ?
oui
Bonsoir