Questions avant conversion

Neo25
vendredi 4 mars 2011 11:14:14
Bonjour,
nouvel inscrit (voir la subtilité du pseudo ;o)), je me présente : Patrick NICOULAUD, de Besançon.
En instance de quitter Visiodent pour ... Logos, j'ai eu droit hier à une démonstration au cabinet, à l'issue de laquelle j'ai quelques questions :
- fiche de labo : est-il possible, comme dans Visiodent, d'importer directement les actes depuis le plan de traitement ?
- dans le schéma dentaire : il ne semble pas possible de représenter les versions des dents . Est-ce envisageable (ainsi que les rotations, puisqu'on peut faire une rotation de l'ensemble du schéma en 3D)?
- lors de la rédaction d'un courrier, est-il possible d'aller rechercher des informations dans la fiche patient, sans avoir à fermer la fiche ou le courrier à chaque fois ?
- enfin (pour le moment), en cas d'ajournement d'un RDV, sans date précise de report (emploi du temps du patient pas encore défini...), est-il possible par la suite de replacer le ou les RDV, tels qu'ils apparaissent dans la fiche patient (avec annotations et autres), dans l'agenda ?

Merci d'avance de vos réponses, qui ne remettraient pas en cause la migration, mais me feraient sûrement gagner du temps.

Patrick
Imagex
vendredi 4 mars 2011 12:21:44
Bonjour,

Cher Patrick, je suis vraiment désolé car pour le moment la réponse à vos trois premières questions va être négative sad smiley
Et je ne comprends pas la derniére :
(en cas d'ajournement d'un RDV, sans date précise de report (emploi du temps du patient pas encore défini...), est-il possible par la suite de replacer le ou les RDV, tels qu'ils apparaissent dans la fiche patient (avec annotations et autres), dans l'agenda)
Il est des jours où ..............

Importer directement les actes depuis le plan de traitement, malgré tout, est quelque chose qui nous travaille depuis longtemps.
Mais comment transformer : 23 CCM - 24 inter CCM - 25 CCM en "1 bridge céramo-métallique sur 23,24,25" (pour lequel d'ailleurs on ne doit générer qu'un N° de dispositif et non trois) évidemment le cas est trivial, mais cela donne une idée de la difficulté sémantique, sachant que la fiche que nous utilisons est celle "préconisée" par l'oncd.

Même chose pour les versions de dents qui supposaient (voir fil de discussion plus bas avec Fred [www.logosw.net]) de passer par un nouveau schéma 2D (la 3D étant beaucoup trop complexe à faire évoluer)

Cordialement
Thierry CANEVET



1 modification(s), le 04/03/11 12:24 par Imagex.
Neo25
vendredi 4 mars 2011 14:12:56
Pour la dernière question (je n'ai hélas plus le logiciel sous les yeux) : un(e) patient(e) décommande le 1er RDV d'une série, ce qui oblige à déplacer toute la série, sans pouvoir fixer à ce moment de date pour les reporter (problème de santé, de voiture...). Si j'ai bien suivi la démo, les RDV, leur durée (variable en fonction du contenu) et les précisions ajoutées pour chaque séance, figurent dans l'historique des RDV. Il me semblait pratique, lorsque ce(tte) patient(e) reprend contact, de pouvoir réutiliser cet historique pour le transposer directement dans l'agenda sans avoir à tout ressaisir.

Pour la fiche de prothèse, à l'heure actuelle, utilisateur insouciant uniquement attaché à son confort, je ne transforme rien, et la création d'autant de n° de dispositifs que de lignes ne m'avait pas perturbé (jusqu'à maintenant en tous cas).

Utilisateur basique en bout de chaine, n'attendez de ma part aucune compréhension des problèmes d'élaboration d'un logiciel, au mieux de la compassion, et encore, les jours radieux.

Cordialement,

Patrick
leboubou
samedi 5 mars 2011 00:02:42
Salut Patrick, content de voir que tu vas faire le bon choix :o)))

Pour tes questions, j'ai de petits trucs à te proposer et qui me rendent service :o)

- fiche labo: le report automatique des actes n'étant pas possible, perso, ce qui me gêne le plus est le risque de demander une CCM au lieu d'une zircone ou un stellite au lieu d'un sunflex car lorsque je remplis la fiche de labo, je n'ai pas le devis sous les yeux et il m'arrive de me mélanger les pinceaux (l'après-m, le Jurançon aidant...).
J'ai résolu le problème de façon détournée: je m'affiche le devis dans l'agenda (icône travaux) lors de la création d'un RV pour le patient et ainsi, je passe facilement de l'agenda à la fiche labo via la barre des tâches.
Je ne sais pas si c'est très clair, mais moi je trouve ça très pratique :o)

- version des dents: apicalise la dent d'un ou 2 crans et mésiale-la d'1 ou 2 aussi... ça le fait, non? j'entends par là, pour le patient qui voit le décalage et l'indication de: ODF/ Bridge /extraction-implantation-meci...
Mes patients ont l'air de piger... ou ils sont juste très gentils avec moi ;o)))

-pour les RV, s'ils s'agit de RV donnés à partir d'un plan de traitement, tu les retrouves aisément en te resservant de la même méthode.
Et s'il s'agit de RV dont le commentaire a été saisi à la main, tu retrouveras ce commentaire dans la fiche du patient à condition d'avoir choisi "Rendez-vous annulé" lors de l'annulation et non "couper".
Avec l'habitude, ça te paraîtra simple :o)

Bonne immersion dans Logos

Le Boubou
Neo25
samedi 5 mars 2011 10:31:00
Merci de me faciliter l'immersion sans risquer la noyade (Le Boubouée de sauvetage ? Excusez l'insolent ) ;o)
Pour en rester au déplacement des dents, le faire directement avec la souris, plutôt qu'en utilisant un curseur, ça ne vous paraît pas plus commode ? (j'ai prévenu, je suis un cossard fini !)
Bon week-end
Patrick
leboubou
samedi 5 mars 2011 12:02:51
>>>Pour en rester au déplacement des dents, le faire directement avec la souris, plutôt qu'en utilisant un curseur, ça ne vous paraît pas plus commode ? (j'ai prévenu, je suis un cossard fini !)

tu peux faire les 2.
Perso, je clique sur les flèches de déplacement
jamais essayé de le faire au clavier, même si les geeks que je connais ne jurent que par le clavier.

La Boubouée ;o)
FRED
samedi 5 mars 2011 22:01:51
Bonsoir leboubou.
Comment fais tu pour afficher le devis dans l'agenda avec l'icône travaux?
Je ne trouve pas ça
Merci
leboubou
dimanche 6 mars 2011 23:22:01
C'est que tu as essayé avec un patient qui n'a pas de devis! ou pire, que tu as essayé dans la "liste du jour" qui n'est pas faite pour ça, c'te question! ;o)))
Essaie avec un VRAI patient qui a un devis:
tu vas dans le GRAND agenda pour créer un RV pour ce patient
Là, tu as 2 icônes:
- l'icône "loupe" qui te permet de faire une recherche de plage libre en fonction de critères que tu peux définir (c'est pas celle-là, mais si tu ne t'en es pas déjà servi, essaie-la aussi, ça vaut le coup...)
- et l'icône "travaux" représentant un bonhomme avec une pelle (pas un gars de la DDE, vu qu'il a l'air de se servir de la pelle ;o)
en cliquant dessus, la fenêtre change d'aspect et te permet de visualiser les devis faits pour ce patient.
Tu choisis le bon devis et tu as ton schéma... tu peux aussi te ballader dans les lignes du devis pour vérifier ce que tu cherches (CCM ou Zircone, stellite ou Sunflex...etc)
Si tu as eu la bonne idée de prévoir un plan de traitement avec les séances, ça te permet aussi de choisir le RV du plan de ttt pour fixer le prochain RV, mais ça n'est pas ce qui m'intéresse à ce stade, puisque je cherche juste à voir mon devis pour remplir ma fiche de prothèse.
Si tu n'as pas fait de plan de ttt, tu peux malgré tout fixer le RV de ton choix à ce stade malgré l'avertissement "proposition de RV impossible..." qui veut juste dire que Logos ne sait pas quelle durée attribuer à ton RV puisque tu ne l'as pas p^révue à l'avance, mais tu peux malgré tout la fixer "à la volée".
c'est ok chez toi?

NB: je suis sûr que sur le site de Ninon, c'est bien mieux espiké ;o)))

Le Boubou
FRED
dimanche 6 mars 2011 23:44:54
MERCI +++

Je ne donne jamais les rvs , je n'avais pas remarqué ça , c'est pas mal du tout, surtout la loupe, seul souci, on a le dernier rv à 19h00 mais on laisse l'agenda s'afficher jusqu'à 20h0 (urgences exceptionnelles, ou rv s persos...), donc la loupe me propose systématiquement 19h00 comme prochain RV..
Y a une solution?
leboubou
lundi 7 mars 2011 08:44:44
je ne donne pas les RV non plus et j'ai redécouvert cette loupe il y a peu
ayant le même problème, j'ai mis 19h30 comme heure de fin.
et entre nous, ce n'est pas pour des RV de 30mn que l'assistante aura besoin de la loupe, car facile de repérer un petit créneau, non?
c'est surtout pour un RV de 60,80,90 que lesimple coup d'oeil n'est pas évident.
Mais un conseil: si tu décides de réellement stopper à 19h30 ou 40, arrête ton agenda à cette heure précise et inscris les cas exceptionnels de façon exceptionnelle.

Le Boubou
FRED
lundi 7 mars 2011 18:51:06
SI tu arêtes à 19h tu ne peux plus rien écrire du tout après, et en fait on se sert pas mal de cette plage pour mettre des trucs persos, mais tu as raison c'est plus pour les gros rv que c'est utile
leboubou
lundi 7 mars 2011 22:15:17
paramètre l'agenda pour finir à 19h10: tu pourras écrire quelque chose sur le créneau 19h-19h10 (et remplir le commentaire avec ce que tu veux) et le créneau 19h-19h30 ne te sera plus proposé
FRED
mardi 8 mars 2011 09:20:52
OK
Merci