SChéma dentaire et dépacemement des dents

FRED
dimanche 6 mars 2011 11:56:53
Quand on déplace une dent dans le schéma actuel, on va dans le schéma plan de traitement, elle est déplacée, c'est bien (ce n'était pas comme ça avant je crois), mais le souci, c'est que quand on revient dans le schéma actuel, la dent est revenue à sa place.
Bug or not bug?????
J'ai un patient avec des agénésies, 14.15 et 24.25 présentes mais diastème de la taille d'une dent entre 13-14 et 23-24 où on peut mettre un implant, impossible de garder le schéma initial
FRED
dimanche 6 mars 2011 12:22:15
Bon, et bien il n'aura pas de schéma ce patient, 14.15 reculées pose d'un implant en place de 14, quand je le mets, la 14 (qui est en place de 15..) disparait !!!
Ca ne doit pas êtres simple, mais dès qu'il y a des agénésies et des dents pas à leur place, ça devient presque impossible de faire un devis graphique, ce qui était déjà le cas avant
leboubou
dimanche 6 mars 2011 23:44:02
Je ne pige pas bien quelles dents manquent chez ce patient...
On va dire (coup classique) que ce sont 12 et 22.
Quoi qu'il en soit, si tu gardes une 13, tu auras beau la déplacer, si tu dis que ton implant est en place de 13 alors que la 13 est mésialée, l'ordi va te mettre un implant à la place de 13 e basta!
Dans les cas de diastème importants, il faudrait pouvoir mettre un implant entre 13 et 14 autrement dit, un implant en 13 1/2... mais ça, je pense pas que ce soit faisable ;o)))

J'ai eu quelques cas tordus du genre: tu supprimes les dents manquantes dans la réalité, tu bouges celles qui sont là et placées comme elles peuvent et tu "photographies" ce schéma pour l'envoyer dans l'imagerie: ce sera THE référence de la réalité de départ.
Puis, pour simuler le remplacement des dents par implants ou stellite ou bridge, tu reviens à un schéma classique (icône "perceuse/recalculer le schéma dentaire en fonction de l'âge"), tu en supprimes sauvagement "des" dents pour mettre des espaces là où tu veux implanter (en l'occurence, tu vires la 13) et tu fais ton devis en mettant un implant en 13, même si toi et moi savons que c'est en fait une 13 1/2 ;o)))
Et entre nous, le patient ne te cherchera pas de noises si, sur le schéma, sa 13 (pour de vrai, au contact de sa 11) se transforme en une 12.
Tous n'ont pas le Crétot en tête ;o)))

J'espère avoir répondu à ta question... que je n'ai pas bien comprise ;o)))

Le Boubou
FRED
dimanche 6 mars 2011 23:47:22
Comme tu dis c'est un cas tordu et rarissime, diastème entre 13 et 14 dans lequel on peut mettre un implant donc il a 14.15 et 13 et l'implant devrait être en 13 bis
Yen a as tous les matins des comme ça, il se passera de schéma.
Merci en tout cas
Yannick
lundi 7 mars 2011 23:02:06
C'est pareil pour les dents surnuméraires....