lecteur carte vitale et CPS

ATFIK
jeudi 23 mars 2017 10:28:04
Bonjour
au cabinet, on a 3 lecteur de carte vitale : un TWIN 30 et deux twin 31. Le problème que la mise à jour LOGOS ne veut pas se faire. Sont-ils obstètes ou bien si on fait des mises à jours, ils peuvent marcher avec la version 9 de LOGOS.
MERCI
Cordialement
dcanevet
jeudi 23 mars 2017 10:45:13
Bonjour,
Si vous faites la mise à jour (en version 03 33 minimum), les lecteurs fonctionneront.
Vous pouvez contacter le support pour voir si ces lecteurs peuvent être simplement mis à jour, ou bien s'il nécessitent d'être changés...
Denis
lolodistri
mercredi 5 avril 2017 10:00:10
bonjour,

je me permet d'apporter une correction à ce qui a été dit par dcanevet. Les firmwares des lecteurs actuels sont en version 033x qui correspondent au référentiel 3.30 pour les lecteur fixes. Le x correspondant a la version du firmware (pour simplifier). Selon les lecteurs les firmwares sont avec des versions différentes 0334 pour le PRIUM-3S, 0332 pour le SET-2 et 0335 pour le TWIN31.

Les logiciels demandent actuellement des lecteurs répondant au référentiel 3.30, votre lecteur TWIN30 est en référentiel 0300 et n'est donc plus compatible, il faut donc effectivement prévoir le remplacement du lecteur pour une compatibilité à 100 %. Pour le TWIN31, vous pouvez mettre à jour le lecteur en version 0335.

Laurent.
jakezbreiz
jeudi 6 avril 2017 10:19:31
Bonjour,
il eut été judicieux d'en informer les praticiens... smiling smiley
Que devons-nous donc commander comme lecteur alors ?
Merci
lolodistri
jeudi 6 avril 2017 10:54:50
bonjour,

je ne travaille pas pour Logos perso smiling smiley

je suis venu sur le forum car beaucoup de nos clients nous demande des MAJ de lecteur en 3.34 qui n'existe pas et j'ai donc voulu apporté une réponse plus complète et adaptée que ce qui avait été faite par dcanevet sur plusieurs page du forum.

Le TWIN n'a pas de mise à jour possible pour le référentiel 3.30 par contre le TWIN 31 peut être mise à jour en 3.35.

Les lecteurs fixes actuellement vendus sont compatibles avec le référentiel 3.30 et donc avec LOGOS :
- le SET-2 actuellement en version 3.32
- le PRIUM-4 aussi en 3.32

Pour plus d'info vous pouvez aller sur www.distrimed.com
Dr_EG
jeudi 6 avril 2017 13:14:42
Et aussi le Prium 3S, comme dit avant, non ? En version 3.34 ?



1 modification(s), le 06/04/17 13:15 par Dr_EG.
robrub
jeudi 6 avril 2017 14:06:41
Il faut arrêter d'acheter les "anciens" lecteur SV. Il faut passer aux lecteurs de carte à puce; moins cher, plus rapides et plus fiables. Regardez dans "Mon espace" sur le liste Logos ou contactez la hotline.
lolodistri
jeudi 6 avril 2017 14:23:10
oui aussi le PRIUM-3S en 3.34 mais celui ci n'est plus vendu remplacé par le PRIUM-4

en ce qui concerne les lecteurs de carte à puce (ou lecteur PC/SC) ceux-ci ne sont pas homologués par le GIE SESAM-VITALE et ne sont donc pas recommandé sauf validation par le logiciel santé.
Ne connaissant pas les compatibilités LOGOS je ne peux confirmer les dires de robrub.

Je conseille le site du GIE SESAM VITALE pour plus d'information : [www.sesam-vitale.fr]
dcanevet
jeudi 6 avril 2017 14:36:28
LOGOSw 9 est compatible.
Il n'est donc plus utile d'acheter des lecteurs homologués à partir de cette version.
Manou
mardi 25 avril 2017 15:41:10
Bonjour,
J'appelle la Hot line ce matin selon les "conseils de la fenêtre" lors de ma tentative d'installation de la mise à jour de la version 9. On me dit de contacter le revendeur du lecteur sésam vitale sans m'en demander plus. Je raccroche et je réalise que le revendeur : c'est VOUS !!! spinning smiley sticking its tongue out Donc je rappelle... La même personne me demande les références de mon lecteur et me dit qu'il faut le changer !!! La grosse blague : en plus de conseiller de bien faire les sauvegardes etc.. avant d'installer la version 9, il aurait été indispensable et judicieux d'avertir également les utilisateurs Logos de vérifier leur lecteur sésam vitale ! Bref

Ce n'est pourtant pas faute de m'être renseignée auprès de Logos lors des précédents "avertissements", mises à jour CPAM ou changements de version... afin de m'assurer que le matériel utilisé était bien compatible... à chaque fois on m'a répondu que le lecteur était tout à fait opérationnel, notamment lors du passage à la CCAM.
Afin d'en savoir plus, je questionne cette même personne qui me dit qu'il existe différents modèles. En insistant il me parle du lecteur Litéo à env 60€, me dit qu'il existe d'autres types à 380€ env, et me propose de m'adresser un devis pour un Litéo, mais j'ai eu l'impression que Logos vendait peu de boitiers, impression peut être faussée par mon mécontentement......

Le boitier que j'utilise depuis 2003 est un Twin 10 installé par vos soins, quel boitier me conseillez-vous?
Merci d'avance pour votre réponse.
robrub
mardi 25 avril 2017 16:37:59
Twin 10 de 2003 quand même.... Ce n'est plus de "l'ancien génération" mais de l'ancien ancien ancien ancien génération smiling bouncing smiley L'informatique avance assez rapidement quand même. Je n'aime pas jeter mais là, je pense qu'il a bien servie et un bon petit recyclage devrait lui faire du bien thumbs up

Les boitiers "lecteur de carte" en USB marchent très bien et ne coutent pas cher. Ne dépensez pas de centaines d'€ pour des lecteurs ancien génération quand Logos est certifié pour des lecteurs simple et pas cher.

Vous pouvez acheter le lecteur simple (il en faut 2 dans ce cas) ou double fente proposé par la hotline. J'ai des ACS qui marchen bien (ainsi que la double fente de la hotline)

Robby
Manou
mardi 25 avril 2017 17:57:05
"Non mais dites donc....!!!" winking smiley En effet il date du début du "sésam ouvre toi".....
Effectivement je n'aime pas jeter moi non plus, tant que ça fonctionne ! mais je ne suis pas du tout m'opposée au changement thumbs up

Qu'appelez-vous ACS?
Est-ce que le Litéo est un lecteur simple?
Logos ne m'a pas proposé de lecteur double fente, mais 2 lecteurs mono fente, quel modèle existe t-il en double fente et quels en sont les avantages ?

D'avance merci.
robrub
mercredi 26 avril 2017 08:43:32
Les lecteurs actuelles sont des "simple" lecteurs de carte à puce. Le décodage, encodage des informations se fait par le logiciel (avant, c'était le lecteur qui le faisait). Donc, l'appareil est bcp plus simple et bcp moins cher.

Le plus courant sont des lecteurs simple fente. Pour faire des FSE, il nous faut 2 fentes. Donc, on peut soit acheter une double fente (un lecteur avec 2 fentes) comme le propose la hotline, soit on peut acheter 2 lecteurs simple fente et les brancher sur 2 USB. Le résultat est pareille.

Sur le marché, il n'y a qu'une seule double fente, c'est (était ?) celui proposé par la hotline. Il y a plein de simple fentes mais il faut bien vérifier la compatibilité avec l'encodage des CPS et SV (compatible avec la norme PC/SC).

ACS est une marque répandu de lecteur de carte simple fente. Nous (les bêta testeurs) avions acheté différents lecteurs pour les tester. Le plus simple est de passer par la hotline. Au moins, si vous avez un soucis, vous savez qui appeler. Il y avait eu un soucis avec un lecteur double fente et la HL ne le proposait plus. Je ne sais pas où ils en sont. J'ai un double fente qui marche bien (mais qui demande le code CPS un peu trop souvent).

Robby



1 modification(s), le 26/04/17 08:46 par robrub.
Jerome D.
mercredi 26 avril 2017 09:52:45
Même chose lors de l’installation avec un Twin 30+ mais comme ce problème de lecteur avait déjà été pas mal évoqué, j’ai appelé la HL avant . Mon lecteur ne passait pas Avec la V9. J’ai donc acheté deux lecteurs USB premier prix, un pour la CPS, l’autre pour la CV du patient ça fonctionne au poil. bémol, il faut sur le PC suffisamment d’emplacement USB libres . Si c’est le cas , prenez ces deux lecteurs simples , ne vous cassez pas la tête.
Dr Jekyll
mercredi 26 avril 2017 10:01:21
Je suis en train de refaire mon installation. La hotline m'a effectivement recommandé deux lecteurs ingenico Litéo monofente (ceux qui sont vendus sur le site Logos en allant dans la rubrique "mon espace") : un pour la CPS, un autre pour la carte vitale. Et Terminal indépendant pour le paiment CB.
Les lecteurs Litéo sont ultra simples à installer : il faut les brancher en USB, et dans Logos, aller dans outils>configuration du poste>périphériques, et choisir pour le lecteur sesam vitale l'option "entièrement USB". Et terminé on peut lire les cartes.

Pour ma part, j'ai bel et bien eu un message d'avertissement concernant la compatibilité des lecteurs au moment d'installer la version 9. J'avais également des lecteurs assez anciens que j'ai du changer car le fournisseur ne proposait pas de mise à jour. Je conçois que c'est un paramètre que Logos ne puisse maîtriser.
Manou
mercredi 26 avril 2017 12:46:03
Merci beaucoup pour toutes ces précisions et votre rapidité de réponse.

J'ai contacté la hot line ce matin qui me dit ne plus vendre de lecteur double fente car pas assez stable et beaucoup d'embêtements sur ces modèles!
Il me propose donc 2 lecteurs simples Litéo (fabriqué en Europe) : affaire conclue thumbs up

Bonne journée à vous
Frank
samedi 29 avril 2017 20:47:39
Bonjour,
Je suis confronté moi aussi au problème d'obsolescence. Un peu déçu, j'avais tout préparé pour faire la maj ce week-end...
Est-il nécessaire d'avoir deux lecteurs simples pour uniquement lire la CV, sans faire de FSE ?
Parallèlement, pour les postes qui n'ont pas nécessairement besoin de lire les CV mais qui ont déjà eu un vieux lecteur connecté, comment faire pour "effacer la présence logicielle" du lecteur après l'avoir débranché physiquement ?
Bon week-end prolongé.
dcanevet
dimanche 30 avril 2017 14:13:51
Bonjour,
Oui, pour lire une carte Vitale, il vous faut aussi une CPS en parallèle pour décoder les informations.
Pour les autres postes, il vous faut appeler le support afin de contourner la vérification qui est réalisée.
Bon week end!
Denis
Frank
lundi 1 mai 2017 06:56:44
Trés bien, merci pour votre réponse :)
frogy
lundi 7 août 2017 10:38:39
Bonjour,

Je déterre un peu le sujet :

Je vais installer la version 9 de Logos prochainement,
Comme beaucoup j'ai un des deux lecteurs vitale qui n'est plus compatible (twin30).
J'ai donc acheté 2 lecteur monofente comme préconisé par Logos.

Je souhaitais les installer AVANT de passer en V9 et faire la migration une fois tout configuré avec la V8.
Est-ce possible? car Logos ne reconnait pas mes lecteurs monofentes pour le moment
ou bien faut-il faire la mise à jour logos et ensuite installer les nouveaux lecteurs?

JB
dcanevet
lundi 7 août 2017 13:24:36
Bonjour
Non désolé ces lecteurs ne peuvent pas fonctionner en v8. Mais rassurez vous, il n'y a pas de configuration aussi complexe que vos anciens lecteurs (il faut juste indiquer que vous avez un lecteur USB dans le menu Outils.. Config.du poste.. Périphériques en v9).
Seul point de vigilance si vous êtes sous Windows XP, il faut parfois installer les dernières mises à jour disponibles de Windows.
DC
riemer
lundi 7 août 2017 16:00:00
Bonjour, juste une info en cas du problème suivant que je viens d'avoir avec les lecteurs mono-fente.

Le lecteur utilisé pour lire les cartes vitales me répondait « Carte vitale absente » bien qu'il clignotait à son insertion.

Le problème était "simplement" que le capot s'était déclipsé, ce qui fait que l'espace entre la carte vitale et la capteur dans le lecteur était trop important. Il a suffit de le reclipser et le problème a été résolu
frogy
lundi 7 août 2017 19:16:23
Merci pour vos infos même pendant cette période estivale
JB