Signature d'un devis envoyé par mail

robrub
jeudi 6 décembre 2018 11:02:34
Oui, il n'y a pas de signature électronique pour les devis car les patients n'ont pas les moyens de vérifier l’authenticité ;) Pour cela, il faut éditer le devis type (outils > doc types etc) et ajouter le scan d'une signature manuelle.

Robby
MuSo
jeudi 6 décembre 2018 12:59:41
Bonjour Robby,
Tu veux dire par rapport aux pharmaciens qui eux peuvent vérifier le numéro de notre CPS ?
L’authenticité de notre signature posée sur le pdf me paraît encore moins vérifiable... winking smiley
Au total, Denis, le processus de signature par CPS est-il possible sur les devis, ou réservé aux ordonnance ?
Muriel



1 modification(s), le 06/12/18 13:00 par MuSo.
robrub
jeudi 6 décembre 2018 16:04:58
Je n'ai jamais demandé mais je suppose que le pharmacien peut vérifier l’authenticité de notre signature électronique (sinon, quel est l'utilité de marquer les chiffres sur le PDF ?)

La signature par CPS est réservée aux ordonnances (pour le moment ?). Je ne vois pas l'utilité pour un devis. La signature du devis est utile si ça arrive devant un juge qui va mieux comprendre le scan d'une signature que un tripoté de chiffres qui se suivent ;)

Regarde dans Outils > Docs type > drop down => Devis graphique > Ouvrir un modèle > Devis_2012 Puis tu fait onglet insertion et tu sélectionne signature que tu places sur le donc. Tu fait enregistrer sous et voilà le travail



Robby



1 modification(s), le 06/12/18 16:10 par robrub.
Pièces jointes
sig_devis.png 60.6 KB
MuSo
jeudi 6 décembre 2018 16:18:59
smiling smiley
J’ai bien compris comment faire pour la signature, mais je reposais la question parce que c’est ce que Denis disait dans le début de cette discussion, alors que c’est quelque chose que je ne parviens pas à reproduire.
Par ailleurs, si la validation par CPS est possible, c’est ce que je ferai car je trouve cet aspect « officiel » rassurant pour le patient. (C’est totalement subjectif, je te l’accorde...)
En revanche, mettre l’image d’une signature n’apporte pas grand chose à mon avis; dans ce cas-là, j’envoie les devis non signés.
Muriel
dcanevet
vendredi 7 décembre 2018 08:55:34
Bonjour
J'ai fait erreur. Voici l'explucation....
La signature électronique est possible sur les ordonnances, car, en l'envoyant par email, la signature est valide juridiquement et il est possible de valider l'identité du signataire.


Pour le devis, il n'y a pas d'intérêt d'avoir une signature électronique, pour deux raisons :
a) ce qui est important, c'est que le patient signe
b) le patient va revenir avec le devis signé. En version papier, la signature électronique n'a plus aucune valeur.
On pourrait toujours apposer un tampon avec le numero de Cps, ça peut faire joli et pseudo officiel, mais ça n'a donc pas d'intérêt pour le devis à mon avis.
Ce que propose Robby et apposer une signature manuscrite numérisée dans le devis me semble largement suffisant pour le devis.
DC
MuSo
vendredi 7 décembre 2018 09:00:46
Bonjour,
Merci pour toutes ces précisions ! smiling smiley
Bonne journée.
Muriel
gilkis
lundi 10 décembre 2018 12:21:24
moi non plus on ne me demande jamais pour les devis confused smiley
dcanevet
lundi 10 décembre 2018 23:22:43
Oui, c'est normal : pour les raisons exposées, votre signature électronique n'a pas d'intérêt pour les devis.
gilkis
mardi 11 décembre 2018 11:14:34
ok merci bcp
SCMGG
jeudi 13 décembre 2018 09:16:28
Bonjour,
Pouvez-vous me donner une option pour que la signature ou l'espace de la signature reste sur la page sur devis et ne bascule pas sur la 2ème page? C'est un cas qui nous arrive souvent. (ce n'est pas un devis conventionnel CPAM). Merci à vous.
robrub
jeudi 13 décembre 2018 10:29:12
J'ai le même soucis et pour le moment, à part monter la signature le plus haut possible, je n'ai pas trouvé d'astuce :( Voir ma capture d’écran sur un message plus haut pour passer la signature "en arrière plan" du texte. Si vous voulez tester plus, c'est là dedans qu'il faut chercher ;)
dcanevet
jeudi 13 décembre 2018 14:38:29
Bonjour,
Si la signature passe sur la seconde page, c'est nécessairement qu'il ne peut être autrement par manque de place.
Le mieux est donc d'essayer de serrer un peu plus verticalement les éléments sur le modèle, de réduire les marges verticales, afin que cela surviennent moins souvent...
Autre possibilité : vous pouvez paramétrer l'impression pour qu'elle se fasse en recto-verso (si votre imprimant le permet bien sûr)
Denis
SCMGG
jeudi 13 décembre 2018 17:28:35
merci