Migration vers Logos_w depuis Arcade Maidis

juju91
mercredi 19 juillet 2017 12:26:49
Bonjour,

informatisé depuis 1997 avec le logiciel de gestion Arcade (et imagerie Dexis), je souhaite migrer vers Logos_w car j'en entends beaucoup de bien par des confrères, que le tutos et forum semblent fournis et rassurent.
Alors je suis passé sur le stand Logos à l'ADF en novembre dernier, et une personne présente m'a dit que l'on pouvait récupérer des données des dossiers patients. Il fallait demander un transfert DSIO à Maidis.
C'est ce que je me tue à faire de puis Novembre dernier : malheureusement impossible à obtenir. Aujourd'hui, un des responsables de la Hot line a mis un point final à cette requête. Cela ne sera jamais possible d'obtenir un transfert en DSIO. La seule chose qu'ils peuvent me fournir c'est un transfert en .sql ou en .txt. Celui-ci m'assurant que des clients les quittant pour Julie (il n'a cité que ce logiciel) n'avaient pas eu de souci et que si le nouveau logiciel tenait "à son futur nouveau client" il pourrait sans problème s'en départir.

Alors, voilà si des personnes dans ma situation peuvent me faire part de leur expérience, je suis preneur.
Si des experts Logos_w peuvent me renseigner sur ce point, ça serait super.

J'avoue être prêt à migrer mais seulement si on récupère un minimum ........
Merci d'avance
robrub
mercredi 19 juillet 2017 13:12:59
Bonjour Juju

Je suis content de trouver quelqu'un comme moi : Arcade et Dexis... (Les 2 solutions étant très peu répandu en France). Actuellement, je suis à mon 2nd capteur Dexis : le Platinium.

J'ai quitté Arcade (vers de mémoire 2004) lors de leur passage à MAIDIS. J'ai du bagarrer beaucoup, mais vraiment bcp pour avoir la sortie DSIO (mais , c'était encore "l'ancien" Arcade.) Je n'ai jamais regretté le passage (et j'adorais Arcade...). J'utilise le lien automatique Logos - Dexis pour les radio et j'utilise le logiciel Dexis pour prendre et voir les RX.

Il faut voir directement avec la hotline de Logos pour voir ce qu'ils peuvent faire. Ça peut les aider si vous pouvez avoir une sortir type en sql ou txt.

Bienvenu chez Logos
juju91
mercredi 19 juillet 2017 13:41:25
Salut Robrub,

merci beaucoup de ton accueil !! (c'est ça aussi qui me pousse vers Logos, sa communauté d'utilisateurs)
Je pense que tu as cerné le problème : toi, tu as migré au bon moment. Jusque là, il y avait encore un transfert DSIO avec Arcade ... mais il n'y en a plus maintenant avec Maidis. Toutes les fois où j'ai demandé à Logos (via email sur leur support, ou sur le stand ADF) on m'a opposé comme préalable un DSIO ... Voilà pourquoi je poste ici et attend fébrilement qu'une personne compétente de Logos y réponde.
J'avoue n'avoir même pas contacté Julie. Dans ma tête, si je change de Maidis ça sera pour Logos, mais que si je peux récupérer un minimum ....
Merci
dcanevet
mercredi 19 juillet 2017 14:10:30
Bonjour,

Envoyez moi ce soir un accès Teamviewer : transmettez votre identifiant et mot de passe Teamviewer permettant d'accéder à votre serveur sur info@logosw.net. Attention à bien laisser cet ordinateur allumé, à ce qu'il n'y ait pas d'autre mot de passe, sinon je ne pourrai pas y accéder et nous ne pourrons pas vous aider...
Denis



1 modification(s), le 19/07/17 15:44 par dcanevet.
juju91
mercredi 19 juillet 2017 14:17:35
Génial Merci Denis !!!
je vous envoie immédiatement !!
riemer
mercredi 19 juillet 2017 19:25:41
@juju91,

je vous conseille Logos et non Julie ou autre concurrent pour les raisons que vous avez signalées, entre autre ce forum, mais aussi l'écoute des programmeurs envers leurs clients, ce qui est plus que rare et il faut le souligner.

En ce qui concerne le DSIO, c'est une obligation LEGALE. Au besoin, rappelez à votre éditeur que le logiciel lui appartient, vous n'en payez que la licence d'utilisation, mais les données sont votre propriété. S'il refuse de les exporter, même financièrement, vous avez le droit de vous retourner vers la CNIL qui se chargera de le remettre en place.

J'ai donné par le passé avec EBP pour des clients, car EBP gestion n'exporte QUE les clients et les articles, pas les factures. Après exactement 2 appels salés avec leur SAV, ils m'ont fait l'export de leur ancien client qui est devenu le mien depuis pour éviter une plainte à la CNIL.

Bon courage, et tenez nous au courant. Il est toujours intéressant d'avoir des retours
juju91
mercredi 19 juillet 2017 19:37:53
Hello Riemer,

merci de votre intérêt et de votre post. Il est clair que c'est une grande force de Logos cette communauté ! De plus, j'ai effectivement pu me rendre compte de la réactivité des programmeurs et de leur envie de me faciliter la tâche. Ça donne envie de franchir le pas.

Je vais effectivement me renseigner (auprès de l'ordre et de l'ADF) sur les obligations de mon éditeur de logiciel quant à l'export de mes données. Car je les ai eu au téléphone ce matin, et ils m'ont affirmé qu'ils ne seront jamais en mesure de faire un export DSIO. Par contre ils sont bien conscients que les données m'appartenant, ils doivent me permettre leur accès. Mais ils me disent ne pouvoir le faire qu'en .sql ou .txt (ce qui n'est pas tout à fait exact d'après ce que m'a dit dcanevet).
Le bras de fer a déjà commencé (j'ai refusé de leur payer la facture annuelle de maintenance et des mises jour) : malheureusement, le combat est inégal ... J'ai dû les appeler ce matin car le logiciel ne marchait plus car le contrat de maintenance n'a pas été payé ......... Ils me l'ont déverrouillé temporairement pour quelques jours le temps que je leur envoie un chèque pour régulariser la facture.

Je reviendrai vers ce forum pour vous tenir informés et car cela peut servir d'autres praticiens dans une situation similaire.
Cordialement,
Julien
riemer
mercredi 19 juillet 2017 23:06:07
Julien,

un conseil de professionnel de l'informatique : Un contrat de maintenance est obligatoire dès le moment où vous utilisez un logiciel étant donné que vous payez une licence d'utilisation et vous n'achetez pas un logiciel contrairement à ce que beaucoup croient.

Par contre, l'export des données n'a rien à voir avec cela. Par exemple, le "gouvernement" nous impose, à nous les éditeurs de gestion commerciale, l'obligation que les données soient "lisibles" par nos amis inspecteurs depuis peu et les logiciels sont soumis à une norme à partir de Janvier 2018 pour ceux interfacés avec des logiciels de comptabilité et croyez moi, ce n'est pas une partie de plaisir en développement.

Les données sont votre propriété mais il n'est précisé nulle part, vu la "nullité" des organismes soi-disant spécialisés qui y ont réfléchit (s'ils n'avaient pas réfléchit, je n'ose imaginer ce que cela donnerait winking smiley ) le format d'export imposé. Personnellement, j'exporte toutes les données de mon logiciel au format CSV afin qu'elles puissent être récupérées par n'importe quel logiciel et en plus je fournis une doc contenant la structure détaillée de chaque fichier, car j'estime qu'on ne garde pas un client par obligation, mais un bon suivi, ce qui est le cas de Logos

Donc en résumé, le cas particulier des logiciels dentaires impliquent un format de photos particulier, c'est pour cela que la norme DSIO a été créée. A votre éditeur de la respecter. S'il ne le fait pas, vous êtes en droit de le faire constater par huissier et de menacer de les attaquer en dommages et intérêts. En effet, si cet export n'existe pas, cela vous imposera une ressaisie des données et ce sera à votre éditeur de la payer et non à vous.

Maintenant, vous avez les cartes en main pour les attaquer. Logos est un excellent logiciel, mais leurs développeurs ne sont pas magiciens. S'ils devaient analyser chaque type de base de données des produits concurrents, cela demanderait du temps et pas forcément possible si les bases sont cryptées ou dans des formats "propriétaires".

Bon courage. Mais changez pour Logos, car un logiciel qui vous bloque comme cela est dangereux. Et, dans le pire des cas, faites comme moi avec Visiodent. J'ai gardé "sans maintenance" afin d'avoir l'historique des patients et j'ai démarré sur Logos à "vierge" car plus puissant et plus complet à tous les niveaux
Dr Jekyll
jeudi 20 juillet 2017 09:12:23
juju91 : Je comprends votre désir de récupérer vos données mais je ne pense pas que vous devriez ce point vous imposer un logiciel.
Pour ma part j'ai connu un peu la même situation avec Agatha en 2009. J'ai migré vers Logos, pour les mêmes raisons que vous (écoute, réactivité, communauté d'utilisateurs... et aussi les fonctionnalités, le fait de trouver des confrères et pas de commerciaux sur le stand ADF etc.), après 2 années d'hésitations car je n'avais pas non plus de récupération des données.
J'ai du finalement repartir à zéro comme Riemer avec Agatha gardé installé sur un ordi. Après quelques mois (le temps de passer les patients en cours), je n'ai presque plus jamais ouvert Agatha (j'ai simplement dit aux patients que j'avais changé de logiciel et qu'il fallait recréer un dossier).
Au final j'ai même regretté d'avoir attendu deux ans pour quitter un logiciel qui était un vrai handicap au quotidien.
Après il est sûr que c'est mieux en récupérant les données !
riemer
jeudi 20 juillet 2017 17:59:07
Autre détail dans la récupération des données. Je l'ai eu régulièrement avec EBP, CIEL et SAGE vers mon logiciel. On récupère les "bonnes" données, mais aussi les "mauvaises", par exemple des positions de clients erronées que le nouveau logiciel "voie" et pas l'ancien car des bugs non vus. En général, on ne change pas de logiciel sans raison. Donc quand on fait le ratio entre les soucis d'une importation et repartir "à blanc", le choix du démarrage "propre" est toujours mieux, dès le moment ou au moins un poste garde l'ancien logiciel afin de purger les paiements en attente, ce qui ne dure que quelques mois en général.

Bon courage et tenez nous au courant de la suite
redriver
mardi 7 novembre 2017 15:57:35
bonjour
Actuellement j'ai le même problème.
J'ai repris un cabinet qui était soit disant sous arcade en fait c'était maidis.
Je suis utilisateur logos et ai connu julie.
je souhaiterais passer de maidis à logos et pour le moment je suis dans une impasse.
juju91
mardi 7 novembre 2017 16:58:24
Hello Redriver,

pour moi je suis toujours dans la même situation d'impasse : les personnes de Logos_w ont gentiment essayé de voir ce qu'ils pouvaient retrouver depuis Maidis, mais c'est sans espoir selon eux car tout est crypté. La seule façon de récupérer quoi que ce soit est que Maidis accepte de nous faire un transfert DSIO. Ce qu'ils refusent catégoriquement (j'ai eu à plusieurs reprises la Hot line, et à chaque fois c'est la même réponse : pas de transfert DSIO. Ils veulent bien me faire un export en .txt ou en .sql mais c'est tout). Or chez Logos_w, on me dit ne pas pouvoir utiliser ces formats.
J'ai contacté le conseil de l'ordre qui m'ont conseillé de contacter l'ADF pour voir s'il n'y avait pas un moyen de les y obliger, mais il semble ne pas avoir beaucoup d'empathie ....
Bref, je n'ai toujours pas bougé. Si j'ai quand même envoyer par courrier avec AR un courrier pour demander la résiliation de mon contrat de maintenance/dépannage Hot Line de Maidis. De toute façon, je ne recevai plus aucune mise à jour depuis des années. Les seules MAJ de mon logiciel il a fallu que je les demande à chaque fois !!!!
A l'ADF, je vais aller voir chez Julie, car j'ai cru comprendre que eux pouvaient faire le transfert des données sans DSIO mais ça reste à voir.
Je préfèrerai migrer vers Logos mais pas à n'importe quel prix (perte de toutes mes datas) ! J’irai voir aussi l'ordre ...
Peut être qu'à 2 on pourrait avoir plus de poids .... mais j'en doute fort .
On se tient au courant de toutes façons.
A bientôt,
Julien Bijaoui
riemer
mardi 7 novembre 2017 17:04:37
Pour info, je peux vous convertir votre base sql au format WinDev afin que Logos puisse avoir un format "lisible" facilement pour eux, vu que Logos est sous WinDev.

Maintenant, il me faudrait un exemple de cette base et l'accord de Logos bien sûr

En ce qui concerne le coût, je ne pourrai le donner qu'après avoir eu un exemple de base sql.

Par contre, les photos ne seront pas stockées dans la base sql, les seules données "facilement" récupérables sont :
- Fichier patient
- Historique des actes
- Planning
redriver
mardi 7 novembre 2017 17:43:45
Moi juju91 je veux plus quitter LOGOS .
Leur service est joignable on peut pas en dire autant d'autres logiciel que tu cites.
.Après ça dépend peut être des régions où l'on exerce.
Et pour le moment je repars à o pour chaque patient.
Ca les étonne voir plus on peut parler de contrariété parfois mais que faire?
continuer avec un logiciel non DSIO ?
Est ce raisonnable ?
redriver
mardi 7 novembre 2017 17:45:48
Est ce que logos peut nous donner son avis quand à la proposition de RIEMER?
robrub
mardi 7 novembre 2017 17:53:09
@juju91

Je pense qu'il serait plus efficace de changer pour un logiciel qui nous écoute et ajoute les options qu'on demande qu'un autre logiciel qui n'est pas à l'écoute des praticiens.

La proposition de Riemer est sympa si c'est possible de le mettre en place. De toute façon, on ne récupère pas la totalité des infos (même avec DSIO)

Robby
juju91
mardi 7 novembre 2017 20:03:27
Tout à fait d'accord !!!
Ça fait plaisir de voir que ça pourrait se débloquer ! Riemer si la solution que vous nous proposer peut être acceptée par Logos et que son coût ne culmine pas trop, je serai fortement intéressé !!!!

Robrub, je serai ravi de suivre ton chemin puisque nous sommes partis de la même bas (Arcade + Dexis) (à une différence, je suis encore en capteur Dexis filaire sur carte PCMCIA ... donc PC en 32 bits ... donc je pense de plus en plus à passer en Vistascan car le Platinum est vendu à l'unité dans les 6000€ par un prestataire allemand. Plus de SAV France !!!) Je me réjouis de ces bonnes nouvelles avant l'ADF !!
Merci à tous !!
robrub
mercredi 8 novembre 2017 15:17:07
Oooo, le PCMCIA :) Je l'avais oublié celui-là... Je pensais que j'étais à mon 2nd capteur Dexis mais non, je suis à mon 3ème (PCMCIA, USB et USB Platinium depuis qq années).
Je pense que j'ai des excellents radios (mieux que la majeur partie des RX que je reçois des confrères ;) ) Dexis (USA) fait assez régulièrement des offres pour les "anciens" utilisateurs. Pour moi, le Dexis fait partie des investissements cher mais que je ne regret pas (comme mes loupes, moteur avec localisateur Apex EMS...)

Robby
juju91
mercredi 8 novembre 2017 16:37:07
Hello Robrub,

je suis d'accord avec toi les radios Dexis sont très bonnes (quand j'échange avec des confrères ils me le disent souvent !! de même avec ma femme qui bosse dans un autre cabinet avec des plaques Digora) et c'est la raison de leur maintien dans notre cabinet depuis 20 ans !!! (un changement de capteur une fois, et une carte PCMCIA une autre fois). Par contre Dexis USA ne répond plus présent depuis longtemps .... ils bottent en touche quand je les appelle ou je leur envoie des mails. Depuis qu'ils ont été racheté par KAVO il n'y a plus de SAV en France et il faut passer par l'Allemagne. Comment as tu fait pour passer au Platinium ? (Via DDIS Régis Lang à l'époque où il faisait encore le SAV en France 2010 ??)
robrub
mercredi 8 novembre 2017 17:28:14
Oui, je pense que c'était encore l'époque DDIS / R Lang. Mon 2nd capteur avait été acheté directement aux USA car P De Souza... avait "perdu" (sic) mon capteur "parti en réparation" avant de disparaître totalement de la circulation lui aussi... 4k€ resté à travers ma gorge :(

J'avais essayé d'acheter des angulateurs chez Kavo France il y a un peu plus d'un an et j'avais fini par les commander aux USA (après avoir piqué une gueulante aux Américains qui m'envoyaient vers KAVO France mais Kavo France était totalement incompétent et absent sur le sujet).
juju91
mercredi 8 novembre 2017 18:05:10
Ah oui je comprends beaucoup de gens se sont plein de P. De Sousa, pour ma part, il ne m'a jamais fait de mauvais coup ... Pour les angulateurs, je les achète en Allemagne, car pas possible d'acheter aux US (alors qu'ils y sont bien moins cher chez H. Schein par exemple).
juju91
jeudi 8 février 2018 09:21:31
Bonjour Riemer,
je voulais savoir s'il serait possible de nous contacter pour évaluer la faisabilité d'un transfert de ma base sql Maidis vers une base exploitable pour ma migration Logos. J'ai Logos installé depuis fin Décembre mais ne peut pas m'en servir avant d'avoir tout tenter pour récupérer un minimum de données. Logos ne peut pas exploiter le transfert de données obtenu avec tant de difficultés auprès de maidis. Ils me répondent toujours la même chose, ils veulent un fichier Excel avec le minimum civilités, nom, adresses, numéros de tel, .... Merci de ton aide
riemer
lundi 12 février 2018 19:15:46
@juju91,

aucun souci, je suis joignable via mon site aurelie.net, je te donnerai mon tél par retour de mail, sachant que je suis en Guadeloupe