Chèques en attente

dominique.sindoni
dimanche 21 janvier 2018 14:13:10
Bonjour, je continue sur un sujet qui concerne les praticiens qui ont de nombreux chèques en attente.

Lorsque j'enregistre une règlement chèque, logos m'impose de lui dire sur quel compte bancaire je vais déposer mon chèque.

Du coup, tant que je n'ai pas déposé ce chèque à la banque, je le retrouve en compta sur le volet trésorerie.

Quand il y a 180 chèques en attente, le volet trésorerie est très difficile à utiliser et les soldes ne correspondent jamais au solde bancaire réel. Il y a des calculs à faire, que je fais bien évidemment.

Je pensais créer un compte bancaire fictif, B3 par exemple, sur lequel j'enregistrerai les recettes chèques. Puis lors de la remise de chèques en banque, faire une sélection par date d'échéance comme je le fais actuellement, et changer à ce moment-là le compte bancaire de destination et mettre B1, celui sur lequel je dépose finalement mes chèques. Malheureusement, si je fait cela, je dois valider chèque par chèque le changement avec clics et mouvements de souris. Enfin c'est très long.

N'y aurait-il pas la possibilité de changer le compte bancaire de destination sur un lot de chèques d'une manière rapide, lors de la création du bordereau de remise chèques ?
dcanevet
dimanche 21 janvier 2018 15:51:08
Bonjour
Le changement de banque déjà possible de manière unitaire dans la fenêtre de bordereau. Il vous faudrait donc cela de manière groupée ?
Denis
dominique.sindoni
dimanche 21 janvier 2018 16:48:01
Oui c'est cela, je pense que ça me dépannerait bien.
dcanevet
lundi 22 janvier 2018 11:21:57
Bonjour,
Cela a été mis en place.
Denis
dominique.sindoni
lundi 22 janvier 2018 11:36:31
Merci. Je testerai.
dominique.sindoni
lundi 22 janvier 2018 11:39:11
Vous faites comment ? Je n'y arrive pas.
dominique.sindoni
lundi 22 janvier 2018 11:41:25
Stop j'ai rien dit. J'ai essayé sans faire de maj !!!!

Pas assez dormi cette nuit.
dominique.sindoni
lundi 22 janvier 2018 11:45:11
Super. Ca a l'air de bien fonctionner.

Je verrai dans la gestion des chèques en attente ce que ça donne.

Merci encore.
jocelyne richard
lundi 22 janvier 2018 13:12:58
En fait ça ne marche pas totalement.

J'ai créé un compte B3.

Fermé et relancé logos.

J'avais 179 chèques en attente en B1 que j'ai changé en B3.

Maintenant dans cette fenêtre de bordereau , si j'affiche B3 je retrouve bien mes 179 chèques.

Si je vais dans la compta 2018, volet rapprochement les chèques reçus en 2018 sont bien en B3.

PAR CONTRE si je vais dans la compta 2017, les chèques reçus en 2017 sont toujours en B1. Il n'y a rien en B3.
jocelyne richard
lundi 22 janvier 2018 13:23:22
Oulala !!!

Maintenant j'ai voulu repasser les chèques de B3 à B1 et dans la compta, volet rapprochement, ils restent en B3 !

En fait je crois que le changement de Banque se fait bien, mais l'affichage en compta ne se met pas à jour. J'ai beau fermer la compta ou logos et réouvrir, ça ne change rien.
Dr_EG
lundi 22 janvier 2018 14:24:53
Bonjour Dominique, Jocelyne ...
ce n'est pas une critique car tu essaie d'adapter à tes besoins le fonctionnement du logiciel qui semble ne pas te convenir et c'est normal, mais sincèrement, c'est vraiment se compliquer l'existence que de faire ça car c'est de la bidouille et cela restera de la bidouille.

Je te conseille vraiment, compte tenu du nombre de chèques restant de 2017, de faire des bordereaux séparés ... donc si Denis pouvait rajouter la colonne "Date de paiement" dans la fenêtre d'établissement des bordereaux, et un menu permettant de sélectionner les recettes de l'année précédente, de l'année en cours, ou de toutes les années, ce serait top.

Par contre, dans ton 1er post tu dis : "Quand il y a 180 chèques en attente, le volet trésorerie est très difficile à utiliser et les soldes ne correspondent jamais au solde bancaire réel. Il y a des calculs à faire, que je fais bien évidemment." mais ce n'est pas possible : le montant dans la case "solde pointé" en bas à droite doit toujours correspondre exactement à ton solde bancaire (= solde marqué en fin du dernier relevé de compte papier pointé) ET elle correspond toujours, sinon c'est qu'il y a une erreur quelque part (montant d'une ou plusieurs écritures erroné)

Donc je ne vois pas où est la difficulté ? ...

Eric
dominique.sindoni
lundi 22 janvier 2018 14:51:55
Sur mon logiciel de compta précédent, ciel compta libérale hors d'âge, J'ai déjà pratiqué comme cela, avec un compte sur lequel il n'y avait que les chèques en attente. Pas pour les mêmes raisons (moi je n'ai pratiquement pas de chèques en attente) et je ne sais même plus pourquoi. C'était très confortable. Pas de problème.

Les problèmes, actuellement, quand tu as de nombreux chèques en attente comme ma femme :

* Quand tu fais ton pointage mensuel, tu as du mal à trouver les écritures à pointer, elles sont noyées dans la masse

* Tu ne peux pas utiliser la fonction des croix de pointage qui se mettent sur fond vert quand elles sont contigües

* le solde pointé, ok, mais je vérifie également le solde non pointé (toutes les semaines) et c'est là que tu es obligé de soustraire les chèques en attente pour faire correspondre avec le solde que je calcule sur mon chéquier.

Et peut-être d'autres choses auxquelles je ne pense pas.

Pour ma femme, j'ai des chèques en attente de 2017 à encaisser en octobre 2018. Autrement dit je vais tout le temps faire des doubles dépôts de chèques. Si je peux éviter, c'est pas plus mal.

Je ne le prends pas comme un critique.

Mais je vois bien la différence entre une compta avec de nombreux chèques en attente (celle de ma femme) et la mienne sans CEA, et je peux te dire que c'est pas la même chanson. Quand ça se passe normalement, chez moi c'est 5min / semaine + 30 min /mois. Pour ma femme tu triples ou quadruples les temps. Ya tout le temps un couac.
petitboc
lundi 22 janvier 2018 17:13:32
Attention Dominique,

Les chèques ne sont plus valables que six mois!
Des chèques de 2017 à encaisser en octobre 2018 c'est dangereux!

Marc
dominique.sindoni
lundi 22 janvier 2018 18:39:44
D'après ce que je lis, cette loi n'est pas passée. C'est toujours un an pour l'instant. [www.service-public.fr]

Merci quand même.
dominique.sindoni
mardi 23 janvier 2018 11:19:46
@dcanevet

Denis, vous voulez bien envoyer un petit mot svp si vous arrivez à faire fonctionner la nouvelle fonctionnalité de changement de compte bancaire.

Merci
dcanevet
mardi 23 janvier 2018 16:26:36
Je viens de corriger un petit défaut, qui faisait que les lignes comptables d'un exercice antérieur n'étaient pas toujours modifiées.
J'ai également ajouté la colonne donnant l'exercice auquel se rapporte le chèque.

Concernant votre remarque :
> Quand tu fais ton pointage mensuel, tu as du mal à trouver les écritures à pointer, elles sont noyées dans la masse
Il est possible de filtrer pour ne voir que les écritures non pointées.

Toujours prêt à améliorer le système !
Et au moins d'en discuter pour voir si cela vaut le coup tongue sticking out smiley
> avec un compte sur lequel il n'y avait que les chèques en attente
En "attente" de quoi ? D'être remises en banque ?
Je ne vois pas en quoi cela facilite le pointage.

Si je vous suis bien, une solution pour votre femme tiendrait peut être aux croix sur fond vert.
Actuellement, le fond vert s'arrête à la première écriture non pointée.
-A- Une solution serait qu'il ne s'arrête pas qu'aux écritures non pointées, dans la mesure où elle n'a pas été remise en banque (puisque, par définition, elle n'apparaitra jamais sur le relevé bancaire).
Inconvénient : en fin d'année, si on veut vérifier que tout est pointé, c'est plus délicat, puisqu'actuellement, il suffit de vérifier que le vert descend tout en bas. Avec cette solution, cela ne serait plus possible.
OU BIEN
-B- Une solution serait, en vue Trésorerie, de faire apparaitre les écritures non remises en banque, à part, en dessous des écritures remises.

Qu'en pensez vous ?
dominique.sindoni
mardi 23 janvier 2018 18:35:59
Concernant votre remarque :
> Quand tu fais ton pointage mensuel, tu as du mal à trouver les écritures à pointer, elles sont noyées dans la masse
Il est possible de filtrer pour ne voir que les écritures non pointées.

Je veux dire dans la masse des chèques pas encore remis en banque, donc non pointés eux aussi. je sais ce sont des crédits, les débits ne sont pas concernés, sauf qu'il faut faire défiler les pages et les autres crédits, remise banque, virements... sont noyés.

Toujours prêt à améliorer le système !
Et au moins d'en discuter pour voir si cela vaut le coup tongue sticking out smiley
> avec un compte sur lequel il n'y avait que les chèques en attente
En "attente" de quoi ? D'être remises en banque ?

Oui, c'est bien ça

Je ne vois pas en quoi cela facilite le pointage.

Comme je viens de l'expliquer plus haut, ça fait 180 écritures non pointées en moins dans le tableau de rapprochement

Si je vous suis bien, une solution pour votre femme tiendrait peut être aux croix sur fond vert.
Actuellement, le fond vert s'arrête à la première écriture non pointée.
-A- Une solution serait qu'il ne s'arrête pas qu'aux écritures non pointées, dans la mesure où elle n'a pas été remise en banque (puisque, par définition, elle n'apparaitra jamais sur le relevé bancaire).
Inconvénient : en fin d'année, si on veut vérifier que tout est pointé, c'est plus délicat, puisqu'actuellement, il suffit de vérifier que le vert descend tout en bas. Avec cette solution, cela ne serait plus possible.

ça me paraît en effet pas terrible comme solution


OU BIEN
-B- Une solution serait, en vue Trésorerie, de faire apparaitre les écritures non remises en banque, à part, en dessous des écritures remises.

Qu'en pensez vous ?

ce serait mieux qu'actuellement effectivement

Mais je pense quand même que la solution la plus pertinente est celle que je vais essayer d'utiliser avec votre modification que vous venez de réaliser

En effet, en utilisant un compte bancaire fictif qui va représenter ma caisse de chèques pas encore remis en banque, tout va s'arranger je crois.

Parce que le solde non pointé actuel indiqué par logos ne correspond jamais au solde indiqué par la banque, il faut à chaque fois soustraire les chèques pas encore remis en banque.

Maintenant, si tout marche comme je le pense, je vais avoir beaucoup moins de problèmes avec la compta de ma femme.

Pour l'instant je ne demande rien de plus.

Enfin si, il reste le pb des remises de chèques en banque qui comporte des chèques de 2 années différentes, mais c'est un autre sujet discuté ailleurs.

Merci pour votre écoute attentive
dcanevet
mardi 23 janvier 2018 19:13:20
Ok, vous me direz à l'usage...

Si vous voulez qu'on passe les écritures non remises à part (option B), cela me semble tout à fait possible sans ajouter de complexité.


Sans doute peu de cabinets ne vérifient le solde non pointé chaque semaine.
Une autre possibilité m'est venue à l'esprit :
-C- en vue trésorerie, on affiche les totaux suivants :
1) le solde pointé (idem qu'actuellement)
2) le solde non pointé, à l'exclusion des chèques non remis en banque
3) le solde non pointé des chèques non remis en banque.


> Enfin si, il reste le pb des remises de chèques en banque qui comporte des chèques de 2 années différentes, mais c'est un autre sujet discuté ailleurs.
Oui, c'est juste, mais cela est un peu plus délicat à mettre au point, pour des raisons techniques.



1 modification(s), le 23/01/18 19:14 par dcanevet.
dominique.sindoni
mardi 23 janvier 2018 20:09:19
Si vous arrivez à faire les solutions B + C , je pense que je pourrai me passer de la solution que j'avais envisagée de compte dédié aux chèques en attente.

Mais svp, laissez quand même la possibilité de changement multiple de compte bancaire pour les chèques en attente que vous venez de créer. En cas de changement de banque, ça peut servir aussi, si le praticien a de nombreux chèques en attente.

Ce matin j'ai vu ma belle-soeur podologue qui utilise un logiciel de gestion qui comporte comme logos un module compta. J'ai regardé comment il gérait les recettes chèques. Le logiciel fait exactement ce que j'avais imaginé. Une caisse de chèques pas encore remis en banque. Et les chèques ne sont visibles sur la fenêtre du compte bancaire que quand ils sont déposés sur le compte. A mon avis c'est la solution la plus logique, elle représente bien le réel fonctionnement des paiements par chèques et simplifie beaucoup de choses. Mais bon, là ça impose vraiment trop de changement du logiciel je crois. Et vos clients ont pris des habitudes.

Bonne soirée et merci encore pour l'écoute.
dominique.sindoni
dimanche 28 janvier 2018 15:18:34
Bonjour,

Je viens de faire ma manip de chèques en attente qui sont sur un compte bancaire dédié à eux, B3, et remis en B1 pour faire la remise chèques.

Ca ne fonctionne pas bien car comme j'ai des chèques de 2017, ça me modifie mon solde non pointé de B1 en 2017. Et donc il faudrait que je change le "A nouveaux de 2018" de B1 chaque semaine. Pas bon.

Donc Denis, vous serait-il possible de réaliser, comme vous me l'avez proposé plus haut, les solutions B + C, que je vous rappelle ici :

-B- Une solution serait, en vue Trésorerie, de faire apparaitre les écritures non remises en banque, à part, en dessous des écritures remises.

-C- en vue trésorerie, on affiche les totaux suivants :
1) le solde pointé (idem qu'actuellement)
2) le solde non pointé, à l'exclusion des chèques non remis en banque
3) le solde non pointé des chèques non remis en banque.


Merci
dcanevet
lundi 29 janvier 2018 17:34:39
Bonjour,
> Ca ne fonctionne pas bien car comme j'ai des chèques de 2017, ça me modifie mon solde non pointé de B1 en 2017. Et donc il faudrait que je change le "A nouveaux de 2018" de B1 chaque semaine. Pas bon.
Pour cela, sur l'exercice 2018, vous pouvez activer le mode de recopie automatique des soldes de 2017

Concernant l'option B, que considère t on pour le volet "Effets non remis" ?
- les chèques reçus pour une recette, non remis en banque
- les virements reçus non remis en banque (à mon avis non)
- les cartes de crédit reçues non remises en banque
- les chèques, les virements ou cartes de crédits émis (à mon avis non) pour une dépense

Denis
dominique.sindoni
lundi 29 janvier 2018 20:55:16
Bonsoir,

Je pense, comme vous, que cela n'est interessant que pour les chèques de recette non remis en banque.

Pour les recettes par carte bleue, ne pratiquant pas, je ne sais pas comment cela fonctionne, mais a priori je ne pense pas que ce soit interessant.
Dr_EG
lundi 29 janvier 2018 21:16:19
Bonjour Dominique,
+1 avec Denis pour le calcul des soldes : il faut aller dans le menu Traitements/A nouveaux de 2018 et cocher le calcul automatique depuis les résultats de 2017

Mais ce que je ne comprends pas, Denis, c'est que quand on coche, dans les paramètres de la Compta :
la case 1- "Mettre à jour automatiquement les A Nouveaux de 2019 à partir des résultats de 2018"
en exercice 2018, il faut aussi aller dans le menu traitement/A Nouveaux de 2018 et cocher la case 2- "Calcul automatiques depuis les résultats de 2017"

Pour moi, quand on peut cocher la case 1- en année 2017 (et quand l'exercice 2018 est créé), il ne devrait pas être nécessaire de cocher la case 2- quand on se met en année 2018 ou bien elle devrait l'être automatiquement

Pourquoi cette redondance, car l'option 1 validée implique la validation de l'option 2 ? Or, ce n'est pas le cas ... mais bon, c'est ma logique winking smiley

Merci pour ta réponse.

Eric
dominique.sindoni
dimanche 11 février 2018 15:03:54
Bonjour,

Je viens de faire le rapprochement bancaire de fin janvier avec le relevé de banque du 31/01/2018, et donc le pointage des écritures.

J'ai pointé dans la compta 2017 les 4 remises de chèques correspondant à des recettes 2017 mais faites en 2018.

Or le solde pointé initial 2018 NE CHANGE PAS,

ALORS QUE dans Comptabilité-Paramètres-Soldes la case "Mettre à jour automatiquement les "A nouveaux" de 2018 à partir des résultats de 2017 est COCHEE.

Pour que cela fonctionne il faut,

en compta 2018, Taitement-A nouveaux de 2018-,
décocher "Calculs automatiques depuis les résultats de 2017,
recocher le même case,
accepter le "Voulez-vous remplacer les soldes initiaux de 2018 par les résultats de 2017 ?"

On a ainsi le solde pointé final de 2018 qui correspond au solde donné par la banque

MAIS on a un solde initial de 2018 qui ne correspond plus, évidemment, au solde initial de 2018 donné par la banque.

Je maintiens qu'il manque à la comptabilité de logos un véritable journal de banque. Pour l'instant, ce n'est pas vraiment le cas. Actuellement ça suffit pour la plupart des praticiens peut-être, mais il y a des cas, notamment quand il y a de nombreux chèques en attente, où ç'est difficile à utiliser.

Je sais je me répète.
Dr_EG
dimanche 11 février 2018 16:34:40
Bonjour Dominique,
est-ce que tu as aussi coché la case "Calculs automatiques depuis les résultats de 2017" dans le menu Traitements => A nouveaux de 2018 ?
Eric
dominique.sindoni
dimanche 11 février 2018 16:55:09
Oui
Dr_EG
dimanche 11 février 2018 21:36:52
Exact pour le recalcul des montants à partir de l'année précédente, ça n'est pas mis à jour à jour automatiquement

Mais essaie de repasser en "tout 2018" dans le choix de la période de l'onglet rapprochement bancaire
Si le solde ne correspond toujours pas cela doit être dû aux remises de 2018 qui ont des chèques de 2017 : cela devrait correspondre une fois toutes ces remises pointées (au fil des mois si elles s'étalent sur plusieurs mois)

Mais j'avoue que je ne vérifie que le solde pointé en bas à droite



2 modification(s), le 11/02/18 21:44 par Dr_EG.
dominique.sindoni
dimanche 11 février 2018 23:59:03
Ça ne peut pas fonctionner. Tel que logos la conçu, le solde pointé au 31/12/2017 évolue avec les remises de chèques en banque faites en 2018 (s'il y a des recettes chèques 2017 dedans). Or, le solde bancaire donné par la banque au 31/12, lui, ne change pas ! Normal.

Je sais que je répète toujours la même chose, mais pour moi c'est un défaut de conception de la compta. Logos considère une recette chèque instantanément comme intégrée dans un compte bancaire. Or tant que tu ne remets pas ton chèque à la banque, en compta tu dois noter évidemment ta recette comme une recette chèque, mais tu n'as à lui attribuer un compte bancaire que quand tu déposes ton chèque à la banque.

Il manque ce compte de trésorerie "caisse chèques".

Bonne nuit à tous.
Dr_EG
lundi 12 février 2018 09:36:36
@Dominique : Tel que logos la conçu, le solde pointé au 31/12/2017 évolue avec les remises de chèques en banque faites en 2018 (s'il y a des recettes chèques 2017 dedans).
Pas chez moi, j'ai eu des années N-1 avec des chèques N-1 déposés en banque année N et le solde pointé en bas à droite est toujours juste, lorsque je me place en exercice N-1



3 modification(s), le 12/02/18 10:30 par Dr_EG.
dominique.sindoni
lundi 12 février 2018 13:33:24
Je crois qu'on ne se comprends pas. Là j'ai pas le temps. J'essaierai d 'expliquer plus tard.