BOUTON SCANNER le questionnaire médical

mauxion
mardi 30 janvier 2018 11:47:07
bonjour,
le nouveau centres de soins dentaires de rennes passe au zéro papiers!! et c 'est vrai que ça fait rêver!
mais pour y arriver , il faut une réalisation des scans rapides.
je suggère que Logos installe un nouveau "bouton" dans le rectangle de la fiche patient en bas à gauche "données bio... allergies....
bref un petit bouton à coté des ronds rouges( qui permet de "vérifier l'état du patient") avec serait un raccourci avec "scanner le questionnaire médical du patient signé"
car même si nous ne voulons plus de dossiers papiers , il faut la signature au niveau médico-légal.
(il existe cette fonction dans le devis "scanné le devis signé")

J 'espère avoir cette mise à jour rapidement

merci
dcanevet
mardi 30 janvier 2018 12:17:56
Bonjour,
Quel serait l'intérêt spécifique d'un tel bouton, comparé au bouton qui permet déjà de scanner un document de manière générale pour le patient ?
Denis
alhummel
mercredi 31 janvier 2018 10:32:43
thumbs up
mauxion
vendredi 2 février 2018 09:23:49
Bonjour Denis,
L'intérêt serait de ne pas avoir à aller chercher le QM dans la liste des actes. Il faudrait que le bouton en question permette un accès direct au scanning ET à la consultation du dernier document enregistré (ou seulement un bouton ou une icone permettant d'avoir accès au dernier QM scanné). Plus facile, plus ergonomique, plus pratique smiling smiley
dcanevet
vendredi 2 février 2018 18:32:10
Je ne suis pas sûr de comprendre votre réponse sad smiley
Je vais tenter de reformuler pour vérifier...
vous voudriez un bouton qui :
-1- permette de scanner le QM si cela n'a jamais été fait
-2- permette de visualiser le dernier QM si celui-ci a déjà été scanné.

... à l'instar du bouton de scan pour le devis ?
mauxion
vendredi 2 février 2018 19:18:36
Exactement! comme celui pour le scan des devis!!!
mais placé dans le petit encart" données biologiques ....... antécédent...." en bas à gauche!
Dr Jekyll
samedi 3 février 2018 08:41:37
il serait d'ailleurs intéressant qu'une telle icone :
1 - génère un pdf par procédé "sécurisé" (même si logos n'est pas agréé pour cela, cela reste je pense un élément intéressant au plan médico légal)
2 - stocke le pdf dans l'imagerie
3 - génère une ligne bureautique indiquant que le scan a été réalisé
mauxion
samedi 3 février 2018 10:28:54
Je rajoute toutefois que, différence avec le bouton scanner pour le devis, il faut ici que le document soit accessible directement depuis la fenêtre "données bio...), genre "accès au dernier QM scanné". peut être sur un un bouton différent...
pierrl
samedi 3 février 2018 12:00:12
Bonjour,

Je rajoute une demande qui me serait bien utile. Sur la fiche patient, on a la date du dernier OPT réalisé. Il serait pratique d'avoir la date du dernier questionnaire médicale rempli (scandé ou non) avec possibilité d'avoir une notification à l'ouverture de la fiche si le dernier QM a plus de 12 ou 18 mois. Cela permettrait de penser à refaire le QM régulièrement.

En bref, si le QM est scanné avec une ligne automatique dans la liste de soins intitulé "Questionnaire médicale" qui ouvre le PDF concerné quand on clique dessus, cela permet d'avoir un historique des QM. Si en plus, dans les données biologiques, on peut ouvrir le dernier, cela permet de s'y référer rapidement. Enfin, si Logosw nous informe que notre dernier QM est trop vieux, cela nous permet de le réactualiser régulièrement, ce que perso j'oublie parfois de faire surtout pour les patients qui viennent régulièrement.
dcanevet
samedi 3 février 2018 12:30:34
Bonjour
Ça semble une idée intéressante.
Il existe déjà une alerte toutefois. Dans la partie bio est indiqué la date de dernière révision de l'état du patient. Le libellé (et la cible permettant la réactualisation) passent en orange et en rouge après un certain temps passé depuis la dernière révision. L'utilisez vous ?
Denis
mauxion
samedi 3 février 2018 12:39:30
Oui et c'est top ! C'est de là que nous est apparu l'idée d'y coupler le QM scanné smiling smiley
robrub
samedi 3 février 2018 18:42:36
Combien de fois allez vous regarder le scan du QM une fois qu'il est scanné ??? Du moment qu'on a noté les pathologies et médicaments, on a rien a faire du QM, donc pas besoin de l'avoir sous la main tout le temps.

Robby
MuSo
samedi 3 février 2018 23:43:06
Sur le QM, je rajoute pas mal de précisions lors du débriefing de celui-ci avec le patient; j'y retourne donc sinon souvent, du moins régulièrement.
Quant à l'idée du rappel automatique au bout d'un certain temps après le dernier QM, je trouve ça top. Pour le moment, mon assistante a rentre manuellement une alerte qu'elle calcule à 1 an après chaque QM rempli.

Muriel
mauxion
mercredi 7 février 2018 16:51:44
je réponds à robrub : l’intérêt de le conserver en scan... est médicolégal!!!!
Pascal
mercredi 7 février 2018 18:56:18
Même si ton idée est très bonne Mathilde, je ne suis pas sûr de l'aspect médico-légal du scan par rapport à la feuille papier signée. Peut-on vraiment se passer de l'original papier? qu'en est-il au niveau de la législation?
D'autre part le nouveau questionnaire médical bientôt déployé par Logos pourra peut-être répondre à cette problématique. Il faudra voir dans ce cas son intégration dans la fiche patient.
robrub
mercredi 7 février 2018 20:25:20
je réponds à robrub : l’intérêt de le conserver en scan... est médicolégal!!!!
On est bien d'accord mais un document medicolégal n'a pas besoin d'être sous la main (et occuper de l'espace écran) tout le temps.



1 modification(s), le 07/02/18 20:25 par robrub.
mauxion
vendredi 9 février 2018 12:07:44
Je réponds à pascal : au centre de soins tout neuf de rennes : plus de papiers : on scanne le questionnaire signé ! donc c 'est OK
Pascal
vendredi 9 février 2018 17:47:56
Mathilde, j'ai interrogé Anne LG hier, ils ne détruisent pas ils continuent de stocker les QM papiers. J'ai envoyé un mail à Guillaume peut-être en tant qu'expert il pourra nous renseigner. A suivre...
Francois
mardi 13 février 2018 09:54:55
perso je trouve la présentation du questionnaire médical toujours aussi moche.
Ne serait il pas temps de le faire évoluer pour surtout pouvoir avoir le meme aspect entre ce qui est imprimé et la version à l'écran pour n'avoir qu'a cocher la version ecran pour un transfert auto dans les antécédents ?
Je ne sais pas si j'ai été assez clair mais la version actuelle du QM est franchement horrible une fois imprimée
robrub
mardi 13 février 2018 10:01:51
questionnaire médical toujours aussi moche. Ne serait il pas temps de le faire évoluer

C'est déjà fait et le résultat est super sympa , jolie, pratique etc. Il faut juste attendre encore un peu ;)

Robby
cchloe
mardi 13 février 2018 11:06:54
Bonjour,
hâte de voir le nouveau questionnaire.
Il est prévu pour quand? Vous savez déjà?
dcanevet
mercredi 14 février 2018 09:32:25
Il est prévu pour la version 10 de Logos, dont la date de diffusion n'est pas encore établie.