prise de RDV en ligne

cainda
lundi 19 février 2018 18:29:58
Bonjour,
J'ai reçu la visite d'un commercial de la plateforme 'mondocteur.fr' qui propose de gérer la prise de RDV en ligne pour les praticiens. Si tout semble avoir été bien pensé, un seul défaut majeur pour moi : devoir passer par leur propre agenda au lieu de l'agenda LOGOSw. Existe-il une synchronisation possible entre l'agenda mondocteur.fr et l'agenda LOGOWs ? A défaut, est ce que LOGOSw intègre cette possibilité de prise de RDV en ligne via un site web ? Merci également pour vos retours pour ceux qui ont franchi le pas.
Marc TEILLET
lundi 19 février 2018 18:43:09
Bonjour,
Apparemment « Mon docteur » fait un forcing en ce moment auprès des confrères.
Je n’ai pas encore eu la visite d’un de ces commerciaux, mais je pense que cela ne va pas tarder...
Est-ce que le commercial vous a dit si cette plateforme a reçu l'aval du CNO ?
Parce que payer pour se retrouver référencé sur un site en ligne, qui ressemble à un annuaire puisqu’un patient peut trouver un praticien près de chez lui, sans être adhérent à quoi que ce soit, il me semble que c'est interdit par le CSP.
Cordialement,
Marc TEILLET
cainda
lundi 19 février 2018 19:12:43
J'avoue que non, je n'ai aucune info sur l'autorisation du CNO. Je vais contacter mon conseil de l'ordre de ce pas !
Dr Jekyll
lundi 19 février 2018 21:24:29
Effectivement j'ai eu la visite de mondocteur : des commerciaux purs et dur dans toute leur splendeur qui contre argumentent pied à pied, sont prêt à affirmer tout et n'importe quoi et qui semblent avoir pour seul et unique objectif de te faire admettre coute que coute que leur produit est super.
Prétendent avoir une synchro complète avec Logos y compris plages de couleurs, règles de prises de rdv etc. ce qui a priori est faux d'après les retours que j'ai pu avoir.
Prétendent être en règle avec le conseil de l'ordre ce qui est purement et simplement mensonger, en tout cas dans le 33 (mais ça ne les a pas empêché de m'affirmé avoir un écrit du CDO que j'attends toujours) mais je pense partout en France car rupture du secret médical avec une société privée qui se constitue une base de donnée patients avec historique de rendez-vous, motifs de consult, assiduité, et même documents confidentiels qu'ils proposent d'échanger sur un espace en ligne.
A lire à ce propos : [www.medshake.net]
Après chacun fait ce qu'il veut. Je crois savoir que Logos pourrait d'ici la fin de l'année développer une solution de prise de rendez-vous en ligne contrôlée à 100% en internet et en liaison directe avec l'agenda. Pour ma part je préfère patienter.
Service qui me paraît en outre très cher : 106 euros par mois TTC. C'est ce que je paie pour un télésecrétariat qui traite les appels téléphoniques en plus des rappels mails, SMS et de la prise de rdv en ligne avec synchro de l'agenda via Google. Pour le même prix, mondocteur me propose... la même chose mais sans traiter mes appels téléphoniques. smiling smiley Ca n'a pas empêché la commerciale de me renvoyer un joli mail en me vantant à nouveau l'intérêt les services que mon télésecrétariat me propose déjà comme si elle n'avait rien écouté. Faire du fric sur le dos des autres, coute que coute... On vit une époque formidable.
cainda
lundi 19 février 2018 21:44:46
Merci à tous deux pour vos avis. Dr jekyll, quel télésecrétariat évoquez vous ? C'est un service proposé par logosw ? our les développeurs de Logosw, la solution de prise de RDV en ligne directement avec notre logiciel préféré, c'est pour bientôt ?
hn97410
lundi 19 février 2018 22:27:19
pour ma part j'ai eu droit au forcing de clickrdv une filiale de pages jaunes, qui offrirait un service gratuit à condition de passer à l'agenda 100% en ligne chez eux...vivement que logos se lance dans la prise de rdv en ligne
Jerome D.
mardi 20 février 2018 08:10:17
J'ai eu le représentant de mondocteur qui officie dans mon coin, je retrouve bien ce que j'ai vécu contre argument systématique, franchement le gars était bon dans ça, sans jamais se départir de son sourire qui te laisse penser que tu es un gros ringard, donc grosse stratégie pour la profession apparemment, ils doivent se dire qu'il y a du pognon facile à faire chez ces nantis de dentiste. Bref deux choses quand même:
La première le représentant m'a affirmé sans ambiguité que la solution proposée intégrait parfaitement l'agenda Logos et que c'était d'ailleurs mis en place dans un village de mon département avec facilité. je pensais donc que cela passait avec la plateforme de google (déja pas top en terme de discrétion) à priori non.
La seconde, j'invite tous ceux qui lisent ces lignes à aller vérifier sur le site de mondocteur leur fiche, en effet je suis noté comme non conventionné et n'e prenant pas la carte vitale, ce qui est faux et qui risque de nuire à mon activité.
En conclusion, outre le fait que je ne comprends pas trop comment on peut utiliser un tel système sauf si on a peu de monde au cabinet, il y a vraiment une question déontologique à se poser dans la mesure où sur ces sites la mise en avant des clients pourrait être assimilée à de la publicité. Je trouve le silence du CNO, et des CNO des autres professions médicales, assourdissant à ce sujet qui demanderai une prise de position ferme. Je trouve qu'il y en a assez de se faire de l'argent sur notre dos
Dr Jekyll
mardi 20 février 2018 08:36:00
le CDO 33 est très clair sur ce sujet quand ses membres sont interrogés. Pour l'intégration soi disant parfaite avec Logos, la représentante mondocteur devait me donner des noms de consoeurs/confrères pour que j'en discute avec eux et constate par moi-même. J'attend toujous... smiling smiley
Le télésecrétariat que j'utilise est une petite structure locale de 4-5 sécrétaires indépendantes (TSLR). J'ai testé certaines grosses plateformes (type A3com, Meditel...) et la qualité n'est pas au rendez-vous. J'ai une synchro limitée avec Logos via google mais à défaut de mieux, ça fonctionne à peu près pour le moment (c'est évidemment beaucoup moins bien qu'une bonne secrétaire sur place au cabinet).
Jerome D.
mardi 20 février 2018 09:28:43
le représentant mondocteur me disait qu’il était le complément idéal de ma secrétaire, j’ai une assistante et une secrétaire
Marc TEILLET
mardi 20 février 2018 09:32:31
le CDO 33 est très clair sur ce sujet quand ses membres sont interrogés
Et peut on connaître cette position très claire ?
Merci d'avance
Cordialement
Marc TEILLET
Pascal
mardi 20 février 2018 12:42:58
Je viens de regarder sur le site de mondocteur, si vous n'êtes pas référencé chez eux vous êtes considéré comme non conventionné, ce qui peut être déroutant dans la tête des gens. C'est tout simplement du mensonge.
Ils sont aussi passés chez moi à 2, je leur ai accordé... 30 secondes le temps de leur dire non 3 fois
Jerome D.
mardi 20 février 2018 14:02:52
non, mon associé n’est pas référencé chez eux les infos sont pourtant bonnes. J’ai envoyé un mail direct chez mondocteur, ils devraient corriger rapidement.
riemer
mardi 20 février 2018 14:16:58
Personnellement, je prends les rdvs à "distance" via l'application sous Android. Elle est certes perfectible, mais est efficace car en temps réel. Pour la prise "en ligne" via un télésecrétariat, en règle générale, ce sera refusé car ils ne peuvent utiliser 36 logiciels différents, ce qui est compréhensible. Dans ce cas de figure, il faudra au cas par cas que Logosw développe des interfaces de synchronisation "en temps réel" avec leurs différents logiciels spécialisés, ce qui mission impossible.

Par contre, pour nous, humbles utilisateurs de Logosw, il serait bien d'avoir au choix :
- Un applicatif Android DEDIE plus complet que celui actuel (par exemple avoir la notion de l'état du rdv - confirmé, en attente, etc)
- Un applicatif Windows qui existe (l'actuel), mais avec la possibilité de se connecter via la même passerelle que celle du logiciel Android
- Un serveur Web gérant le planning a installer sur le serveur local et non en location chez Logosw afin de pouvoir accéder au planning (via login bien sur) depuis un navigateur quelconque. Avec une gestion d'utilisateurs permettant en fonction des utilisateurs :
- de consulter seulement un planning
- de filtrer un ou plusieurs praticiens d'un cabinet (dans le cas d'un cabinet multi-praticiens dont certains pourraient très bien travailler dans différents cabinets en fonction des jours de la semaine)
- de donner accès à l'ensemble des possibilités (accès Administrateur)

Bonne journée
Francois
mardi 20 février 2018 14:24:52
Solution directement proposée par Logosw devient indispensable mais la réponse de Denis Canevet semblait m'indiquer que nous n'etions pas asez nombreux a etre intéressé par une solution en " interne"
dcanevet
mardi 20 février 2018 14:39:03
Oui, jusqu'ici il n'y avais pas beaucoup de demandes, mais ca semble changer :)
J'aime bien la solution proposée par Riemer d'un hébergement local, car j'aime bien que les praticiens restent réellement maîtres de leurs données (à l'inverse des plateformes déjà citées ici qui demandent comme prérequis de leur fournir la totalité de la patientèle).
Cela a toutefois un impact en terme de maintenance et d'installation (car j'aime bien aussi qu'un logiciel soit simple à installer et maintenir)
Marc TEILLET
mardi 20 février 2018 15:21:15
Bonjour à tous,
Dans la continuité de Jérôme D., j'aimerais que ceux qui sont partisans de ce type de prise de RV puissent m’éclairer : je ne vois pas comment un patient peut connaître le temps nécessaire à un RV sans lui poser un certain nombre de questions.
Je ne vais prendre le même temps de RV pour une première fois pour la pose d'un implant ou si je dois reconstituer une arcade complète. Et on peut multiplier les exemples pour tout notre exercice.
Ensuite, je ne sais pas vous, mais je me demande quand même comment éviter les lapins avec ce genre de prise de RV par Internet.
Mais je suis prêt à modifier ma position si quelqu’un veut bien m'expliquer.
Cordialement,
Marc TEILLET
cainda
mardi 20 février 2018 15:31:52
La solution locale, dans un souci de confidentialité, et de sauvegarde des données médicales est effectivement indispensable. Est ce que Logosw prévoit de développer cette solution, et à quelle échéance ?
la prise de RDV en ligne devient réellement incontournable de nos jours. Je suis bien la première à l'apprécier pour ce qui est de mon médecin traitant. Si l'agenda d'un médecin est bien plus simple à gérer que celui d'un dentiste, la prise de RDV en ligne pour notre profession peut tout à fait être limitée à quelques créneaux sur la semaine afin de ne pas empiéter sur les RDV 'productifs' Le cas échéant, je pense que nous passerions à coté d'un service simple et efficace à mettre en place pour nos patients....
Marc TEILLET
mardi 20 février 2018 16:50:13
la prise de RDV en ligne pour notre profession peut tout à fait être limitée à quelques créneaux sur la semaine afin de ne pas empiéter sur les RDV 'productifs'
Bon la du coup je comprends mieux.
Merci pour votre explication.
Mais cela ne solutionne pas le problème des "lapins".
Cordialement
Marc TEILLET
cainda
mardi 20 février 2018 16:54:42
alors d'après mondocteur.fr, pour ce problème là, ils ont tout prévu : quand le patient prend RDV, il note son nom , au delà de 2 ou 3 RDV manqués pour le même patient, on peut tout à fait faire afficher un pop up qui dit 'en substance' trop de lapins = plus de RDV !
Dr Jekyll
mardi 20 février 2018 21:45:49
Oui, mais c'est déjà ce que nous pouvons faire par nous même. La solution proposé par mondocteur n'a rien d'innovant et n'apporte rien de plus à ce qu'un cabinet peut faire par lui même.
Marc : le CDO 33, en tout cas les 2-3 membres que je connais (je connais aussi un ordinal de la région de Lyon) sont tout à fait opposé à ce type de services pour deux raisons claires à chacune à elle seule suffisante : système commercial publicitaire (référencement et mise en avant différentielle des praticiens en fonction de leur participation financière) et rupture du secret médical.
Pour ce qui est de la prise de rendez-vous en ligne, plusieurs éléments se distinguent :
- on peut effectivement ouvrir uniquement certaines plages de l'agenda
- on peut imaginer oui poser des questions ou permettre au patient de sélectionner un motif de rendez-vous (urgence, bilan dentaire, contrôle/détartrage annuel, bilan préimplantaire etc.) auxquels seraient associés des durées de rendez-vous spécifiques et pourquoi pas des tranches horaires (si gestion par Logos en lien avec les paramétrages de l'agenda).

De mon point de vue al prise de rendez-vous en ligne est surtout utile pour faciliter la "prise de contact" des patients (consultation) et tout particulièrement poru les nouveaux patients, moins pour les prises de rendez-vous de soins qui sont en général gérées en fin de rendez-vous pour le rdv suivant Cependant :
- on peut imaginer que la prise de rendez-vous en ligne intègre les règles de prises de rendez-vous de l'agenda (donc avec des plages réservées à certains types d'actes, des pourcentages de remplissage, des interdictions (pas 2 endo à la suite) etc.
- on peut imaginer, toujours si lien avec Logos, que lorsqu'un patient souhaite prendre rendez-vous, s'il a un rendez-vous préprogrammé, Logos puisse de lui même proposer la durée de rendez-vous prévue et le motif ("souhaitez prendre rendez-vous pour débuter le traitement xxxx ou pour un autre motif ?) si le patient souhaite débuter le traitement, Logos le positionnera avec la durée préprogrammée ; s'il souhaite autre chose (consultation pour nouveau problème, consultation pour revoir devis etc.) Logos proposera une durée de consultation adaptée au motif
etc.
A mon avis il y a pas mal de possibilités à explorer.
Marc TEILLET
mercredi 21 février 2018 08:23:13
Dr Jekyll.
Merci pour cette info sur le CDOCD33.
J'ai posé la question à mon CDOCD31.
J'attends la réponse.
Ce qui m'étonne c'est l'absence de position officielle du CNO et surtout une action pour encadrer ce genre de pratique si elle n'est pas déontologique, ce qui semble être le cas.

Pour l'analyse de l'utilité d'un logiciel style "mon docteur" , personnellement c'est justement pour les premiers RV que je suis très exigeant afin d'éviter les lapins.
Car d’après mon expérience (35 ans) ce sont les premiers RV qui sont les plus problématiques et je ne pourrais pas me passer de l'intervention humaine de ma secrétaire qui a vite fait de démasquer les urgences qui n'en sont pas, des vraies, par des questions très simples :
On a tous eu l'appel téléphonique du Vendredi 17H30 pour des douleurs insupportables qui ont débuté il y a... 10 jours.
Personnellement, je préfère ne pas accepter un RV d'un nouveau patient, plutôt que d'avoir un lapin.
Mais c'est ma façon de fonctionner.
Cordialement,
Marc TEILLET
Francois
mercredi 21 février 2018 08:34:43
Pour faire simple il faut prévoir 2 cas de figures :
- le patient a déjà un dossier au cabinet et il a acces à l'ensemble des plages dispo
ou
- le patient n'a pas de dossier au cabinet ou présente un drapeau rouge ou noir et Il ne peut pas prendre rdv en ligne ou sur certains créneaux prédéfinis.

reste a savoir comment gérer la possibilité pour logosw de " recononaite" tel demande de rdv avec tel patient ( le plus simple semble etre une recherche avec une partie du nom ( car se pose toujours le pb des noms composés .... une partie du prénom et la date de naissance ....) en option numéro de tel ou mail mais qui peuvent changer .....

En ce qui concerne la question de savoir quelle durée, on peut imaginer un ensemble de question ( qui pourraient etre calqué sur le modele de celui du "motif d'appel" dans la fiche d'appel avec meme la possibilité de demander un rdv en "urgence" et d'etre mis sur liste d'attente. que les creneaux de dispo soient aussi indiqués à ce niveau.
Et enfin puisque quand un devis a été émis, on peut paramétrer les numeros de séances, leur durée et l'intervalle entre 2 rdv, on pourrait meme rever qu'a terme le patient qui valide un devis puisse se voir proposer un certain nb de ces rdv avec les delais nécessaire ou un seul premier rdv du tempsnécesaire ....
Francois
mercredi 21 février 2018 08:47:23
je suis client chez Meditel et son service de prise de rdv en ligne .... et oui c'est l'enfer car impossible de matcher les patients déjà en soins et "d'éviter" les urgences des confreres sous pretexte de dispo plus proche. De toute afaçon meme les secrétaires de Meditel n'arrivent pas à respecter les consignes et comprendre "les regles" de fonctionnement propres à chaque cabinet contrairement à nos assistante. La problématique chez moi est la suivante :
- mon assistante ne peut répondre à tous les appels du lundi au samedi de 8h00 à 22h00
- Elle passe de plus en plus de temps avec les gens qui hésitent sur leur agenda et rappelle 3 fois pour finalement décaller puis finalement reprendre quand meme l'autre rdv ...
- LE secrétariat externe Meditel répond sur des plages étendues mais on est obligé de toute façon souvent de rappeler les patients car les durées, délais ne vont pas ou parce que la secrétaire à qui on a précisé qu'on ne prenait pas les urgences des soins en cours chez les confreres ou le SAV des protheses des confreres arrive quand meme a fixer un rdv à ces nouveaux patients SDF (sans dentiste fixe) ; rdv qu'on doit annuler avec les insultes qui vont avec sans compter les patients qui finalement ne viennent pas car on eu un rdv plus rapide ailleurs sans annuler le notre ....
- la prise de rdv en ligne ou par téléphone avec meditel nécessite une double gymnastique car les créneaux "dédié" ou fermés sur logosw ne se synchronisent pas avec meditel et inversement ... donc il faut à chaque changement répéter l'opération sur l'autre agenda ....

Donc oui une solution "interne" qui permette de "respecter" les créneaux dispo ou assignés à certains actes directement de l'agenda de Logosw .. je dis oui !!!

Je me propose aupres de denis Cavenet le cas échéant pour intégrer le panel des beta testeurs sur ce point si une solution peut etre proposée
Jerome D.
mercredi 21 février 2018 08:48:35
les CDO sont contre mais rien au national.
Je ne sais comment les 5 ou 6 confrères de Béziers gèrent ça mais nous recevons tous les jours des appels de tourneurs, c’est comme ça que je les appellent, pas de dentiste attitré et ils prennent RDV chez tous ceux qu’ils contactent et vont chez celui qui les prends le plus vite, sans compter tous les indésirables de toutes sorte. On me dit les lapins on les élimine en les blacklisatnt, d’abord c’est interdit et puis croyez vous une seconde que ça les arrête, ils prennent RDV sous un autre nom, ça nous arrive tous le temps. Ok vous les prenez pas mais le créneau est perdu. J’hallucine de voir se développer cet outil ou comme le dit Denis il faut transmettre tout son fichier client!!!! Quelle sécurité sur leurs serveurs??? et la on ne parle pas de 3 ou 4 mille patients , quand les hackers vont s’y mettre , ça va dépoter.
Et enfin , on arrête pas de nous mettre des contraintes, de nous fliquer, de vérifier nos comptas, la qualité du boulot, nous faire récupérer de la poudre d’amalgame, de nous obliger à tirer des clichés radio inutiles tous les mois et ces cow boys font ce qu’ils veulent. C’est moi ou la profession est lobotomisée ??????
Dr Jekyll
mercredi 21 février 2018 09:25:00
Marc: je partage ton étonnement sur l'absence de position claire (à ma connaissance, mais cela demande à être vérifié) du CNO qui a su le faire clairement sur d'autres sujets comme les réseaux sociaux.
Pour les rendez-vous on peut aussi très bien imaginer, à l'inverse que chacun puisse s'il le souhaite n'autoriser la prise de rendez-vous en ligne que pour les patients du cabinets. On peut aussi imaginer que les nouveaux patients puissent faire en ligne une demande de rendez-vous en renseignant un certain nobmre d'éléments. Je pense que bien conçu le système peut être souple et rendre des services.
Francois
mercredi 21 février 2018 20:53:08
suis d'accord avec Dr Jekyll ...
Alors Denis CANEVET. ????? on tente l'aventure ?
dcanevet
mercredi 21 février 2018 23:26:34
Bonjour
Pour le moment je ne souhaite pas dévoiler ici les prochaines évolutions et la stratégie à venir. Si toutefois, vous suivez une formation, vous aurez certaines exclusivités ;)
cainda
jeudi 22 février 2018 11:52:32
cher dcanevet,
Vous l'aurez bien compris en suivant ce post, de nombreux praticiens sont intéressés par la prise de RDV en ligne. La solution qui m'a été proposée dernièrement par 'mondocteur.fr' ne me convainc pas : externalisation des données, perte inévitable de certaines fonctionnalités de l'agenda Logosw. Or, comme à mon avis la plupart de mes confrères, c'est bien de mon logiciel dentaire préféré que j'attends des solutions concrètes pour me faciliter la vie, et pas d'un x-ième prestataire. Nous comptons donc sur votre réactivité ! Encore merci pour votre aide au quotidien, via logosw et son forum !
hn97410
samedi 24 février 2018 02:20:52
+1thumbs up
Dr Jekyll
samedi 24 février 2018 09:09:25
A mon humble avis, ce qui est certain, c'est que plus vous serez nombreux à vous exprimer sur ce sujet et à formuler la même demande, plus les chances de voir la "stratégie à venir" évoluer dans ce sens seront grandes winking smiley