Passerelle vers sopro imaging soudainement défaillante

i-charmaz
mercredi 28 mars 2018 23:59:32
Bonjour,
alors que tout fonctionnait correctement jusqu'à samedi dernier, logos envoie maintenant un message d'erreur lorsque l'icone "radioactif" imagerie est cliqué pour faire afficher les radios Sopro Imaging d'un patient. Auparavant Sopro s'ouvrait sans soucis, mais maintenant j'ai l'erreur suivante:

Le programme de radio SOPRO Imaging.exe SOPRO Imaging est déjà lancé.
Fermez-le et recommencez.

Or, il se trouve que SOPRO n'est absolument pas lancé, comme le confirme le gestionnaire des tâches de windows. Le chemin d'accès à l'executable sopro est correctement renseigne dans la configuration du poste.

J'ai eu la hotline qui dans un premier temps a mis a jour logos vers 9.02.P, ce qui, coincidence ou pas, n'a pas du tout plus à SOPRO dont la licence a été effacée et la configuration remise à zero. Après avoir réglé ce souci lors d'un deuxième appel à la hotline, le conseil donné a été de désactiver l'UAC de windows 8.1. J'ai fait cette manipulation ce soir mais cela ne change rien.
Tentant le tout pour le tout, j'ai lancé logos sur le compte administrateur du PC, pensant que si c’était un problème de droits d'accès cela se règlerait . Et bien pas du tout ! je me retrouve avec la même erreur.

Puisque la hotline est fermée à cette heure, je me tourne vers le forum en espérant une possible solution d'ici demain.

Merci de vos pistes de résolutions
dcanevet
jeudi 29 mars 2018 00:18:00
Bonjour
Tout cela est bien étrange. Il y a sans doute un problème, plutôt situé côté Sopro (ce n'est toutefois pas certain).
Regardez tout de même, quand logos indique que Sopro est bien lancé, s'il n'existe pas un processus imaging.exe lancé dans le volet détail du gestionnaire de tâches (le premier onglet n'est pas assez précis).
i-charmaz
jeudi 29 mars 2018 01:09:01
Nous avons décidément de la chance de pouvoir vous joindre à toutes les heures de la journée, et même pendant vos vacances si j'ai bien compris :)

J'ai vérifié dans le volet détail et aucune trace d'un exécutable ressemblant de près ou de loin à Sopro, que ce soit imaging.exe ou un autre.
La seule intervention qui a été faite un ou deux jours avant que cela n'apparaisse est une désinstallation puis réinstallation de diverses versions de ultravnc.
Ce qui me semble étrange c'est l'apparition de ce problème sans causalité apparente, et le problème de remise à zéro de Sopro qui a suivi l'intervention de la hotline.
Je précise que Sopro se lançait sans soucis en mode solo avant cette intervention. De même, maintenant que les problèmes de licence et de configuration ont été corrigés, Sopro reste utilisable en mode solo.

En voyant le message d'erreur, je me suis dit que Logos devait suivre l'état de Sopro via un champs de sa base de données ou un fichier, et que ce champs ou ce fichier n'avait pas été synchronisé lors de la fermeture de Sopro précédant l'apparition de cette erreur, mais d'après votre réaction cela ne semble pas être l'explication.

Merci pour votre réponse nocturne, en espérant avoir plus de chance dans la matinée
dcanevet
jeudi 29 mars 2018 10:53:13
Le suivi de l'exécution passe par la présence de l'exécutable Sopro en tâche Windows, ou à la présence d'une fenêtre dont le titre correspond à Sopro. Il y a peut-etre une piste de ce côté là...
i-charmaz
jeudi 29 mars 2018 21:36:36
rien de concluant en tout cas !
je vais contacter le service client de sopro pour voir si ils ont un avis.
i-charmaz
mardi 3 avril 2018 21:17:02
Bon et bien cela semble se terminer par une mort lente du disque dur de la machine.
Personne ne saura jamais si cela était la cause de notre problème ou pas …
robrub
mercredi 4 avril 2018 08:16:18
Paix à son âme :) Il avait quel age le DD ?

Robby
i-charmaz
mercredi 4 avril 2018 11:26:36
Il avait 5 ans, bien au chaud dans l'emplacement dédié du laptop. Merci de vous enquérir des derniers jours de ce malheureux :)
Note pour plus tard: faire une image des disques de tous les laptops régulièrement pour éviter la galère à venir de la réinstallation complète de la machine.

Par contre, rebondissement !
Puisque le disque dur est mort et qu'on attend celui de rechange, j'ai mis en place rapidement une machine de secours pour remédier temporairement à ce désagrément.
Cette machine avait déjà logos d'installé, mais pas sopro imaging.
J'installe donc le logiciel , le configure pour qu'il pointe vers le NAS, et configure logos pour qu'il l'utilise comme outil d'imagerie.
Et bien logos me dit la même chose que sur la machine précédente: sopro est déjà lancé, fermez le.

Ce qui me conforte dans le fait que le problème se situe dans la gestion de la passerelle par logos, peut être dans les données wlogos2 qui sont stockées sur le NAS, bien que cela me semble relever de la configuration du poste et devrait donc être géré en local dans les données de wlogos1.

On n'a toujours pas résolu le problème initial, mais on avance.

Pour info, si jamais cela pouvait avoir un impact, je n'ai pas enregistré le numéro de licence de sopro imaging sur cette machine de secours puisqu'il me laisse 31 jours avant de le faire, ce qui, je l’espère, sera plus que nécessaire pour réinstaller la machine initiale.
i-charmaz
dimanche 13 mai 2018 01:54:33
Bien... résumons, ou plutôt, listons l'essentiel:

- une journée de travail comme une autre, pas de mise à jour windows 8.1, pas de mise à jour Logos, mais un disque qui bat de l'aile
- wlogos1 installée sur le PC du praticien, wlogos2 et données sopro sur le NAS connecté via un lecteur réseau au PC
- le praticien est connecté en tant qu'utilisateur n'étant pas administrateur
- patient N, sopro se lance normalement via la passerelle Logos
- patient N+1, sopro ne veut plus se lancer via la passerelle Logos mais se lance correctement en solo
- intervention de la hotline qui laisse le praticien avec un sopro qui ne se lance même plus en solo (pas cool, mais pas forcément de leur faute vu le disque mourrant)
- diagnostique de mort lente du disque dur, PC placée en maintenance
- mise en place rapide d'un PC de secours: logos déjà installé et fonctionnel, primo-installation de sopro, configuration de la passerelle Logos => pas de lancement via la passerelle, lancement correct en solo
- récupération des données du disque pas encore tout à fait mort, transfert sur le nouveau disque: les seuls fichiers réellement amochés sont des fichiers de log sans importance... et c'est tant mieux !
- installation du nouveau disque sur le PC du praticien
- vérification de la fonctionnalité de l'ensemble: sopro a "perdu" sa configuration, donc enregistrement de la licence et reconfiguration comme il faut
- retrait du PC de secours, remise en service du PC original
- même symptôme: pas de lancement via la passerelle Logos, lancement correct en solo

Nouveau contact avec la hotline:

- désactivation de l'UAC qui était plein gaz, mais qui ne perturbait pas le fonctionnement avant l'incident, pas de changement
- connection en tant qu'administrateur et lancement de logos et sopro: même symptomes
- vérification de la configuration de logos, de la passerelle: RAS
- vérification des lecteurs réseaux: lancé en tant qu'utilisateur, sopro voit les lecteurs réseaux, mais pas si lancé "en tant qu'administrateur" dans une session utilisateur normal

conclusion de la hotline: logos lance sopro avec des droits administrateurs, mais comme mon disque réseau n'est pas connecté pour l'administreur, mais seulement pour le praticien, sopro envoie un message demandant le chemin d'accès aux données, et du coup logos voit une fenetre sopro et lance son erreur "Le programme de radio SOPRO Imaging.exe SOPRO Imaging est déjà lancé."

Vu le temps déjà passé avec la hotline on a arrêté là en considérant qu'il fallait régler ce problème de lecteur réseau. Mais impossible de connecter ce lecteur réseau "en tant qu'administrateur" sous la session du praticien.

En cherchant, j'ai appris que ce "en tant qu'administrateur" n'est pas vraiment l'équivalent d'un changement d'utilisateur comme cela est le cas sous UNIX, et que windows créait un admin parallèle, spécifique à l'utilisateur en cours.

D'ailleurs un "net use" en tant qu'utilisateur dans une session utilisateur me liste bien mes lecteurs réseaux qualifiés de disponibles, par contre ce même "net use" en tant qu'administrateur dans une session utilisateur me liste les lecteurs réseaux configurés dans le compte administrateur, mais qualifié d'indisponibles.

Le même test "net use" sous le compte administrateur me donne dans les deux cas les lecteurs réseaux du compte administrateur qualifiés de disponibles.

Et pourtant sous les deux comptes, sopro ne s'ouvre pas par la passerelle !
De mon point de vue, il y a forcément autre chose qui cloche.
Et puis , sans vouloir mettre en doute les compétences de la hotline, cette histoire de logos qui lance sopro en administrateur, ça ne me convainc pas: l'UAC m'aurait fait coucou si cela avait été le cas.

Une idée peut être parce que moi je sèche !

merci



3 modification(s), le 13/05/18 01:57 par i-charmaz.
robrub
dimanche 13 mai 2018 09:30:17
Utilisez-vous des IP ou des nom d'ordi pour les accès réseau ? Le fait de mettre des IP fixes sur les ordis et NAS et noter les "adresses" des répertoires avec les IP m'a résolu pas mal de problèmes réseau. Donc essayez utilisiez partout des liens type \\192.168.1.9\RepPartage\wlogos2\ au lieu de \\MonNAS\RepPartage\wlogos2\. Avec l'IP, l'ordi en question sait directement où aller chercher l'info. Avec le nom d'ordi, il doit aller demander à quel IP correspond le nom d'ordi.

Robby
i-charmaz
dimanche 13 mai 2018 10:53:47
Les adresses IP sont utilisées depuis le début du cabinet
robrub
dimanche 13 mai 2018 13:29:59
Mince alors, j'allais faire mon intelligent...
dcanevet
dimanche 13 mai 2018 18:22:08
Bonjour
Il semble en effet que la cause initiale est ce problème d'accès.
La commande net use permet d'enregistrer une connexion réseau mais elle ne fait rien si la connexion est déjà enregistrée, même si elle avait été créée dans un autre contexte utilisateur. Si vous voulez tester l'accès via cette commande il faut veiller auparavant de la supprimer (net use /delete).
Il me semble très improbable que lancer en mode administrateur sur le poste client puisse changer le comportement du nas. Du coup, je verrais plutôt une limitation par un pare-feu ou antivirus sur votre poste client. Il serait intéressant de faire un test en les désactivant...
i-charmaz
dimanche 13 mai 2018 21:15:08
1/ desactivation du pare feu et de l'antivirus => pas de changement

2/ Suppression des connexions réseau de la session administrateur, puis création avec net use "en tant qu'administrateur" sous session utilisateur:
net use X: \\192.168.1.3\SOPRO /user:DOMAIN\prat

L'erreur système 1312 s'est produite.
une ouverture de session spécifiée n'existe pas. Elle est peut être déjà terminée.


donc impossible de créer ces connexions réseaux "en tant qu'administrateur" sous une session utilisateur pour une raison qui m'échappe, alors que tout fonctionne très bien pour les connexions réseaux établies pour ce même utilisateur.

Après quelques recherches j'ai trouvé des solutions liées à cette erreur via la modification de certaines options de la stratégie de groupe, ou d'autres solutions à base de traficotage de la base de registre, mais rien de tout cela n'a changé quoique ce soit.
dcanevet
dimanche 13 mai 2018 23:16:28
Je vois trous soucis :
Votre nas n'est probablement pas dans un domaine. Il ne devrait dès lors pas y avoir besoin de domain\
Windows 10 semble préférer se connecter à un nas en utilisant un mot de passe. Idéalement, créez sur le bas un identifiant et mot de passe qui correspondent exactement à celui de votre ordinateur (le nom de domaine en moins)
Il semble préférable de commencer à initier la connexion, c'est à dire sans lettre reseau et directement à la racine du nas (\\192.168.1.3). Vous pourrez ensuite essayer la connexion au dossier.
i-charmaz
dimanche 13 mai 2018 23:34:35
Je suis sous windows 8.1

Désolé de ne pas l'avoir précisé plus tôt, mais l'utilisateur est déjà configuré sur le NAS avec un mot de passe.

Avec ou sans domain\ on obtient le même résultat

l'initiation de connexion sans lettre réseau et directement à la racine du nas donne également la même erreur.
.
A toutes fins utiles, je rappelle que mon utilisateur a déjà ces connexions réseaux établies (une pour logos sur \\192.168.1.3\LOGOSW, une pour sopro sur \\192.168.1.3\SOPRO) sans que cela ne pose aucun problème. Le pépin n’apparaît que lorsque j'essaie de créer ces mêmes connexions réseaux "en tant qu'administrateur" sous cette même session utilisateur.

En désespoir de cause, j'ai également supprimé toutes les connexions réseaux de l'utilisateur et de l'administrateur avant de me connecter en session utilisateur, puis de tenter sans succès de créer "en tant qu'administrateur" ces connexions réseaux.
dcanevet
dimanche 13 mai 2018 23:53:22
D'accord.
Il semble en effet plus sécurisé que Windows ne permette pas la création d'unité réseau en mode administrateur.
Quatre choses à ce sujet :
1. Logos ne fonctionne par défaut pas encore administrateur sauf si vous forcez cela dans Windows.
2. Logos ne lance pas Sopro en mode administrateur.
3. Essayez de ne pas utiliser de lettre réseau. C'est un système assez bancal. Il me semble que Sopro fonctionne bien en chemin unc.
4. Si vous ne pouvez faire autrement, l'article suivant semble donner une solution : [support.microsoft.com]
i-charmaz
lundi 14 mai 2018 00:47:53
problème de lecteur réseau presque résolu !

j'avais laissé trainé la modif de la base de registre (EnableLinkedConnections ) indiquée dans votre lien

En remettant sa valeur par défaut (à savoir 0), j'ai pu de nouveau créer le lecteur réseau "en tant qu'administrateur" sous la session utilisateur, et je peux lancé sopro "en tant qu'administrateur" sous la session utilisateur.

Mais ce lecteur n'est pas persistent malgré le /persistent:yes!
j'avais eu le même soucis avec Romexis de planmeca et j'étais passé par un script qui recrée le lecteur "en tant qu'admisnistrateur" à chaque connexion de l'utilisateur.

maintenant, si logos ne lance pas sopro en administrateur, je ne vois pas comment ce problème de lecteur réseau peut être lié à mon problème de passerelle ( [en s'arrachant les cheveux et se tapant la tête contre le clavier ] qui fonctionnait très bien avant qu'un rayon cosmique anti-moi ne vienne mettre son grain de sel !!! [/].

si je survis à ma crise d'apoplexie, la suite au prochain épisode ...

Et encore merci pour à tous pour vos conseils et aiguillages



1 modification(s), le 14/05/18 00:48 par i-charmaz.
dcanevet
lundi 14 mai 2018 08:46:10
Lancez vous LOGOS_w.EXE ? (et non LOGOSWS1.EXE)
Si c'est bien le cas, regardez si dans les propriétés de ce programme, ainsi que dans les propriétés de Sopro, l'onglet Compatibilité ne forcerait pas le lancement en mode admin...
i-charmaz
lundi 14 mai 2018 14:54:08
Les raccourcis installés par logos sont configurés pour lancer LOGOSWS1.EXE
Aucun d'entre eux ne force le mode admin, idem pour les executables LOGOSWS1.EXE et LOGOS_W.exe et "SOPRO imaging.exe"
Que logos soit lancé à partir de LOGOSW1.EXE ou LOGOS_W_EXE, j'obtiens le même message d'erreur au lancement de la passerelle.

Est-il possible de savoir exactement, sous forme de pseudo code, ce qu'il se passe lorsque le bouton imagerie est cliqué ?
Il y a forcément quelquechose sur le PC ou le NAS qui déclenche cette erreur: il me semble que c'est avant que la passerelle de LOGOS ne tente de lancer SOPRO imaging.exe puisque si je lance le gestionnaire de processus et que je clique sur le bouton imagerie, le processus SOPRO n’apparaît pas dans la liste, même brièvement, à moins que cela ne soit vraiment furtif.

Lancer SOPRO depuis l'invite de commande avec un numéro de patient en argument ouvre correctement la fiche de ce patient (et a effacé les données le concernant, mais ça c'est ma faute: je suppose qu'il faut passer toutes données du patient en argument selon un format spécifique). Si la passerelle se contente de faire la même chose, ce message d'erreur ne peut être lié au lancement de SOPRO mais à une vérification en amont.
Est ce que mon raisonnement tient la route ?
dcanevet
lundi 14 mai 2018 17:05:21
Il s'agit exactement du lancement de sopro avec le numéro de patient en argument.
i-charmaz
lundi 14 mai 2018 22:58:33
donc si cette étape se passe sans souci via l'invite de commande, c'est que l'erreur est déclenchée par autre chose en amont.

C'est pour cela que je demandais un pseudo code de ce qui se passe depuis le moment du clic jusqu'au lancement de sopro: entre les deux il semble y avoir un test qui déclenche l'erreur, mais sans ces détails je ne pourrai pas rechercher ce qui cause ce déclenchement chez nous et pas chez tous les autres utilisateurs de logos.
robrub
mardi 15 mai 2018 08:42:21
Question bête : fermez-vous SOPRO après avoir visualisé les RX et AVANT d'ouvrir un autre dossier ?
i-charmaz
mardi 15 mai 2018 09:18:24
évidemment :)
je démarre la machine, je lance logos, j'ouvre un dossier patient, je clique sur l’icône imagerie et pouf ! "sopro est déjà lancé, fermez le" alors que sopro n'a jamais été lancé sur la machine depuis le démarrage, ni manuellement, ni automatiquement au démarrage, et qu'on n'en trouve pas trace dans les processus du gestionnaire des taches.
robrub
mardi 15 mai 2018 09:59:11
Vraiment très bizarre (et $iant) ce soucis. Désolé, pas d'autres idées en ce moment :(
dcanevet
mardi 15 mai 2018 10:39:09
Il y a en effet un traitement préalable : logos vérifie si un programme est déjà lancé avec une barre de titre contenant "SOPRO Imaging"
Peut être est-ce le cas pour un autre programme chez vous ? (ex : un nom de répertoire dans l'explorateur de fichier, ou un petit programme caché ?)
i-charmaz
mercredi 13 juin 2018 14:45:40
Bon, je continue mes investigations, mais sans succès pour le moment.
Est ce que le code executé par le clique de l'icone imagerie est le même que celui du plugin SOPRO présent dans les racourcis du menu "Engrenage" ?
dcanevet
mercredi 13 juin 2018 22:35:24
Pas exactement. Privilégiez toutefois l'icone imagerie configurée par Outils.. Configuration du poste, qui sera plus à jour.
Pourquoi, vous observez un comportement différent entre les deux ?
Je ne sais pas si vous parviendrez à trouver la cause aisément.

Comme nous disposons de plus de moyens de développement, je vous propose que vous nous envoyez à support@logosw.net des codes teamviewer vers un poste sur lequel le problème se pose. J'essaierai de m'y connecter ce jeudi soir, afin de ne pas trop vous déranger durant la journée (ou bien un jour pendant lequel vous ne travailleriez pas)....
i-charmaz
mercredi 13 juin 2018 23:31:04
En fait je n'étais jamais passé par là, mais suite à la découverte de la regression concernant Romexis , j'ai tenté de lancer SOPRO par ce biais.
Après avoir forcé la réinstallation de la Q2, le plugin romexis fonctionne de nouveau (merci), mais le plugin sopro plante logos avec ce message d'erreur:

2404: la méthode 'NumeroRadio' n'existe pas dans la classe Radio
Proc_dynamique (Proc_dynamique), ligne 18

Peut être cela vous apportera un élément de diagnostic supplémentaire.

Aucun changement pour l'icone imagerie par contre :)

Je peux essayer de mettre en place l'intervention teamviewer, mais ce ne sera pas avant 21h ce jeudi ou alors lundi dans la journée.
Merci pour la proposition !
dcanevet
jeudi 14 juin 2018 09:33:31
Voici le plugin Sopro à jour, qui devrait résoudre cela.
Faites une copie de sauvegarde du vôtre (présent dans wlogos2\patients\prat) et remplacez le par celui ci-joint.
Pièces jointes