i-charmaz
dimanche 13 mai 2018 01:54:33
Bien... résumons, ou plutôt, listons l'essentiel:
- une journée de travail comme une autre, pas de mise à jour windows 8.1, pas de mise à jour Logos, mais un disque qui bat de l'aile
- wlogos1 installée sur le PC du praticien, wlogos2 et données sopro sur le NAS connecté via un lecteur réseau au PC
- le praticien est connecté en tant qu'utilisateur n'étant pas administrateur
- patient N, sopro se lance normalement via la passerelle Logos
- patient N+1, sopro ne veut plus se lancer via la passerelle Logos mais se lance correctement en solo
- intervention de la hotline qui laisse le praticien avec un sopro qui ne se lance même plus en solo (pas cool, mais pas forcément de leur faute vu le disque mourrant)
- diagnostique de mort lente du disque dur, PC placée en maintenance
- mise en place rapide d'un PC de secours: logos déjà installé et fonctionnel, primo-installation de sopro, configuration de la passerelle Logos => pas de lancement via la passerelle, lancement correct en solo
- récupération des données du disque pas encore tout à fait mort, transfert sur le nouveau disque: les seuls fichiers réellement amochés sont des fichiers de log sans importance... et c'est tant mieux !
- installation du nouveau disque sur le PC du praticien
- vérification de la fonctionnalité de l'ensemble: sopro a "perdu" sa configuration, donc enregistrement de la licence et reconfiguration comme il faut
- retrait du PC de secours, remise en service du PC original
- même symptôme: pas de lancement via la passerelle Logos, lancement correct en solo
Nouveau contact avec la hotline:
- désactivation de l'UAC qui était plein gaz, mais qui ne perturbait pas le fonctionnement avant l'incident, pas de changement
- connection en tant qu'administrateur et lancement de logos et sopro: même symptomes
- vérification de la configuration de logos, de la passerelle: RAS
- vérification des lecteurs réseaux: lancé en tant qu'utilisateur, sopro voit les lecteurs réseaux, mais pas si lancé "en tant qu'administrateur" dans une session utilisateur normal
conclusion de la hotline: logos lance sopro avec des droits administrateurs, mais comme mon disque réseau n'est pas connecté pour l'administreur, mais seulement pour le praticien, sopro envoie un message demandant le chemin d'accès aux données, et du coup logos voit une fenetre sopro et lance son erreur "Le programme de radio SOPRO Imaging.exe SOPRO Imaging est déjà lancé."
Vu le temps déjà passé avec la hotline on a arrêté là en considérant qu'il fallait régler ce problème de lecteur réseau. Mais impossible de connecter ce lecteur réseau "en tant qu'administrateur" sous la session du praticien.
En cherchant, j'ai appris que ce "en tant qu'administrateur" n'est pas vraiment l'équivalent d'un changement d'utilisateur comme cela est le cas sous UNIX, et que windows créait un admin parallèle, spécifique à l'utilisateur en cours.
D'ailleurs un "net use" en tant qu'utilisateur dans une session utilisateur me liste bien mes lecteurs réseaux qualifiés de disponibles, par contre ce même "net use" en tant qu'administrateur dans une session utilisateur me liste les lecteurs réseaux configurés dans le compte administrateur, mais qualifié d'indisponibles.
Le même test "net use" sous le compte administrateur me donne dans les deux cas les lecteurs réseaux du compte administrateur qualifiés de disponibles.
Et pourtant sous les deux comptes, sopro ne s'ouvre pas par la passerelle !
De mon point de vue, il y a forcément autre chose qui cloche.
Et puis , sans vouloir mettre en doute les compétences de la hotline, cette histoire de logos qui lance sopro en administrateur, ça ne me convainc pas: l'UAC m'aurait fait coucou si cela avait été le cas.
Une idée peut être parce que moi je sèche !
merci
3 modification(s), le 13/05/18 01:57 par i-charmaz.