Amélioration compta

jlhbesac
jeudi 5 avril 2018 16:24:05
Bonjour,
Je finalise ma compta 2017 avec logos pour la première fois.
* Je pense qu'il faudrait permettre d'avoir des libellés lorsqu'on utilise le "ventilateur" car dans le grand livre on ne retrouve que l'intitulé général. Cela pose un problème lorsque on utilise comme moi une carte Amex avec parfois 15-20 paiements totalement différents.
* ne pourrait-on pas avoir une seule ligne comptable pour les emprunts avec dans la ventilation le capital et les amortissements : Actuellement je dois tous les mois vérifier avec une calculatrice que le montant correspond bien au relevé bancaire.
Merci
dcanevet
jeudi 5 avril 2018 16:28:50
Bonjour,
Dans le cas de votre paiement par carte Amex, il serait plus pratique que vous utilisiez plutôt le regroupement des écritures au niveau de la vue trésorerie.
> ne pourrait-on pas avoir une seule ligne comptable pour les emprunts avec dans la ventilation le capital et les amortissements : Actuellement je dois tous les mois vérifier avec une calculatrice que le montant correspond bien au relevé bancaire.
Oui, on va regarder cela.
DC
jlhbesac
jeudi 5 avril 2018 18:30:33
Merci de votre réponse.
Pourriez vous être plus explicite pour me dire comment faire pour le regroupement de mes lignes Amex ?
dcanevet
jeudi 5 avril 2018 19:11:16
Justement, nous avons préparé un mode particulier pour la version 9.02.Q qui est en finalisation : en mode trésorerie, vous sélectionnerez vos différentes écritures, et vous aurez un bouton permettant de les regrouper.
jlhbesac
vendredi 6 avril 2018 18:24:36
Bonjour,
Quelques questions à l'utilisation du module compta :
- A quoi correspond la somme "pointé" dans le rapprochement - journaux de banque : J'ai pointé toutes mes dépenses et cela ne semble correspondre à rien. Idem pour le solde de la période ? Merci de m'éclairer.
- Ou doit on marquer dans le module, les chèques édités le 30/12/17 en réglement et débités en janvier 2018 ? Je ne vois pas la possibilité de leur donner une date de valeur ?
Merci
Dr_EG
vendredi 6 avril 2018 19:43:56
Bonjour,

- la somme "pointé" correspond au solde bancaire des écritures pointées et doit correspondre, en fin de période (mensuelle ou annuelle) au montant du solde bancaire inscrit sur le relevé de compte papier correspondant à la même période

Pour qu'ils correspondent, il faut que le soldes initiaux (=comptable et bancaire) de l'année soient correctement paramétrés dans les A Nouveaux de 2017 (menu Traitements/A Nouveaux de 2017)
dans cette fenêtre des A Nouveaux :
solde initial = solde comptable
solde pointé = solde bancaire ponté

- pour les chèques édités le 30/12/17 en réglement et débités en janvier 2018 : il faut les rentrer en exercice 2017
puis lors du pointage de ces chèques, une petite fenêtre va apparaître où il faudra renseigner la date "bancaire" (=la date d'apparition du chq sur le relevé de compte papier)

Une grosse amélioration devrait apparaître en version 9.02.Q concernant la compréhension des soldes "pointés", "bancaires", "comptables" ainsi que la gestion des A Nouveaux

Eric



1 modification(s), le 06/04/18 19:50 par Dr_EG.
jlhbesac
mercredi 11 avril 2018 17:43:44
Bonjour,
Je galère à prendre en main la compta avec logos-w mais étant donné que je viens d'investir 40heures, je persévère.
Quelques questions :
* Où marquer les frais calculés au forfait (blanchissage, frais km, repas...) et qui ne sont par définition jamais sorti en trésorerie.
* Où marquer un chèque de rétrocession reçu le 26/12/17 et encaissé le 06/01/18 ?
* Existe-t-il un tableau de passage OGBNC04 (code AGA) pour valider que tout est carré ?
* Dans A nouveaux 2017 : Que veut dire "solde des écritures 2016 pointées au 11/04/18" ?
Ca fait déjà quelques questions...
Merci de votre aide
Dr_EG
mercredi 11 avril 2018 18:15:33
Bonjour
1ere* : rentrer la dépense en utilisant le mode de règlement OD et le compte de dépense 6 correspondant
2eme* : rentrer la rétrocession à la date du 26/12/2017 (date comptable) : c'est lors du pointage qu'il faudra rentrer la date du 06/01/2018 dans la petite fenêtre qui apparaitra (date bancaire)
3eme* : non, mais c'est facile à faire sous excel
pour la 4eme* : ben ... ça veut dire ce que ça veut dire winking smiley plus sérieusement, il faut que je regarde de plus pres

Eric
dcanevet
mercredi 11 avril 2018 18:25:20
3* : ca pourrait être intéressant de le rajouter ? ou non ?
4* "solde des écritures 2016 pointées au 11/04/18"
C'est le solde des écritures de l'exercice 2016, telle qu'elles sont pointées en banque au jour d'aujourd'hui (puisqu'entre le 31 décembre et aujourd'hui certaines dépenses/recettes de l'année 2016 ont pu être portées en banque en 2017 voire 2018).
jlhbesac
mercredi 11 avril 2018 18:37:57
1°) Pour le tableau de passage ce n'est pas très compliqué et c'est indispensable à mon sens car c'est fastidieux et source d'erreur de tout reporter dans un tableur excel.
2°) Ne serait-il pas possible de créer un petit module pour les frais de blanchissage et les frais km ?
J'ai fait ma compta pendant des années avec un tableur excel que j'avais élaboré et tout était bcp plus simple car cela reproduisait le "cahier papier remis par l'AGA". Je peux vous l'envoyer éventuellement.
jlhbesac
mercredi 11 avril 2018 18:47:52
Un exemple de tableau de passage sous excel
De toute façon c'est le seul moyen de vérifier que la compta tombe juste donc tout le monde doit le faire puisque c'est impérativement demandé par les AGA.
Pièces jointes
Dr_EG
mercredi 11 avril 2018 19:03:50
Si nécessaire, je pourrais fournir mon fichier de tableau de passage excel



1 modification(s), le 11/04/18 19:04 par Dr_EG.
jlhbesac
mercredi 11 avril 2018 19:33:15
Merci Dr EG.
Quand je pointe la rétro cela ne me demande pas de date bancaire. Cela ne le fait à priori que pour les dépenses pas pour les recettes.
Donc comment faire ?
dcanevet
mercredi 11 avril 2018 19:38:05
Concernant le tableau de passage, je viens de regarder et je ne suis pas sûr que ce soit si facile.
En effet, pour les soldes comptables, ca va.
Mais pour les prélèvements/apports persos, SCM, ... c'est moins simple car le plan comptable n'est pas le même pour tout le monde.
dcanevet
mercredi 11 avril 2018 19:38:53
@jlhbesac : pour les recettes, vous pouvez modifier la date bancaire directement en éditant la ligne comptable, dans le 1er volet.
dcanevet
mercredi 11 avril 2018 19:41:03
Concernant le tableau des frais de blanchisserie, je ne perçois pas bien l'intérêt. Vous ne les comptabilisez pas au fur et à mesure chaque mois ? (par exemple avec des écritures répétitives)
Dr_EG
jeudi 12 avril 2018 00:40:01
dcanevet
mercredi 11 avril 2018 19:38:53
@jlhbesac : pour les recettes, vous pouvez modifier la date bancaire directement en éditant la ligne comptable, dans le 1er volet.
Pourquoi ne pas permettre de modifier la date bancaire de cette recette particulière, par la petite fenêtre ? C'est une rétrocession d'honoraires perçue (compte 706 ou 709) donc un compte différent du compte de recettes réglées par les patients (compte 700)
ça irait plus vite pour pointer, non ?
dcanevet
jeudi 12 avril 2018 08:52:45
Oui, je suis d'accord, pour ces comptes, on va demander la date au moment au pointage.
jlhbesac
jeudi 12 avril 2018 09:06:33
dcanevet nouveau
mercredi 11 avril 2018 19:41:03
Concernant le tableau des frais de blanchisserie, je ne perçois pas bien l'intérêt. Vous ne les comptabilisez pas au fur et à mesure chaque mois ? (par exemple avec des écritures répétitives)

En fait de la meme facon que l on ne fait pas le même nombre de km tous les mois, on ne fait pas le même nombre de jours de travail et donc pas la même blanchisserie.
Mon tableau automatise le calcul et l intègre directement à la compta.

Aujourd'hui ce que je reproche au module de compta c est d être un truc de pro ou de geek de la compta. Je pense que pour être utilisable de tous, il faudrait simplifier son interface et la rapprocher de la presentation des livres des AGA.

Pour le tableau de passage, il suffit dans un premier temps de demander éventuellement a l utilisateur de rentrer lui même les sommes s il est en scm.
Merci comme tjs de l écoute
Jarod
jeudi 12 avril 2018 12:36:35
Quelqu'un ici a dejà fait sa compta avec Logos sans comptable ?
Dr_EG
jeudi 12 avril 2018 12:43:32
oui, depuis que j'ai Logos (2014)
Eric



1 modification(s), le 12/04/18 12:43 par Dr_EG.
dominique.sindoni
samedi 14 avril 2018 13:14:58
Si logos peut faire un tableau de passage tel que les aga nous demande de le faire, pourquoi pas, j'y suis favorable.
jlhbesac
samedi 14 avril 2018 17:56:42
Je viens de passer mon après midi à reprendre et vérifier la concordance mois par mois entre les recettes et les dépenses enregistrées sur logos et mes relevés mensuels... tout est bon et pourtant mon tableau de passage semble faux avec les chiffres de la compta.
Je suis désemparé!
On ne peut à mon sens pas du tout se servir du module "rapprochement -journaux de banque" pour regarder le solde comptable et le solde bancaire pointé.
Le solde comptable pour le mois de janvier semble être la formule de calcul : SOLDE COMPTABLE AU 01/01/17 + crédit de janvier - débit de janvier
Le solde bancaire pointé semble lui répondre à la formule de calcul : crédit - débit
Tout ceci est faux chez moi car mes chèques de report à nouveaux 2016 sont encaissés tout au long de l'année 2017 et il n'y a aucun moyen de préciser dans logos sur quel mois.
Le solde bancaire pointé est tout aussi faux puisqu'il ne tient pas compte des chèques de 2016 qui sont remis en banque en janvier.
A titre d'exemple Logos me donne un solde bancaire pointé fin janvier de 4655,23€ alors que j'ai un solde créditeur sur mon compte de 46021,13€.
Je m'arrache mes derniers cheveux et je ne sais plus comment m'en sortir.
Si une bonne âme à une idée... merci d'avance
dcanevet
samedi 14 avril 2018 18:10:13
> Le solde comptable pour le mois de janvier semble être la formule de calcul : SOLDE COMPTABLE AU 01/01/17 + crédit de janvier - débit de janvier
Oui.

> Le solde bancaire pointé semble lui répondre à la formule de calcul : crédit - débit
Pas exactement. C'est : solde bancaire initial + crédits (pointés en date bancaire du mois considéré) - débits (pointés en date bancaire du mois considéré)

> Tout ceci est faux chez moi car mes chèques de report à nouveaux 2016 sont encaissés tout au long de l'année 2017 et il n'y a aucun moyen de préciser dans logos sur quel mois.
Sisi, c'est bien possible. Pour chaque ligne comptable, il est possible d'indiquer la date bancaire. Vous pouvez aussi le faire au niveau des bordereaux de banque comme indiqué.

> Le solde bancaire pointé est tout aussi faux puisqu'il ne tient pas compte des chèques de 2016 qui sont remis en banque en janvier.
C'est qu'il faut indiquer au logiciel que les chèques sont encaissés en janvier. Dès lors les calculs tomberont exactement avec les relevés.

A noter que la version 9.02.Q simplifie les vérifications, car cette version propose, en vue trésorerie, les soldes bancaires et bancaire pointés de manière plus évidente. Si vous avez une version antérieure, vous aurez tout intérêt à passer la mise à jour en ligne...



1 modification(s), le 14/04/18 18:10 par dcanevet.
jlhbesac
samedi 14 avril 2018 18:19:37
Merci pour vos réponses je vais essayer.
Ceci étant dit j'ai enfin réussi à cloturer ma compta. L'erreur du tableau de passage venait des recettes en espèces qui bien évidemment n'apparaissaient pas dans mon relevé bancaire et était comptabilisé par logos dans les recettes.
Ouf !
dcanevet
dimanche 15 avril 2018 00:11:38
Ahhhhh, bonne nouvelle tongue sticking out smiley !
jlhbesac
dimanche 22 avril 2018 20:48:19
Bonjour,
Je ne peux toujours pas enregistrer la rétro de mon collaborateur de décembre encaissée en janvier.
Contrairement aux dépenses, logos ne me demande pas quand la remise en banque a eu lieu.
Merci de me dire comment faire
dcanevet
dimanche 22 avril 2018 21:35:17
Bonjour
Dans le volet comptable vous pouvez indiquer une date de trésorière pour chaque ligne.
Dr_EG
lundi 23 avril 2018 08:23:02
Dr_EG
Pourquoi ne pas permettre de modifier la date bancaire de cette recette particulière, par la petite fenêtre ? C'est une rétrocession d'honoraires perçue (compte 706 ou 709) donc un compte différent du compte de recettes réglées par les patients (compte 700)
ça irait plus vite pour pointer, non ?
dcanevet
jeudi 12 avril 2018 08:52:45
Oui, je suis d'accord, pour ces comptes, on va demander la date au moment au pointage.
il doit s'agir d'un petit oubli ... spinning smiley sticking its tongue out
Eric
dcanevet
lundi 23 avril 2018 08:51:39
Nonon, cela est bien en place mais uniquement dans les cas prévus (date comptable d'un exercice passé, écriture non regroupée, et comptes considérés)
Il n'est pas certain que les rétrocessions de notre ami soient bien saisies sous ces conditions et que logos soit à jour...