Partage de l'agenda Logos

EricG
lundi 10 août 2009 11:16:44
Bonjour,

Une amie dentiste travaille avec un collègue dans un même cabinet et sur la même base logos. Ils font appel à un prestataire externe pour gérer sur certaines plages horaires les RDV de son collègue.
Actuellement, le principe est que le cabinet externe travaille avec outlook et qu'une assistante du cabinet recopie les RDV sur logos à chaque fin de plage horaire. Ce qui est plutôt lourd et fastidieux.

Je souhaite savoir si certains d'entre vous ont trouvé un système pour partager l'agenda logos afin qu'un prestataire externe puisse gérer les rendez-vous. Les contraintes sont d'avoir un système simple, rapide et sécurisé afin de ne donner accès au prestataire qu'aux informations nécessaires.

D'après ce que j'ai pu trouver, certains utilisent outlook sur leur PDA et synchronisent les bases entre elles ; l'inconvénient est qu'il faut travailler avec une seule base à la fois et que la base mise à jour est écrasée.
Une autre possibilité évoquée est de fournir un accès distant à un PC du cabinet. Les inconvénients que je vois est que cela bloque un PC lorsque le prestataire travaille et que l'accès au PC est une faille de sécurité.

Je vois une autre possibilité : d'après ce que j'ai vu de logos, il est possible de gérer des profils utilisateurs et de restreindre les droits.
Dans ce cas, je vois le fonctionnement suivant :
via l'installation d'un firewall sur le réseau local du cabinet, l'autorisation d'accéder aux fichiers nécessaires à la gestion de l'agenda est donnée au prestataire (ftp par exemple). Pour sécuriser cela, cela signifie notamment que le prestataire fournit une ou des IP fixes afin de restreindre les acccès entrant et que ce soient les seuls à pouvoir accéder au réseau local du cabinet.
Le prestataire installe logos sur un ou plusieurs PC et monte des lecteurs réseaux pointant vers les ftp du réseau du cabinet.
Par contre, toujours afin de garantir la sécurité et la confidentialité, il faudrait pouvoir ne donner accès qu'aux fichiers permettant de gérer les RDV et pas par exemple les données confidentielles des clients ou la comptabilité.
Si on souhaite encore sécuriser d'avantage, l'utilisation de sftp ou la montée d'un VPN IPSec peuvent être envisagés.

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà mis en place un système de ce type ou autre chose permettant de répondre au besoin ?

Merci
Eric
Imagex
lundi 10 août 2009 13:57:19
Bonjour,

J'ai déjà répondu n fois à ce type de question et les paramètres n'ont pas varié depuis.
Mais va pour n+1 confused smiley
Il est évidemment hors de question de laisser quelque prestataire que ce soit "bidouiller" les fichiers d'agenda de logos et surtout pas en ftp dont la sécurité laisse fortement à désirer.
L'expérience montre en effet que si un problème survient (et ce sera le cas) ce sera vers nous qu'on se tournera ....
La seule possibilité serait dans un premier temps de trouver un prestataire de télé-secrétariat fiable, sérieux et motivé. Evidemment cela disqualifie tous les autres et ne laissera pas le choix du prestataire aux utilisateurs de logos.
Il faudra ensuite définir, avec lui, une API qui assure l'interopérabilité entre son agenda et celui de logos.
Et enfin réaliser tous les développements et tests nécessaires.
Vous ne serez pas surpris d'apprendre que cela aura un coût et que ce travail devra d'une façon ou d'une autre être rémunéré.
Qui en assumera la charge?
Nous, éditeurs de logos ... nous passons ...
Les praticiens utilisant un télé-secrétariat ... je doute que cela leur dise.
Le prestataire en question à qui cela apportera un marché non négligeable ... encore faudra-t-il qu'il soit prêt à abandonner une partie non négligeable de sa marge pour couvrir les frais de développement.
Franchement à ce stade j'ai des doutes eye rolling smiley

Une autre solution à laquelle je songe serait d'assurer une synchronisation avec google agenda, mais outre les nombreux problèmes techniques qui restent à résoudre, il est probable que cela disqualifiera définitivement et une fois pour toutes, l'ensemble des prestataires de secrétariat à distance. En tout état de cause cela mérite réflexion.

Cordialement

Thierry CANEVET
EricG
lundi 10 août 2009 17:07:51
Bonjour,

Merci pour votre retour et désolé, je n'ai pas vu de sujet traitant de ces développements.
Vu d'après ce que j'ai compris que la base de données Logos est stockée dans des fichiers sur un serveur, j'envisageais justement l'installation d'un logos chez le prestataire et le partage des fichiers adéquats afin que le secrétariat puisse directement gérer l'agenda sous logos.

Concernant le ftp, sur la sécurité, je suis d'accord avec vous que cela n'est pas sûr. Toutefois en couplant le serveur ftp avec un firewall en entrée qui n'autorise que les flux adéquats et en provenance d'IP fixe du prestataire, on sécurise pas mal la solution. On peut également pour plus de sécurité envisager du sftp ou la montée d'un VPN, à valider.

Mes interrogations portent plutôt sur la faisabilité en terme des informations à partager et la gestion des profils au niveau de Logos, plus précisément :
- est-il possible de ne partager que ce qui est nécessaire à la gestion de l'agenda sans donner accès à d'autres informations telles que la comptabilité par exemple ?
- votre gestion des profils permet-elle de n'autoriser que les modifications d'agenda ?

Merci
Eric