traitement de texte

Utilisateur anonyme
lundi 10 août 2009 12:47:16
Bonjour,
Ancien utilisateur d'un autre logiciel (une m... sans nom, passez moi l'expression), je découvre avec bonheur depuis janvier dernier les joies de la "logos-sphère". Je suis assez impressionné par l'intelligence du logiciel, les possibilités qu'il offre et la réactivité du (des ?) concepteur(s).
Pour l'instant je ne vois dans ma pratique quotidienne qu'un seul point noir de taille, le traitement de texte pour les courriers et documents types. J'ai pris le temps de lire le document pdf reprenant les discussions de l'ancien forum et je n'ai rien trouvé là-dessus.
J'utilise dans ma pratique quotidienne beaucoup de documents-types qui sont à la base de l'accompagnement du patient et qui comportent tous une mise en page et des photos ou des schémas : des courriers d'adressage avec le plan d'accès au cabinet du spécialiste, comptes-rendus de consultation avec radios et photo intrabuccales, courriers d'accompagnement pour le patient à chaque étape du traitement, fiches descriptives des problèmes rencontrés et des traitement possibles, fiches de conseils post-opératoires etc. Les inclure au sein de logos permet de facilement les personnaliser avec les balises et surtout d'en garder une parfaite traçabilité. Seul problème : pour les fiches conseil/traitement, on ne peux que les inclure dans le logiciel de mise en page sous forme d'image jpeg si j'ai bien compris les indications de la hotline (donc plus de balises ni personnalisation possibles : parfois, selon les patients, certains paragraphes sautent ou quelques phrases peuvent être rajoutées). Et on ne peut mettre d'images m'a-t-on dit dans le traitement de texte rtf (hormis par balises à partir du répertoire photo du patient, ce qui est une fonctionnalité très intéressante mais un peu limitée à mon gout) à moins que quelque chose m'ait échappé. J'ai essayé de paramétrer un courrier d'adressage à un implanto avec le module de mise en page mais cela m'a pris un temps infini et ce n'est toujours pas vraiment réussi. Résultat, je continue de réaliser la majorité des documents écrits sous word et je trouve ça vraiment dommage. Pensez-vous qu'une évolution soit un jour possible, peut-être à partir d'open office ?
Arnaud



1 modification(s), le 10/08/09 13:58 par Imagex.
Imagex
lundi 10 août 2009 14:13:39
Bonjour Arnaud,

Je crains fort qu'il y ait eu entre vous et la hot-line un malentendu.
En effet il est tout à fait possible de réaliser des documents types et fiches conseils personnalisables.
C'est évidemment beaucoup plus difficile que d'utiliser le scanner d'un document pré-établi figé mais c'est tout à fait réalisable.
Maintenant que ce soit facile ... est une autre paire de manches.
Mais faire de la mise en page avec word n'est pas simple non plus et je ne dis rien de logiciels dédiés comme xpress ou indesign...
Cela fait en réalité un moment que je caresse l'idée de permettre d'utiliser dans logos un traitement de texte externe tel que word ou open office mais certains inconvénients et difficultés techniques me font hésiter... pour l'instant.

Cordialement

Thierry CANEVET
Utilisateur anonyme
lundi 10 août 2009 15:07:57
Certes, pour réaliser des mises en pages trés élaborées, word n'est pas la panacée. Cependant pour des choses rudimentaires c'est assez simple. Par exemple dans le compte rendu, un tableau avec les photos des dents concernées en colonne et en face un bref commentaire indiquant les soins à faire ; ou dans les courriers d'adressage des patients un plan inséré encadré par le texte. Tout cela se réalise facilement sous word. C'est impossible donc, si j'ai bien compris la hotline (mais ais-je bien compris ?) dans les documents rtf. Le problème du module de mise en page est que chaque cadre n'accepte q'une mise en forme (il faut donc un cadre pour l'en-tête aligné à gauche, un cadre pour la date alignée à droite etc.) et que la mise en page affichée à l'écran (notamment la taille des cadres) ne correspond pas à celle qui sera imprimée. Un peu compliqué pour moi.
Il me semble en effet qu'un traitement de texte externe serait une solution appréciable.

Après ne connaissant strictement rien à la programmation, je peux parfaitement imaginer de des demandes exprimées en terme de fonctionnalité se traduisent pour vous par des contraintes et des problèmes technique dont je n'ai pas nécessairement conscience.
Je me rends également compte que ce point qui me semble à moi le principal problème peut ne pas intéresser grand monde par ailleurs.
Mais comme vous dites vous-même hésiter, je pense qu'un petit encouragement de temps en temps ne peut pas faire de mal grinning smiley

cordialement

Arnaud RINDEL
Yannick
lundi 10 août 2009 22:29:46
Peut-être qu'il ne manque pas grand chose au traitement de texte actuel... (quoique ce soit le genre de domaine où l'on en veut toujours plus....)
Peut-être est-ce l'équivalent de l'édition en mode page de Word, je ne sais pas.
Ou alors c'est que nous avons tous des réflexes plus ou moins issus de Word et qui viennent conditionner nos comportements....
Encore de belles nuits de programmation pour vous M Canevet....

Cordialement

Yannick HEYMANN



1 modification(s), le 10/08/09 22:33 par Yannick.
Utilisateur anonyme
mardi 11 août 2009 09:39:40
C'est un peu ce que je me disais, j'avais l'impression qu'il ne manquait pas grand chose.
Tiens d'ailleurs, une question au passage. Quand on produit un courrier type, y a-t-il une balise qui permette d'insérer les termes "cher/chère" en fonction du sexe du patient ? Ou faut-il, comme je le fais avoir pour chaque courier un modèle homme et un modèle femmes ? Si la fonction n'existe pas serait-il techniquement possible de la créer ?
arnaud
Imagex
mardi 11 août 2009 11:25:58
Bonjour,

Et bien la fonction existe, bien que imparfaite.
Il faut placer la partie "féminine" du mot entre crochets: cher[e]
ça fonctionne la plupart du temps, mais l'inconvénient ici c'est que ça fait sauter l'accent eye popping smiley

Cordialement

Thierry CANEVET
Utilisateur anonyme
mardi 11 août 2009 12:14:33
Merci, je vais tester cette fonction ! Même imparfaite elle peut s'avérer utile.
arnaud