SAuvegardes automatiques

Frank
samedi 19 mai 2018 11:34:44
Bonjour,
J'ai été attaqué par un ransomware qui a crypté les fichiers de mes 2 NAS supports de sauvegarde.
Mes sauvegardes externalisées passant par le cloud Synology, elles sont dans le même état, sauf si j'arrive à trouver une version intacte.
Pas de sauvegarde sur support amovible.
J'ai trouvé une sauvegarde automatique sur une station datant de lundi, dans le répertoire BACKUP du C:, enfin du moins il me semble. Merci Logos !!!
Dans ce répertoire, est-ce que chaque sous-répertoire (nommés 01 02 03 04 etc...) contient la sauvegarde intégrale, ou ce sont tous les sous-répertoire qui constituent la sauvegarde ?
Merci pour votre aide, c'est un peu la panique ici.
robrub
samedi 19 mai 2018 11:49:35
Bon courage :( Ce n'est pas pour retourner le couteau dans la plaie mais IL FAUT ABSOLUMENT DES SAUVEGARDES sur support EXTERNE (DD ou clé qu'on branche et débranche et qu'on ne laisse pas au cab). Savez-vous comment vous l'avez choppé ?

Attention, NE RIEN BRANCHER sur l'ordi. Il faut formater et réinstaller Windows au propre (ou avec une image du DD avant l'incident) avant d'essayer de récupérer les données.

Pour répondre à la question, comme je n'utilise pas les sauvegardes de Logos, je réponds de mémoire, la chef amendera selon besoin. Regardez la taille des rép 01 02 etc. Au début (il y a qq années), chaque sous rép, contenait la totalité des données. Donc, vous aviez 5 version des données. Depuis, il y a eu des changements avec sauvegarde incrémentielle (que je n'ai pas suivi de près).

Robby
Frank
samedi 19 mai 2018 12:31:22
Et oui, sauvegarde sur support externe, c'est pas faute de l'avoir entendu...
Non aucune idée de comment je l'ai choppé.

L'ordi source est une machine virtuelle sur Hyper-V, elle est suspendue, elle n'est pas indispensable.
Elle ne sert que pour faire tourner Agatha que j'utilisais avant Logos, on s'y connecte en bureau distant uniquement pour consultation.

Le répertoire qui contient les fichiers les plus récents est aussi le plus volumineux. Ce qui me chiffonne c'est qu'il s'appelle "03", ce n'est ni le premier, ni le dernier.

Merci pour le soutient.
robrub
samedi 19 mai 2018 13:20:45
01 02 03 etc est pour indiquer l'ordre. Logos fait la sauvegarde dans le rép 01 puis x jours après dans 02 puis x jours plus tard dans 03 etc. Une fois 05 remplit, il recommence avec 01.

Robby
dcanevet
samedi 19 mai 2018 13:37:40
Chaque répertoire contient toutes les données. Comme l'indique Robby les numéros sont simplement créés de manière cyclique.
Essayez de regarder chaque ordinateur accessible pour retrouver la sauvegarde la plus récente (ce backup auto est fait aléatoirement sur un poste)
Frank
samedi 19 mai 2018 13:55:26
Dac ça va limiter la casse.
Donc il suffit de renommer "0x" en "wlogos2" et ça repart ? En fait, c'est ce que j'ai déjà fait et ça à l'air correct.
Les répertoires praticiens ne se nomment pas pareil, je n'ai pas fait attention sur le moment : "PratFF" au lieu de "FF".
Avec config.exe j'ai pointé sur "PratFF" : le changement d'intitulé ne pose pas d'autre problème ?
dcanevet
samedi 19 mai 2018 15:12:51
Comme vous avez fait, ça ne posera pas de problème.
Frank
samedi 19 mai 2018 15:26:03
Super, merci beaucoup !
robrub
samedi 19 mai 2018 16:57:39
Et on dit un GRAND merci à Dr Canevet (le papa de Logos et Denis ;) ) qui a pensé aux problèmes il y a 20 ans et a mis en place des protections qui sauvent les gens encore aujourd'hui.



1 modification(s), le 19/05/18 16:58 par robrub.
Frank
samedi 19 mai 2018 21:00:42
Je sors un peu la tête du capot ce soir...
Trop de fatigue pour formuler ma reconnaissance correctement, mais elle est sincère et datait de bien avant, je ne cesse de le dire à mes patients, ils s'en moquent surement d’ailleurs, mais ils pourraient m'être témoins. Ce logiciel m'a changé la vie à bien des égards.
Alors, merci au Dr Canevet, à l'équipe de développement, aux testeurs, et a ceux que j'oublie...
Et puis quel confort de pourvoir redémarrer un logiciel simplement en copiant un dossier et en pointant dessus !