Actes d'endodontie (retraitement endodontique)

frogy
mercredi 23 mai 2018 11:44:16
Lorsqu'on passe par l'assistant :

qu'on considère qu'une dent est déjà traitée endodontiquement
Logos propose la "désobturation endodontique"
Jusque là pas de problème

Vont donc s'associer les actes suivants :
1/ Désobturation endodontique (selon la dent concernée)
2/ Exérèse du contenu canalaire non vivant (selon la dent concernée)
3/ +/- les forfaits radio

Or la CCAM renseigne les éléments suivants :

Pour la désobturation endodontique :
"La désobturation endodontique inclut la mise en forme canalaire ET la réobturation radiculaire."

Dans le détail des actes de désobturations :
aucune association ne semble possible avec les forfaits radio endo ou quelconque radio, l'exérèse du contenu canalaire non vivant, etc. Seulement l'anesthésie générale ou locoregionale

Dans le détails des actes des forfaits radio endo :
Pas d'association possible avec les actes de "désobturation endodontique"

Ma question :
a-ton réellement le droit de coder la partie "exérèse du contenu canalaire non vivant" et les forfaits radio endo avec la "désobturation endodontique" lors d'un retraitement endodontique?
Ou devrait-il y avoir un seul code pour la "désobturation endodontique" et rien d'autre?
Et pour les radios du coup? NR?

Merci
dcanevet
mercredi 23 mai 2018 12:25:25
Bonjour,

Votre inquiétude légitime devrait retomber d'un coup :
La mention que vous rapportez correspond à une version ancienne de la CCAM.

Elle a été changé pour son strict opposé en 2013 (voir l'avis de la HAS)
A présent, il s'agit de : La désobturation endodontique n’inclut pas la mise en forme canalaire ni la réobturation radiculaire.

La fiche sur Améli ne semble pas vraiment à jour, je vous le concède (mais nous ne pouvons pas la changer nous mêmes hélas smiling bouncing smiley). Je l'ai déjà signalé il y a plus d'un an, mais je pense que cela est définitivement tombé dans les oubliettes.
En revanche, le PDF de la CCAM est à jour : [www.ameli.fr]

Au sujet de l'ajout des autres actes...

Pas d'association possible avec les actes de "désobturation endodontique"
Bien entendu, car un acte NR n'est pas associable avec un acte facturable.

Attention à ce que recouvre le terme "association possible" (le terme exact est d'ailleurs "association prévue") : il s'agit simplement d'une indication sur la manière dont les actes sont facturables quand ils sont facturés ensemble à l'AMO. Cela n'autorise ou n'interdit nullement le fait que les actes puissent être facturés ou non ensemble.


En cas d'interdiction de facturer un acte puis un autre, cela est indiqué dans les principes ou les notes de facturation (ex: les avulsions comprennent le curetage alvéolaire et l'hémostase primaire : ces deux gestes ne sont donc pas facturables en sus de l'avulsion).

DC
frogy
mercredi 23 mai 2018 12:37:20
Merci pour toute ces précisions!!
Compliqué de s'y retrouver si la base de données de leur site officiel n'est pas à jour...
Mais c'est bon à savoir si le pdf est à jour lui...

Merci