Téléphonie IP

jghm
vendredi 15 juin 2018 15:03:09
Bonjour,
l’extinction du réseau téléphonique cuivre (RTC) arrivera bien un jour, je souhaitai faire un point avec vous pour savoir ce qui est déjà possible avec la téléphonie IP et aussi émettre quelques souhaits. Je vais un peu m’étaler, mais je me dis que ça pourra servir à des confrères.

Pour l’instant j’ai encore une ligne analogique qui ne me sert que pour la téléphonie, et j’ai aussi une connexion internet fibre (sur un RIP, donc pas d’Orange et Cie.)

Avant j’avais une sorte de standard d’accueil hébergé dans le cloud (qui fonctionnait à l’aide d’un transfert d’appel) c’était bien pour avoir un pré-décroché, des règles horaires, malheureusement le service en question s’arrête (du moins ses tarifs s’envolent, et ce n’est pas réellement un vrai standard type centrex) et je souhaite avoir à nouveau ce genre de services.

Du coup je me suis dirigé vers un opérateur SIP (ne pouvant bénéficier d’offre des grands opérateurs nationaux). La recherche n’est pas simple, car souvent, même pour des offres dites professionnelles illimitées, il y a une limite de 99 correspondants différents par mois, et les pays inclus ne sont pas tous inclus, notamment les mobiles étrangers (je suis en zone frontalière)

Mon choix s’est porté sur Keyyo, j’ai pris une ligne fixe IP illimitée (fixes et mobiles, france et autres pays), ainsi qu’un numéro d’accueil, ce qui permet le prédécroché, un menu vocal, des règles horaires, etc, c’est un standard cloud, Centrex.
Chez eux, j’ai pris comme matériel un boitier OBi302, qui convertit la ligne Voip en un signal analogique (prise RJ11 et dessus j’ai mis un combiné sans fil)

Pour l’instant je suis en phase de test, et je n’ai pas encore fait la portabilité du numéro du cabinet comme numéro d’accueil chez Keyyo

On en vient à ce qui se rapporte à Logos :

-avec la sortie RJ11 du boitier Obi302, je devrai réussir à avoir l’affichage des appels sur logos (j’ai un modem sur un des ordis) je n’ai pas encore essayé. Mais il devrait être possible de faire la remontée de fiche à l’aide des API de Keyyo, et donc se passer d’un modem; par contre comment faire, je ne sais pas

-Keyyo fourni un module TAPI pour windows, mais quand je clique sur la perceuse dans Logos, il ne se passe rien

-Keyyo permet la connexion à un annuaire d’entreprise, comment activer ça sur Logos ?

Merci de m’avoir lu
robrub
vendredi 15 juin 2018 15:30:32
Bonjour

Pour info, je n'ai plus de ligne analogique depuis au moins 15 ans (dès les débuts de dégroupage) au travail et la maison et ça marche impec.

Je suis passé chez OVH pour la maison pour la VoIP et ça marche très bien. De plus, leur service client est vraiment top. C'est un central tél Siemens VoIP (qui peut aussi recevoir les appels via RJ11 si on a ça) branché sur un RJ45. Pas de param à faire, la centrale arrive déjà paramétrée. Si on ne prends pas la centrale tél, ils vous donnent les login/psw pour vous connecter avec n'importe quel logiciel (ou central) VoIP. Ils ont des API mais je n'ai jamais regardé en profondeur.

1,2€ / mois pour des appels illimités. Appels mobiles hors forfait mais vraiment pas cher. Ils ont aussi offres avec des appels GSM illimité aussi.

Ceci dit, je ne sais pas si Logos a intérêt a programmer une interface VoIP, vous et moi sommes des utilisateurs très minoritaires ;) 99% des utilisateurs passent par des box (mon cas pour le travail)

Robby
dcanevet
vendredi 15 juin 2018 17:02:56
Bonjour,
Il faut bien distinguer deux choses:
- la technologie utilisée pour les lignes : il n'y a quasiment plus de lignes analogiques.
- la technologie utilisée localement dans le cabinet : VoIP ou pas.
Le détecteur Logos fonctionne parfaitement avec une ligne numérique, mais évidemment pas avec le VoIP (qui est encore pour le moment très peu utilisé).

Concernant la VoIP, de nombreux acteurs (SFR, Orange) ont verrouillé les protocoles standard, afin d'imposer leur matériel et mieux contrôler la maintenance, au dépends de l'ouverture. Du coup, quand il y a un mot de passe ou un protocole VoIP pas-tout-à-fait-standard, on ne peut rien faire avec...

> Keyyo permet la connexion à un annuaire d’entreprise, comment activer ça sur Logos ?
Il vous faut installer un annuaire LDAP (Windows server ou sur une solution tierce) et synchroniser logos dessus. C'est possible mais long à faire et trop indirect avec trop de composants nécessaire, donc pas assez fiable.

Je vois que TAPI v2 est supporté par Keyyo : ce pourrait être un bon moyen. J'avais réalisé il y a deux ans une interface TAPI v2.1, mais je n'ai jamais eu la possibilité de la tester réellement.
Si vous restez avec Keyyo, il serait intéressant de nous ouvrir un accès teamviewer un soir sur un ordinateur où Keyyo et son TAPI sont installés afin de pouvoir vérifier si ca fonctionne bien.
Si c'est le cas, on pourrait tout à fait ouvrir cela aux autres cabinets afin qu'ils en profitent...
Denis
jghm
vendredi 15 juin 2018 17:07:00
Ne pouvant pas souscrire à une offre d'un opérateur national sur ma fibre, j'ai regardé aussi OVH (mais c'est 99 correspondants différents par mois)

Pour l'instant on est surement minoritaire, mais ça viendra quand orange arrêtera de construire des lignes cuivres, certes on pourra toujours se mettre en RJ11 au cul de la box, mais les solutions IP vont croitre
jghm
vendredi 15 juin 2018 17:10:26
C'était pas déjà cause de moi que vous aviez fait le TAPI ?
[www.logosw.net]
dcanevet
vendredi 15 juin 2018 18:20:05
Si tout à fait, pour les appels sortants. Mais pour les appels entrants, je l'avais fait pour les propres besoins du support logos tongue sticking out smiley
En revanche, si pour la composition sortante cela ne fonctionne pas, c'est que l'interface TAPI ne fonctionne pas bien avec Keyyo. Est-ce que le "dialer" de Microsoft présent en standard dans Windows voit votre téléphonie ?
jghm
vendredi 15 juin 2018 18:49:51
oui, avec le dialer windows, dans outils, connexion avec ; il voit bien la ligne TAPI Keyyo
dcanevet
vendredi 15 juin 2018 19:22:04
Et dans logos, la composition d'un numéro vers l'extérieur fonctionne également ?
Si c'est le cas, la détection d'appel devrait fonctionner si on l'installe.
jghm
vendredi 15 juin 2018 19:24:25
Non, ni la composition, ni la détection ne fonctionnent dans logos
jghm
vendredi 15 juin 2018 20:10:44
Après, ces tests je les ai fait sur un poste qui n’a pas de modem, on est bien d’accord qu’on ne l’utilise pas pour le TAPI keyyo ?
dcanevet
samedi 16 juin 2018 00:58:05
Oui
jghm
mercredi 20 juin 2018 10:18:20
Bonjour,
j'ai continué mes tests.
Sur le premier ordinateur, un mac avec parallel et win 10, le dialer.exe ne fonctionne pas du tout et le TAPI non plus.

J'ai essayé sur un PC norma, win 10, le TAPI fonctionne, avec le dialer et avec Logos
Dans Logos, depuis le menu perceuse, appeler et cocher la case verte, ça compose le numéro, mais l'appel échoue car il manque le 0 à ajouter pour émettre les appels externe, alors que depuis la maison, ça marche (on a un logo téléphone en face de chaque numéro)
Par contre on aucun retour visuel ou notification que ça fonctionne ou pas
Ensuite le tel fixe sonne, on décroche et l'appel commence, c'est magique !

Par contre, pas de remontée de fiche quand j'appelle sur la ligne IP (cette ligne n'est pas raccordée au modem)
jghm
vendredi 13 juillet 2018 15:57:22
Bonjour,
serait-il possible d'ajouter une option pour appeler depuis la liste des appels reçus ? (mais attention au 0 pour sortir, peut être une option à ajouter quelque part en fonction de la configuration téléphonique du cabinet, car ça ne marche pas avec la perceuse, mais ça marche dans la fiche maison)
Etes vous toujours intéressé pour faire des tests ?
dcanevet
vendredi 13 juillet 2018 17:57:06
Bonjour
Ok, ce sera rajouté
Bon match dimanche !
jghm
lundi 16 juillet 2018 13:36:03
Bonjour
Ca y est j’ai basculé sur l’opérateur IP ce matin.
Le boitier ip est relié avec mon telephone DECT et le modem pour la detection d’appel.
Les appels sont bien detectes, par contre les numeros francais saffichent avec le prefixe internationnal, 33, et donc je ne sais pas qui appelle !
Je les ai contactes pour savoir si cetait possible de supprimer ce prefixe, mais malheureusement non.
Ca serait super si logos pouvait supprimer automatiquement le 33 et le remplacer par 0 (mais pas les autres prefixes internationnaux, je suis en zone frontaliere, et je rentre leurs numeros avec leur prefixe international), comme ça je pourrai detecter les appels sans avoir à corriger tout le fichier.
dcanevet
lundi 16 juillet 2018 14:38:58
Bonjour,
Ok, on va remplacer le 33... par 0.
Ce sera intégré à la prochaine mise à jour en ligne.
Denis
jghm
lundi 16 juillet 2018 14:39:37
Hourra !
jghm
mercredi 18 juillet 2018 17:43:06
je viens de voir qu'en fait, avant, mes numéros étranger apparaissaient dans le détecteur d'appel avec 00 puis l'indicatif international, exemple 0041 123456789 pour des numéros suisses , et dans la fiche logos, le numéro est renseigné sans le 00, donc sous la forme 41 123456789, dans ce cas logos associe bien la fiche au numéro.

Depuis mon passage chez Keyyo, tous les numéros dans le détecteur d'appel sont affichés sans le 00, 33 123456789 ou 41 123456789, et aucun n'est associé à la fiche patient, j'imagine qu'en forcant le 00 au début de chaque numéro, je pourrai récupérer l'association fiche -numéro

j'ai essayé de modifier une fiche patient, et de mettre le numéro tel qu'il s'affiche dans le détecteur d'appel, mais ça ne fonctionne pas

c'est un peu pénible, car je n'ai pas la main sur le parametrage du boitier, il est configuré à distance

quand je regarde sur mon DECT gigaset, dans l'historique des appels entrants :
avant chez orange, j'ai le CLIP qui commence par 33 et le CNIP qui commence par +33
maintenant j'ai le CLIP et le CNIP qui commencent par 33
c'es peut être ce + manquant qui fait tout déconner (ou 00)



3 modification(s), le 18/07/18 19:28 par jghm.
dcanevet
mercredi 18 juillet 2018 22:04:52
Il vous faut attendre la prochaine mise à jour de Logos, prévue pour le moment sur septembre.
Le + corrigerait en effet le problème.
Si votre opérateur peut corriger le préfixe, vous aurez la solution plus rapidement...
Francois
mercredi 15 août 2018 09:13:08
Denis on commence a être de plus en plus nombreux en VoIP ! Non ? Ne serait il pas possible de proposer la reconnaissance de l appelant petit a petit en commençant par FAI les plus connus ( oVh en premier ça m arrangerait winking smiley )
Je ne comprends pas comment le numéro s affiche sur les tel compatible VoIP mais pas sur un modem VoIP relié à l' ordi ....
dcanevet
mercredi 15 août 2018 10:40:26
Bonjour,
Nous avons déjà des cabinets qui fonctionnent avec une détection sous VoIP.
SFR ne sera pas supporté.
Free fonctionne.
Pour OVH, cela doit fonctionner, mais, n'ayant pas eu la possibilité de tester, je ne peux pas vous le garantir.
Auriez vous la possibilité de me communiquer sur support@logosw.net un accès teamviewer sur un ordinateur, en m'indiquant le numéro de téléphone, ainsi que le mot de passe de votre ligne SIP ?
Merci...
Denis
ACLEMENT
mardi 21 août 2018 11:32:17
Bonjour, pensez vous que la détection fonctionnerait en VOIP chez orange ?
dcanevet
mardi 21 août 2018 20:10:40
Bonjour
D'apres les echos d'expériences de différents acteurs, Orange a toujours refusé de fournir les paramètres sip/VoIP à ses clients, afin de s'assurer de vendre leur matos "Livephone". Sympa quoi !
jghm
mercredi 12 septembre 2018 09:39:57
Merci beaucoup Denis, j'ai récupéré l'association des numéros avec les fiches (en tout cas sur les numéro français, j'ai pas encore testé avec les numéros étrangers)
dcanevet
mercredi 12 septembre 2018 13:47:37
>:D< merci de votre retour !
ITC Neo Impex
mardi 12 février 2019 14:53:17
Bonjour,
J'ai un cabinet dentaire qui va installer de la téléphonie IP chez OVH, est-ce qu'il y a une procédure pour afficher la fiche du patient lors qu'il appelle ? Configuration de logosw ? De windows ?
dcanevet
mardi 12 février 2019 17:08:45
Bonjour,
Cela a été fait avec Asterisk avec OVH.

Cela semble également faisable avec 3CX, mais nous ignorons si cela a déjà été fait.
Il faut configurer l’application pour demander l’exécution d’un programme lors d’un appel.
(3CX windows client->Settings->Advanced Settings->Behavior)
Voici les éléments :
Programme à appeler : c:\wlogos1\callId.exe
Paramètres à envoyer : AppelDe=%CallerNumber%

Si vous parvenez à réaliser la configuration, pourriez vous nous envoyer les captures d’écran du paramétrage ?
Cela nous permettra d'améliorer notre documentation sur ce logiciel...

Denis