Niveau de dépassement (Hors convention)

MuSo
jeudi 12 juillet 2018 00:03:57
Bonjour,
est-ce qu'une évolution possible de Logos pourrait être d'avoir un jour une colonne pour régler a posteriori le niveau de dépassement de chaque acte (que ce soit dans l'historique des actes ou dans les devis) ?
Actuellement, il faut sélectionner le niveau de dépassement avant de sélectionner l'acte et si le tarif affiché n'est pas le bon, il faut effacer cet acte, modifier le niveau de dépassement, et sélectionner cet acte de nouveau. Ce serait bien de pouvoir modifier cela après la sélection afin de pouvoir moduler le tarif entre les différents niveau préparamétrés.
Ce serait d'ailleurs aussi utile si cela existait pour la partie conventionnée pour les actes HN ou à honoraire libre, afin de moduler les tarifs en fonction de la difficulté technique ou du temps prévu pour un même acte.
Est-ce techniquement faisable ?
Merci.
Muriel
dcanevet
jeudi 12 juillet 2018 09:44:07
Bonjour,
Concernant le niveau de dépassement après saisie, il y a une solution qui sera bien plus simple : vous pouvez saisir, dans le devis ou un acte déjà présent, les honoraires souhaités. Vous n'êtes pas obligé de suivre une grille tarifaire.
Pour la partie conventionnée, cela pourrait s'envisager en effet, pour certains actes. Ils sont toutefois très peu nombreux (ex: désobturation endo, gingivectomie NR...) et la création d'actes distinct pour chaque niveau de difficulté reste encore acceptable.
Denis
MuSo
jeudi 12 juillet 2018 14:06:53
Bonjour,

ce dont vous me parlez, c'est de saisir à la main des honoraires différents, ce qui implique d'aller modifier dans la partie du bas, honoraire par honoraire. Je ne trouve pas cela plus simple et cela ne permet pas d'exploiter la possibilité donnée par Logos de paramétrer des niveaux de tarifs différents pour un même acte. (car en fait ce ne sont pas des niveaux de dépassements, mais différents tarifs possibles pour chaque acte.)

L'intérêt de cette "grille tarifaire" pré-paramétrée est de pouvoir l'utiliser, en maintenant bien sûr la possibilité de modifier le tarif ponctuellement à la main si nécessaire.
Les "dépassements" de niveau 1 à 5 ne peuvent être utilisés de manière confortable qu'en ayant une visibilité sur ce qu'ils contiennent au moment de la saisie.

Le but n'est évidemment pas de facturer tel patient tout en niveau 1 et tel autre tout en niveau 4, mais bien de pouvoir adapter facilement le tarif de chaque acte en fonction de sa difficulté et du temps prévu pour le réaliser. Pour un même patient, tel acte pourra être dans un niveau, alors qu'un autre acte aura un niveau différent.

La pré-grille de niveaux 1 à 5, différente pour chaque acte permet d'avoir réfléchi à l'avance aux tarifs à appliquer dans tel ou tel cas, et de ne pas fixer ceux-ci au petit bonheur la chance au moment de la réalisation du devis.

J'espère que vous comprenez mon souci d'ergonomie et de justesse dans la fixation et l'application des tarifs.

Muriel
MuSo
jeudi 12 juillet 2018 14:22:18
Je rajouterais que la problématique est exactement la même pour tous les actes de la convention qui ne sont pas opposables, si on veut être juste dans notre façon d'appliquer les tarifs.
Le problème, c'est que la Convention est injuste à la base, en nous obligeant à travailler à perte sur bon nombre d'actes, que nous avons tous été habitués à travailler dans cet état d'esprit, et que la plupart du temps, nous appliquons le même tarif quelle que soit la durée ou la difficulté technique de cet acte.
En sortant de la Convention, j'espère sortir aussi de ces vieilles habitudes.
Muriel
dcanevet
jeudi 12 juillet 2018 16:27:07
Pour en revenir au tarif des actes NR, je propose donc pour suivre votre approche :
Quand on clique sur la case honoraires dans un devis, ou dans la case Honoraires d'édition d'un acte
Si l'acte possède différents niveaux tarifaires
Et que le praticien est non conventionné
Alors le logiciel propose de changer le tarif à l'aide du niveau de complexité.
(on verra plus tard pour les praticiens conventionnés, car c'est un peu plus délicat comme notion à introduire)
Denis
MuSo
jeudi 12 juillet 2018 19:55:00
Merci Denis pour votre réponse, mais je ne comprends pas ce que vous voulez dire car cela ne réagit pas de cette manière chez moi.
J'ai bien vérifié que les actes testés possèdent différents niveaux tarifaires
Et que je suis en mode non conventionné.
Quand je clique gauche sur la case honoraire, je peux modifier le tarif manuellement en retapant des chiffres...
Quand je clique droit sur la case honoraire, il y a une sorte de mini calculatrice qui s'affiche (voir les PJ) dont je ne sais que faire confused smiley
Mais je ne vois nulle part la possibilité de changer le tarif à l'aide du niveau de complexité; peut-être que je ne cherche pas au bon endroit ??? eye rolling smiley

Autre chose que je ne comprends absolument pas. confused smiley
Hier, j'ai passé plusieurs heures à la maison à paramétrer des actes avec les différents niveaux tarifaires (utilisation de Logos en mode local). Avant de quitter le portable, je copie tous les fichiers NOMENC sur une clef pour les ramener au cabinet et je les recopie à la bonne place sur le serveur (en ayant pris soin de renommer les anciens au préalable). La copie s'est bien faite, puisque je retrouve un acte qui n'existait pas auparavant et que j'ai créé hier, MAIS tous les paramétrages tarifaires que j'avais faits ont disparu (en ayant bien basculé le portable en mode réseau et hors convention)
Plus bizarre encore, je retourne donc sur le portable en mode local (pointant donc sur ma sauvegarde wlogos2 sur laquelle j'ai travaillé hier, et là aussi, tous les paramétrages tarifaires ont disparu !!! eye popping smiley
Je n'y comprends rien !

Muriel
dcanevet
jeudi 12 juillet 2018 21:57:40
> Quand je clique gauche sur la case honoraire, je peux modifier le tarif manuellement en retapant des chiffres...
Ma proposition n'est pas encore réalisée smoking smiley c'était simplement une idée que je vous soumettais pour la prochaine mise à jour.

Pour les tarifs, cela ne me semble pas cohérent. Les niveaux tarifaires sont stockés dans les fichiers wlogos2\prat\NOMENCDT.FIC et wlogos2\prat\NOMENCDT.NDX. Peut être y a t il eu un problème lors de la copie des fichiers ?
MuSo
jeudi 12 juillet 2018 23:04:40
Alors oui, cela me paraît une bonne idée ! >:D<

Peut-être pourrait-il y avoir en parallèle une première colonne (que ce soit dans le devis ou dans l'historique des actes ) dans laquelle le chiffre de niveau apparaîtrait et pourrait être modifié ou basculé par un menu déroulant ?....

Concernant les tarifs, je ne comprends pas du tout quel problème aurait pu effacer tous les tarifs des cases de niveau, mais sans toucher au nouveau code que j'ai créé. De plus, la base wlogos2 sur laquelle j'ai travaillé hier a le même problème que les fichiers copiés.

Une bizarrerie de plus: quand on passe d'un acte à un autre, les tarifs enregistrés sur le premier sont automatiquement mis par défaut sur le deuxième, puis sur le 3ème, etc au fur et à mesure qu'on clique sur chaque ligne d'acte. Si par exemple, on efface les tarifs du 4ème acte et donc qu'on enregistre ainsi, en repassant sur le 3ème, ça efface automatiquement les tarifs; idem sur le 2ème acte (qui s'était rempli automatiquement comme le 3ème), mais ça n'efface pas le 1er qui lui, a été enregistré.
Cela pourrait-il avoir un rapport avec les tarifs qui se sont effacés tout seuls ?
Muriel