Erreur de calcul du mode arrondi

ogosset
vendredi 20 juillet 2018 11:34:18
Bonjour
J'ai remarqué quelques errements (récent) du mode de calcul d'arrondi au dixième. Maintenant pour certain acte l'arrondi ne se fait pas au dixième le plus proche et de manière apparemment non systématique. Par exemple HBGD 036 (extraction) 33,44€ est arrondi à 33,50€ sur un dossier, le même acte sur un autre dossier 33,40€. Et je précise que le solde est nul avant la création de l'acte. Par contre après quand je corrige le 33.50 en 33.40 ou le 40.90 en 41 (obturation 3 faces) je me retrouve avec un débit ou crédit de 10 centimes que je dois effacer manuellement.
Evidemment je pourrais en prendre mon parti mais cella me dérange de faire payer Paul + ou - 10 centimes que Jacques pour le même acte. Et puis avec, les années ,je me suis habitué à faire payer une extraction 33.40 et une obturation 41 :)

Le coté aléatoire du comportement ne va pas vous faciliter la tache mais bon courage
Pièces jointes
arrondi.JPG 194.7 KB
ogosset
samedi 6 octobre 2018 09:41:27
J'ai compris le problème : l'arrondi se fait sur le règlement en cours en tenant compte des arrondis des règlements précédents :
-Je facture une obturation 2 faces = 33.74€ arrondi à 33.70€ (normal). La page règlement affiche débit patient = 0 (normal). Mais si par curiosité j'utilise la fonction gomme RAZ solde je vois apparaître débit patient = 0.04.
-ultérieurement je facture une endo = 93.91€ arrondi à 94€ et ce n'est pas normal. L'arrondi au dixième devrait être 93.90. Sauf si Logos a gardé en crédit les 4 centimes.La facturation pour lui est de 93.91+0,04= 93.95 qu'il arrondi logiquement à 94€

Sur le plan purement mathématique ça ce tient mais en pratique cela veut dire que je facture avec 10 centimes d'écart le même acte pour des patients différents , Voir le même patient, dans l'exemple précédent si je refait dans une troisième séance une endo, Logos la facturera cette arrondi à 93,90 €. Il va penser quoi le patient ? ;)
dcanevet
samedi 6 octobre 2018 13:11:09
Bonjour
C'est vrai.
En fait le fait de conserver le solde au centime près est utile, car cela permet de ne pas perdre les centimes accumulés. Mais il serait mieux que le solde repasse à zéro quand les actes sont payés.
On va modifier cela pour la version 10...
Denis
ogosset
lundi 8 octobre 2018 11:31:11
"On va modifier cela pour la version 10... " C'est pour ça qu'on vous aime :)
ogosset
vendredi 22 février 2019 08:32:21
"On va modifier cela pour la version 10..." La version 10 se comporte comme la précédente sur les arrondi. Un même acte peut être facturé avec 10 centimes de différences d'une séance à l'autre.
Francois
samedi 23 février 2019 08:19:10
La règle de l' arrondi est autorisé dans notre profession. ? Car finalement quand on edite une feuille de soin sans arrondi et u on fait payer un tarif arrondi, on justifie ça comment en cas de patient récalcitrant a perdre qq centimes ?
ogosset
samedi 23 février 2019 08:39:07
Par exemple en lui faisant remarquer qu'il paye son détartrage 28.90€ et sera remboursé 28.92€.
Remarque qui fonctionne bien aussi quand ton patient se plaint du coût des soins : gagner 2 centimes (en plus de plaisir de se faire soigner) c'est vraiment "cher" ?
riemer
samedi 23 février 2019 14:59:02
Je ne vois pas l'intérêt d'arrondir, car les paiements se font à près de 80% par CB, donc il suffit de taper le montant sur le lecteur, pour les chèques, le PC les remplis, ce n'est que dans le cas des espèces, et dans ce cas, il suffit de mentionner le montant payé REELLEMENT par le patient et garder le solde de l'arrondi pour le prochain RDV. Par exemple un patient qui doit payer 31,20 € un détartrage (tarif dans les DOM), s'il donne 50 € et que pas d'espèces dans la caisse pour la monnaie, le solde reste pour le prochain RDV, et cela passe tout seul
ogosset
samedi 23 février 2019 15:16:15
Avec ma laser l'impression des chèques est impraticable, je rends toujours la monnaie ne serait-ce que parce que j'apprécie que mon boulanger le fasse. Et lui je le vois tout les jours, pas tout les mois (au mieux) comme mes patients.
Mais je ne cherche à convaincre personne sur l'intérêt des arrondis. Logos propose une règle d'arrondi, cette règle a été modifié il y a quelques mois et abouti à des règlements différents pour de memes actes à des dates différentes . C'est comptablement juste mais difficile à comprendre pour le patient. Et je me soucis plus de ce que comprend mon patient que de ce que comprend mon comptable. Faire payer une extraction 33,40 et le mois suivant 33,50 ne plaide pas en faveur de ma rigueur. ;)
dcanevet
lundi 25 février 2019 20:12:04
Bonjour,
Cela peut encore se produire pour les dossiers qui n'étaient pas à zéro (derrière la gomme) à la saisie du premier acte.
Si ce n'était pas le cas, il serait utile d'avoir un pas à pas précis pour pouvoir reproduire le phénomène.
DC
riemer
lundi 25 février 2019 20:36:03
Bonjour,
je remets mon message au cas où il est été effacé .....
Cliquer ici
Lien pour télécharger mon logiciel d'impression des chèques sur des lasers en mode PAYSAGE via le chargeur frontal (testé sur Lexmarck CX317dn), perso, je ne remplis plus les chèques pour les patients NE SACHANT PAS ECRIRE, et il y en a de plus en plus. Merci à nos politiques qui nivellent par le bas