comptabilité SELARL

cainda
dimanche 5 août 2018 13:31:33
Bonjour,
J'ai créé ma SELARL avec un début d'activité au 1er juillet 2018, et ai décidé de commencer à enregistrer moi -même mes dépenses via l’outil de comptabilité Logosw. Plusieurs questions :
comment clôturer les exercices antérieurs (2013 à 2017) ?
Les exercices antérieurs sont faux puisque je n’enregistrait pas les dépenses. Cela a-t-il une importance ?
Faut-il un plan comptable particulier pour un exercice en SELARL unipersonnelle ?
Les dépenses que j'ai rentrées pour le mois de juillets seront-elles perdues si je crée un nouvel exercice comptable au 1er juillet 2018 ?
Merci beaucoup pour votre retour !
dcanevet
dimanche 5 août 2018 14:42:44
Bonjour
L'exercice correspond nécessairement aux dates de l'année civile en exercice libéral, sauf pour la première année. Mais par mesure de simplification même pour votre exercice 2018, il commencera en janvier.
Le fait que les exercices précédents ne correspondent pas à la réalité n'est pas gênant. Vous pouvez clôturer les exercices via le menu Traitement. Attention cette opération n'est pas annulable. Si vois préférez, vois pouvez tout simplement supprimer vos exervoved antérieurs en supprimant les dossiers wlogos2/prat/fisc/2013... (déplacez les ailleurs pour ne pas risquer de mauvaise manipulation).
En revanche si votre compta 2028 est faussée avant juillet et que vous souhaitez supprimer les écritures de janvier à juin, contactez le support début septembre pour que l'on fasse cela.

Il n'existe aucun plan comptable spécifique, quel que soit le secteur économique (sauf pour les banques). Par exemple vous pouvez choisir de numéroter vos recettes en 7000 ou bien 706123. Vous êtes libre de votre plan, tant que vous respectez le plan comptable général (voir [www.plancomptable.com]) qui définit mes préfixes à utiliser.
Le plan fourni en standard dans Logos respecte ces obligations en la matière.
Si vous avez une avez une AGA, demandez leur leurs souhaits car autant leur faciliter la révision des comptes en utilisant leurs habitudes (mais encore une fois, il n'existe absolument aucun plan officiel et le plan habituel change d'une AGA à l'autre).
DC
dr DT
lundi 6 août 2018 14:31:48
plus d aga en sel :)
dcanevet
lundi 6 août 2018 15:33:18
C'est exact, c'est un CGA dans le cas spinning smiley sticking its tongue out
dr DT
lundi 6 août 2018 17:11:48
bon ceci dit c'est vrai que pour les bilan décalé ça serai sympa , car pour les différente entré (cb cheque espece) on est toujours obligé de sortir 2 tableau (pour moi par exemple octobre/novembre/décembre et un autre janvier ->septembre)
c'est pas facile de se faire une idée des type de rentré ou de certain charge avant le vrai bilan comptable



1 modification(s), le 06/08/18 17:13 par dr DT.