Compta : Bordereaux des Virements

Joelito
lundi 1 octobre 2018 16:52:10
Bonjour,
Voici en capture d'image 2 illustrations de ce que je souhaite vous soumettre :
1- Historique virement en double : Pourquoi apparait en double ce virement de 43,38 alors qu'il n'est en comptabilité qu'1 seule fois ( en fait il y a eu des bugs qui ont fait que ce bordereau de virement a été édité 2 fois et dont 1 a été supprimé ) : ma question est " peut-on rectifier cet historique ? Et comment ? En fait y a t-il une influence quelconque sur les résultats comptabilité ? "

2- Virements automatiquement effectués par LOGOS : dans ces 2 captures, il y a ce qui apparait lorsque LOGOS inscrit automatiquement les virements ( Compta AVANT changement VIREMENTS ) et dans ce cas il est difficile de changer l'intitulé du virement dans la fiche patient sans recréer un même virement ( doublon ) : pourquoi ne pas nous laisser la " main mise " sur la création d'un virement au fur et à mesure du relevé bancaire : en effet, je n'inscris et donc comptabilise un virement que lorsqu'il apparait sur mon compte bancaire, ce qui évite toute erreur, c'est pourquoi la création automatique par LOGOS me crée des doublons.
Je ne sais pas si cela gêne quelques uns parmi nous mais je pense qu'il serait bien de pouvoir gérer ces virements par soi-même.
Qu'en pensez-vous ?
Cordialement
Joe
Dr_EG
lundi 1 octobre 2018 17:08:05
Bonjour Joe,
peut-être que ce problème survient parce que tu utilises encore les bordereau de regroupement de virement.
Mais c'est bcp plus rapide, simple, et sûr, en passant par l'onglet "Virements bancaires" du module télétransmission.

Par contre, je ne crois pas que l'historique soit modifiable.
Mais est-ce que as une double écriture de recette dans le module des paiements de la fiche patient ? car je pense que si c'est le cas, cela se modifiera automatiquement dans la compta lors de la suppression de la double écriture dans la fiche patient.
Si ce n'est pas le cas, il te suffit de supprimer l'écriture en trop dans la compta, car de toute façon, elle est faussée si tu la laisses (et je suppose que l'historique sera aussi modifié, mais je n'en suis pas sûr)

Eric
Joelito
mardi 2 octobre 2018 12:06:08
Bonjour Eric,
Effectiv'ment j'utilises les Bordereaux de regroupement mais une fois que j'ai, dans la fiche du patient, noté le virement correspondant au relevé bancaire que j'ai reçu ( pas avant ) : cela me convient : cependant en inscrivant mon virement il faut que je vérifie dans le regroupement car il se crée et il faut alors supprimer une des écritures.
Par le module télétransmission je ne sais pas la procédure, mais ce qui m'importe c'est que le virement inscrit soit bien celui que j'ai sur mon relevé bancaire.

Par contre si l'historique n'est pas modifiable ( Denis ne m'a pas renseigné winking smiley ) et que cela ne change rien à la compta- ( bien sûr, je vérifie que l'écrirure du virement n'apparaisse pas en double en recette ), alors tant pis pour l'historique !
Par avance Merci Eric
Joe
Dr_EG
mardi 2 octobre 2018 12:25:00
On parle bien de problème de ligne d'écriture de virements reçus en Tiers-Payant ?

En fait, dans le module télétransmission, le virements reçus en TP sont regroupés dans le 3ème onglet "Virements bancaires" et c'est toi au moment du pointage de ton virement qui inscrit la date directement dans le module et du coup cela valide le pointage dans la compta : c'est bien plus simple avec ce système
Eric



2 modification(s), le 02/10/18 13:13 par Dr_EG.
Joelito
mardi 2 octobre 2018 18:07:14
Ce sont évidemment et sur'ment les virements reçus en tiers-payant, mais comme il y a aussi d'autres virements arrivant autrement, je ne me sers pas de cette méthode ... je vais essayer d'utiliser ce module à la maison pour voir ce qui se passe au niveau des recettes et de la fiche patient ... mais je n'ai pas de réponse pour l'historique des virements : dois-je laisser tomber ?
En tous cas Merci Eric : une question perso- : fais-tu partie de l'équipe des testeurs ?
Amicalement
Joe
Dr_EG
mercredi 3 octobre 2018 09:43:52
Bonjour Joe,
après quelques tests (oui, je suis testeur), j'ai essayé de supprimer un bordereau en compta par le bouton dans la fenêtre de visualisation du bordereau (après un clic droit sur le bordereau) et il apparaît que même après la suppression du bordereau celui-ci reste présent dans l'historique et est consutable, donc il y a une incohérence ...
Et même après la suppression des lignes de test en compta (elles sont bien supprimés dans la fiche patient => ça c'est OK), elles continuent à apparaître dans la fenêtre de création de bordereau de virements ... ce qui n'est encore pas normal ... (mais on peut les supprimer dans cette fenêtre => cela n'a pas d'impact dans la compta ni dans la fiche de règlement)

Mais avant la V9, j'utilisais aussi les bordereaux de regroupement de virements pour les TP, mais uniquement pour 2 écritures et plus.
Les virements d'une seule écriture, je les laissais tel quel et les pointais direct en compta.
Par contre j'ai supprimé ces lignes uniques résiduelles dans la fenêtre de création de bordereau de virements pour ne plus l'encombrer.

Depuis, j'utilise le 3ème onglet du module télétrans, bien plus pratique à mon goût.

A bientôt
Eric



1 modification(s), le 03/10/18 09:44 par Dr_EG.
Joelito
mercredi 3 octobre 2018 11:31:23
Muchas gracias amigo smileys with beer
Dr_EG
mercredi 3 octobre 2018 12:07:55
De nada winking smiley
Joelito
jeudi 6 décembre 2018 14:47:03
Bonjour Eric, je reviens à mes virements et tu m'écrivais : "En fait, dans le module télétransmission, le virements reçus en TP sont regroupés dans le 3ème onglet "Virements bancaires" et c'est toi au moment du pointage de ton virement qui inscrit la date directement dans le module et du coup cela valide le pointage dans la compta : c'est bien plus simple avec ce système "
Je voudrais savoir ce qui se passe lorsque tu fais ce pointage du virement ? Pour ma part, j'attendais le Relevé bancaire pour pouvoir inscrire mon virement au niveau de la fiche patient ce qui génère une écriture dans Bordereau Virements ( je remarque que maintenant ça ne s'inscrit plus, il faut que je crée cette ligne et elle apparaît en grisé presque transparent ) : ensuite j'édite mon bordereau virement et celui créé par LOGOS disparait ( enfin il faut vérifier ) : je trouve que j'avais pris l'habitude de faire ainsi cela me permettait d'inscrire chaque virement au fur et à mesure de la réception de mes relevés bancaires et ainsi de les pointer sans en oublier, car en effet tous les virements ne sont pas captés par LOGOS et il faut donc noter ceux-là, d'où quand même un travail d'écriture de ces virements !
Alors, peux-tu me convaincre de la simplicité d'aller dans le 3ème onglet " virements bancaires" et comment cela fonctionne ?
Une parenthèse que j'ai soulevée pour visualiser dans la compta les virements ( en vert ou en rouge ... ce qui plaira winking smiley ) pour les distinguer des autres encaissements B1 en bleu ? !
Pardon pour cette prose mais j'aimerais avoir ton avis ou celui qui me lira
d'avance Merci
Buen Dia
Joe
Dr_EG
jeudi 6 décembre 2018 17:54:08
Salut Joel, je vais essayer d'être clair dans mon explication :
1- quand tu reçois les RSP lors des télétransmissions, Logos inscrit les paiements en TP (virtuels bien sûr puisqu'il ne consulte pas ton compte, ... pas encore the finger smiley) dans le 3ème onglet du module télétrans avec une date (celle de la réception du RSP ou une date contenue dans le RSP, peu importe) inscrite dans la colonne de gauche
2- Logosw inscrit en même temps le virement en TP dans la compta avec cette même date ET dans la fiche patient, dans le module des paiements
3- Quand tu reçois ou imprimes ton relevé de compte : tu ouvres le 3ème onglet de la télétrans et tu n'as qu'a remplir la date (si tu veux vraiment faire coller les dates ...) dans la case "encaissé le : ..." et cliquer sur la coche verte pour le pointer en suivant les dates des écritures identiques de ton relevé de compte papier (mais tu n'es pas obligé de pointer ...)
4- Du coup, Logosw modifie directement la date dans la compta et pointe le règlement en TP (si tu as cliquer sur la coche verte précédente, sinon tu le fais directement dans la compta)
5- Enfin, si tu as des règlements en TP qui ne sont pas captés par Logosw (en fait c'est qu'il n'y a pas eu de RSP de la caisse donc Logosw ne peut pas les inventer ...) : tu vas dans le menu Gestion => Tiers-Payants et là, tu rentres les TP égarés mais qui figurent dans ton relevé de compte imprimé et il ne te reste plus qu'à les pointer en compta
6- Après tout ça si tu retournes dans le 3ème onglet du module télétrans : tu verras que les TP que tu auras pointé dans le 3) ne pollueront l'onglet

Conclusion : plus besoin de s'embêter avec les bordereaux de virements. La seule petite contrainte : c'est que, lors du pointage d'un mois, tu commences (ou tu finis) en te concentrant sur les virements en TP puis tu passes aux autres écritures (les bordereaux de CHQ, les CB, les dépenses ...)

Voilà, voilà, j'espère que ça va t'aider
Hasta luego
Eric



1 modification(s), le 06/12/18 18:52 par Dr_EG.
Joelito
jeudi 6 décembre 2018 19:15:40
Ok Eric Merci beaucoup pour tes explications détaillées, je vais essayer ( poco a poco ) d'utiliser ce procédé
Une question : j'ai l'habitude, dans la fiche patient de modifier l'intitulé dans encaissement à remarque pour noter par exemple quelle caisse fait le virement : cela ne va t-il pas modifier la compta en réécrivant un autre virement ?
5- tu dis qu'on peut noter les TP égarés dans gestion Tiers-Payants : je ne vois pas comment rentrer ces TP ( j'ai d'ailleurs des écritures qui traînent dans ce dossier Tiers payant car je n'y vais jamais, puisqu'en effet les virements égarés je les crée par la Fiche elle-même ( tu me diras que ce sont des bidouilles, mais comme je n'avais pas le choix au tout début, je suis resté sur cette méthode qui marche ... mais L'ancetre parle... je suis prêt à regarder au delà )
... je n'ai pas de retour sur la couleur dans la compta qui pourrait différencier les virements du reste des encaissements ... mauvaise idée ?
En tous cas un Grand Merci pour ta prose : ce Forum est un lieu très enrichissant et fraternel ( j'ai enlevé les 1ères lettres winking smiley )
Mucha gracias
Joe ( et non Joël )
Dr_EG
vendredi 7 décembre 2018 17:40:37
Bonjour Joe (sans L !)
"j'ai l'habitude, dans la fiche patient de modifier l'intitulé dans encaissement à remarque pour noter par exemple quelle caisse fait le virement : cela ne va t-il pas modifier la compta en réécrivant un autre virement ? " : non, mais si tu regardes bien dans la fiche de règlement, tu as une ligne avec un intitulé "Payeur" qui est automatiquement renseigné par Logosw à la réception du RSP en 1/3 payant lors des télétransmissions
Si tu utilises le module Tiers-Payants (Menu Gestion => Tiers-Payants), c'est pareil, Logos a déjà renseigné le 1/3 payeur.
Donc avec un mode ou un autre, tu n'as plus à renseigner le payeur, car il s'inscrit automatiquement dans la compta et la fiche patient

"5- tu dis qu'on peut noter les TP égarés dans gestion Tiers-Payants : je ne vois pas comment rentrer ces TP ( j'ai d'ailleurs des écritures qui traînent dans ce dossier Tiers payant car je n'y vais jamais, puisqu'en effet les virements égarés je les crée par la Fiche elle-même" :
1- d'abord il faut arrêter de rentrer les 1/3 payants par la fiche patient pour qu'ils apparaissent dans le module Tiers-Payants
2- après, il te suffit de cliquer sur la ligne avec le nom du patient pour lequel tu as reçu un remboursement en TP non comptabilisé automatiquement par Logosw, et tu remplis le bas de la fenêtre qui ressemble à celle du module de règlements de la fiche patient
3- tu valides avec la petite coche verte
Et tes TP se retrouvent inscrits en compta et dans la fiche de règlements, avec le renseignement du payeur

J'espère que c'est clair ...

A+ Eric
Joelito
vendredi 7 décembre 2018 18:11:09
Très Clair : pigé ! smileys with beer
et Merci Eric
Bon we
Joelito
lundi 28 janvier 2019 19:08:00
Bonjour Eric et Meilleurs voeux à toute l'équipe,
J'ai fait comme tu me l'as indiqué pour les virements en pointant par l'onglet "Virements bancaires" du module télétransmission : ça marche ... mais je me suis aperçu ( je ne sais pas si c'est tellement important ) que si l'on veut voir l'historique des virements, rien n'apparait ... parce qu'on n'est pas passer par la case Bordereau de regroupement de virements : pourquoi ? il faut peut-être le demander à Denis ... reste à voir si ce détail est si important ?
Je n'ai pas encore installé la V10 ( quelle cylindrée ! spinning smiley sticking its tongue out ) et je ne sais donc pas s'il a été fait une amélioration quant aux écritures répétitives que l'on est obligé de réécrire chaque année ( ne peut-on faire une sauvegarde d'une année sur l'autre en réactualisant évidemment les écritures ? : à ce propos lorsque l'on veut corriger une de ces écritures, on est obligé de tout supprimer pour les réécrire ... mais peut-être la V10 ... )
Merci d'avance
Salute
Joe
Dr_EG
mardi 29 janvier 2019 08:52:01
Bonjour Joe et bonne année à toi aussi,
c'est vrai pour l'historique mais est-ce que c'est important ? si tu veux retrouver "un" historique (virement, remise de chq ou CB), tu peux aussi te mettre dans l'onglet rapprochement-journaux de banque et choisir un mode de tri en haut à côté des dates de tri : virements, chq, CB.
Pour les écritures répétitives, ça n'a pas changé (malheureusement) mais je suis sûr qu'après le passage à la nouvelle convention, quand ce sera plus calme ... l'équipe s'y penchera ... même s'il y a plein d'autres chantiers en cours.
En attendant, si tu veux corriger ponctuellement le "montant" ou la "date" d'une écriture répétitive, tu peux le faire directement dans le tableau de "réalisation des écritures répétitives échues"

à bientôt
Eric