TPE

Jarod
jeudi 4 octobre 2018 14:12:28
Bonjour,

Quel TPE avez-vous ? Où l'avez-vous acheté ?

J'ai une connexion wimax (internet par antenne) pourrie, je me pose la question de pendre une box 4g et un TPE 4g, est-ce une bonne idée ?

Le paiement par carte bancaire est-il interfacé avec Logos (ou rentre-t-on les montants manuellement dans le tpe ?)

Merci
petitboc
jeudi 4 octobre 2018 15:25:14
je les rentre manuellement.
Mais je ne sais pas si çà peut être relié à logos

Marc
robrub
jeudi 4 octobre 2018 17:00:09
Bonjour

J'achète mes TPE depuis 10 ans car les banques nous font payer la maintenance très cher et on ne l'utilise pas. Pour comparer, un contrat de 4 ans à ma banque coûte un peu moins cher que si j'achetais 4 lecteurs en 4 ans... Je suis chez TPE et je suis content de leur service et conseils. Il est possible que vous devez payer un abonnement (tjs chez eux) si votre banque demande des connections avec signature sécurisées (TPE vous le dira). C'est nécessaire si vous passez par IP/ADSL/4G (et pas par n° de tél payant).

Oui, il y a une connexion possible avec Logos (câble USB) qui envoi directement la somme au TPE. Je ne sais pas si ça marche avec tout les TPE mais ça marche avec mon Ingenico EFT Smart (qui a déjà 4 ans).

A la maison, j'ai enfin une connexion internet 4G+ avec Bouygues et c'est EXTRA :) Avant, j'étais à 5200/700 (je suis à 4km du central tél...). Maintenant, je me balade entre 19000 et 40000 pour le download ET upload :) Il faut avoir une antenne pas loin et mettre une antenne sur le toit si l'antenne est loin ou si on ne peut pas mettre le 4G Box en face d'une fenêtre qui regarde l'antenne du fournisseur d'accès.

Le TPE ne regarde pas si vous avez un wimax ou ADSL ou 4G. Seul la vitesse compte.

Robby



2 modification(s), le 04/10/18 17:02 par robrub.
riemer
jeudi 4 octobre 2018 21:52:34
Perso, pour éviter les frais bancaires, j'utilise MyPos, il peut se connecter via BT, WIFI ou avec une carte SIM intégrée tous opérateurs
Marc TEILLET
jeudi 4 octobre 2018 22:36:27
Bonjour Robrub,
Peux tu nous dire comment paramétrer Logos pour que la somme apparaisse directement sur le TPE.
Tu parles d'un câble USB ?
Mon TPE est relié à Logos puisque il me permet aussi de lire les cartes Vitale mais je n'ai pas le montant qui s'affiche directement sur le TPE.
Cordialement
Marc
Dr_EG
vendredi 5 octobre 2018 00:55:38
Bonjour riemer, MyPos n'évite pas les frais (enfin d'après ce que je lis sur leur site) : c'est 1.75% par transaction !!! c'est vrai, que c'est parmi les plus faibles des TPE alternatifs, transportables, mais bien trop chers par rapport aux TPE classiques pour le volume de transaction d'un cabinet dentaire
Perso, après mûre réflexion, j'ai choisi la location à 16.8€ par mois pour un TPE IP garanti sur site 4 ans + passerelle incluse (à plus de 10€ minimum de passerelle par mois si lecteur acheté en direct, c'est intéressant) + 0.35% par transaction (ça, ça dépend de sa propre banque) : ça fait, en gros, la location-garantie sur site du TPE à 6€ par mois, donc pas trop chère et dès 1200€ par mois de transaction, c'est plus rentable que MyPos ...

Quant à la connexion avec Logosw, il me semble que c'est à partir de la V10

Eric
robrub
vendredi 5 octobre 2018 08:44:31
@Marc

Il faut 2 connexions USB entre l'ordi et le lecteur CB car la partie lecteur SV et CB n'utilisent pas les mêmes chemins. C'est comme si tu avais 2 appareils collés l'un sur l'autre ;) (qui n'est pas une bonne idée). Quand ça sera le temps de changer, il vaut mieux un lecteur SV au format lecteur de carte à puce et un lecteur CB.

Je ne sais pas si le passage de la somme à payer est une option V10 ou c'est déjà propagé chez les utilisateurs. Je demande de mon côté.

@Eric

Quel passerelle ? Du moment que ton lecteur CB à des connexions USB (et est compatible avec jenesaisquel norme), tu peux le connecter ç un ordinateur.

Robby
Dr_EG
vendredi 5 octobre 2018 10:56:21
@Robby : c'est un TPE en IP/ADSL connecté en RJ45 sur la box donc logiciel passerelle monétique ... obligatoire ... paraît-il .... mais ce doit être un logiciel inclus dans le TPE car rien n'est installé sur l'ordi.
J'imagine que c'est un logiciel de chiffrement : "Deux modes coexistent aujourd'hui pour télétransmettre les informations du lecteur vers la banque :
- Communication en RTC (ligne téléphonique)
- Communication en IP (internet)
La communication RTC passe par une ligne téléphonique France Télécom classique. Elle ne nécessite pas d'abonnement supplémentaire, cependant, chaque appel est émis vers un numéro de la banque surtaxé, et les communications sont relativement lentes.
La communication IP s'effectue quant à elle par internet, vous devez donc avoir un accès au réseau auprès d'un fournisseur d'accès internet (FAI). Les serveurs bancaires n'étant pas directement capables de recevoir ces flux, un abonnement à une passerelle monétique ou passerelle IP est nécessaire. C'est le mode privilégié pour son faible coût et sa rapidité par les professionnels. La connexion s'effectue de manière sécurisée en SSL et toutes les données sont chiffrées lors de l'échange avec le serveur bancaire."
sur medprice.fr

Eric



1 modification(s), le 05/10/18 10:58 par Dr_EG.
robrub
vendredi 5 octobre 2018 13:46:37
@Marc

La connexion Logos lecteur CB est en cours de test (donc ça n'existe que pour les beta testeurs) et ce n'est pas sûr que ça arrive aux utilisateurs car il y a trop de lecteurs CB différents sur le marche et il serait impossible à la hotline de "debugger" les soucis avec chaque lecteur.

@Eric

Oui, c'est une "signature électronique" qui sécurise la transaction donc je paie aussi pour ce service (de mémoire 12€/mois)



1 modification(s), le 05/10/18 13:47 par robrub.
riemer
mardi 9 octobre 2018 15:21:43
@robrub : Comment devenir "beta-testeur", car je pense qu'étant moi-même concepteur sous Windev, je pourrai analyser des "bugs" d'une manière très technique sachant comment le langage fonctionne
robrub
mardi 9 octobre 2018 18:59:24
C'est le chef qui décide ;) L'équipe ne change pas beaucoup et les ajouts / remplacements sont selon les besoins du chef.
riemer
mardi 9 octobre 2018 23:20:26
@robrub : Au passage : pour la "liaison" en USB avec des TPE, on se fiche du nombre de modèles différents pour une raison simple, il existe un protocole commun de communication avec les TPE. L'ayant déjà développé personnellement, il est très simple à mettre en place, toutefois, il faut faire juste "croire" au PC où est connecté le TPE que c'est un port série à gérer en temps que port COM:
robrub
mercredi 10 octobre 2018 09:15:44
on se fiche du nombre de modèles différents pour une raison simple, il existe un protocole commun de communication avec les TPE.
Tous les TPE ne respectent pas ce protocole, sur d'autres il faut l'activer... C'est un surplus de travail pour la hotline sur du matériel qu'ils ne vendent pas, ne maîtrisent pas et qui n'apporte pas un grand plus aux utilisateurs (sauf aux dyslexiques).
AleyKsi
mercredi 10 octobre 2018 10:23:24
Oui il existe un procotole commun (le CONCERT), mais comme dit robrub, pas toujours activé par défaut. De plus pour les TPE avec lecteur CV intégré, concert ne marche pas, parceque le port série est utilisé pour les échanges SV.
Jerome D.
mercredi 10 octobre 2018 10:43:26
je prends la discussion au vol. J’ai toujours loué mes TPE, actuellement un Ingenico branché sur la RJ45 qui va au modem routeur du cabinet. Contrairement à robrub, je suis malchanceux et j’ai régulièrement des manips à faire via la HL d’ingenico, ils sont réactifs. J’ai eu à une époque un soucis plus sérieux, ils m’ont bien dépatouillé en moins d’une demi journée. Pour moi aucun intérêt de lier l’ordi au TPE, on tape la somme, on donne l’appareil au patient qui tape son code. Moins j’interfère Logos avec des programmes tiers mieux Logos se porte chez moi.Question : vous imprimez les chèques des patients ?
AleyKsi
mercredi 10 octobre 2018 11:22:44
J'ai un ingenico aussi - Pour la partie TPE je susi 100% d'accord avec Jérome D., moins branchement c'est généralement mieux. Mais vu que j'ai le lecteur SV dessus, je suis obligé de le brancher en USB (pour la partie santé uniquement, logos n'interfere pas avec les paiement).

J'imprime les chèques de mes patient, mais sur mon imprimante, pas sur une imprimante dédiée. J'ai acheté celle ci il y a quelques mois et j'en suis très satisfait : [www.amazon.fr]
riemer
mercredi 10 octobre 2018 14:04:57
Pour info, INGENICO est TRES TRES LENT par rapport aux SAGEM et a été racheté par SAGEM il y a quelques temps. Donc il est maintenant impossible de savoir si, en achetant un SAGEM, on n'a pas en réalité un INGENICO (pas fiable, pas cher et une véritable catastrophe). En 15 ans de pratique des TPE, seuls les INGENICO sont tombés en panne !!!
Jerome D.
mercredi 10 octobre 2018 14:50:08
J’avais un sagem auparavant,qui a du être changé pour un problème matériel . Lent à quel niveau?, j’ai pas constaté de lenteur particulière. Par contre il est vrai qu’en tant que client quand je fais parfois des règlements par CB, il y a une certaine lenteur avec certains appareils.
PA28
jeudi 11 octobre 2018 08:13:03
Cinq Ingenico ici :
Deux IWL250 , neuf, pour la lecture des cartes bancaires : rapide (en mode ethernet)
Trois Prium S : Vieux, pour la lecture des cartes vitale : Rapides mais demandent de sortir puis réintroduire la carte CPS tous les matins pour ouvrir Logos avec le code de cette carte (d'ailleurs c'est une nouveauté depuis la mise en place de Logosw 9.02.S2, si jamais cela pouvait être corrigé , je serais bien content)
LaurentStener
jeudi 11 octobre 2018 08:48:26
Ingenico ICT250 , Beta testeur j'ai renoncé à l'option saisie du montant via Logos, car: ( en résumé ce qui est écrit dans la notice du TPE )
il faut que logos soit compatible version E+ du protocole Caisse CONCERT , ce qui semble le cas
il faut installer un driver pour le TPE: USB/drivers USB LIASON CAISSE TELIUM ( lien dans la doc du TPE )
les câbles standard USB ne permettent pas de fermer le capot du TPE une fois le câble branché ( INGENICO peut fournir le câble correspondant)
et enfin le service Progecarte matériels dans mon cas doit paramétrer le TPE
Bref complexe.
Il est vrai que ce terminal ,'est pas à recommander , exemple je dois taper le premier chiffre attendre un peu avant de taper la suite sinon le montant est erroné.
( pensant à un défaut du TPE ce dernier a été changé et même problème )
Autre point qui n'est pas en rapport direct avec cette discussion: il fait le sans contact, bien, mais du coup deux relevés de remise CB différents sur le compte bancaire un pour CB inséré, un pour les sans contacts donc des lignes en plus, inutile de vous préciser que j'évite donc les sans contacts. pour infos il y a un paramétrage possible maintenant dans logos pour différencier les encaissements CB sans contact.



1 modification(s), le 11/10/18 08:49 par LaurentStener.
Jerome D.
jeudi 11 octobre 2018 12:40:04
Comme PA28, un IWL 250 très rapide , il est en ethernet
Glenn
jeudi 11 octobre 2018 14:20:03
Bonjour,
Je rebondis sur le post de LaurentStener, qui parle d'une différenciation possible CB / CB sans contact.
Je ne la trouve pas, serait-il possible de m'indiquer comment faire (je n'ai que C1 V1 B1 et Es).
Pour info, j'ai la version 9.02.S2.
Merci.



1 modification(s), le 11/10/18 14:20 par Glenn.
Dr_EG
jeudi 11 octobre 2018 14:39:53
@Glenn : c'est dans la version 10 (et peut être en bêta ...)
Mais sinon, ça sert à quoi de différencier les paiements par CB sans contact des autres paiements normaux par CB ?
Eric
Glenn
jeudi 11 octobre 2018 14:45:48
C'est que sur les relevés de compte, il y a deux lignes, une pour les CB et une pour les CB sans contact.
Et dans Logos, tout est regroupé sur une seule ligne.
C'est pour pointer plus facilement les recettes, tout simplement.
PA28
jeudi 11 octobre 2018 15:01:43
Pas de commission sur les sans contact , plafonné à 20 euros ou à 30 euros selon les cartes bancaires
Marc TEILLET
jeudi 11 octobre 2018 15:06:37
Bonjour à Tous,
Comme Joël (PA28) mais en plus, pas de commission également sur toutes les transactions CB chez moi.
Ça simplifie la compta.
Cordialement
Marc TEILLET
Dr_EG
jeudi 11 octobre 2018 16:02:40
@Glenn : tu veux dire que sur le relevé papier de ta banque, tu as 2 lignes de commission à la même date (1 pour les CB normales et 1 pour les CB sans contact) même si le %age de commission est le même quel que soit le type de transaction ?

@Marc Teillet : tu es à quelle banque, parce que pas de commissions CB, je ne connaissais pas (à part les forfaits comme PA28) ? Et pas d'obligation de louer ton lecteur CB, sinon à quel prix (si cela ne t'embête pas) ?
Eric



1 modification(s), le 11/10/18 16:03 par Dr_EG.
Marc TEILLET
jeudi 11 octobre 2018 16:20:06
@EG,
Non ça ne m'embête pas je suis au LCL et je paie 19,50 euros par mois pour tout le package : accès aux comptes par internet et opération virement etc.., tenue de compte, 0 commission de CB, carte bleue pro à -50% frais de dossier en cas de leasing ou emprunt -50% négocié le plus souvent à 0euros.
C'est juste que quand tu as la chance d'avoir une nouvelle agence qui s'ouvre à 50 m de ton cabinet, ils ont besoin de comptes, donc quand ils viennent te démarcher et qu'ils sont donc demandeurs, tu es en position de force pour négocier. Cela fait maintenant plus de 10 ans.
Faut pas hésiter à pleurer et à argumenter : combien coûte aux banques le traitement d'un chèque versus paiement Carte bleue : 5 à 6 euros /0 euros?
J'ai plus de 50 % de mes règlements en CB.
J'ai acheté mon lecteur CB/CV il y a 4 ans, après en avoir payé un 10 fois en location longue (trop longue) durée.
Cordialement,
Marc TEILLET
Glenn
jeudi 11 octobre 2018 16:25:57
@EG : non, je n'ai pas de commissions CB, c'est un forfait 19.50 € par mois quelle que soit le nombre de transactions.
Mais j'ai deux lignes sur le relevé papier de la banque à la même date, une pour les CB et une pour les CB sans contact.
Et aucune ligne de commission.
Dr_EG
jeudi 11 octobre 2018 16:47:16
@Marc : merci pour ton retour, moi aussi au LCL, mais comme je viens de prendre la CB il n'y a pas longtemps, je n'ai pas encore choisi le forfait à 19.5€ (ça ne saurait tarder). Mais tu me rassures, j'ai les mêmes conditions que toi ... par contre j'ai pris un TPE ethernet que je pensais acheter dans les 150-200€ mais comme c'est obligé de souscrire à une passerelle monétique à 10.5€/mois (pour les TPE ethernet), j'ai pris l'option location à 16.8€/mois, ce qui fait le TPE à 6.3€/mois et garanti sur site dans les 24h pendant toute la location ... c'est peut-être une erreur, mais pas trop pénalisante par rapport à l'achat

Ton TPE est-il en RJ45 (ethernet) ? Si c'est le cas, tu dois bien souscrire à une passerelle monétique payante, non ?

@Glenn : Ok merci ( ... et j'ai compris ce qui se passait en compta ...)

Eric



2 modification(s), le 11/10/18 16:49 par Dr_EG.