comptabilité a domicile

flg29
lundi 8 octobre 2018 16:17:39
Bonjour,
Je souhaite faire ma comptabilité à mon domicile, en utilisant logos pour le pointage et rentrer les dépenses. Est ce possible? et si cela est possible que dois je prendre comme ordinateur portable? Et comment fait on ensuite pour réintégrer la comptabilité au cabinet dentaire?
Merci de votre réponse, bonne fin de journée.
rhizalyse
lundi 8 octobre 2018 17:08:46
Bon Jour,
Tu prends un ordinateur portable ou un ordinateur de bureau selon ton choix
Au cabinet tu fais une sauvegarde sur un disque dur
À ton domicile, tu installe logos et tu restaures la sauvegarde qui est sur ton disque dur
Tu peux alors travailler sur une copie du cabinet
Le lendemain de retour au cabinet tu places ton disque dur et tu fais alors une restauration pour avoir la copie de ton domicile
robrub
lundi 8 octobre 2018 18:43:34
Rhizalise à raison s'il n'y a pas de connexion ADSL rapide.

Un peu plus technique mais plus pratique (s'il y a des connexions ADSL rapide au cabinet et à la maison)
Installer TeamViewer (programme de prise en main d'un ordinateur à distance) sur un poste au travail et à la maison. Lancer TeamViewer au travail et noter le login et mot de passe. Lancer TeamViewer à la maison, entrer le login et mot de passe noté et vous aurez l'écran du bureau chez vous à la maison. :)
Il y a des truc encore plus technique comme des VPN etc mais pourquoi ne pas utiliser ce qui est simple ;)



1 modification(s), le 08/10/18 18:44 par robrub.
riemer
mardi 9 octobre 2018 15:14:28
Et une solution encore plus simple et performante :
L'utilisation du Bureau à distance de Windows. Il suffit de faire un NAT dans la Box pour ouvrir le port 3389 sur le PC en question et vous travaillerez sur votre PC depuis n'importe où, à la seule condition (en standard) que personne n'utilise ce PC au cabinet.
Si vous désirez travailler à distance via le Bureau à Distance, mais en multi-utilisateurs, il y a une DLL à modifier pour que cela fonctionne en nombre d'utilisateurs distants ILLIMITES. Personnellement, je prends les rdvs à distance via une tablette Android et le logiciel Microsoft Remote Desktop sans bloquer aucun PC du cabinet et j'ai également donné accès au cabinet comptable de la même manière, et cela fonctionne NICKEL
N'hésitez pas à me contacter via mon site pour cette procédure, modifier une DLL n'est pas "standard" pour Microsoft, ce n'est pas du piratage, je rassure, mais je facture cette manip (forfait de 100 € UNE FOIS). Et cela évite d'avoir un Windows Server et des licences TSE
robrub
mercredi 10 octobre 2018 09:12:24
Et une solution encore plus simple et performante :
L'utilisation du Bureau à distance de Windows. Il suffit de faire un NAT dans la Box pour ouvrir le port 3389 sur le PC en question

Entre démarrer un programme qui fait tout tout seul et mettre la main dans le cambouis, je me demande lequel est simple et performante...
AleyKsi
mercredi 10 octobre 2018 10:42:56
Trop compliqué la méthode de Riemer pour l'utilisateur Lambda. En plus cette fonctionnalité est reservé aux version PRO de windows.

La méthode la plus simple est celle de Robby : teamviewer, à laquelle j'ajoute des alternatives aussi gratuite pour un usage privé : (ultra)VNC et Anydesk avec une préférence pour ce dernier.
Il m'arrive aussi tout simplement d'utiliser Chrome avec [remotedesktop.google.com] - Une application web s'installe et vous pouvez retrouver vos PC via votre navigateur sans avoir besoin de faire de choses trop compliquées.
riemer
vendredi 12 octobre 2018 16:34:42
@AleyKsi : Cela fonctionne sur toutes les versions de Windows, y compris la 1809 et pour rappel, si Teamviewer est utilisé dans une utilisation non "ponctuelle", au bout d'un moment, il se déconnecte automatiquement au bout de 5 mns

Ma méthode étant plus "complexe", c'est pour cela que je facture ma prestation, mais cela revient bien moins cher qu'une solution en TSE qui n'est pas utile pour une utilisation de ce type



1 modification(s), le 12/10/18 16:35 par riemer.
PA28
vendredi 12 octobre 2018 16:44:55
Si débit suffisant au cabinet et à la maison :
Datas sur un NAS au cabinet
Ordi de la maison avec Logos qui pointe sur le répertoire du NAS ...
La configuration d'un Synology (par exemple) se fait en 15', il existe des tutos efficaces même pour des tanches comme moi en informatique
Je crois même me rappeler que le terrible Robrub était parvenu à transformer un PC anémique en NAS style pur sang rageur à l'aide d'un Linux (NASLite)



4 modification(s), le 12/10/18 16:59 par PA28.
riemer
vendredi 12 octobre 2018 18:00:40
@PA28 : Je suis d'accord pour cette solution aussi, mais impose un débit > 20 Mo pour avoir de la "fluidité" car beaucoup trop de données vont transiter sur le réseau, ce qui n'est pas le cas en mode bureau à distance (qui fonctionne aussi depuis une tablette Android ou iOs pour info). Je prends perso les rdvs via mon SAMSUNG Galaxy Note 8 via Microsoft Remote Desktop !!! Vu que le module "tablette" ne permet plus la connexion distante (on ne peut plus mettre une DNS, seulement une adresse IP et lorsque l'on a une IP dynamique, seule une DNS ne peut fonctionner)
PA28
mardi 16 octobre 2018 08:50:58
Dans ce cas , un deuxième NAS à la maison et synchro de la base en miroir (Dans les Syno , il y a tout ce qu'il faut smiling smiley), comme ça en plus la sauvegarde se fait toute seule
riemer
mardi 16 octobre 2018 23:42:27
@PA28 : A condition d'avoir du débit, ce qui n'est pas le cas dans beaucoup d'endroits. En Guadeloupe, j'ai la fibre avec du 300 Mo, mais il y a encore beaucoup d'endroits ne dépassant pas 1 Mo et en Métropole, c'est le cas dans les "campagnes" par exemple.
robrub
mercredi 17 octobre 2018 09:45:09
Le bon côté des sauvegardes avec des NAS est qu'ils utilisent le système rsync qu ne copie QUE les parties des fichiers qui ont changé. Par ex, on a 3 fichiers de 2Mo chacun, il y a 150ko qui ont changé ou ajouté dans chaque. Une sauvegarde classique va copier 6Mo quand la sauvegarde NAS va copier que 450ko donc le débit n'est pas un soucis principale (sauf pour la première copie mais qu'on peut faire avec les 2 NAS sur le même réseau en local)

Robby
PA28
mercredi 17 octobre 2018 10:47:58
C'est exactement ça...
Dr_EG
mercredi 17 octobre 2018 11:00:24
@robby : oui, et pour ceux qui n'ont pas de NAS ou n'en veulent pas, c'est ce que fait aussi SyncBack avec le choix de copies miroir qui ne copie sur la destination que les fichiers sources modifiés, et supprime aussi de la destination les fichiers supprimés sur la source.

Pour les paranos eye rolling smiley, il y a même une option qui exécute le profil de sauvegarde au moindre fichier source modifié ...

Au bout du compte on obtient un clone de la source.

L'intérêt : des temps de sauvegarde ultra-rapide (< à 1 min - analyse de la source comprise - pour 6 Go de wlogos2 car il n'y a que 100 à 200 Mo à réellement sauvegarder), comme ton système.

Eric
riemer
vendredi 19 octobre 2018 00:09:02
Juste pour info, mes sauvegardes par images disques ne prennent que 20 mns et en cas de crash complet, cela me prend 10 mns pour réinstaller un PC NEUF sans rien installer. Vous faites comment avec votre NAS en cas de PC complètement HS ? Je demande à voir
Je dis cela par expérience
PA28
vendredi 19 octobre 2018 08:44:34
Je ne suis pas bon en informatique, mais comment fais-tu, avec ton image disque, si ton PC neuf n'est pas identique à celui qui vient de rendre l'âme (donc pas seulement un des SSDs de la grappe mort) ?
De plus , si tu remplaces ton PC, il faut déjà avoir un PC neuf assemblé sous la main pour le restaurer en 10 '
Le NAS, me semble-t-il, ne contient que la base et pas l’exécutable Logos, donc le PC neuf (et les autres) vont juste pointer vers le NAS
Le NAS part en vrille ? , il suffit d'avoir programmé dans ce dernier de lancer la nuit une copie de la base sur un des PCs du réseau local et de rediriger en cas de crash les PCs du cabinet vers cette copie (Ce qui ne remplace pas la sauvegarde , on est bien d'accord)
Plus de 20 ans que j'ai de l'informatique au cabinet, les m....s, j'en ai eu aussi smiling smiley
robrub
vendredi 19 octobre 2018 10:04:48
PA28, il faut savoir que reimer a toujours raison smoking smiley

Dans mon cas (1 NAS, 3 ordis + portable pour Internet et de secours si besoin) si panne, c'est aussi simple que de lancer Logos sur le pc portable.

Worst case senario : on a volé tout l'informatique du cab. Je cherche le NAS de la maison, j'achète 3 ordis au point de vente le plus proche, fichiers installation de Logos Dexis et Carestream sont sur le serveur donc juste le temps de les installer et en une 1/2 journée tout compris, je serais opérationnelle.

Et je n'attends jamais pour des sauvegardes (2 minutes pendant que je m'habille le soir).
riemer
vendredi 19 octobre 2018 13:19:27
A vous tous, une image disque est AUTOINSTALLABLE si bien générée. Pour le PC "non identique", ce n'est pas un souci étant donné que Windows 10 n'est pas dépendant du PC contrairement à XP par exemple.

Si le PC est mort, il faut dans tous les cas aller en acheter un qui sera forcément plus récent que le décédé winking smiley

Pour remettre en route le nouveau PC, plusieurs cas de figures :
1/ Ancien PC HS, mais pas son disque dur :
Installer l'ancien disque dur dans le PC Neuf. Si Windows 10, il va redémarrer et se reconfigurer seul, sans aucune manipulation à faire
2/ Ancien PC complètement HS et pas de volonté de démontage de disque dur :
Installer sur le nouveau PC le logiciel de sauvegarde et restaurer l'image, c'est tout
3/ Ma méthode, plus sure :
- Démonter le disque dur du nouveau PC
- Le connecter sur un autre PC ainsi que le disque dur stockant les images disques dur en externe
- Lancer le logiciel de sauvegarde
- Restaurer l'image sur le nouveau disque
- Remonter le disque dans le nouveau PC
- C'est reparti sans rien installer (licences des divers logiciels par exemple comme Pack Office, Logiciel de Pano, etc)

Dans mon cas, au cabinet, le logiciel de sauvegarde est installé sur tous les PCs par sécurité et j'ai toujours un disque dur vierge neuf d'avance avec un connecteur permettant de le connecter en USB, ce qui fait que je peux lancer la restauration du disque le temps d'aller chercher un PC neuf au magasin. Cela m'a déjà servi lorsque nos amis d'EDF ont coupé le courant (les joies des Antilles) et l'ont remis avec une bonne charge > 220V qui a eu la joie de me cramer un PC ainsi que l'onduleur. Je précise l'onduleur pour éviter de lire qu'il suffisait que le PC soit protégé ;--)
J'estime que le budget à accorder à ce matériel "d'avance" est plus faible qu'une journée de travail perdue.
Depuis ce pépin, j'ai toujours un PC d'avance non connecté près à l'emploi en cas de besoin et ceci chez tous mes clients aux Antilles, car les délais pour recevoir du matériel de Métropole sont "légèrement" plus long que chez vous où il suffit "de traverser la rue" comme dirait quelqu'un winking smiley
Dr_EG
vendredi 19 octobre 2018 17:18:59
Thierry Ardisson me dit dans l'oreillette : "Alors ... riemer ou pas riemer ?" smoking smiley
Bon, pour comprendre, faut connaître l'imitateur Rémi Marceau qui oeuvre sur Rire et Chansons le matin the finger smiley
Eric
riemer
vendredi 19 octobre 2018 19:30:17
@Dr_EG : C'est logique, mon prénom est Thierry smileys with beer
Dr_EG
vendredi 19 octobre 2018 19:37:57
En plus !!! cool smiley
riemer
lundi 22 octobre 2018 17:03:05
Le pire est que je n'aime pas le foot et mon deuxième prénom est "Rolland" L'ancetre parle...
Et pour l'imitateur, aux Antilles, cette radio n'est pas diffusée malheureusement et via le Net, c'est galère



1 modification(s), le 22/10/18 17:03 par riemer.