Taille du disque dur

PH_Cabinet
mardi 16 octobre 2018 17:51:22
Bonjour,

Je crée un cabinet à partir de janvier 2019 qui sera sous Logosw avec deux postes. Je vais me construire deux unités centrales et me posait la question de la taille nécessaire pour le disque dur serveur?

Les postes seront équipés en SSD. 500Go, est-ce suffisant ou dois-je envisager sérieusement le To?
Lorsque les données auront rempli le disque principal serveur, Logosw sera capable de jongler avec deux disques ou il faut remplacer?

Un NAS (pour consulter depuis l'extérieur) est recommandé?

Merci de me renseigner sur l'espace nécessaire, j'ai du mal à évaluer.

Je serais équipé rétro-alvéolaire, panoramique et compte numériser pas mal de documents (en qualités correcte mais surtout de taille raisonnable!)



1 modification(s), le 16/10/18 17:52 par PH_Cabinet.
Dr_EG
mardi 16 octobre 2018 18:04:16
Bonjour, je dirais que le disque système (celui de windows et du dossier d'installation de Logosw) de 500Go est largement suffisant.
Par contre, le disque du serveur qui va contenir les données (NAS visiblement recommandé par la plupart des praticiens, ou autre disque sur le même poste ou poste différent) devrait avoir plus d'1 To mais pas utile en SSD.
Mais ce n'est que mon avis.
Eric

PS : voir ça, aussi.



2 modification(s), le 16/10/18 18:05 par Dr_EG.
robrub
mardi 16 octobre 2018 18:29:47
Bonjour

Aujourd'hui le To ne coûte pratiquement rien donc allez y pour au moins 2-3 To pour le serveur. Logos ne va jamais occuper trop de place mais les RX, pano, photos et le scan des documents va prendre de la place.

Personnellement, je vote pour un NAS (chez moi un QNAP TS-251) avec un RAID 1 pour la sécurité. J'en ai un 2nd identique à la maison et ils se font des sauvegardes automatiques chaque soir. Si un jour j'ai un soucis de serveur du cabinet, il me fout 40 minutes pour aller chercher le NAS à la maison et l'installer au cabinet.

Robby
riemer
mardi 16 octobre 2018 23:35:14
Dans mon cas, pas de NAS, trop de souci d'incompatibilité dans le temps et débit trop lent à mon avis. Mes sauvegardes se font par "images disques" via Active Disk (Acronis fonctionne très bien aussi) et en cas de serveur HS, j'ai un PC de secours sur site (cela ne vaut plus rien aujourd'hui) près à être activé via restauration de l'image en moins de 10 mns chrono en main.
Un NAS permet de récupérer les données, pas de remonter un serveur mort (disque HS ou pire carte mère)

Sinon, pour les 500 Go, c'est amplement suffisant, après plus de 10 ans d'utilisation de VISIODENT (avant), LOGOS depuis 1 an et stockage des radios et photos prises via caméra, nous n'occupons même pas 30 Go
PA28
mercredi 17 octobre 2018 08:26:29
Pour les sauvegardes, sujet TRÈS sensible tant nous sommes dépendants de l'informatique dans notre profession, il me semble qu'il faut privilégier celle intégrée dans Logos , pour une question de responsabilité, de commodité et de fiabilité .
En cas de problème nécessitant une restauration de la base de données , si on utilise la sauvegarde de Logos :
Logos est responsable de son soft
La HL pourra intervenir pour restaurer la base , le praticien sera déchargé de cette manœuvre importante , sans stress...
Ce qui n’empêche pas pour tout le disque (OS compris) d'utiliser les outils intégrés à W$ pour réaliser un DVD de boot contenant les outils nécessaires à une réinstallation et une image disque (Pour une fois , les outils mentionnés sont gratuits et connus de tous)
LaurentStener
mercredi 17 octobre 2018 08:48:24
et pour consulter de l'extérieur:
si vous avez aux domicile et travail un débit important et si vous maitrisez bien le NAS, c'est une bonne solution.
Sinon Team Wiever fait l'affaire si débit moyen ( consultation à distance )
Pour ce qui est des sauvegardes la sauv logos comme indiqué par PA28 me semble indispensable ( sur clés USB une par jour ) et un disque USB ext pour sauvegarder radios .... (là j'utilise syncBack Lite et cce un peu prés chaque semaine, et recopie au domicile )
et dernier conseil un bon scanner facile à utiliser ( twain pour compatibilité logos ) pour scanner je dirai presque tout ce qui est professionnel et utile en compta ( échéanciers, factures à conserver, et bien classer tout celà dés le départ )
Jerome D.
jeudi 18 octobre 2018 08:04:46
pour compléter Laurent, si votre capteur radio est aussi compatible TWAIN, les images sont directement intégrée dans Logos et donc plus de sauvegarde externe pour les radios.
je privilégie aussi la sauvegarde Logos et ma mésaventure de début de semaine avec intervention ultra rapide de la HL pour réinstaller la base sur un autre poste confirme le Conseil de PA28. Après tout dépend de votre niveau de connaissance des arcanes du monde windows. Pour ma part trop jeune sur cet OS pour en maitriser les subtilités.
PH_Cabinet
dimanche 28 octobre 2018 17:35:51
Bonjour à tous,
J'ai fait l'acquisition d'un NAS 3To et de machines dotées de 8Go de RAM, i5 et SSD pour l'informatique.
Je compte réaliser l'installation moi-même dans la mesure du possible, une fois que Logos aura traitée les données de Julie que leur aurais envoyées.
Bon dimanche à tous.
robrub
dimanche 28 octobre 2018 18:50:22
Quoi comme NAS ? Assez puissant et rapide ? Les postes semblent être tip top.

L'installation est assez "simple" si vous êtes alaise en informatique et réseau (principalement répertoires partagés etc). Attention aussi au choix de l'anti-virus. ESET NOD32 est mon préféré et conseillé par Logos aussi. Il faut indiquer de NE PAS scanner les lecteurs réseau.

Il vaux mieux installer l'informatique et Logos. Il faut que toute l'équipe "Joue" avec, crée des dossiers, prend des RDV, crée des devis etc pour s'habituer au logiciel. Lors de passage de Julie à Logos, vous pouvez zapper les infos de vos essais.

Robby
PH_Cabinet
dimanche 28 octobre 2018 19:49:19
Je suis personnellement habitué à Logos depuis 2 ans en tant que collaborateur. Je reprend un cabinet utilisant actuellement Julie et ai fait le choix de laisser repartir le confrère avec son informatique et son logiciel afin d'utiliser mes postes et Logosw.

Pour le NAS, j'ai pris un SYNOLOGY DS119J avec un disque "spécial NAS" Seagate. Le NAS restera allumé H24. Le cabinet est câblé en RJ45/Gigabit de partout.
Pour les postes, j'ai acheté un à revendeur informatique de mon secteur des tours Dell Pro radiées reconditionnées à bas prix. Je pourrais en changer d'ici quelques temps si le besoin s'en fait sentir.

Vous savez si le "dossier Julie", converti en wlogos2 contiendra également mes données de licence? Je souhaite repartir sur une installation neuve, ne comportant que le fichier patient de mon prédécesseur. Je crains de ne pas pouvoir simplement "activer" ma licence. Pour l'installation réseau, elle ne devrait pas me poser de soucis.

Lors de l'installation à la maison, j'ai du récupérer mon dossier wlogos2 actuel et toutes ses données, ce que je ne souhaite pas.

Je serais seul dans un premier temps, puis deux praticiens d'ici 6 mois à 1 an.

Merci à vous.



4 modification(s), le 28/10/18 19:54 par PH_Cabinet.
dcanevet
dimanche 28 octobre 2018 20:48:23
Bonjour
Pour le périmètre des données, je ne suis pas bien sûr de comprendre votre besoin. Je pense que le plus efficace serait de voir cela directement avec l'équipe chargée du déploiement (info@logosw.net / 02 99 84 11 44) qui devrait pouvoir vous donner des précisions et le cas échéant adapter le périmètre à votre souhait...
DC