Preferences rdv

X5452
mercredi 17 octobre 2018 16:39:08
Bonjour
Y a t il un moyen de rechercher un patient disponible pour un creneau précis?
Hier j ai eu une annulation, et on a voulu chercher un patient disponible pour ce créneau ( exemple mardi à 10h30)
Quand l'onglet "preference rdv" dans l'etat civil du patient est rempli, y a t il un moyen de rechercher un patient disponible pour tel ou tel creneau?

Merci
dcanevet
mercredi 17 octobre 2018 17:17:40
Bonjour,
Pour cela, pour les rendez vous que vous souhaitez pouvoir avancer, il faut le marquer "en liste d'attente" (tout en conservant la date en option)
Sinon, indiquer tous les patients qui ont un rendez vous dans le futur sans distinction donnerait une liste bien trop importante !
DC
riemer
vendredi 19 octobre 2018 13:27:01
@dcanevet : la question de X5452 est pertinente. Pour les praticiens qui ont le temps et qui le désirent, si la fiche patient inclue un planning de disponibilités, la recherche d'un créneau libre pour les patients en liste d'attente serait pratique.

Je ne sais pas comment cela se passe en Métropole, mais aux Antilles, nous avons des annulations pour reports tous les jours et la liste d'attente n'est pas triste. Cela me demande chaque jour en arrivant au cabinet une bonne heure de travail afin de rappeler les patients et leur trouver des places libres car je les cherche
dcanevet
vendredi 19 octobre 2018 13:57:24
Bonjour,
> La recherche d'un créneau libre pour les patients en liste d'attente serait pratique.
Justement, c'est ce que j'ai indiqué : cela existe déjà.
riemer
vendredi 19 octobre 2018 17:14:10
@dcanevet : je suis d'accord, mais si la recherche pouvait se cantonner aux créneaux définis dans la fiche patient lorsque mis à jour, ce serait un plus.
Pour les cabinets ayant des secrétaires, cela ne demande qu'une minute pour compléter une fiche patient et cela ferait gagner en productivité
Dr_EG
vendredi 19 octobre 2018 17:24:29
Bonjour Denis, quand tu dis "Pour cela, pour les rendez vous que vous souhaitez pouvoir avancer, il faut le marquer "en liste d'attente" (tout en conservant la date en option) ", il y a une incohérence, car comment savoir à l'avance, quel RV on souhaiterait pouvoir avancer ?
Cela reviendrait à placer tous les RV de patients avec des disponibilités précises, en liste d'attente ... or tu dis après "Sinon, indiquer tous les patients qui ont un rendez vous dans le futur sans distinction donnerait une liste bien trop importante !" ... mais si c'est 1 patient sur 2 où l'on rempli les préférences de RV, la liste va être tout aussi longue ...

Ce serait plus logique d'avoir accès à une liste des patients classés par horaires de disponibilité, comme ça on saurait tout de suite lesquels prévenir.

Eric



1 modification(s), le 19/10/18 17:27 par Dr_EG.
riemer
vendredi 19 octobre 2018 19:31:32
@Dr_EG : En voilà une idée qu'elle est bonne. +1
Dr_EG
vendredi 19 octobre 2018 19:45:52
Tout à fait ... Thierry smileys with beer
X5452
vendredi 19 octobre 2018 21:36:48
oui c'est cette idée que j'avais à l'origine/ clic droit/ rechercher un patient dispo qui est dans le planning dans les x semaines qui suivent
dcanevet
vendredi 19 octobre 2018 22:26:29
Riemer>  la recherche pouvait se cantonner aux créneaux définis dans la fiche patient lorsque mis à jour,
Justement ça aussi c'est déjà le cas.

EG> avoir accès à une liste des patients 
Afficher tous les patients correspondants qui ont un rdv pour les 4 mois à venir ? Je pense que l'on va aboutir à une liste très longue, trop longue, donc inutilisable. Combien de rendez vous à l'avance as-tu dans ton cas grosso modo ?
On peut toujours y réfléchir, mais en l'état, à première vue, ça me semble une fausse bonne idée. Quels seraient les rdv que tu serais susceptible d'avancer ?
Actuellement il suffit de placer les rdv qui seraient intéressants à avancer dans la liste d'attente..



1 modification(s), le 19/10/18 22:35 par dcanevet.
Dr_EG
vendredi 19 octobre 2018 23:08:50
Denis > Actuellement il suffit de placer les rdv qui seraient intéressants à avancer dans la liste d'attente.
Grosso modo, il y a entre 150 et 200 RV à l'avance, selon les périodes de l'année
Concrètement, comment fais-tu pour te souvenir de ces patients, si tu ne les a pas placé sur le moment en liste d'attente, et comment fais-tu pour prioriser l'un par rapport à l'autre, si un désistement intervient la semaine suivante et que tu ne te souviens pas du patient à mettre sur ce créneau libéré, parce que tu ne l'as pas mis sur liste d'attente ?
Donc soit on met tous les patients avec des préférences horaires en liste d'attente et bonjour la liste ...

Sinon, peut-être qu'il serait possible de revoir les préférences horaires et ne laisser que des choix en heure pleine (=de 17h à 19h par ex) pour simplifier la gestion (et puis un patient qui dirait 17h30 peut très souvent à 17h00, 1 fois de tps en tps), comme ça Logos pourrait sortir facilement une liste fractionnée en heure pleine et comprenant les patients disponibles dans ces créneaux.
A nous, après, de choisir les patients à appeler.
dcanevet
samedi 20 octobre 2018 11:04:21
Donc on aurait une liste de 200 rendez vous les uns à la suite des autres ? Je ne vois pas trop l'intérêt puisqu'il suffit alors de se balader sur les semaines qui viennent pour les visualiser. La seule différence serait le calcul des dispos des patients. Mais bon, présenter une centaine de rdv dont une grande part ne présentera aucun intérêt à déplacer ne me convainc pas.

> si tu ne les a pas placé sur le moment en liste d'attente
C'est en effet ce qui est proposé : placer en liste d'attente les rdv qu'il serait intéressant d'avancer.
Dr_EG
samedi 20 octobre 2018 12:29:16
Non Denis, on ne se comprend pas confused smiley ... à Tzéro (T0) l'agenda est déjà rempli à 3 semaines par 150 RV dont 50 par des patients ayant donnés des préférences horaires.
Ces 50 RV sont pris depuis 3 semaines (T0 moins 3S) pour les 1ers et depuis T0 pour les derniers. Parmi ces 50 RV, peut-être que 10 ou 20 seraient susceptibles d'être modifié selon des créneaux qui se libèreraient (pour des RV placés assez loin mais qu'on aimerait traiter plus tôt, pour des RV un peu court mais donné quand même ...)

Mais le problème est double :
1-les patients mis en attente SANS RV (avec ou sans préférences horaires) : pour ceux-là, pas de soucis => mise en liste d'attente OK
2-les patients AVEC RV et préférences horaires : c'est là qu'il pourrait y avoir une amélioration

Prenons un exemple :
La semaine prochaine (T0+1S), il se libère 3 places de patients quelconques (avec ou sans préférences horaires) à des créneaux quelconques.

Le Problème : comment faire pour trouver facilement un patient ayant donné des préférences horaires pouvant correspondre à ces 3 créneaux libérés ?

Bien sûr qu'il y a déjà la mise en liste d'attente dans la fiche patient et de prise de RV pour les patients du 1) et du 2) mais le soucis de la liste d'attente générée, c'est qu'on n'a pas les préférences horaires qui apparaissent. pour ceux du 2)

Donc on ne sait pas quel patient choisir ...

J'espère avoir été plus clair smileys with beer
dcanevet
samedi 20 octobre 2018 12:35:15
Ah, d'accord, tu souhaiterais donc afficher les replacements de rendez vous uniquement pour les patients ayant donné leurs préférences horaires.
Dans ce cas, oui, ça me semble valable. Je le marque comme évolution.


> 2-les patients AVEC RV et préférences horaires : c'est là qu'il pourrait y avoir une amélioration
A noter que pour ceux-là, tu peux aussi les mettre en liste d'attente, tout en maintenant la date du rdv.
Dr_EG
samedi 20 octobre 2018 12:46:53
oui, je sais, mais ce qu'il faudrait, c'est "justesmiling smiley" voir l'affichage des plages horaires de disponibilité dans la liste d'attente et pouvoir trier par ordre chronologique de ces plages horaires dans cette même liste d'attente.
Merci pour ton attention.



1 modification(s), le 20/10/18 12:47 par Dr_EG.
dcanevet
samedi 20 octobre 2018 17:57:03
Là je n'ai rien compris.confused smiley
Les plages de disponibilité, je suppose que ce sont celles du patient.
Mais "l'ordre chronologique des plages horaires" ça correspond à quoi ?

As tu essayé le clic droit sur une plage horaire pour y insérer un rdv en attente ?
Dr_EG
dimanche 21 octobre 2018 07:06:30
Bonjour Denis,
"Les plages de disponibilité, je suppose que ce sont celles du patient." : oui

"l'ordre chronologique des plages horaires" ça correspond à quoi ?" + "As tu essayé le clic droit sur une plage horaire pour y insérer un rdv en attente ? " : Je me suis mal exprimé : si une annulation de RV se produit le mardi de 17h à 18h, il faudrait un système qui mette en évidence les patients les plus susceptibles de correspondre à ce créneau libéré (= les patients paramétrés avec ces créneaux de disponibilité mis en liste d'attente)

Donc comment sélectionner un autre patient à priori disponible (dont on a rempli les préférences horaires) dans le créneau horaire libéré , dans la liste d'attente présentée ? (c'était la question initiale du post de X5452)
Actuellement, la liste présente TOUS les patients en liste d'attente : lequel choisit-on ?
S'il y avait, en plus dans cette liste d'attente, les infos de disponibilité, cela permettrait de pouvoir sélectionner plus facilement le bon patient

On va y arriver ... smileys with beer



1 modification(s), le 21/10/18 07:07 par Dr_EG.
dcanevet
dimanche 21 octobre 2018 10:34:11
Bonjour Eric,
> Actuellement, la liste présente TOUS les patients en liste d'attente 
C'est vrai, si tu ouvres la liste d'attente située à gauche. Et là, je suis d'accord, on va rajouter au survol des patients leurs disponibilités.
En revanche, si tu ouvres la liste par le plus + jaune qui apparaît à la suite d'une annulation, ou que tu ouvres la liste par un clic droit sur un créneau horaire, seuls les patients convenant au créneau seront affichés.
Denis
Dr_EG
lundi 22 octobre 2018 00:21:31
Merci Denis pour les disponibilités au survol mais cela ne résout pas le tri des patients selon les disponibilités car chez moi, le + jaune ou le clic droit présente tous les patients de la liste d'attente, sans distinction : j'ai fait des tests en rendant des patients non disponibles dans un créneau libéré or ils apparaissent quand même à partir du moment où ils sont en liste d'attente => est ce que c'est normal ?

Ce qui pourrait être bien c'est que tous les patients mis en liste d'attente apparaissent dans la fenêtre par le + jaune ou le clic droit mais que :
1- ceux mis en liste d'attente et ayant une disponibilité pour le créneau libéré apparaissent sur fond vert
2- ceux mis simplement en liste d'attente et toujours disponibles apparaissent sur fond blanc
3- ceux mis en liste d'attente mais indisponibles apparaissent sur fond rouge
dcanevet
lundi 22 octobre 2018 09:18:29
Je viens de faire un test, et les patients proposés sont bien ceux qui sont disponibles sur le créneau cliqué eye rolling smiley
Dr_EG
mardi 23 octobre 2018 00:20:04
Denis, je t'ai envoyé un mail à ce sujet.
A bientôt
Eric
dcanevet
mardi 23 octobre 2018 07:40:51
Bonjour Eric,
Je viens de te répondre :)
Denis