Configuration lecteur code barre - préfixe et autres caractères a paramétrer?

AtelierMCS
mardi 20 novembre 2018 09:33:00
Bonjour,
quelqu'un pourrais m'aider en me communiquant les préfixes, suffixes et combinaisons de caractères a saisir sur la douchette.

* Voilà ce que j'ai pu découvrir sur les touches de raccourci pour saisir un code de stérilisation :
CTRL+A --->ouvre la fenêtre de sélection de matériel de stérilisé
CTRL+R --->positionne le focus sur la zone de recherche afin de saisir le code barre recherché

* Voilà ce qui me manque :
touche raccourci pour valider le choix suite a la recherche du code barre (suffixe a saisir sur la douchette). pour faire passer l'article dans le tableau liste des articles sélectionnés.

* Ce qui me pose problème :
la lecture simple du code barre me retourne un zéro en plus soit 13 caractères au lieu de 12 présents sur les étiquettes produites par logosw.

* enfin :
il me semble que le type de code barre utilisé est du EAN128, si quelqu'un pouvez me le confirmer ce serait un plus.

Mon lecteur code barre est un datalogic TD1100

merci par avance et bonne journée
robrub
mardi 20 novembre 2018 09:37:42
Cherchez le forum, j'ai passé pas mal de temps à expliquer et "débouger" les scanners a code barre. Il y a plein de messages avec la logique et les codes (mais les codes changent selon les scanners)

Robby
dcanevet
mardi 20 novembre 2018 09:52:08
Bonjour,
Robby a en effet traité cela ici.
Pour faire simple:
- format EAN128
- préfixe à utiliser : caractère de code ascii 1
- préfixe à utiliser : caractère de code ascii 18 (12 en hexadécimal)

Selon le modèle de scanner, celui-ci devra être paramétré en keyboard wedge.
DC
AtelierMCS
mardi 20 novembre 2018 11:24:37
Merci Robby et DC,
Robby : j'ai en effet trouvé 1 post sur la logique et les codes concernant le prefixe et suffixe mais j'ai helas toujours le problème de ce zero en plus.
DC : merci, j'ai une douchette usb configurée en keyboard français, par contre je ne vois pas comment saisir un prefixe ASCII sans combinaison avec une touche CTRL ou ALT.
dcanevet
mardi 20 novembre 2018 11:33:37
Le zéro en plus ne gênera pas logos.
Attention, le préfixe n'est pas un "1" , mais le caractère ascii 1 (non représentable, correspondant à CTRL+A). De même pour le 18 (correspondant à Ctrl+R comme vous l'avez trouvé)
robrub
mardi 20 novembre 2018 12:59:47
Pour saisir le code ASCII 1, il faut scanner le code préfixe puis le code 0 puis le code 1. Idem pour les postfix avec code 1 et code 8.
Attention, certains scanners ajoutent d'autres codes qu'il faut désactiver.

Robby
riemer
mardi 20 novembre 2018 16:01:44
Denis, j'ai ce "souci" de zéro depuis des années suivant les lecteurs. J'ai simplement donner la possibilité dans le paramétrage de mon logiciel de gestion d'indiquer s'il faut supprimer ou ajouter un 0 et pour certains sites particuliers, la longueur du code barre à retourner avec le choix de compléter par des 0 à droite ou à gauche et grâce à cela, cela fait plus de 20 ans que je n'ai plus ce genre de question et également un paramètre pour basculer en mode majuscules, car certains lecteurs, donc celui du cabinet, impossible de configurer le mode majuscules par paramètre



1 modification(s), le 20/11/18 16:03 par riemer.
AtelierMCS
mardi 27 novembre 2018 16:46:46
Merci Robby.
Par contre, ne faut il pas saisir CTRL+A et CTRL+R dans le prefixe ?
si je fais le test sans code barre, juste avec le clavier.... c'est le CTRL+A qui ouvre et le CTRL+R qui positionne le focus sur la zone de recherche ou l'on doit saisir ensuite les 12 chiffres correspondant au code barre.
mais ensuite comment signaler au logiciel de faire basculer cet instrument dans le tableau inférieur, celui des éléments utilisés?
robrub
mardi 27 novembre 2018 19:07:01
Avec le lecteur correctement paramétré, il n'y a qu'à scanner le code barre et Logos de débrouille pour choper le numéro et le mettre dans la traçabilité. Les codes prefix et postfix servent à dire à Logos que c'est un code barre de sté.

Pour paramétrer les codes il faut scanner les codes barre prefix puis le code barre 0 puis 1 et même logique pour le postfix.

Je n'ai pas Logos devant moi pour te dire comment saisir à la main (je ne l'utilise jamais).

Robby (sur le stand ADF à partir de demain après midi)
AtelierMCS
jeudi 29 novembre 2018 14:25:57
Un grand Merci Robby, j'ai enfin réussi....juste un pb de choisir le bon tableau référence dans la doc.
robrub
jeudi 29 novembre 2018 20:03:43
Tant mieux smileys with beer . Oui, parfois c'est juste un détail qui bloque. C'est pour cela que le scanner vendu par Logos permet gagner du temps ; )
drgc
lundi 7 janvier 2019 01:27:55
Alors, merci beaucoup pour ce post, mais vous pouvez ecrire encore une fois toute la procedure, pas a pas, pour les noefites comme moi?
robrub
lundi 7 janvier 2019 09:03:18
Couper coller de mes anciens messages pour une marque que j'avais. Chaque marque à sa logique mais de base est

Les pré-requis déjà indiqués dans le fil sont assez simples :
Pouvoir simuler le clavier
Lire du code 128 (format de code barre utilisé)
Faire précéder le code lu d'un caractère préfixe (le caractère ascii 1)
Faire suivre le code lu d'un caractère suffixe (le caractère ascii 18)
Ne PAS faire suivre le code lu d'un autre caractère (caractère 13 par exemple)

Il faut vérifier si le scanner ajoute des prefix ou postfix de base et les annuler.

Le paramétrage se fait avec le scan des codes commandes dans le mode d'emploi. Pour le Konig BarScan 10, 20 et 30, mes commandes sont

Interface: KEYBOARD
Device selection: PC/AT PS/2
Language: FRANCE
Terminator: KEYBOARD / NONE
Scan mode: TRIGGER ON OFF
Preamble: 1 (en hexadecimal) qui est = ASCII 1
Postamble: 12 (en hexadecimal) qui est = ASCII 18

Avant et après chaque commande, il y a des codes "Enter group" et "Exit"

La logique devrait être proche pour les autres marques mais je n'ai aucune expérience avec d'autres scanneurs.


Encore un couper coller pour le scanner Melag (je ne sais pas si les pages sont tjs les mêmes)

Programmation de la douchette du MELAG pour fonctionner avec Logos. Les n° sont les n° de page sur le papier. Sur le PDF, il faut retirer 2 au n° des pages)

Ok, je commence par la logique de base pour ne pas le répéter. Chaque code commence par le code en haute de la page (debut de parametrage) et se termine par le code en bas de la page (fin de parametrage).

Page7 : scanner code Défaut puis code clavier (donc scanner code haut de page, scanner code default, scanner code bas de page, scanner code haut de page, scanner code clavier, scanner code bas de page).

Page 10 : IBM AT PS2

Page 11 : Français

Page 19 : CCB (c'est plus pratique de ne pas toucher le bouton pour scanner et de la voir allumé tout le temps)

Page 21 : CAD (le bouton sert à allumer et éteindre le scanner)

Page 43 : GMA

Page 52 : IEB
Page 52 : code debut de page AAZ page 58 : scanner code 0, code 1 puis code validation puis code fin de page

Page 52 : IFB
Page 52 : code debut de page ABB page 58 : scanner code 1, code 2 puis code validation puis code fin de page



2 modification(s), le 07/01/19 09:16 par robrub.
PH_Cabinet
dimanche 13 janvier 2019 19:13:10
AtelierMCS, même douchette pour moi mais je n’y arrive pas.
La scannette lit les codes mais Logos ne reconnaît pas. Même avec le préfixe 01 et le suffixe 18 avec les codes barres correspondant dans la notice.

Tu parlais d’un problème de tableau dans la notice?

Bien cordialement

EDIT 21h43 : réussi. Le suffixe était 12, pas 18.



4 modification(s), le 13/01/19 22:28 par PH_Cabinet.
robrub
lundi 14 janvier 2019 11:17:48
Oui, 12 en HEXadécimal et égale à 18 en ASCII. Le plus souvent le paramétrage est en HEX.

Robby