Traçabilité Melag

PH_Cabinet
mercredi 2 janvier 2019 17:10:54
Bonjour,

Je reprends un cabinet équipé d'un autoclave Vakuclav Melag. Je cherche à récupérer le fichier d'archivage de cycle me permettant de mettre toute ma traçabilité sur Logosw.

L'autoclave est bien visible sur le réseau avec un IP fixe et sont "webserver" est accessible. Il comporte quelques infos sur l'autoclave mais impossible de récupérer le fichier à associer à Logosw.

Ca parle à quelqu'un?

Merci

J'aimerais éviter de devoir copier systématiquement le fichier avec une carte mémoire alors que je crois bien que c'est possible par le réseau.
robrub
mercredi 2 janvier 2019 17:22:09
J'ai un MELAG mais avec carte mémoire donc je ne sais pas comment est l'interface web. A voir si vous pouvez (sur l'interface web du Melag) trouver (ou mieux, indiquer) où le Melag va enregistrer les fichiers sur le serveur. Une fois que vous aurez trouvé cet info, il faut juste pointer la sté de Logos chercher les fichiers là.

Faites nous des captures d'écran de l'interface web de Melag si vous ne trouvez pas l'info.

Robby
PH_Cabinet
mercredi 2 janvier 2019 17:28:56
Et c'est la toute ma problématique. Je ne trouve pas ce fichier.

L'interface se résume à ces deux rubriques.






1 modification(s), le 02/01/19 17:29 par PH_Cabinet.
robrub
mercredi 2 janvier 2019 18:03:31
Il n'y a rien d'utile comme info là dedans. Est-ce que votre réseau est sur 192.168.2.x ? Si oui, essayez de voir avec le navigateur des fichier (pas navigateur internet !) si \\192.168.2.16\ vous donne plus d'info.

Un logiciel excellent pour faire des copies d'écran : ScreenPresso (c'est gratuit pour une utilisation occasionelle et c'est Français ;) ).

Robby



1 modification(s), le 02/01/19 18:24 par robrub.
dcanevet
mercredi 2 janvier 2019 19:34:34
Vous avez déjà fait un cycle ?
Car il y a des titres "Cycle" et "Autoclave", qui laissent l'impression qu'il s'agit d'un titre d'une liste, lorsque des cycles ont été réalisés.
Peut être que l'autoclave n'enregistre pas bien les cycles ? (cela arrive)
PA28
jeudi 3 janvier 2019 08:35:00
Melag , soit on récupère la carte mémoire et on cherche le cycle , soit on met une imprimante sur le ste y compris pour les modele où ce n'est pas prevu au depart(https://www.melag.com/fr/produits/tracabilite/melanet-box) , soit pour certains modèles et après avoir installé un serveur web (se renseigner auprés de l'installateur pour les détails d'une installation laborieuse), on doit pouvoir mettre la référence du cycle dans le module de traçabilité de Logos
robrub
jeudi 3 janvier 2019 10:02:16
Carte mémoire ou serveur web, Melag doit bien enregistrer les fichiers des suivi des cycles quelque part. Il faut juste trouver ce "quelque part" pour qu Logos sache d'où importer les fichiers.

@PA28 : Pas besoin de chercher le cycle, Logos le fait automatiquement (su moment que le n° de cycle est bien noté dans la traçabilité dans la sté de Logos.

Le plus simple sera de demander à l'installateur ou à Melag.

Robby
PA28
jeudi 3 janvier 2019 14:36:55
Logos trouve le numéro du cycle , pas son contenu (rapport), ou alors quelque chose m’échappe
robrub
jeudi 3 janvier 2019 15:16:37
Une fois que tu as importé les fichiers, tu vas retrouver le nom du fichier avec la page de la sté (regarde ma capture d'écran) et double clique permet de voir ce qu'il y a dans le fichier.
Pièces jointes
PH_Cabinet
jeudi 3 janvier 2019 23:28:33
Bonsoir,

Je comprends la démarche mais impossible de retrouver ce fameux fichier.
L'interface web ne se résume qu'à ces deux pages. Cela correspond au deux liens "Cycle" et "Autoclave.

L'autoclave n'est pas accessible avec un protocole ftp vers son IP.
Pareil sous windows avec l'explorateur.
robrub
vendredi 4 janvier 2019 08:34:40
Allooo Melag ;) Eux doivent avoir la réponse.

Je suppose qu'il n'y a pas de carte mémoire qq part dans ou connecté au Melag...



1 modification(s), le 04/01/19 08:43 par robrub.
PA28
vendredi 4 janvier 2019 08:53:19
Si, il y a une carte mémoire dans mon Melag , mais il faut la sortir à chaque cycle pour l’intégrer le fichier dans Logos ?
On a pas fini grinning smiley
Sinon la mise en place d'un protocole ftp avec lecture des cycles ne semble pas si évident que cela , mon installateur régional a renoncé .... Il semblerait qu'il faille acheter un soft de plus ...
robrub
vendredi 4 janvier 2019 10:37:48
@PA28 Tu n'as pas besoin de sortir la carte à chaque sté. Je le fais une fois chaque 6 mois (si ce n'est pas 1 fois par an...)
PH_Cabinet
vendredi 4 janvier 2019 10:54:52
J'imagine donc que tu n'édites pas tes étiquettes avec Logos...?
PA28
vendredi 4 janvier 2019 11:16:34
Si tu veux indexer les cycles du Melag et les cycles Logos , il te faut récupérer la carte à chaque cycle me semble-t-il ?
Les vrais questions à mon sens sont dans l'ordre :
Quels sont les Melag susceptibles d’être configurés en réseau (le 44 B+ est dans ce cas de figure)
Le protocole ftp mis en place permet-il de récupérer sous forme de fichiers les cycles du Melag, auquel cas une simple indication du chemin d'emplacement sera nécessaire
Pourrait-on automatiser cette indexation ?
...Mais j'ai bien peur que le Melag réclame l'achat d'un soft pour réaliser ces manipulations ...
robrub
vendredi 4 janvier 2019 12:53:39
@PH Oui bien sûr. Étiquettes via Logos

@PA28 Tu peux importer les fichiers en masse et avoir l'indexation automatique.

Logos a juste besoin de savoir où sur le réseau (ou en local) se trouvent les fichiers et que cette endroit soit acessible via SMB (pas de FTP dans Logos).
PA28
vendredi 4 janvier 2019 13:59:43
OK merci , je regarde ça de plus prés
PH_Cabinet
vendredi 4 janvier 2019 14:08:28
@robrub : pour être sûr de bien comprendre... Tu crées les cycles et imprime tes étiquettes via Logos. Puis, deux fois par an, tu récupères la carte pour associer les cycles aux fichiers de l’autoclave?
robrub
vendredi 4 janvier 2019 17:15:31
@PH Oui, exactement ça. Le point important est de bien suivre l'augmentation des réf de cycle dans Logos pour le garder sur le même numéro que Melag (ou autre autoclave bien sûr). Plus tard, quand tu fais l'import des fichiers du Melag dans Logos, il sait quel fichier joindre à quel cycle via ce numéro.
Pièces jointes
ref cycle.png 21.2 KB
vingasoil
lundi 24 juin 2019 18:10:22
Bonjour,
je déterre ce sujet sans nouveauté depuis janvier, pour les autoclaves Melag il existe un utilitaire qui a pour nom FTPserver, il permet de récupérer les données des cycles de stérilisation au travers d'un réseau informatique.
Il faut en premier lieu paramétrer son autoclave pour qu'il puisse communiquer avec le réseau ( même classe d'adresse IP ), puis indiquer que les PV seront stockés dans la carte CF ET envoyés sur le réseau via FTP.
Ensuite il faut choisir un pc du réseau qui recevra les données, en général le serveur car cela permettra d'effectuer une sauvegarde de ces données en plus de celles du logiciel de gestion, il faut ensuite paramétrer ce petit utilitaire en lui indiquant le numéro de série de l'autoclave.
Dés lors le FTPserver ''sniffera'' le réseau pour chercher l'autoclave et enregistrera les PV de fin de cycle .
Il faut noter que les PV des cycles de stérilisation seront systématiquement enregistrés dans l'ordinateur et le dossier ou se trouve le FTPserver, que l'utilitaire créera un dossier par mois ou se trouveront tous les cycles du mois en cours.
L'autoclave génère 2 fichiers par cycle, un au format .pro, l'autre au format .gpd.
La mise en route du système est vraiment très simple et fonctionne parfaitement bien, il ne faut simplement pas oublier d'ajouter un raccourci de l'exécutable FTPserver dans le dossier de démarrage du pc ( ou comme service ) afin qu'il se lance à chaque démarrage, et ne jamais le fermer ( l'utilitaire, pas le pc ), autrement la liaison entre l'ordinateur et l'autoclave sera rompue.
j'espère que ce commentaire sera utile...
dcanevet
lundi 24 juin 2019 18:33:38
Bonjour,
Merci pour ce retour intéressant !
J'ignorais que les melag pouvaient envoyer les fichiers par FTP...
Pour information, Windows Pro intègre également un serveur FTP (via le serveur web IIS), qui peut démarrer tout seul au démarrage de l'ordinateur.
Denis
vingasoil
lundi 24 juin 2019 18:59:55
bonjour,
réponse rapide, l'utilitaire FTPserver est prévu pour les autoclaves Melag, je ne pense pas que celui de Windos 10 fonctionne et puisse assurer la récupération des cycles sur les machines en raison de ce fameux n° de série de l'autoclave, mais avec un peu d'esprit d'aventure tout se teste.
Dans tous les cas la mise en réseau de ces autoclaves est vraiment très simple, et sur l'autoclave lui même et sur l'informatique, l'avantage étant que le FTPserver sait gérer plusieurs machines d'après leur numéro de série et ranger les fichiers générés dans des répertoires séparés...
vingasoil
lundi 24 juin 2019 19:15:33
bonsoir,
autre point, le FTPserver ne fait que quelques Ko ( donc léger ) et surtout est gratuit, puisque ce n'est pas un logiciel de traçabilité mais simplement un utilitaire de récupération des PV de cycles, rien d'autre...
robrub
lundi 24 juin 2019 19:26:54
Tout ça marche uniquement si le Melag a une connection au réseau local (c'est une option payante).
dcanevet
lundi 24 juin 2019 19:28:45
Je viens de trouver le manuel de FTPServer (https://www.melag.com/fr/download/file/fid/11896)
Il semble bien s'agir d'un serveur FTP tout à fait standard.
A noter qu'il peut s'installer en tant que service (page 4), et donc ainsi démarrer automatiquement avec l'ordinateur, même sans ouvrir sa session windows.
vingasoil
mardi 25 juin 2019 10:58:38
Bonjour,
sur les séries Vakuklav premium class, B, B+, B+ evolution, la connexion réseau est en standard sans surcoût et ces machines sont donc connectables au réseau informatique directement, pour les autres, pro class, je crois que la connectique RJ45 ne sert qu'a brancher un adaptateur qui permet la connexion au réseau informatique...donc en supplément, mais sans doute les seconds sont moins onéreux à l'achat que les premiers...
PH_Cabinet
mercredi 3 juillet 2019 09:58:16
Vous me confirmez qu'il faut tout de même aller modifier le cycle dans le module de sté pour associer le fichier au cycle?
robrub
mercredi 3 juillet 2019 13:03:56
Je pense qu'il faut juste faire "Importer les fichiers ..." de temps en temps mais je ne suis pas sûr. Si ça pouvait être automatique comme les photos, ça serait top.

En ce qui concerne le Vacuclave 24B+, il y a un seul port série et on peut brancher dessus soir un MELANet (connexion RJ45) ou MELAFlash (pour carte CF) mais pas les 2.



1 modification(s), le 03/07/19 15:02 par robrub.
dcanevet
jeudi 4 juillet 2019 16:50:11
Il faut en effet :
- pour un cycle : le modifier pour indiquer la "référence du cycle" pour l'autoclave.
Ensuite, pour chaque cycle que vous créerez, ce numéro sera automatiquement incrémenté
- de temps en temps, importer les fichiers comme l'indique Robby...
Dc
PH_Cabinet
dimanche 18 août 2019 19:31:17
Bonsoir,
Je déterre ce sujet pour informer que ça fonctionne plutôt pas mal.
Mon autoclave Vakuclav 44B+ sauvegarde désormais, à chaque fin de cycle, le PV de stérilisation sur le PC de l'accueil.
L'assistante scanne ensuite le test Prion et associe le fichier, en une fois. Plus besoin de se charger de cette tâche tous les mois, au mieux, pendant de longues minutes, à l'aide de la carte de l'autoclave.
Merci!