Ligne bureautique "Observations"

frogy
vendredi 22 mars 2019 08:34:05
Bonjour,

Avec la mise à jour 10.01A
La fenetre des observations est modifiée avec l'insertion automatique de la date à laquelle les observations sont écrites.
Une ligne bureautique est alors insérée dans l'historique du patient
Cette ligne n'est pas supprimable...
est-il possible de configurer de telle sorte que :
1/ la ligne bureautique ne soit pas forcément automatique
2/ la possibilité de la supprimer par un clic droit

Merci
Cordialement
JB
dcanevet
vendredi 22 mars 2019 09:05:09
Bonjour,
Si vous souhaitez ne pas voir les lignes, vous pouvez les décocher par l'icone de la clé à molette juste au-dessus de la liste des actes (là où il y a la zone "Tous les actes").
Mais c'est du tout ou rien.
Quel serait l'intérêt de ne voir que certaines lignes ? Auriez vous un exemple ?
DC



1 modification(s), le 22/03/19 09:05 par dcanevet.
frogy
vendredi 22 mars 2019 11:12:23
Merci pour votre réponse rapide.
Le fait de pouvoir paramétrer leur non affichage sur la liste des actes me convient parfaitement.

En fait, je me sert de cet onglet d'observation pour noter :
par exemple la référence dossier papier (plus accessible visuellement que dans l'état civil) D'ailleurs si la référence dossier papier pouvait être insérée dans le bandeau supérieur avec l'age du patient, le numéro de dossier et le nom ce serait pas mal.
Ayant un exercice exclusif en endo, je me doute que les autres utilisateurs se servent de cet onglet pour noter un peu leur notes de consultations et pour le coup la mise à jour me semble très pertinente,
mais ayant un exercice particulier, je note dans cet onglet d'autres éléments administratifs par exemple, ou c'est un genre de pense bête car il est visuellement rapidement accessible

Merci
jlhbesac
samedi 23 mars 2019 12:34:49
Bonjour
C'est extremement pénible cette modification des observations.
Nous nous en servions pour mettre en place et visualiser en un coup d'oeil le plan de traitement. C'est devenu très difficile à gérer.
Pourrait on imaginer un moyen de revenir à l'ancien système car là c'est tout sauf pratique ?
Merci
dcanevet
samedi 23 mars 2019 14:47:25
Bonjour
Permette de faire comme avant serait vraiment très simple.
Mais Il fait que nous en jugions de l'intérêt et pour cela, je souhaiterais que vous nous expliquiez en quoi c'est "très difficile" (votre message ne l'indique pas).
Pour le plan de traitement, vous avez les "à faire".
Merci...
robrub
samedi 23 mars 2019 16:44:06
Je vote pour NE PAS revenir en arrière. Je trouve le fonctionnement actuelle top.

Robby
Joelito
samedi 23 mars 2019 18:41:15
... ça fait si longtemps que je le demandais qu'il serait dommage de le supprimer ( tout comme dans les Fiches Prothèses ) , mais je comprends la nostalgie du passé et si une manoeuvre ( garder l'option ou la supprimer individuellement ) est possible, alors ça contenterait tout le monde ... winking smiley
Joe
jlhbesac
lundi 25 mars 2019 10:25:42
Voilà pour plus de clarté.
Je ne vois pas comment me servir de l'onglet "à faire" pour obtenir la même chose.
Je suis preneur d'une idée car pour nous c'est bcp plus difficile de travailler depuis la MAJ
dcanevet
lundi 25 mars 2019 11:09:44
Vous saisissez la même chose dans les à faire, tout simplement.
Par ailleurs, pour ce genre de plan de traitement il serait plus efficace d'utiliser les rendez vous à prendre.
Encore une fois, modifier le logiciel et permettre l'ancien fonctionnement serait toujours possible.
Mais tant que vous n'apportez pas d'explication en quoi il est "bcp plus difficile" de travailler, il sera difficile de vous aider.



1 modification(s), le 25/03/19 11:10 par dcanevet.
chris
mardi 2 avril 2019 00:42:53
Bonjour,
Comme jlhbesac, je suis extrêmement gêné par la modification de l'onglet observation.
En quoi il est "bcp plus difficile" de travailler ? Je vais tenter de l'expliquer même si paradoxalement c'est difficile à formaliser alors que c'est simple à comprendre en manipulant.
Et bien, pour tout ceux comme nous, qui nous servons de cet onglet pour rentrer un plan de traitement, des choses a se rappeler d'un rendez vous sur l'autre, des infos à partager avec l'assistante sans qu'elle ai besoin de nous déranger au fauteuil, il était très pratique de pouvoir le visualiser et le modifier rapidement.
Maintenant, d'une part, la colonne de droite (prévue pour les dates) empiète sur la zone de lecture/écriture mais, pire encore, le système de bloc d'écriture par date empêche un déplacement aisé dans l'onglet. Avant un clic dans cette zone puis un balayage grâce à la roulette de la souris permettait très facilement d'accéder et de modifier rapidement n'importe quel zone du texte (parfois conséquent) que l'on avait rentré. A présent là molette ne marche plus pour voir tout le texte, il faut utiliser les flèches directionnelles du clavier pour parcourir tout le texte (bien moins agréable et pratique que la roulette). De plus arrivé là ou l'on veut rectifier quelque chose, l'utilisation de la souris ou de certaine touche du clavier (ex : la flèche horizontale pour supprimer un caractère) font brusquement revenir l'affichage à sa position tronqué initiale et il faut recommencer : souris, flèche directionnelle jusqu'à retrouver le texte recherché...
Je peux vous assurer que cela modifie profondément notre manière de travailler au quotidien et que l'assistante et moi perdons beaucoup de temps et le coté pratique de l'ancien système. Cela n'a rien à voir avec une quelconque nostalgie.
Aussi, s'il vous plait, et j'ai envie de dire, par pitié, ne pourriez vous pas envisager de nous laisser ce dernier espace de liberté qui m'a plût dès le début de Logosw et m'a fait le plébiscité.
Ne pourriez vous pas revenir à l'ancien onglet Observation et appliquer votre nouveau système simplement à l'onglet Note (ou créer un troisième onglet) afin de contenter tout le monde ?
Cordialement.
dcanevet
mardi 2 avril 2019 01:21:41
Bonjour
Merci d'avoir fait l'effort d'expliquer votre utilisation.

La majorité des cabinets demandait depuis un bon moment d'avoir des dates pour les notes.

Notre ami jhlbessac utilise apparemment les notes pour ce qui aurait plutôt sa place dans les Rdv à prendre et les A faire.
J'ai quand même l'impression que c'est un peu votre cas.
Certes, il est compliqué sans doute de passer de l'un à l'autre, mais avez vous essayé le volet A faire ?
Par ailleurs, ce qui semble vous gêner, c'est surtout la gestion du scrolling, lié au fait que vos observations ne sont pas découpées, et sont très longues. Est-ce bien cela ?
DC
Dr_EG
mardi 2 avril 2019 08:36:46
Bonjour chris et et les autres, le GROS intérêt des "A faire" c'est que lors de la prise des RV, il s'affichent dans la fenêtre de prise de RV et qu'on peut les sélectionner/ou pas ... si l'on veut qu"ils s'affichent dans le RV pris.
Eric
Incisive
mardi 2 avril 2019 09:04:22
Bonjour, alors pour ma part je trouve ça très bien d'avoir la date, par contre je trouve ça dommage qu'on ne puisse pas mettre le numéro de dent, ça serait plus lisible pour moi je trouve, en un coup d'oeil dans la colonne "dent" on peut voir ce qui se rapporte à cette dent, un soin ou une observation.
dr DT
mardi 2 avril 2019 09:39:13
très bonne nouveauté
ca serai bien d'avoir la meme chose pour la case libre des donnés biologique , ou la c est encore plus important d entré la date
chris
mardi 2 avril 2019 10:58:17
"Notre ami jhlbessac utilise apparemment les notes pour ce qui aurait plutôt sa place dans les Rdv à prendre et les A faire.
J'ai quand même l'impression que c'est un peu votre cas.
Certes, il est compliqué sans doute de passer de l'un à l'autre, mais avez vous essayé le volet A faire ? "

> Peut être, je ne peux vous répondre je ne sait pas où se trouve le volet "A faire" ni comment il s'utilise. Pouvez vous déjà me dire comment accéder à ce volet ?

Par ailleurs, ce qui semble vous gêner, c'est surtout la gestion du scrolling, lié au fait que vos observations ne sont pas découpées, et sont très longues. Est-ce bien cela ? "

>Affirmatif, en parcourant le long texte avec la flèche bas, comme je ne sait pas à chaque fois ou le texte termine, j'ai vite fait d'appuyer une fois de trop sur la flèche bas et cela me fait passer à la nouvelle zone vierge d'observation, ce qui ramène la zone que je parcourais à son début. Et pareil pour le déplacement avec flèche haut. Mais j'imagine qu'avec un scrolling de molette souris cela ferait la même chose ? C'est réellement ingérable. Quand vous avez axé toute votre manière de travailler au cabinet sur cette fenêtre "observation" cela vous rend la vie impossible.
ogosset
mardi 2 avril 2019 14:05:41
ca me manquais aussi la date pour les notes et observation (un éléments important pour juger de leur pertinence quand on les consulte 1 ou 2 ans après...).
Pour les plan de traitement il y a le schéma ou la case "à faire"
dcanevet
mardi 2 avril 2019 16:26:18
Une amélioration a été apportée concernant le scrolling pour la version A2.
Mais, chris, je vous invite à regarder quand même du côté des tâches à faire.
chris
mardi 2 avril 2019 17:32:59
@dcanevet
Je veux bien mais comment accède t'on au volet "A faire" SVP ?
Je ne le voit nulle part !
Dr_EG
mardi 2 avril 2019 17:47:17
c'est dans le paramétrage des volets à afficher en dépliant la flèche sous le bouton rouge de sortie de fiche patient => le bouton de paramétrage apparait un peu plus à droite sur la même ligne
Eric
chris
vendredi 5 avril 2019 01:03:24
@dcanevet
J'ai essayé le volet "A faire" (merci au passage à Dr_EG). Mais ce volet fonctionne de la même manière que le volet "Observation" et "notes".
J'ai passée la version A2. Le scrolling est maintenant possible mais manque encore d'ergonomie : il fonctionne comme un "page up" / "page down", un petit coup de molette et c'est toute la zone de texte qui change ce qui est peu pratique comparativement à un scrolling "continue" comme auparavant, surtout quand la hauteur visualisable de texte est restreinte. De plus, un coup de molette de trop vers le haut fait disparaître tout le texte.
Est-ce possible d'améliorer encore un peu ce scrolling ? eye rolling smiley
Ou encore mieux, comme l'évoque certains utilisateurs que je remercie pour leur altruisme et leur tolérance, ne pourrait on trouver une solution pour contenter tout le monde ? Vous serait il difficile de rajouter un volet bas supplémentaire dévolu à une simple zone de texte intégralement libre (entière, sans découpe en bloc ni date) comme l'ancien volet observation ?
Please smiling bouncing smiley
Cela permettrait à quelque uns de ne pas perdre en efficacité et nous vous en serions très reconnaissant <3