ALD dentaire

meymandi
vendredi 17 mai 2019 13:47:49
Bonjour
Est il possible de mettre à jour le tableau des ALD en fonction de celui ci?
Ensuite, si le médecin traitant indique dans le protocole de soins que l'ALD incluse les soins dentaires est it possible de forcer Logos à en tenir compte ( j'ai essayé mais je ne suis pas doué).
Merci
Bruno
dcanevet
vendredi 17 mai 2019 15:33:47
Bonjour,
Ce tableau est une initiative désastreuse un peu ancienne d'une caisse.
Il vise à établir une liste de cas usuelle, pour informer en interne son contrôle médical.
Ce n'est pas un document destiné aux praticiens.
Et cette liste des "exonérations" qu'elle contient n'est absolument pas opposable.

Si un patient a eu une cirrhose sans impact bucco-dentaire, il n'y a pas de raison que le médecin traitant exonère les soins dentaires.

C'est au médecin qui a réalisé le "protocole ALD" d'indiquer sur le formulaire quels sont les actes qu'il propose en ALD.
La copie de ce document est conservée par le patient qui doit normalement le présenter à tout praticien pour pouvoir être exonéré.

Je pense que les patients jettent document la plupart du temps, ou bien ne le présentent jamais.
Il n'y a alors qu'un contact avec le médecin traitant qui peut informer exactement des soins exonérés.

En cliquant sur le bouton "ALD" dans l'état civil (volet AMO), il est possible de cocher le type des actes qui sera automatiquement considéré comme exonéré.

A défaut, il est possible de marquer un acte déjà saisi comme en rapport avec l'ALD, en modifiant sa case "exonération".
a bientôt...
Denis
fred62
lundi 20 mai 2019 09:47:28
Globalement, il y a l' ALD diabète .
Quelles autres ALD permettent de passer les soins dentaires à 100% ?
dcanevet
lundi 20 mai 2019 12:01:56
C'est justement ce que j'indique dans mon message : toutes les ALD permettent potentiellement de passer les actes dentaires en 100%, depuis le diabète jusqu'à la dépression sévère. C'est le médecin traitant qui le décide.



1 modification(s), le 20/05/19 12:02 par dcanevet.
Dr_EG
lundi 20 mai 2019 12:52:46
Ce qui n'est quand même pas normal Denis, c'est que le médecin généraliste accède aux protocoles de soin de manière logicielle par le système ALDi (voir sur le site du GIE SESAM-Vitale) et connait le type d'ALD en CV et le protocole de soins.

Tiré du site GIE SESAM-Vitale :
"A quoi ça sert ?

Définition

Le téléservice ALDi (Affection Longue Durée intégré) permet au professionnel de santé de consulter des ALD reconnues par l’assurance maladie, pour un patient, dans le cadre d’un protocole de soins.

Ce service permet au professionnel de santé d’être informé depuis son logiciel métier, sur :

le libellé, le code et la date des affections de longue durée concernant le patient ;
l’état de prise en charge des ALD du patient (en cours ou terminé) ;
l’éventuel nécessité de renouveler un protocole de soins.

​Consultez la disponibilité des téléservices par régime.
Points forts

Meilleure connaissance du patient
Garantie de la continuité de la prise en charge du patient
"

Ce n'est pas quelque chose qui pourrait être suggéré à l'assurance maladie par les éditeurs de logiciels dentaires et par nos représentants syndicaux ?

Eric
meymandi
lundi 20 mai 2019 12:57:24
Parfait, comme j'ai la chance d'avoir une CPTS à Châteauroux, je vais de ce pas demander à l'ensemble des médecins de remplir le protocole en indiquant soins bucco dentaires et de préciser à notre patient qu'il doit présenter ce document, en effet nombreux sont ceux qui sous couvert de leur ALD simple ou multiple renoncent à avoir une complémentaire et comme nous nous devons d'informer le patient de ses droits et surtout de nous y tenir.. mais effectivement une inscription de droits en ligne serai judicieuse et nous ferait gagner du temps.
Merci pour ta réponse
Cordialement
Bruno
dcanevet
lundi 20 mai 2019 15:23:33
ALDi permet en effet de connaitre l'ALD parmi la liste des 30, mais pas le contenu du protocole de soins. Du coup, ca ne permet pas d'en savoir plus sur les soins pris à 100%.
Dr_EG
lundi 20 mai 2019 17:30:07
Bonjour Denis, les médecins peuvent créer ET accéder aux protocoles de soins électronique en se connectant sur leur espace pro améli avec leur CPS, es-tu sûr que le service ALDi ne permet pas au moins la consultation du Protocole de soin électronique
J'ai essayé de me connecter sur mon espace pro avec ma CPS, ça marche très bien, mais je n'ai pas accès aux données ALD, protocole de soin électronique, comme un médecin
Normal, je n'en suis pas un tu me diras, mais je fais des soins susceptibles de rentrer dans le protocole de soins ...
dcanevet
lundi 20 mai 2019 17:58:17
> es-tu sûr que le service ALDi ne permet pas au moins la consultation du Protocole de soin électronique
Oui, j'ai vérifié. Il y a le code de l'ald, éventuellement le nom de la pathologie.
Le service de déclaration du protocole peut se faire sur Ameli :
[www.ameli.fr]
(on voit bien au passage slide 8 que c'est le médecin qui définit les actes exonérés)

Il est indiqué que l'accès aux protocoles de soins ne peut se faire qu'en lisant la carte vitale depuis espace pro.
Peut-être est-ce pareil pour la consultation ?
DC
Dr_EG
lundi 20 mai 2019 19:17:54
Merci Denis pour la réponse (vérifiée surtout ! winking smiley)

Mais quand je me connecte avec ma CPS (la connexion se déroule sans soucis) et que je veux lire une CV : j'ai un message qui me dis que "le composant CNAM n'est pas actif" (voir PJ N°1) et me propose de cliquer sur un lien pour le télécharger, ce qui qouvre une nouvelle fenêtre proposant de télécharger leur logiciel ATSAM (voir PJ N°2) qui contient ces soft à installer (voir PJ N°3)

Tu penses que je peux l'installer, pour tester si l'on a accès au protocoles de soins, sans que cela mette la pagaille dans l'ordi du cabinet ?

Merci d'avance pour ta réponse.
Eric

PS : si cela t'intéresse, j'ai trouvé ce PDF sur le net, à propos du PSE (protocole de soins électronique)



2 modification(s), le 20/05/19 19:28 par Dr_EG.
Pièces jointes
PJ N°1.jpg 21.7 KB
PJ N°2.jpg 131.8 KB
PJ N°3.jpg 253 KB
dcanevet
lundi 20 mai 2019 19:44:03
Atsam ne devrait pas poser problème. Il est assez de toute manière de revenir en arrière.
Je ne connaissais pas le document concernant la simplification. Ca concerne surtout la déclaration, car le fameux "volet 3" à remettre au patient est mentionné plusieurs fois..