erreur dans le solde de la fiche patient

Hugues CASPAR
samedi 10 août 2019 14:23:08
Bonjour,
Les virements effectués par les caisses en 1/3 payant sont automatiquement intégrés dans le journal des recettes avec mise à jour du solde des patients; cependant quand les virements ont été générés par une feuille de soin papier (donc non-électronique), le logiciel ne met pas à jour le solde du patient : le montant dû par le patient est donc faux !
Peut-on paramétrer cela ?
Merci pour vos réponses,
Hugues CASPAR.
dcanevet
samedi 10 août 2019 22:53:47
Bonjour
Il y a bien sûr la possibilité d'améliorer cela, en modifiant un peu les pratiques...
Quand vous faites une feuille papier en tiers payant, vous n'êtes pas payé tout de suite. La mise à jour du compte débiteur ne doit donc pas se faire tout de suite.
Il y a alors deux situations possibles :
- pour le régime général et certains autres "gros" régimes, vous allez recevoir une information de paiement (un "RSP") dans le module de teletrans. Il apparaitra dans l'onglet Operations à traiter. Vous devrez confirmer qu'il s'agit de tel patient et telle feuille papier (le logiciel vous assistera). Quand vous confirmerez, le débit sera mis à jour.
- pour les plus petits régimes, vous ne recevrez pas forcément de retour. Lorsque vous ferez votre pointage bancaire, vous pourrez alors enregistrer le paiement de la caisse dans la fiche patient (en choisissant la caisse), ce qui mettra à jour le dossier débiteur. Pour enregistrer le paiement, vous pouvez aller dans l'onglet règlement du dossier patient ou bien, de manière plus pratique quand vous avez différents pointages à faire, dans le menu Gestion.. suivi des TP.
DC
Hugues CASPAR
dimanche 11 août 2019 07:16:01
Bonjour Mr Canevet,
Merci pour votre réponse.
La manipulation que vous proposez est compliquée. Pourquoi le traitement des FS papier et des FS électroniques n'est-il pas le même, à savoir : apparition du règlement dans les recettes + mise à jour automatique du solde de la fiche patient ?
HC
PH_Cabinet
dimanche 11 août 2019 08:50:39
La caisse envoi un retour n'identifiant pas formellement le patient, seul le paiement. Il est nommé chez moi "SNL" pour "Sans Numéro de Lot".
Le logiciel vous assiste alors pour retrouver le patient, en cherchant une FSP du même montant en attente. Il est alors très peu probable d'en avoir deux et l'identification est alors possible.

Préférez une FSEd. Vous êtes réglez classiquement par la sécu et vous envoyez ensuite une FSP et un bordereau, que Logos vous invite à imprimer lors de la télétransmission.



2 modification(s), le 11/08/19 08:51 par PH_Cabinet.
dcanevet
dimanche 11 août 2019 09:50:47
Exactement.

La mise à jour est déjà automatique, comme cela est fait pour les fse, dans les conditions indiquées.
Hugues CASPAR
dimanche 11 août 2019 13:45:58
Merci pour vos réponses.
Si le patient est parfaitement identifié par logos puisque son nom apparaît dans le journal des recettes et le journal des recettes est juste. Il y a simplement que le lien n'est pas fait entre le journal des recettes et la fiche patient. D'ailleurs ce problème est récent, il y a quelques temps logos gérait parfaitement les virements relatifs à des FS papier !
dcanevet
dimanche 11 août 2019 17:51:50
Avez vous les feuilles papier à pointer dans l'onglet Operations à traiter ?
Hugues CASPAR
dimanche 11 août 2019 18:04:31
Je ne comprends pas la question !
dcanevet
dimanche 11 août 2019 22:36:28
Si vous ouvrez le module de télétransmission
Il y a un onglet qui est libellé "Operations à traiter"
Est ce qu'il y figure des lignes correspondant à certaines de vos feuilles papier ?
Hugues CASPAR
lundi 12 août 2019 20:31:34
Oui ces lignes existent; et quand nous faisons la manip à ce niveau, le solde généré dans la fiche patient est par exemple :
crédit patient X
débit cpam X !
dcanevet
mardi 13 août 2019 00:28:52
Quand vous traitez les opérations, le solde est mis à jour en fonction du montant payé par la caisse. Cela ne doit pas influer sur le débit patient. Mais il ne faut pas avoir au préalable modifié le solde patient par un règlement par exemple.

Pour illustrer, vous serait il possible, à la prochaine opération à traiter, de :
- faite une copie d'écran du dossier patient, avant de traiter l'opération, montrant le débit dans la barre de titre
- faire une copie d'écran de l'opération a traiter
- faire une copie d'écran de la barre de titre après l'opération a traiter.
Cela devrait me permettre de mieux comprendre où ce situe ce qui vous pose problème....
Merci !



1 modification(s), le 13/08/19 00:29 par dcanevet.
Hugues CASPAR
mardi 13 août 2019 06:32:07
Ok. Je vous adresserai les copies.
Mais je me permets d'insister : pourquoi le lien n'est plus fait entre le journal des recettes et la fiche patient ?
dcanevet
mardi 13 août 2019 08:56:06
Absolument rien n'a changé. Il n'est pas possible de faire de manière certaine le lien entre le paiement et la fiche patient avec une feuille papier car le nom du bénéficiaire, le numéro de secu etc dans le retour sécu n'identifient pas de manière certaine le patient.
dcanevet
mercredi 14 août 2019 19:10:58
Bonjour,
Merci pour vos captures d'écran.
Ce que je ne comprends pas, c'est que les actes semblent avoir été saisis en hors tiers payant. Alors que le retour de la sécu indique que les feuilles papier vous ont été payées (en tiers payant donc).
Vous n'auriez pas coché manuellement la case tiers payant sur la feuille papier ?
DC