Création Collaborateur

riemer
vendredi 22 novembre 2019 14:43:38
Bonjour,

nous allons prochainement prendre un collaborateur pour pouvoir ouvrir 6j/7
J'ai plusieurs questions dont je ne trouve pas les réponses :
- Faut-il qu'il ait sa propre carte CPS ?
- Si oui, les paiements des tiers payants (CMU/MT Dents par exemples) vont aller sur son compte directement, donc dans ce cas, comment calculer sa commission ?
La base étant 60/40, faut-il que je calcule "manuellement", le CA encaissé du mois du praticien et déduire les TP ? afin de pouvoir calculer sa commission, ou y a t il une option en standard permettant ce calcul ?
- Si carte CPS par praticien, est-il possible de rajouter un lecteur INGENICO afin de ne pas être obligé de changer de carte à chaque fois ? et si deux lecteurs sont connectés en simultané pour les CPS, Logos sait-il les distinguer automatiquement ?

En ce qui concerne Logos, comment cela fonctionne-t-il ? Faut il acheter une nouvelle licence ? Quel coût ? Le contrat de maintenance est-il le même sachant que ce sont deux praticiens, mais un seul cabinet ?

Merci par avance de vos réponses, qui serviront certainement d'autres cabinets
Dr_EG
vendredi 22 novembre 2019 15:32:09
Bonjour,
- sa propre CPS : oui
- de toute façon, tous les honoraires vont sur son compte, donc les TP ne devraient pas poser de problèmes (pas plus que le reste)
- il me semble qu'il ne peut y avoir qu'une seule CPS par poste ... à confirmer

Pour la licence, je crois que c'est par praticien, donc le coût pour un praticien, avec son contrat de maintenance, mais le mieux serait d'appeler le service commercial

Eric
riemer
vendredi 22 novembre 2019 15:46:26
Merci, mais pour les honoraires :
- TP, normal
- Chèque : Ok, possible
- Pour les CBs, il faudrait dans ce cas un lecteur de CB par praticien alors et c'est la majorité des paiements. Je trouve dommage de devoir payer deux fois des frais bancaires.

Par contre, cela veut dire que c'est le collaborateur qui reverse la commission une fois par mois et non le cabinet qui le rémunère.

Je vais donc me renseigner pour un deuxième lecteur de CBs
Dr_EG
vendredi 22 novembre 2019 16:18:59
fréquemment, les collaborations sont en libéral, donc le collaborateur perçoit tous les honoraires.
Mais il existe des contrats de collaboration salariée ... en CDD ou CDI ... simple, non ? : voir ici

En principe, les TPE de CB peuvent enregistrer plusieurs comptes pour les règlements



1 modification(s), le 22/11/19 16:20 par Dr_EG.
riemer
vendredi 22 novembre 2019 16:33:10
Merci de ces conseils. Je vais commander un nouveau TPE pour le collaborateur. Nous utilisons MyPos donc pas de possibilité de gérer plusieurs comptes avec lui.

Par contre, je n'ai pas eu la réponse en ce qui concerne Logos. Y a t il un endroit pour calculer les commissions à reverser facilement ?
Dr_EG
vendredi 22 novembre 2019 16:44:17
Je ne crois pas que cela soit prévu pour le calcul de la rétrocession mais comme souvent c'est un %age des honoraires perçus, le calcul est vite fait sur les périodes mensuelles.
dcanevet
vendredi 22 novembre 2019 17:18:33
Bonjour,
Pour le lecteur de carte : si vous faites les FSE sur un seul ordinateur (secrétariat), alors il est plus pratique de commander une CPE (carte de professionnel d'établissement), associée aux "situations" des deux praticiens. Il sera alors possible de faire avec cette CPE des FSE pour l'un comme pour l'autre des praticiens.
En fin de journée, chaque praticien signe les FSE avec sa CPS et les fait partir à la caisse.

Pour le calcul des commissions, vous trouverez dans le module compta les honoraires encaissés. Le module activité contient aussi des statistiques qui peuvent être utiles, suivant la base de la rétrocessions (facturation ou encaissements).
DC
riemer
vendredi 22 novembre 2019 18:52:31
Merci Denis, mais vu la galère ici en Guadeloupe, ce sera plus simple de changer la carte CPS chaque jour, étant donné qu'il n'y a qu'un fauteuil et donc des jours de semaines partagés