Formation Gratuite : Initiation à la compta grâce au logiciel Logos.

juju91
dimanche 26 avril 2020 22:50:18
Bonjour Marc, bonjour à tous,

je me suis lancé dans la compta avec Logos suite à ta formation. Je rencontre des difficultés ... et je sollicite votre aide à tous spinning smiley sticking its tongue out
D'abord, il m'a fallu clôturer les exercices précédents. Bon ça j'y suis parvenu (Traitement > Validations des écritures puis Traitement > Fermer l'exercice fiscal en cours).
Par contre, j'ai aussi modifié dans mon profil utilisateur le compte de recette pour les tiers payants de 700000 à 705000. Mais quid des tiers payants qui sont déjà passés depuis le début de l'année dans le compte 700000 (qui était le compte par défaut indiqué par Logos) ? Et les virements de tiers payants suivants du coup vont bien être différenciés et versés dans le compte 705000 ? ou bien fallait -il le faire absolument avant les 1ers virements au 01/01/2020 ?
Ensuite, je suis allé dans les "A nouveaux 2020"; là j'ai rentré le solde noté au 31/12/2019 sur mon relevé de compte de Janvier 2020, et ai mis tout le reste à zéro (caisse et OD); par la suite j'ai commencé à rentrer dans le plan comptable différents comptes en m'inspirant de ceux du plan détaillé des astuces de Ninon. Et ensuite, comment dois-je m'y prendre pour rentrer les dépenses qui sont passées depuis le 01/01/2020 ? je prends mon relevé papier et je rentre un à un les dépenses qui apparaissent sur le bordereau ? j'utilise l'import bancaire en ofx car plus rapide ? (en pratique sur le site LCL, on ne peut pas remonter au delà de 45 jours)

Merci de vos aides, je suis un gros boulet en compta. Je délègue tout sans regarder à mon cabinet d'expertise comptable, donc c'est compliqué pour moi ...
Merci de votre indulgence ....
Julien



1 modification(s), le 27/04/20 07:33 par juju91.
Marc TEILLET
lundi 27 avril 2020 09:02:14
Bonjour Julien,
Pour les 1/3 payants : il va falloir que tu reprennes tous les 1/3 payants et que tu changes le compte de paiement dans la fiche patient.
Oui les virements suivants seront dans le compte 705000.
Pour les "A Nouveaux" : NON ce n'est pas le solde bancaire au 31/12/2019 qu'il fallait indiquer dans les "A nouveaux", mais bien le solde comptable réel au 31/12/2019.
C'est-à-dire le solde bancaire au 31/12/2019 - les débits non encore passés au 31/12/2019 et + les crédits non encore passés en 2019.
À toi de les identifier.
Pour les dépenses : oui tu peux faire comme tu le dis.
À mon sens c'est le plus long, mais le plus facile, car cela te permettra en même temps de peaufiner ton plan comptable.
Attention il ne te faut pas entrer les dépenses ou les recettes qui sont passées en 2019 et que tu auras précédemment identifier
Quand tu seras un peu plus expert, tu pourras utiliser l'import .ofx.
Mais tu peux toujours essayer avec l'import .ofx.
À toi de voir, et dis-nous ce qui t’a semblé le plus facile, cela pourra peut être servir aux autres.
Bonne journée et bon courage,
Marc
Dr_EG
lundi 27 avril 2020 09:39:42
Bonjour Julien et Marc ... et les autres,
pour compléter ce que tu as très bien expliqué, Marc :
1- personnellement, je ne clôture JAMAIS les exercices (tant que l'administration fiscale ne l'imposera pas ...) car cela permet de pouvoir corriger des erreurs éventuelles (mauvaise attribution de compte ...)

2- au niveau du tableau des "à nouveaux" :
- la case "solde des écritures 2019 pointées au ..." dans la ligne du nom de ta banque doit correspondre au solde de ton relevé papier au 31/12/2019, alors que la case "solde comptable" au 31/12/2019 = solde bancaire au 31/12/2019 - les débits non encore passés au 31/12/2019 et + les crédits non encore passés en 2019 comme l'a dit Marc.

3- pour les dépenses, il faut que tu t'habitues à les passer à la date de leur éxecution soit la date "comptable" (c'est important pour les dépenses de fin d'année qui se retrouvent débitées en début d'année suivante) : donc évite de prendre la date de ton relevé car ce n'est que la date "bancaire" et non la date "comptable".
l'import .ofx ne reprend que les dates bancaires : ce n'est pas gênant en cours d'année mais peut le devenir en fin d'années car n'y figurera pas les dépenses réellement faîtes en 12/2020 mais non présentes sur ton relevé de compte papier de 12/2020 car débitées en 01/2021

J"espère, Julien, que cela va t'aider et n'hésite pas à demander de l'aide si nécessaire.

Eric
juju91
lundi 27 avril 2020 10:16:13
Merci beaucoup à Marc et Eric ! je comprends un peu mieux maintenant, mais ...

Pour ce qui est du solde comptable au 31/12/2019 = solde bancaire au 31/12/2019 - les débits non encore passés au 31/12/2019 et + les crédits non encore passés en 2019. OK, mais
pour les débits non encore passés : quelle date compte ? pour un achat par exemple, est ce la date de la commande, la signature du bon de commande, le PV de livraison. Parce que moi je prenais simplement les dates bancaires (date et date de valeur : d'ailleurs laquelle compte, plutôt la date que la date de valeur ?) ... Par conte pour un prélèvement, c'est les dates bancaires qu'on prend en compte ?
De même pour les crédits : si j'ai travaillé le 31/12, les recettes du 31/12 n'apparaissent que le 01 ou plus tard (remise carte bleues, ou pire remise de chèques) ? c'est bien de cela dont il s'agit ? (cette année je n'ai pas travaillé la dernière semaine de Décembre, donc pas de remise de CB, les seuls crédits à vérifier seront donc les chèques que les patients m'ont demandé d'encaisser après le 31/12? C'est bien ça ?)

Merci de votre aide !
Marc TEILLET
lundi 27 avril 2020 11:09:07
Julien,
La date pour les dépenses c'est la date à laquelle tu payes ta facture soit par chèque dans ce cas c'est la date du chèque, soit par CB c'est la date à laquelle tu fais ta CB, soit par virement c'est la date à laquelle tu passes ton virement.
Il peut y avoir 2 ou 3 jours d'écart avec la date de ton relevé bancaire, et donc en fin d'année cela peut être embêtant.
Pour les recettes, c'est la date à laquelle tu as encaissé tes recettes.
Donc si tu as travaillé le 31/12, tu passes toutes tes recettes jusqu'au 31/12.
Pour les chèques tiroirs : ATTENTION, il y a une tolérance de l'administration fiscale.
C'est-à-dire que tu as une quinzaine de jours, soit jusqu'au 15 janvier, voir un mois maximum pour les remettre en banque.
Au-delà, cela peut être mal vu....
Marc
juju91
lundi 27 avril 2020 11:20:36
OK Marc pour les dépenses : c'est très clair ainsi !
Pour les recettes aussi, mais exemple pour les "chèques tiroirs" si un patient veut me régler en plusieurs fois (un chèque par mois) et que cela s'étale sur plusieurs mois à cheval sur la fin d'année, on fait comment ? (ex un patient me fait 7 chèques de x€ chacun à encaisser tous les 10 de chaque mois de Novembre 2019 à Mai 2020 ). Si on ne doit pas le faire, je ne le savais pas, et le dirai aux patients qui me demandent ce service par la suite, mais en général, j'essaye toujours de le faire pour que les patients puissent faire leur traitement sans que ce soit trop du pour eux ...
Merci !
Marc TEILLET
lundi 27 avril 2020 11:28:54
Julien,
Dans ce cas il te faut passer les chèques de Fev à Mai (selon ton exemple) l'année d'après.
Mais même ça (paiement en 10 fois) tu n'as pas "théoriquement" le droit de le faire.
Car cela relève à faire un crédit donc cela relève de l'exercice bancaire.
Bon ça c'est dans l'absolu, car on le fait tous, mais peut être pas sur 10 mois !!!
Marc
Dr_EG
lundi 27 avril 2020 12:05:03
Julien, tu te poses trop de question !!! eye popping smiley ... c'est normal (je me posais les même aussi !) et c'est tant mieux !!! winking smiley
pour tes chq tiroirs reçus en 11/2019 : par ex 5 chq à encaisser 10/11/2020, 10/12/2020, 10/01/2021, 10/02/2021, 10/03/2021
tu mets en encaissement dans la fiche patient (fiche de règlement) le jour de réception des 5 chq : par ex le 02/11/2020 (ce sera la date comptable de tes 5 chq, qui sera prise en compte par Logosw pour la détermination de tes recettes de 2020)
Donc tu rentres chaque chèque à la même date (=date comptable = celle à laquelle le patient te donne les chq) dans le module de règlement et avec une échéance d'encaissement différente pour chacun
ça donne :
chq N°1 date comptable 02/11/2020 échéance 10/11/2020
chq N°2 date comptable 02/11/2020 échéance 10/12/2020
...
chq N°5 date comptable 02/11/2020 échéance 10/03/2021

Logosw va les inscrire à la même date comptable dans les recettes et te les présentera au fur et à mesure des dates d'encaissement dans le module de création des bordereaux de chq.

en exercice 2020 : en 11/2020 et 12/2020 tu vas pointer tes bordereaux de chq en compta et ils comporteront les chq de 11/2020 et 12/2020.

en exercice 2021 : en 01+02+03/2021, tu pointeras tes bordereaux de chq mais tu remarqueras qu'ils seront diminués du montant des chq encaissés en 01+02+03/2021 : il te faudra alors les pointer dans l'exercice 2020 : ils seront présents à la date comptable (de réception des chq) et tu les repèreras dans l'onglet rapprochement-journaux de banque en cochant "écritures non pointées" en ht à gauche.
Et quant tu cliqueras dessus pour les pointer, tu verras une fenêtre apparaître où il suffira de renseigner la "date bancaire" correspondant à la date du bordereau de comprenant ces chq sur ton relevé de 2021.
Comme ça le solde comptable de 2020 restera juste et le solde bancaire de 2021 sera juste aussi.

Je ne sais pas si c'est clair ? ... mais cela marche comme ça.

Eric



1 modification(s), le 27/04/20 13:33 par Dr_EG.
juju91
lundi 27 avril 2020 13:59:19
Merci à tous les 2 ! C'est clair comme ça ! Alors, j'ai demandé à mon expert comptable de me fournir le plan comptable qu'il utilise pour ma comptabilité, je compte le dupliquer dans Logos, à moins qu'il ne soit pas assez détaillé, auquel cas, je continuerai celui déjà commencé hier .... Je vais m'atteler maintenant à modifier le compte crédité pour les 1/3 payants reçu depuis le 01/01/2020 ...
Encore merci de me "tenir la main" comme ça ! La communauté Logos est bien à la hauteur de sa réputation. J'espère pouvoir à mon tour aider les autres quand je le pourrai !