Propositions d'améliorations

malenoir
mardi 14 avril 2020 10:57:13
Bonjour
Je profite du confinement pour proposer des améliorations que je pense être intéressantes.

Dans le module Activité > Devis
Afin de pouvoir utiliser de manière plus efficace ce module, est-il possible de mettre en surbrillance la ligne sur laquelle on clique?
Serait-il possible d'avoir la possibilité de sélections multiples? Afin de pouvoir modifier le statut de devis de plusieurs dossiers en même temps?
Concernant les devis, serait-il possible d'ajouter une option (à cocher ou pas) pour que les devis passent en "remis au patient" dès lors qu'ils ont été imprimés ou envoyé par mail? Cela permettrait de gagner du temps dans le suivi des dossiers.
Peut-on mettre l'option qui permettrait de noter un devis "accepté" dès lors que l'on effectue des actes qui font partie d'un devis?

Merci
malenoir
mardi 14 avril 2020 11:33:12
Autre proposition:
Dans la réalisation des devis, peut-on envisager que lorsque l'on a créé des associations d'actes, cette association apparaisse si on le souhaite dans les assistants devis?
Si l'on ajoute un acte à effectuer dans "tâches à faire" sur une dent, une icône apparait sur le schéma, est-il possible d'avoir cette icône également sur le schéma dans le module devis, afin d'éviter de chercher les traitements à effectuer sur chaque dent?
malenoir
mardi 14 avril 2020 11:35:04
Dans l'analyse des devis du module Activité, est-il possible de n'avoir à cliquer qu'une fois pour changer le statut d'un devis, et non 2 fois comme actuellement?
malenoir
mardi 14 avril 2020 11:51:56
Afin de permettre une gestion plus fine de la rentabilité du cabinet, peut-on envisager :
- d'entrer la rentabilité nette horaire souhaitée pour le cabinet (dans le module activité), après avoir entré la 2035 dans Logos
et que lorsque l'on réalise un plan de traitement dans le module devis (avec le coût additionnel éventuel pour le cabinet de chaque traitement, ou acte), le logiciel nous informe de l'état de la rentabilité du plan de traitement , et nous propose de ventiler les actes différemment afin d'obtenir la rentabilité souhaitée?
Ceci est particulièrement intéressant pour les gros plans de traitement (avec la possibilité d'ajouter X% à la rentabilité souhaitée pour compenser la complexité ou le risque de refaire). C'est ce que je fais actuellement grâce à un fichier Excel, mais si Logos pouvait le faire.
Si l'on pouvait avoir également un module permettant de noter notre planning mensuel pour toute l'année à venir, qui permettrait d'avoir un prévisionnel de l'activité pour l'année, en y entrant les objectifs de CA, rentabilité ... , et la possibilité d'être tenu au courant en temps réel de notre situation et de modifier éventuellement le planning pour arriver à atteindre l'objectif.
J'espère être suffisamment clair.
Merci.
cuspide
mardi 14 avril 2020 14:09:45
Bonjour,
Sur le début on laissera le Chef répondre! Pour la dernière partie vous devriez trouver votre bonheur dans Gestion/ activité/ Tableau de bord.
Bonne journée.
malenoir
mardi 14 avril 2020 14:18:00
Bonjour,
Malheureusement le tableau de bord, je l'utilise déjà, mais cela reste light à mon goût.
Bonne journée
dcanevet
mardi 14 avril 2020 15:47:28
Bonjour,
Oulala, que d'idées ! smiling bouncing smiley

> Afin de pouvoir utiliser de manière plus efficace ce module, est-il possible de mettre en surbrillance la ligne sur laquelle on clique?
Oui, d'accord, ce sera pour une prochaine mise à jour

> Serait-il possible d'avoir la possibilité de sélections multiples? Afin de pouvoir modifier le statut de devis de plusieurs dossiers en même temps?
D'accord, sur bouton droit.

> Concernant les devis, serait-il possible d'ajouter une option (à cocher ou pas) pour que les devis passent en "remis au patient" dès lors qu'ils ont été imprimés ou envoyé par mail? Cela permettrait de gagner du temps dans le suivi des dossiers.

Le problème est que le mail peut être préparé et jamais envoyé.

> Peut-on mettre l'option qui permettrait de noter un devis "accepté" dès lors que l'on effectue des actes qui font partie d'un devis?
Le problème est que certains praticiens fonctionnent différemment : les devis commencent à être réalisés (par ex les soins) avant l'acceptation proprement dite.

> Dans la réalisation des devis, peut-on envisager que lorsque l'on a créé des associations d'actes, cette association apparaisse si on le souhaite dans les assistants devis?

> Si l'on ajoute un acte à effectuer dans "tâches à faire" sur une dent, une icône apparait sur le schéma, est-il possible d'avoir cette icône également sur le schéma dans le module devis, afin d'éviter de chercher les traitements à effectuer sur chaque dent?

> Dans l'analyse des devis du module Activité, est-il possible de n'avoir à cliquer qu'une fois pour changer le statut d'un devis, et non 2 fois comme actuellement?
Ce sera possible ensuite avec le bouton droit.


> d'entrer la rentabilité nette horaire souhaitée pour le cabinet (dans le module activité), après avoir entré la 2035 dans Logos
> et que lorsque l'on réalise un plan de traitement dans le module devis (avec le coût additionnel éventuel pour le cabinet de chaque traitement, ou acte), le logiciel
> nous informe de l'état de la rentabilité du plan de traitement , et nous propose de ventiler les actes différemment afin d'obtenir la rentabilité souhaitée?
En gestion, la "rentabilité économique" est définie comme le ratio du résultat après impots / capitaux d'exploitation. La "rentabilité financière" est assez proche.
On utilise aussi le taux de marge, qui est le bénéfice divisé par le chiffre d'affaire.
Tout ceux-ci sont des rations. La "rentabilité nette", ou la "rentabilité horaire" semblent donc être un abus de langage.

Vous avez déjà le "taux horaire" qui est affiché (c'est à dire les honoraires / temps passé) dans le devis et l'organisateur de séance.
Vous voulez donc sans doute parler de "bénéfice net horaire" ? Est-ce que pour vous cela correspond aux (honoraires -- frais prothèses -- frais de structure -- impôts) / temps passé ?

Pour le tableau de bord, c'est une prévision des honoraires à facturer qui vous serait utile, non ?
Avez-vous regardé le tableau de suivi des échéanciers de paiements ? (menu Gestion)
Denis
malenoir
mardi 14 avril 2020 16:53:41
Merci pour votre réponse,
Pour les devis, je pensais bien que d'autres ne faisaient pas ainsi. C'est pour cela que je pensais à une case à activer (par exemple dans le profil utilisateur?)
Pour l'activité, je pensais juste à un taux horaire cible (couvrant les charges fixes + le bénéfice souhaité, mais sans les charges variables (consommable spécifiques à un acte ou frais prothésiste), auquel on pourrait ajouter les charges variables spécifiques à des actes, qui permettrait de vérifier que le taux horaire (qui est en effet actuellement présent) couvre bien suffisamment les frais variables et permet d'obtenir un taux horaire (hors charges variables ) stable. En effet avoir 300€/h si l'on a 200€ de frais exceptionnels ne permet pas d'obtenir un taux horaire à 300€/h avec des soins et peu de frais... C'est encore plus flagrant si le plan de traitement se complexifie, pour lesquels il peut y avoir beaucoup de frais annexes qui s'ajoutent (wax-up, articulateur, fausse gencive...)
Ce que je recherche serait obtenu sur la page de conception de devis (ou dans une fenêtre optionnelle spécifique).
Je pourrais à la rigueur vous montrer le fichier Excel que j'utilise pour les plans de traitement.

Enfin, le tableau de suivi des échéanciers de paiement est intéressant, mais il serait utile d'ajouter à quel % du plan de traitement nous en sommes, avec le temps nécessaire par séance, ou le temps total restant dans les devis à effectuer (cela ferait une synthèse utile à mes yeux).

Je ne sais pas si tout ce que j'ai noté est clair, je l'espère. On peut réaffiner si besoin.
dcanevet
mardi 14 avril 2020 18:14:31
> je pensais juste à un taux horaire cible (couvrant les charges fixes + le bénéfice souhaité, mais sans les charges variables (consommable spécifiques à un acte ou frais prothésiste)
Désolé, mais ce n'est toujours pas clair.
Additionner des charges et un bénéfice souhaité (donc tout à fait arbitraire) ??
malenoir
mardi 14 avril 2020 19:25:59
J'essaie différemment avec un exemple:
2035 année précédente
Charges = 140 000€ dont 40 000€ prothésiste, donc le reste représente 100 000€ soit 11 667€/mois
Salaire mensuel souhaité = 5 000€
Temps de travail annuel= 1 500h soit 139h/ mois
Temps productif (hors consultations, détartrages...)= 92h/mois (environ 2/3 du temps). C'est une durée qui peut varier selon les cabinets, mais c'est une bonne moyenne.
On sait que c'est ce temps productif qui fait vivre le cabinet et qui paie tout, donc ce que l'on vise c'est pendant cette "période productive":
(Charges hors prothésiste + Salaire souhaité)/ Temps productif = ici 182€/h en temps productif (auquel on ajoute si cela est nécessaire les frais de prothésiste)
On peut se dire qu'il faut au minimum 182€/h "productive" pour suivre les objectifs (imaginons pour des soins sans coût labo additionnel).
Et lorsque l'on fait intervenir le prothésiste (par exemple avec un coût labo de 136€ pour un travail qui prendrait 2h en cabinet), on ajoute 68€/h au 182€/h et on aurait 250€/h à encaisser au minimum pour cet acte, soit 500€ minimum pour cet acte virtuel qui prend 2h cabinet.
Imaginons que le devis soit de 400€, (200€/h) alors une alerte préviendrait que cela ne va pas. On aurait la possibilité de modifier le montant des actes déjà notés pour atteindre cette rentabilité, ou sinon la possibilité d'ajouter des actes permettant de compenser la perte estimée.
C'est encore plus intéressant sur des gros plans de traitement.
Cette méthode est utilisée dans beaucoup de cabinets pour calculer la rentabilité d'un plan de traitement, et savoir nous serons rentables ou pas.

Je suis tout à fait d'accord que le bénéfice souhaité est arbitraire et dépend de chacun (tout comme les charges du cabinet). Mais cette option permet de gérer notre entreprise en fonction des souhaits propres à chacun.
malenoir
dimanche 26 avril 2020 18:05:42
Bonjour,
Si je n'ai pas eu de réponse, dois-je considérer que la suggestion est inutile?
Cordialement
CD73
dimanche 26 avril 2020 22:19:11
en tout cas , moi j'aime bien cette idée the finger smiley
dcanevet
mercredi 29 avril 2020 22:09:11
Bonjour,
Ca semble en effet intéressant, on pourrait voir cela comme une alternative ou une cible du taux horaire déjà affiché.

Définir un temps théorique de réalisation en technique directe pour une prothèse faite au labo serait trop compliqué.


On pourrait
-1- modifier le taux horaire, pour utiliser plutôt (honoraires totaux - coût prothèses) / durée totale praticien
( ou alors le "prix de vente" tel que calculé par la convention 2012, c'est à dire les frais labos augmentés de sa propre quote-part des charges de structure)


-2- ajouter un taux horaire cible (en euros / durée de travail praticien), calculé comme vous le proposez.

-3- du coup calculer le montant minimum du devis : taux horaire cible x durée de travail praticien


Qu'en pensez-vous ?

DC
malenoir
mercredi 29 avril 2020 23:12:32
Bonjour
"Définir un temps théorique de réalisation en technique directe pour une prothèse faite au labo serait trop compliqué."
Je ne comprends pas cette partie

Pour le 1) Le calcul de la convention 2012, j'avoue, je ne m'en souviens plus.
Ça me semble bien sinon. Merci.
Je reste disponible si vous souhaitez échanger sur cela (ou tester cela).
Merci