COMPTA : suggestion amélioration de la fenêtre d'import de relevé de compte

Dr_EG
mardi 14 avril 2020 18:51:33
Bonjour,
comme l'a évoqué Marc Teillet dans sa formation sur la compta d'aujourd'hui, et j'y pensais aussi depuis un moment :
est-ce qu'il serait possible d'avoir, dans la fenêtre des écritures d'import de relevé de compte, 2 cases supplémentaires avec :
1- le solde bancaire initial pointé (avant l'import du relevé de compte)
2- le solde bancaire final pointé (après l'import du relevé de compte)
voir PJ
Ces 2 cases pourraient apparaître uniquement si on cochait le pointage direct des crédit et débits dans la fenêtre d'import du relevé de compte.
Car on a l'impression d'avancer à l'aveugle sans ces 2 informations dans cette fenêtre ...

Merci d'avance
Eric
Marc TEILLET
mardi 14 avril 2020 22:13:04
Bonsoir Éric,
Tout d'abord un grand merci pour m'avoir, avec Robby, fait les modérateurs lors de la formation de cet après-midi et avoir répondu aux questions via le Chat, car je n'ai pas le talent d'Alexis qui fait sa démo et qui répond au Chat en même temps !!
Pour ta proposition, je trouve que c'est une excellente idée.
Par contre, j'aimerais savoir comment sont pré sélectionnés les comptes lors de l'import, car s'il y avait un minimum de trous dans la raquette ou même de mauvais comptes, ça faciliterait l’import.
Bonne soirée
Marc
Dr_EG
mardi 14 avril 2020 22:22:47
Bonsoir Marc, j'imagine que c'est par le libellé de l'écriture que la correspondance est faite avec les comptes existants... D'où l'intérêt de rentrer des libellés se rapprochant de ceux qu'emploie la banque pour qu'il y ait le moins d'erreurs.
Eric
Marc TEILLET
mardi 14 avril 2020 22:29:14
Bonsoir Eric.
Justement j’aimerais en avoir la certitude pour essayer d’améliorer le truc.
Car dans l’exemple que j’ai donné avec Orange, l’écriture s’est classée dans transport.
Peut être une analogie avec la carte Orange ( idée de Robby).
Pour ta suggestion je suis pour mais en y réfléchissant je me demande si c’est possible. Car comment rajouter ces 2 champs au fichier import. A moins que ce ne soit 2 champs temporaires pendant l’import.
Marc



1 modification(s), le 14/04/20 22:29 par Marc TEILLET.
Dr_EG
mercredi 15 avril 2020 07:45:06
Oui, c'est ça, un 1er champ qui reprendrait le dernier solde bancaire pointé (=solde bancaire initial au + date du dernier solde bancaire pointé) et un 2eme champ qui évoluerait selon les écriture de l'impôt pointées (=solde bancaire final au + date de la dernière écriture de l'import du relevé pointée)
Eric



1 modification(s), le 15/04/20 08:29 par Dr_EG.
Dr_EG
mercredi 22 avril 2020 15:28:54
Bonjour Denis,
Merci bcp pour l'incorporation des soldes dans la fenêtre d'import de relevé de compte !!! Marc va être content lui-aussi.
est-ce qu'il serait possible d'avoir juste une possibilité de tri alphabétique des lignes par la colonne des libellés du tableau d'import ?
Car lorgosw ne fait pas le distingo entre des lignes CB et une journée du relevé de compte papier qui ne comporte qu'un CB remise mais dont on n'a pas encore fait la remise dans la compta : il les pointe automatiquement (en les considérant importées).
Par contre il fait très l'analyse des remises CB du relevé .ofx en ne les considérant pas comme à importer.

C'est un peu compliquer à expliquer mais ce serait pratique de pouvoir trier par libellé pour avoir les remises CB ensemble et pouvoir décocher les lignes qu'il ne doit pas importer.

Merci d'avance.

Eric
dcanevet
mercredi 22 avril 2020 21:56:15
Bonjour cher Eric,
La fatigue se fait sentir pour ma part, car je ne suis pas bien sûr de comprendre
" lorgosw ne fait pas le distingo entre des lignes CB et une journée du relevé de compte papier qui ne comporte qu'un CB remise mais dont on n'a pas encore fait la remise dans la compta"

Que la remise ou non, peu importe, puisque finalement, le pointage peut être fait ? Non ?
Ok pour trier par libellé quand même...
Denis
Dr_EG
jeudi 23 avril 2020 09:31:38
Bonjour Denis,
encore merci pour la prise en compte.
J'explique :
s'il y a 1 ligne en compta avec une CB et que c'est la seule de la journée : dans la fenêtre d'import, logosw coche "pointer" (voir flèche bleue) alors qu'on n'a pas encore fait la remise => il ne devrait pas cocher "pointer" car la remise n'a pas été faite (car je fais les remises pour toutes les CB)

Pour les remises de plusieurs CB, il ne se trompe pas => il ne coche pas tant que la remise n'est pas faîte dans Logosw.

Mais ce n'est pas trop grave car il suffit de faire ses remises CB avant l'import du relevé ... mais le tri alphabétique des libellés est quand même très utile !

Par contre, est-ce qu'il serait possible d'avoir une meilleure façon de choisir les libellés (et donc les comptes de dépenses) :
Par ex, j'ai rentré "édition vidal" dans mes lignes de compta et dans le relevé .ofx il y a "prélèvement vidal" => est-ce qu'il serait possible, si je veux mettre mon libellé "édition vidal", qu'en tapant "vidal", logosw me le retrouve dans la liste des libellés ?
car actuellement, logosw ne sait pas retrouver sur un terme "inclus" dans une chaine de caractère, il ne sait le faire que sur les 1ers caractères.
Ce serait top !

Merci d'avance.
Eric
Pièces jointes