Taux URSSAF différent dans Logos et dans RIAP/Net Entreprises. Doit on le changer ?

Marc TEILLET
dimanche 19 avril 2020 16:03:22
Bonjour à tous,
Jusqu’à présent le taux URSSAF indiqué dans Logos était pile-poil celui du RIAP ou de Net Entreprises.
Cette année j’ai une différence assez significative :
Logos : 0,89
RIAP : 0,95
Lequel est le bon ?
Doit-on et est-il judicieux de le changer ?
Bon dimanche à tous,
Marc
dcanevet
dimanche 19 avril 2020 16:09:37
Bonjour
Étrange.. avez-vous accès à un détail du Riap, avec les montants ou les détails par type d'acte ?
Denis
Marc TEILLET
dimanche 19 avril 2020 16:12:08
Bonjour Denis,
Vous répondez même le dimanche ??
Mais vous n'arrêtez jamais !!
Oui j'ai téléchargé mon RIAP sur AméliPro.
Donc j'ai le détail mais incompréhensible pour moi !!angry smiley
Marc
robrub
dimanche 19 avril 2020 16:12:22
Marc

L'important est que tu puisses montrer / prouver ton taux ;) Tu utilises le taux le plus bas que tu as ou qu'on te donne :) Le taux Logos est le plus exacte car il ne tient pas compte des feuilles non envoyées ou à cheval sur 2 ans.

Robby



1 modification(s), le 19/04/20 16:12 par robrub.
Marc TEILLET
dimanche 19 avril 2020 16:23:37
Robby,
C'est peut-être là qu'il y a un problème !
Par exemple si plusieurs gros travaux passés en fin d'année 2018 sont comptabilisés en 2019 par le RO ?
Comment la Sécu les comptabilise. 2018 ou 2019 ?
Ça m'étonne quand même.
Il y a autre chose qui m'embête : c'est que dans l'écran URSSAF de Logos outre mon taux j'ai le nombre de FSE.
Et là curieusement j'ai 0 FSE.
Bon je n'y avais jamais prêté attention, car je viens de vérifier et les 2 années précédentes (2017 et 2018) c'était aussi à 0 pour les FSE !!
Marc
dcanevet
dimanche 19 avril 2020 16:32:55
Pour le 0 FSE, ce n'est pas grave. On le corrigera.
Voulez vous m'envoyer votre fichier des actes et le détail du RIAP, que je vérifie ?
DC
robrub
dimanche 19 avril 2020 16:33:51
Bizarre car chez moi, il y a bien le nombre de FSE chez moi
Pièces jointes
Marc TEILLET
dimanche 19 avril 2020 16:34:33
OK Merci Denis.
RIAP pas de pb mais quel export du fichier des actes voulez vous et comment faire ?
Marc
dcanevet
dimanche 19 avril 2020 16:54:52
Directement le fichier wlogos2/patients/actes...
bob chopper
lundi 20 avril 2020 15:44:45
Marc,
En plus de 20 ans d'exercice avec Logos j'ai, par deux fois relevé un différentiel taux URSSAF/Logos en ma défaveur.
Par deux fois, le courrier adressé à l'URSSAF certifiait que la tenue de ma comptabilité recettes/dépenses du 01/01 au 31/12 était sincère, respectait mes obligations comptables et fiscales, était contrôlée par une société d'expertise comptable et était validée par une AGA. Je mettais en demeure les services de l'URSSAF de m'apporter une contradiction quant à la valeur du taux retenu par mes soins. Les deux années de contestation, l'URSSAF sans plus d'échanges a retenu le taux URSSAF calculé par Logos.
CQFD.
Confraternellement.
Michel Jourquin
Marc TEILLET
lundi 20 avril 2020 15:48:53
Bonjour Michel,
Merci de ton témoignage, c'est ce que je comptais faire.
D'autant que j'ai envoyé tous les docs Logos à Denis et mon RIAP.
Il a confirmé ce que je pressentais : le RIAP tel qu'il nous est fourni par la sécu ne permet aucun contrôle.
Donc je m'en tiendrai au chiffre donné par LOGOS.
Merci en tout cas de m'avoir conforté dans ma décision.
Confraternellement,
Marc
robrub
lundi 20 avril 2020 16:26:23
Je viens de recevoir le taux URSSAF 2019 aussi et chez moi aussi il y a une garde différence. Logos indique 0.82 et le RIAP indique 0.96. Il y a un sacré écart quand même (d'habitude, c'est moins de différence que ça)
Marc TEILLET
lundi 20 avril 2020 16:29:17
Salut Robby,
C'est peut-être une astuce pour nous prendre de la main droite ce que les syndicats essaient de négocier avec la Sécu et qu'ils vont, peut-être, nous donner(prêter) de la main gauche !!!
Amitiés,
Marc
Marc TEILLET
lundi 20 avril 2020 19:20:37
Bonsoir à tous,
Denis, qui ne lâche jamais rien a refait les calculs en intégrant les nouveautés de la nouvelle convention au 01/04/19.
Et cela change notre taux URSSAF !!angry smiley
Avec ces nouveaux calculs, mon taux Logos est de 0,97 au lieu de 0,95 taux RIAP.
Donc moralité, de vous fiez pas au taux URSSAF Logos pour l'instant.
Il sera certainement corrigé par une MAJ prochaine.
Bonne soirée
Marc
robrub
lundi 20 avril 2020 19:30:28
Donc, tu gardes le taux du RIAP pour tes déclarations ;)
Marc TEILLET
lundi 20 avril 2020 19:41:07
Ben Voui o;)))
PH_Cabinet
mercredi 22 avril 2020 10:12:47
Pour ma part, j'ai une différence de 0,02.
0,42 vs. 0,44

Je n'envisage pas de démarche pour une si faible différence, mais elle reste étrange.
robrub
jeudi 23 avril 2020 10:05:39
Je ne fais jamais de démarche, j'indique le taux qui est le plus bas systématiquement. Il y a(vait) rarement plus de .01 de différence.

Le taux est indiqué sur notre responsabilité, pas besoin de le prouver/expliquer/écrire si on ne te demande rien. S'ils te demandent pourquoi tu as indiqué un taux différent du taux URSSAF t'a donné, là tu dois pouvoir te justifier.

Robby
Marc TEILLET
jeudi 23 avril 2020 10:10:42
Oui Robby mais en Denis a trouvé une petite erreur de calcul dans Logos due aux nouveaux tarifs de la convention applicable au 01/04/19.
Je n'ai pas très bien compris pourquoi, mais je lui fais confiance.
Donc se fier à un taux dont le calcul est erroné n'est pas très judicieux à mon sens.
Marc