Messagerie Securisée

jzei
lundi 1 mars 2021 08:45:27
Bonjour,

Il est question dans nos obligations de n'utiliser qu'une messagerie sécurisée sous peine de lourdes amendes ...
Est ce que Logos a prévu quelque chose à ce sujet?

Merci pour votre réponses
robrub
lundi 1 mars 2021 08:52:13
Oui, depuis très longtemps spinning smiley sticking its tongue out Logos est compatible avec MSSante. Allez voir dans les paramétrages du maileur.

Pour info, il faut créer le compte MSSante sur leur site puis l'activer dans Logos.

Info bis : pratiquement personne ne l'utilise....
jzei
lundi 1 mars 2021 11:15:25
Merci,

Je sais que personne ne les utilise mais il semble qu'ils ont la controlite aiguë sur ce point.

Merci
dcanevet
lundi 1 mars 2021 18:08:15
Bonjour,
Attention de quoi on parle. Il y a une obligation générale d'assurer la confidentialité des données sensibles.
La messagerie sécurisée n'est possible qu'entre praticiens de toute manière. Le mode d'envoi est aussi à apprécier en fonction de la sensibilité de l'information et de la relation avec le patient.
C'est sûr que si vous envoyez, sans aucun contrôle d'identité, à un patient un document où son répertoriées des pathologies qu'il souhaite garder confidentielles, via un réseau social américain et où il utilise un pseudo... cela risque vous être fortement rapproché.
Mais envoyer une ordonnance de gencix pour un patient, à une adresse email qu'il vous a explicitement autorisé à utiliser, ça ne semble pas répréhensible !
Je vous invite à lire [www.cnil.fr], page 20, qui prévoit bien l'utilisation d'une message non sécurisée, dans des cas où cela est raisonnablement envisageable.
Denis
Neo25
jeudi 12 mai 2022 19:22:58
Bonjour,
la messagerie sécurisée disponible pour les patients ayant créé leur espace santé est-elle déjà utilisable depuis Logos ?
Cordialement,
Patrick
dcanevet
mercredi 18 mai 2022 11:20:50
Bonjour,
Oui !
C'est simple, c'est numero sécu @patient.mssante.fr
Pour l'instant, nous n'avons pas facilité cela dans LOGOSw, car je pense qu'il y a infiniment peu de patients qui connaissent et ont eu accès à ce service.
(hélas, car cela représente un réel intérêt pourtant !)

Mais je serai très intéressé par avoir votre retour d'expérience...
Denis