Invalidité

Bubulle
mardi 6 avril 2021 18:07:09
Bonsoir,
Une patiente me dit être à 100% pour pathologies multiples et elle est également en invalidité. D'après elle, son invalidité prime sur son 100%.
Merci de me renseigner sur comment faire passer un acte en "invalidité". Je n'ai jamais fait cette manip ;(

Merci de votre aide.

Nadine
dcanevet
mardi 6 avril 2021 23:10:16
Bonjour,

"L'invalidité" ne donne pas le droit au tiers payant ni au 100%.

La seule invalidité donnant un remboursement amélioré est réservée aux victimes de guerre et d'attentat.
Je vais considérer que ce n'est pas le cas.

Il y a donc deux cas de figure :
- soit la patiente est à 100% pour tous les actes (ce qu'elle semble vous indiquer).
Cela peut arriver, c'est à discrétion de chaque caisse d'octroyer cette prise en charge.
ADRi vous indiquera un taux à 100%.
Dans ce cas, LOGOSw vous indique (fiche d'état civil, volet AMO) que le taux est à 100% et vous n'avez donc rien à faire. Si ce n'est pas le cas, faites un appel à ADRi qui vous donnera les droits à jour.
Le tiers payant n'est pas obligatoire dans ce cas, mais vous pouvez le pratiquer.

- soit la patiente souffre d'ALD (unitaire ou multiples) reconnue par la caisses, mais elle n'est pas indiquée à 100% dans LOGOSw.
ADRi vous indiquera un taux normal (70%) mais aussi la présence d'une ALD.
Cela signifie que la caisse n'a octroyé le 100% que pour les actes en lien avec son/ses ALD.
Il faut alors se poser la question si l'acte est en lien avec l'ALD. La seule réponse officielle se trouve sur la copie de la feuille du parcours de soin établie par son médecin traitant (ne croyez pas trop les sites, y compris sur Ameli qui, indiquent qu'une ald donne forcément le droit aux soins dentaires : il n'y a pas de liste officielle). Peut-être ce formulaire est-il dans son DMP.
Si un acte est en rapport avec l'ALD, vous pouvez l'indiquer sur chaque acte (Exonération ALD). L'acte passera alors à 100% et en tiers payant obligatoire.
Plutôt que de cocher acte par acte, vous pouvez aussi indiquer que tous les soins dentaires sont en lien avec l'ald (via la fiche d'état civil, volet AMO, bouton ALD)

Attention : il est assez fréquent que des patients fassent remarquer que leurs pathologies leur donnent le droit au 100% ("c'est toujours comme ca chez mon médecin, le pharmacien" etc). Parfois, ce n'est pas le cas. Par ailleurs, les chirugiens-dentistes n'ont pas exactement les mêmes taux que les actes chez leur médecin traitant ou la pharmacie.
Ne vous fiez pas trop aux attestations papier, car n'importe quelle personne peut, au moment de demander l'impression de l'attestation sur Ameli.fr, indiquer la présence d'une ALD... même si elle n'y a pas droit.

Si vous avez un doute et que ADRi vous indique qu'elle est à 70%, le mieux serait de contacter sa caisse de rattachement qui vous le confirmera.

Denis



1 modification(s), le 06/04/21 23:11 par dcanevet.
Bubulle
mercredi 7 avril 2021 12:03:06
Merci beaucoup de ce retour.
;)
Nadine