Civilité et -18ans

frogy
mercredi 15 septembre 2021 14:48:39
Bonjour,

j'ai une suggestion pour les civilités à proposer.
Régulièrement amené à soigner des enfants et faire systématiquement des compte-rendus, ça m'embêtent de mettre M ou Mme pour un gamin de 10ans winking smiley
Alors j'ai bien vu qu'il y avait Mlle mais quid des garçons?? (au passage Mlle n'a plus d'existence légale). J'ai donc une proposition qui s'adresserai aussi bien aux garçons qu'aux filles (parité oblige... spinning smiley sticking its tongue out )

1/ serait-il possible d'ajouter une civilité supplémentaire "enfant"?
2/ Le top serait que si on ouvre un dossier patient avec cette civilité de sélectionnée et que la personne a plus de 18ans, on est un message a l'ouverture pour changer la civilité à ce moment là et passer à M ou Mme.
ou alors avec le système d'alerte à l'ouverture ajouter un message type nous invitant à modifier la civilité .
3/ que les balises dans le traitement de texte intègrent cette nouvelle civilité "Enfant" ce qui permettrait dans les courriers de mettre "Enfant MARTIN Pierre" par exemple plutôt que "M MARTIN Pierre". (Comme par exemple les compte-rendus d'analyse de laboratoire qui utilisent ce type de civilité)

--> j'y vois un intérêt personnel dans la standardisation des compte-rendu qui seront aussi bien valides pour des enfants que pour des adultes et ça éviterai de vérifier à chaque fois le texte de mes courriers automatiques winking smiley
--> le fait d'avoir une proposition de changer la civilité une fois les 18ans passé, permettrait de ne pas avoir des dossiers avec Enfant pour un gars de 35ans parce qu'on a oublié de changé

Merci par avance
Jérémie B



1 modification(s), le 15/09/21 14:49 par frogy.
dcanevet
mercredi 15 septembre 2021 18:51:28
bonjour,
Ca peut sembler séduisant, mais faut-il réellement une civilité à part ?
Deux réflexions sur ce sujet :
1. Dans le cadre d'une standardisation, il faudrait surtout utiliser le nom de naissance + le nom d'usage + les prénoms + la date de naissance , et idéalement le numéro de sécu.
2. Autre possibilité : pour les enfants, l'éditeur de courrier utilise automatiquement "Enfant". Mais il faudrait alors définir une limite (peut être 16 ans ? à 17 ans, je trouve qu'on peut validement être désigné par une civilité d'adulte !)
DC
frogy
mercredi 15 septembre 2021 23:25:43
Merci tout d’abord pour votre réponse

1/ c’est déjà le cas (sauf pour le numéro sécu pour ma part) j’utilise la formulation suivante « j’ai reçu en consultation M. … … ne le … »
Mais justement quand c’est un enfant je suis obligé de changer la civilité pour ne pas laisser M ou Mme.
Pareil pour les mails types qui utilisent les mêmes balises.

2/ oui peu importe l’âge limite en fait.
à voir peut-être avec les ortho, je pense qu’ils sont souvent confronté à ça même s’ils ont un exercice exclusif et que 99% des patients sont des enfants, ils peuvent faire différemment avec « l’enfant \NOM\ \PRENOM\ » et changer manuellement quand c’est un adulte.

L’idée serait d’avoir une solution qui corresponde à tout le monde.
dcanevet
samedi 18 septembre 2021 16:58:16
Et une variable type \CIVILITE_AGÉE\, ça pourrait être pas mal, non ?
Il ne serait même plus nécessaire de mettre à jour la civilité à l'âge pivot...



1 modification(s), le 18/09/21 16:58 par dcanevet.
frogy
dimanche 19 septembre 2021 21:56:50
Très bonne idée!!!
Aurélia
jeudi 21 octobre 2021 16:37:53
Bonjour,
J'avais déjà évoqué ce besoin,il y a quelques mois, sans effet. Mais on m'avait répondu que cela posait problème avec les articles "l'enfant" ou "enfant" selon les courriers... Voir fil de discussion "ajout de civilité".
Cependant, bien contente de voir que je ne suis pas la seule à imaginer ce genre de choses...
dcanevet
jeudi 28 octobre 2021 12:31:26
Bonjour,
On rajoutera cette variable dans une prochaine mise à jour.
Je pense qu'on mettre "l'enfant" avant 16 ans, plutôt que "enfant" tout court.
Ca devrait mieux s'accorder..
Dc
frogy
dimanche 7 novembre 2021 18:16:37
Bonjour,
Pas encore effectif dans la 11.00Be ?

C’est vrai que cette question d’article pose pb. Car pour le destinataire d’un courrier il faudrait sans l’article devant.
Bref je comprends cette problématique



1 modification(s), le 07/11/21 18:18 par frogy.
dcanevet
lundi 15 novembre 2021 17:46:32
Bonjour,
Vous devriez pouvoir trouver CIVILITE_AGEE !
Cela dit, pour l'adresse, le prénom et le nom devraient suffire, la civilité semble peu importante...
DC
frogy
mardi 16 novembre 2021 12:31:34
Bonjour,
Merci ça marche!
frogy
mardi 16 novembre 2021 13:43:18
Si on peut l’avoir en version abrégée aussi, ce serait top!
M. Mme et Enf.
frogy
jeudi 25 novembre 2021 09:48:48
Bonjour,

La balise /CIVILITE_AGEE/ ne semble pas fonctionner dans les mails type.
Et un petit up aussi pour la version abrégée en même temps winking smiley

Merci