Consentements et noms des courriers joints aux devis

MuSo
lundi 20 septembre 2021 00:47:52
Bonjour,

j'ai établi un consentement pour les actes de chirurgie qui ne sont pas des extractions. Par conséquent, le consentement avulsion n'est pas proposé, ni aucun autre.

J'ai donc voulu envoyer ce consentement par mail en cochant "joindre un courrier".
Dans un premier temps, je ne pouvais pas retrouver mon document dans la liste des courriers possibles car intitulé "consentement chirurgie", il n'était pas visible. J'ai donc modifié son nom en "chirurgie consentement", ce qui permet qu'il soit proposé. Je pensais donc avoir contourné le problème.
Seulement, il reste un petit Hic, c'est que tous les documents envoyés par cette voie ("joindre un courrier") s'intitulent alors pour le patient : "Devis" ce qui ne reflète absolument pas le contenu du document envoyé et peut prêter à confusion (que le courrier envoyé soit un consentement ou tout autre chose d'ailleurs...)

Serait-il donc possible d'améliorer cela ?
- d'une part, que les courriers envoyés depuis les devis soient nommés pour le patient par le nom initial du document créé (agrémenté éventuellement de la date par exemple),
- d'autre part si possible, que l'attribution des consentements soit plus souple (peut-être en ouvrant toutes les possibilités de cases à cocher pour les consentements, et en permettant la création de consentements autres que ceux que vous avez fournis...)

Merci d'avance de ce que vous pourrez faire.

Muriel
MuSo
lundi 27 septembre 2021 15:36:21
Bonjour,

Est-il possible de faire quelque chose à ces sujets s'il vous plaît ?
Merci.

Muriel
dcanevet
lundi 27 septembre 2021 19:20:30
Bonjour Muriel,
Désolé pour le délai, mais je ne suis pas bien sûr au sujet de quelques détails...
Vous utilisez bien le bouton email du devis pour envoyer le consentement, enregistré comme courrier ?
Vous décochez le devis dans tel cas ?

Pour l'attribution paramétrable, cela me semble peu évident de le faire simplement. En effet, le logiciel calcule 'intelligemment' quel consentement à utiliser en fonction des conditions. Rendre cela paramétrable risque de complexifier le paramétrage et rendre plus difficile les évolutions.
Est ce que c'est un consentement "générique" de chirurgie que vous avez ? Est-ce qu'il ne serait pas plus efficace de le rajouter dans nos modèles standards et le relier aux actes de chirurgie ?
A bientôt
Denis
MuSo
lundi 27 septembre 2021 20:37:54
Bonsoir Denis,

Merci pour votre réponse.


" Vous utilisez bien le bouton email du devis pour envoyer le consentement, enregistré comme courrier ? "

Oui, j'ouvre les mails depuis les devis par le bouton dédié, et je coche la case "joindre un courrier".
Préalablement, j'ai créé dans les documents types un courrier intitulé "consentement chirurgie".
Seulement, les courriers dont le nom commence par "consentement" ne sont pas proposés dans cette liste, d'où la modification de mon document pour que son nom ne commence plus par "consentement"...


" Vous décochez le devis dans tel cas ? "

Non, je ne décoche pas le devis car je veux qu'il soit envoyé en même temps que mon consentement.
Le devis envoyé s'intitule : " <nomdevis>-<nompatient>-<prénompatient>-<datedevis> ".
Le courrier envoyé (contenant mon consentement de chirurgie) s'intitule : " Devis <NOMPATIENT> <Prénompatient> " eye popping smiley
Il y a comme une bizarrerie...
Si ce dernier pouvait prendre le nom du courrier envoyé, je pourrais "bidouiller" avec mon consentement intitulé à l'envers ("Chirurgie consentement"), mais là, je ne peux pas et en plus, ce document intitulé "Devis..." induit le patient en erreur sur son contenu, et ce problème va donc au delà des consentements, et existe pour tout courrier envoyé au patient en parallèle d'un devis.


" Pour l'attribution paramétrable, cela me semble peu évident de le faire simplement. En effet, le logiciel calcule 'intelligemment' quel consentement à utiliser en fonction des conditions. Rendre cela paramétrable risque de complexifier le paramétrage et rendre plus difficile les évolutions. "

Est-ce que ce ne serait pas plus simple, plutôt qu'une attribution paramétrable, de ne pas avoir d'attribution "intelligente", mais simplement la liste de tous les consentements existants. On aurait alors simplement à choisir celui ou ceux qui nous intéressent dans la liste (et cela n'augmente pas le nombre de clics winking smiley )


" Est ce que c'est un consentement "générique" de chirurgie que vous avez ? Est-ce qu'il ne serait pas plus efficace de le rajouter dans nos modèles standards et le relier aux actes de chirurgie ? "

Oui, c'est bien un consentement "générique" de chirurgie. Si vous pouvez le rajouter comme possibilité de consentement, ce serait très bien.
En revanche, le relier à certains actes est automatiquement limitant (c'est le problème de l'attribution intelligente il me semble) car cela ne laisse pas le loisir de l'utiliser pour des actes auxquels il n'est pas relié de base par vos soins.


Bonne soirée.

Muriel
dcanevet
mardi 28 septembre 2021 08:38:44
Bonjour,
Merci pour vos précisions et réflexions !
Nous allons prévoir la petite modification qui devrait vous débloquer.
Au sujet du consentement, si vous acceptez de le partager, vous serait-il possible de l'envoyer à info@logosw.net (nous le retravaillerons bien sûr)
Merci et bonne journée
Denis
MuSo
mardi 28 septembre 2021 21:45:27
Merci Denis. smiling smiley
Je vous ai envoyé mon document.
Bonne soirée.
Muriel
dcanevet
mardi 28 septembre 2021 22:16:44
merci, bien reçu !
Effectivement, c'est court et efficace !
Mais un poil générique . J'aimerais bien rajouter une explication personnalisée sur le traitement.
Il serait assez utile d'expliquer ce qu'est le traitement, et les suites possibles.
Peut-être pour chaque acte de la nomenclature, permettre une saisie d'un texte de consentement ?
MuSo
mercredi 29 septembre 2021 14:37:18
Bonjour Denis,

c'est un choix de ma part que cela soit générique pour s'appliquer à toutes les situations de chirurgie.
En parallèle, je détaille le traitement au patient évidemment, mais je préfère le faire à l'oral car beaucoup de patients, si ce n'est la majorité ne lisent pas ou que très peu les documents qu'on leur remet.
(Je le constate au quotidien avec l'information sur l'exercice hors convention que j'envoie à tous et que peu lisent vraiment. En revanche, ils retiennent beaucoup mieux ce qui leur a été dit par téléphone par mon assistante.)
En ce qui concerne les suites possibles, les détailler sur le consentement peut poser problème si une suite qui advient n'a pas été mentionnée... C'est donc difficile de lister exhaustivement toutes les suites possibles car nous ne faisons pas des mathématiques, et les aléas possibles sont multiples et variés.
Cependant, les suites les plus fréquentes sont abordées dans les conseils post-opératoires.

" Peut-être pour chaque acte de la nomenclature, permettre une saisie d'un texte de consentement ? "
Voulez-vous dire une zone dans le paramétrage de la nomenclature, dans laquelle il serait possible de paramétrer un texte de consentement spécifique ou une explication de traitement particulière ? Pourquoi pas, mais je n'en ressens pas la nécessité personnellement. Et je trouve que cela serait particulièrement long à paramétrer pour pouvoir s'en servir efficacement.

Idéalement, ce que j'imaginerais bien, c'est :
1/ Pouvoir avoir accès à tous les consentements possibles depuis la case d'envoi par mail (PJ 1),
2/ Avoir accès à une sorte de glossaire depuis le module courrier, dans lequel on pourrait créer une liste, chaque élément de la liste contenant possiblement tout un paragraphe que l'on pourrait préparer pour intégrer à des courriers, (cela rendrait d'ailleurs bien service dans la réalisation des compte-rendus...)
3/ Avoir la possibilité de personnaliser le consentement avant envoi (comme c'est le cas pour les courriers (PJ 2)), afin de pouvoir intégrer rapidement des éléments suplémentaires (description de traitement par exemple) grâce au point 2/
Mais entre mon imagination et la réalité du terrain, il y a vous qui me direz si cela est techniquement possible winking smiley

Bonne journée.

Muriel



1 modification(s), le 29/09/21 14:44 par MuSo.
Pièces jointes
PJ 2.png 50.5 KB
PJ 1.png 40.6 KB
MuSo
jeudi 7 octobre 2021 15:47:51
Le courrier envoyé (contenant mon consentement de chirurgie) ne s'intitule plus : " Devis <NOMPATIENT> <Prénompatient> ", mais porte maintenant le nom de mon courrier.
Merci the finger smiley

Bonne journée.

Muriel