Export règlements

CANE
samedi 5 février 2022 19:41:27
Bonjour,

est-il possible d'exporter les paiements des patients entre deux dates avec les informations suivantes ;
- Date du paiement
- Code du praticien
- Mode de règlement
- Code et nom du patient
- Montant du règlement

J'en ai besoin pour notre cabinet comptable pour des contrôles pointus, merci

Le format peut être en CSV ou XLS, pas en PDF

Thierry RIEMER
Dr_EG
mardi 8 février 2022 08:55:59
Bonjour,
oui, c'est par le journal des recettes, dans la comptabilité, en choisissant le classement par date bancaire.
Le bouton d'export est tout en haut à dte du tableau.

Eric
CANE
mardi 8 février 2022 14:26:44
Merci, je viens de regarder, c'est "presque" bon

le seul gros souci est qu'il manque la colonne "date échéance" pour les chèques en portefeuille. En compta, ils sont traités au jour de leur émission, mais pas "dans la vraie vie smiling smiley "

Avec cette colonne en plus, ce sera parfait



1 modification(s), le 08/02/22 14:31 par CANE.
Dr_EG
mercredi 9 février 2022 09:12:08
Pour avoir tous les règlements (donc avec les chq en attente) il faut choisir le classement par la date comptable.
Pour avoir tous les règlements déposés en banque (esp, CB, chq qui ne sont pas en attente) il faut choisir le classement par date bancaire
CANE
jeudi 10 février 2022 00:59:03
Merci, je vais essayer

Je viens d'essayer, cela fonctionne nickel ...... pour l'exercice EN COURS, mais pas pour les précédents.

Un patient qui a donc fourni des chèques en 2021 à déposer en 2022 a ces derniers considérés PAYES, ce qui est faux. Comment avoir la même fonctionnalité de l'année en cours pour les années précédentes ?



1 modification(s), le 10/02/22 16:48 par CANE.
Dr_EG
dimanche 13 février 2022 17:58:42
Bonjour,
normalement cela devrait fonctionner (c'est le cas chez moi ...) dans le journal des recettes, en classant par date bancaire : par ex, en se plaçant en exercice 2021, les chq de 2021 déposés en 2022 apparaissent en bas du tableau avec les dates d'échéance de 2022
CANE
dimanche 13 février 2022 18:59:30
Je vais revérifier alors
CANE
lundi 14 février 2022 22:28:01
J'ai testé et comparé un tableau Excel que je tiens à jour et mauvaise surprise :
- Les chèques "en portefeuille" sont mal gérés. Il est tenu en compte le bordereau de remise en banque et non la date prévue à l'échéance
- Plusieurs paiements par CB ne sont pas dans la comptabilité à la date de saisie ????
Donc je continue à gérer les paiements via Excel, car la fiabilité est loin d'être là

Et comme j'en avais assez de gérer via un tableau Excel, j'ai carrément développé un logiciel pour gérer cela et le calcul des commissions par praticien/remplaçant.

Sachant que ce sont eux qui m'ont remonté les erreurs depuis des mois.

Thierry RIEMER
Dr_EG
mardi 15 février 2022 09:27:55
Chez moi, ça fonctionne... : il faut bien se mettre en "Journal de recettes" avec les réglages de mode de règlement comme dans la PJ.
Mais c'est vrai que c'est la date du bordereau qui est prise en compte dans les chq en attente.
Pour les paiements par CB manquants, c'est étonnant car j'ai les mêmes totaux dans le journal de recettes que dans le brouillard des écritures (1er onglet à l'ouverture de la compta)

Eric



1 modification(s), le 15/02/22 12:12 par Dr_EG.
CANE
mardi 15 février 2022 13:10:17
Je confirme que c'est la date du bordereau qui est prise en compte, mais personnellement, cela ne me convient pas car pour les calculs de commissions des collaborateurs, c'est la date prévue du chèque que nous utilisons et non celle des bordereaux pour éviter qu'ils reportent sur le mois suivant des encaissements en fonction de leurs trésoreries. Les remises allant sur leurs comptes bancaires et non sur ceux du cabinet

Pour les erreurs, j'ai analysé chaque jour depuis le début de l'année afin de comprendre et j'ai trouvé !!!
Il y a des Cartes bancaires qui sont dans des fiches patients mais pas dans le journal des recettes. Ce qui ne me dérange pas personnellement vu que je n'utilise pas la comptabilité intégrée et dès le moment où la position des patients est juste, c'est pour moi le plus important
J'ai trouvé cette erreur sur 3 patients en Janvier. C'est évident que cela m'a pris une journée à ne faire que cela : analyser les chiffres

Thierry
Dr_EG
mardi 15 février 2022 14:49:29
Perso cela ne m'est jamais arrivé d'avoir des règlements en fiche patients et pas en compta mais il ne faut jamais dire jamais ! winking smiley
Par contre, cela m'arrive qquefois d'avoir des oublis d'encaissements (règlements sur mon compte bancaire mais pas dans la fiche patient ...)
CANE
mardi 15 février 2022 19:32:45
Si tu veux, envoi moi un MP, je te donne mon numéro et je te le montre via TeamViewer
Sans analyse détaillée, il est pratiquement impossible de s'en apercevoir
Dr_EG
mercredi 16 février 2022 08:45:18
Ce que je voulais dire, c'est que je ne remettais pas en doute ta constatation : paiement dans la fiche patient et pas d'écriture en compta, mais personnellement cela ne m'est jamais arrivé après 7 ans de comptabilités complètes sur Logosw et validées par mon AGA.
Pour moi, la meilleure analyse, c'est mon pointage avec les relevés de compte papier sous les yeux et je n'ai eu que des oublis de saisie de règlement dans la fiche patient, que je retrouvais sur mon relevé de compte papier

Dans ton cas, il peut y avoir eu une erreur d'écriture dans le fichier de la compta alors que la saisie a été faite dans la fiche patient ... je n'en sais rien

Peut-être aussi qu'il faudrait chercher sur une éventuelle modification de mode de règlement dans la fiche patient (erreur fréquente) qui pourrait engendrer une erreur dans le fichier de la compta ?

Et est-ce que les bordereaux de CB (classique et sans contact) - là où tu as des erreurs - sont générés ? car cela permet déjà de vérifier s'il y a eu oubli de saisie de règlement ou erreur entre le mode CB normal ou sans contact

Ce ne sont que des pistes à explorer ...

Eric



2 modification(s), le 16/02/22 12:14 par Dr_EG.
CANE
mercredi 16 février 2022 14:11:51
Merci des idées de recherche, je vais les explorer

Sachant que :
- Je ne génère pas de bordereaux de CB (aucun intérêt vu que nous utilisons MyPos et que la comptabilité n'est pas gérée dans Logosw)
- Si je ne m'étais pas donné la peine d'analyser TOUS LES PAIEMENTS des patients sur 2 mois en les comparant avec mes tableaux Excel tenus à jour à chaque patient, je n'aurai pas vu les erreurs
- Si un comptable faisait bien son boulot en analysant tout, ce serait super, mais par expérience en étant dans le domaine de la Gestion depuis 1981 et ayant collaboré pour des exports comptables entre mon logiciel de gestion et les "majors" du marché : Sage, Quadra, etc, je n'ai pu trouver que maximum 5 cabinets sur cette durée de très bonne compétence. Je pense en avoir vu des pas mal en boulettes de saisie dans des cabinets et j'ai du régulièrement leur montrer des erreurs de saisie et de contrôle (surtout sur des saisies de factures je précise)
- Cela ne diminue pas mon admiration sur le travail des développeurs de Logosw qui ont créé le meilleur logiciel dentaire à ma connaissance. Je maintiens des cabinets sous d'autres systèmes, et je peux vraiment comparer et pousser ces cabinets à "basculer", et quand c'est fait, ils me remercient

Mais étant concepteur moi-même de logiciels de Gestion, j'ai le réflexe de chercher la petite bête, désolé smiling smiley