gestion des stocks

LL49
mardi 15 février 2022 14:47:18
Bonjour,
Notre praticienne aimerait pour les gros éléments(ex: boites gants, boites masques, carpules, pot de présidents) savoir réellement ce que l'on a en stocks.
Actuellement, dès que je recevais une facture, je rentrais tous mes éléments dans les stocks afin que l'on sache à quand remonte notre dernier achat. Mais à aucun moment je n'ai fait de sorties, donc les stocks ne sont pas du tout réels.

Que me conseillez-vous?
je pensais supprimé les lignes inutiles( genre coton salivaire, embouts mélangeurs etc) et repartir vraiment que sur les produits où il est facile de les sortir du stock.

Par contre comment faites-vous pour les sortir du stock manuellement? exemple lorsque je veux sortir une boite de gants? car si je me mets sur un lot où j'en ai acheté deux, si je fais "date de fin d'utilisation" cela va me sortir mes deux articles alors que je souhaite en sortir qu'un...

merci par avance
robrub
mardi 15 février 2022 16:38:36
Pour gérer le stock, il faut "mettre en utilisation" une boîte dans une salle, si vous en avez plusieurs salles, il faut soit mettre en place une pour chaque salle, soit sortir 1 boîte et la mettre dans pls salles (cases à cocher) pour les matériaux transportés d'une salle à l'autre.

Une fois l'article est terminé, vous n'êtes la date de fin d'utilisation.

Ceci permet de garder un stock à jour.
CANE
mardi 15 février 2022 19:52:19
Par expérience, pour info, c'est mon cœur d'activité depuis 1984 !!! Pour gérer un stock JUSTE depuis près de 20 ans, nous avons une OBLIGATION de traçabilité

C'est très compliqué à gérer, mais c'est la LOI, et je n'y peux rien

Pour les gants, et autres produits n'ayant pas de numéro de série/lot, il faut gérer des sorties de stocks "partielles". Par exemple, une boite de 100 gants doit avoir des mouvements de stocks gérant leurs "sorties partielles" afin de savoir qu'une boite est finie. Ce qui est un travail ENORME dans les cabinets et non géré par Logosw (Perso je le gère chez mes clients pour les débits de câbles, vis, ou plaques de verres, etc.)
La méthode de Logosw d'indiquer qu'une boite de gants est sortie et de signaler quand elle est finie est la plus simple et logique
Par contre, pour les produits ayant des numéros de lots, ce n'est pas la même chose. Il faut gérer les sorties en fonction des numéros de lots et cela n'est pas géré dans Logosw (Très bon logiciel pour la partie dentaire, mais c'est partie est TRES COMPLEXE à gérer. Personnellement, j'ai mis près de 10 ans afin de la rendre opérationnelle)
En gestion de stock, il y a d'autres contraintes non gérées par Logos, et c'est normal, car ce n'est pas leur "cœur de métier". en voici quelques unes :
- Date de péremption
- Durée de vie des produits à base de plastique/caoutchouc
- Gestion des lots
- Gestion des "ensembles", par exemple, des produits composés de divers produits ayant chacun des péremptions différentes

Il ne faut pas demander que Logos gère ces "particularités", mêmes existantes, car comme me disait un de mes clients il y a plus de 30 ans, il faut gérer en stock la règle des 20/80. 20% du stock représente 80 % du chiffre d'affaires. Et vouloir TOUT gérer va générer plus de charges salariales que le bien au final
leboubou
mardi 1 mars 2022 11:54:57
Pour gérer les boites de gants ou de masque, lors de la réception de la commande, on note le nombre de boites reçues.
Puis, à chaque fois qu'on va chercher une nouvelle boite, il suffit de décrémenter le stock.
C'est le "il suffit" qui est une grosse blague: la plupart du temps, quand on prend une nouvelle boite, on a un million de choses plus importantes à faire et on oublie.
Et le stock est faux.
Mais pas de meilleure idée que d'être obligé de le faire sur le moment.
Peut-être que si le stock peut un jour se gérer sur tablette, ce sera plus facile d'embarquer la tablette dans le stock?
Mais revenir avec tablette + boites de ci et de ça dans les mains, ça promet des gags acrobatiques...
Ou alors une tablette qui reste dans le stock, ou avec une coque en caoutchouc bien épais?...
Neo25
vendredi 4 mars 2022 17:52:07
Excellente l'idée de la tablette en salle de stock !
Quelles sont les caractéristiques de l'outil idéal pour cette tâche ?
Neo25
lundi 7 mars 2022 12:58:36
Bonjour,
me mettant enfin sérieusement à la gestion des stocks, je me rends compte que les assistantes ont parfois créé plusieurs entrées pour le même article (simplement parce que l'une a ajouté un tiret ou utilisé une casse différente).
Est-il possible de fusionner ces différentes entrées ? Quand j'essaie d'uniformiser, le logiciel m'indique qu'un matériau portant le même nom existe déjà et ça s'arrête là.
Cordialement,
Patrick
leboubou
mercredi 23 mars 2022 16:52:14
fusionner pourrait être intéressant, mais ça n'existe pas à ma connaissance.
mais en attendant, tu peux sans souci "archiver" ceux qui sont mal répertoriés pour ne plus les voir. (onglet Matériaux, à droite de "description du matériau"
Pas de souci pour les traça passées: le matériau sera toujours répertorié si tu t'en es servi pour des patients il y a 5 ou 10 ans, mais au moins tu ne verras plus que celui qui est correctement écrit, avec le bon code, le bon fournisseur...etc
Neo25
lundi 28 mars 2022 16:45:21
Merci pour la solution "archivage", qui fera de la place et simplifiera la tâche.