Compta et prêt PGE

tonik
dimanche 27 février 2022 17:25:30
Bonjour,
Je me lance dans la compta et je ne sais plus comment on inscrit les prêts.
Cela concerne le PGE, pour chaque échéance il y a la part capital, la part intérêts et la commission garantie par l’état.
Pourriez-vous m’aider? Avec des copies d’écran pour ceux qui ont des crédits en cours.
Bonne fin de journée.
Marc TEILLET
dimanche 27 février 2022 18:33:21
Bonjour Tonik,
Il faut créer 3 comptes différents dans le plan comptable:
• un compte Capital en 108XXX
• un compte intérêts emprunt 670XXX
• un compte pour la commission garantie par l’état. Demander à l’AA dans quel compte il faut le créer, je ne sais pas n’ayant pas fait de PGE.
Pour chaque échéance il faut entrer le montant de chaque compte en cliquant sur le petit ventilateur à droite de la petite ampoule et du N° de compte .
Seule la somme totale apparaîtra dans la compta, mais sera ventilée dans les 3 comptes.
Bon dimanche,
Marc
tonik
lundi 28 février 2022 10:36:42
Bonjour Marc,
Pour les lignes de la 2035,
Compte 108xxx = ligne 0
Compte 670xxx = ligne 31
Pour garantie de l’état = ligne 31
Pour le remboursement du capital ce n’est pas déductible donc on le mets sur le compte 108xxx.
est-ce bien cela?
Merci,
Bonne journée.
Tonik.
Marc TEILLET
lundi 28 février 2022 18:17:15
Bonjour Tonik,
Oui c'est cela.
Logos a un plan comptable déjà pré paramétré.
Donc il suffit de le suivre.
Il existe dans Logos, un compte 108000 "Prélèvement Personnel". Donc il faut en créer un autre par exemple 108001 avec par exemple le libellé "Remb Capital PGE" et le compte regroupement 2035 = 0
Idem pour les intérêts.
Il existe déjà un compte 670000 "frais financiers "dans Logos avec un compte 31 de la 2035.
Il faut en créer un avec le libellé par exemple "Remb intérêts PGE" avec par exemple le N° compte 670001.
Idem garantie état avec par exemple 670002
Je ne sais pas si je suis plus clair.
Bonne journée
Marc