Impossible de télétransmettre (Laposte.net) : combien de temps peut on attendre ?

juju91
vendredi 29 avril 2022 08:41:06
Bonjour à tous,

comme beaucoup, j'utilise une adresse laposte.net pour ma télétransmission. Depuis Mercredi, il m'est impossible de télétransmettre. J'accumule donc les feuilles de soins à télétransmettre. J'essaye tous les jours, mais à l'heure où j'écris c'est encore bloqué. Le plus inquiétant, ce que sur le webmail de Laposte.net, ils indiquent :

"Par mesure de sécurité, les protocoles POP et IMAP sont momentanément fermés. Votre messagerie reste accessible depuis cette page ou par l’application mobile Laposte.net. Nos équipes techniques mettent tout en œuvre pour rétablir le bon fonctionnement du service. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.
L’équipe Laposte.net"

J'espère juste que cette possibilité offerte ne va pas leur permettre de prendre plus de temps pour rétablir ....

Combien de temps peut on conserver les feuilles en attente de télétransmission ainsi ? (elles ont, je crois été assemblées en lot déjà)
N'y a t-il pas une obligation SESAME-VITALE que les feuilles soient envoyées dans une délai court (48H) ?
Y a t-il une façon de contourner le problème ?

Merci de vos contributions !
robrub
vendredi 29 avril 2022 13:01:00
Le moyen simple, efficace et définitive pour régler le problème est d'utiliser un serveur mail pro, qui a les serveurs en France et qui a un disponibilité des serveurs >99%. J'utilise Domaine Achat depuis 20 ans. Ils sont très pro, toujours dispo en cas de soucis et prix raisonnable.

Je ne connais pas le délais légal d'envoi des FSE mais on peut simplement changer d'adresse mail pour envoyer avec la nouvelle adresse.

Robby



1 modification(s), le 29/04/22 13:02 par robrub.
Marc TEILLET
vendredi 29 avril 2022 21:00:30
Robby.
Le délai légal pour télétransmettre une FSE est de mémoire 48 h
Mar.
GFPR74
lundi 2 mai 2022 08:01:27
bonjour.
Comment fait- on pour changer l'adresse mail?
Bonne semaine.
BOBY
lundi 2 mai 2022 10:57:41
Boby
Je suis dans le même cas, impossibilité de télétransmettre et aucune aide pour changer l'adresse mail et je ne sais pas le faire. Quelle misère !
Le secrétariat
juju91
lundi 2 mai 2022 11:08:13
Changer d'adresse mail de télétransmission ne doit pas être bien compliqué (je pense même que c'est simple et facile à faire soi-même) . Le plus embêtant c'est qu'il y a les ARL et RSP à récupérer sur l'ancienne adresse. Je pense que je vais changer mon adresse mais ça m’ennuie de risquer de perdre les ARL/RSP non récupérés de l'ancienne BAL ...
Juniper
lundi 2 mai 2022 11:10:55
Bonjour, le problème est toujours là aujourd'hui, a priori la poste en entier a un problème donc est ce que le fait de créer une nouvelle boite mail va régler le problème et surtout comment fait on pour que logos soit au courant de cette nouvelle boite mail pour l'envoi des feuilles? De plus nous avons 4 praticiens au cabinet donc comment faire?
Bonne journée à tous
juju91
lundi 2 mai 2022 11:13:30
Il faut paramétrer dans Logos la nouvelle adresse de télétransmission et le mot de passe. C'est pas très difficile à faire. Le + ennuyeux comme je l'ai mis au dessus : il y a en attente dans laBAL Laposte.net des RSP et ARL ....
juju91
lundi 2 mai 2022 12:01:03
Je viens d'avoir la Hot Line :

1) le délai de 48 H pour télétransmettre existe bien, mais d'après la personne que j'ai eu au téléphone, il y a tellement de praticiens impactés, que les caisses ne devraient pas poser de problème. Ça restera à voir tout de même ...

2) On me recommande de créer une nouvelle adresse mail de préférence chez mon opérateur/FAI (Orange, Free, ...) et de les remplacer dans la fenêtre des paramétrés dans le module Sesame-Vitale télétransmission. Bien vérifier que la case "continuer à vérifier l'ancien compte jusqu'au 17/05/2022" est bien cochée (15 jours après la date du changement.

Je viens de créer la boite mail chez Free mon opérateur. Attention, délai de 2H pour l'ouverture de la BAL....
Juniper
lundi 2 mai 2022 16:21:35
Pour nous c'est réglé, j'ai contacté notre fournisseur informatique qui a dit que cela n'avait rien a voir avec la poste, que nous n'avions pas créé de nouvelles adresses chez orange et que c'était pour cela que ça ne marchait pas. il a prit la main, tout reparamétré et ça marche à présent .
juju91
lundi 2 mai 2022 17:22:23
Tant mieux !
De mon côté aussi, c'est réglé (en suivant la méthode décrite ci dessus) ! Les feuilles en attente depuis le 27 sont toutes bien parties.
J'attends voire si je n'ai pas de retour négatif des caisses ...
petitboc
lundi 2 mai 2022 17:22:54
j'ai changé de BAL (j'en ai ouvert une dédiée chez orange) et çà marche!
Marc
dcanevet
lundi 2 mai 2022 22:27:54
Bonjour
Aujourd'hui, LaPoste a indiqué mettre tout en oeuvre pour permettre la reprise de service. Il est probable qu'ils doivent un vouloir adapter leur service au problème rencontré.
Nous avons alerté le GIE Sesam Vitale sur ce sujet. Compte tenu du nombre de praticiens impactés, toutes spécialités confondues, ce ne devrait pas poser de problème. Les délais demandés pour la télétransmission n'ont de toute manière jamais réellement fait l'objet de contrôles ou autres...
DC
juju91
lundi 2 mai 2022 23:36:00
OK, super, merci Denis pour cette précision !
domdom
mardi 3 mai 2022 12:14:12
bonjour,
question aux initiés:
est on obligé par SESAM VITALE ou CPAM d'utiliser une adresse mail chez "orange" ou "laposte.net" ou peut on creer une adresse mail avec un nom de domaine ou gmail destinée uniquement à la gestion des FSE? et contourner le probleme pour envoyer les FSE en attente depuis mercredi et ne plus dépendre d'un operateur.
merci
Pascal
mardi 3 mai 2022 12:41:57
Pour domdom
oui c'est tout à fait possible d'utiliser une adresse mail avec un nom de domaine mais éviter gmail parce qu'à partir du 31 mai avec google ce sera plus compliqué. sinon une adresse mail de ton FAI dédiée à la télétrans peut faire l'affaire également
ratinox
mercredi 4 mai 2022 17:38:11
Bonjour,

Logos est mondialement connu :
Soucis Laposte

Nouvelles infos du jour

L'envoi via smtp Laposte reste possible pour les mails.
Dans les paramètres du serveur d'envoi de FSE aussi, quand vous faites Test, ça marche.
Mais pour nos FSE à envoyer évidemment pas possible.
Il semble que le logiciel procède d'abord à la récupération des bordereaux de retour avant l'envoi de fichiers de FSE, il n'y a pas d'option pour envoyer seulement les fichiers, sous l'icône bleu d'envoi.

Serait-il possible d'ajouter cette option dans le sous-programme Sesam Vitale ? on pourrait au moins envoyer nos FSE, en attendant le retour à la normale.

Merci
Philippe
mercredi 4 mai 2022 17:39:40
Questions d'éternel débutant en informatique,
1 :où faut il aller dans Logos pour changer l'adresse mail de télétrans ?
2: faut il une adresse mail par associé ?
3: y a t'il des paramétrages particuliers , ports sortants et entrants ... et la hotline de Logos peut elle le faire pour moi winking smiley
Merci de vos conseils
GFPR74
jeudi 5 mai 2022 11:56:44
pour Philippe:
La hot line peut le faire mais vu le contexte ils sont, je pense, un peu débordés. Aussi pour régler le problème je suis passé par le prestataire qui m'avait installé LOGOS l'an dernier.
Étant chez Orange j'ai du créer une adresse mail chez "mailsante.orange.fr" + mot de passe, adresse mail qui est gratuite et qui est sur mon contrat pro orange, puis paramétrer la page" configuration des transmissions" (ça prend 5 mn pour un professionnel).

Voilà . bon courage.
Philippe
jeudi 5 mai 2022 16:51:17
Merci GFPR, j'ai enfin réussi à joindre la hotline, saturés comme le standard de TF1 un soir de finale de coupe du monde quand il faut répondre à la question "quelle est la couleur du maillot de l'équipe de France ?" pour gagner 10 000 euros .
Les FSE sont parties, hourrah !
ratinox
lundi 9 mai 2022 18:44:07
Pour info,
J'ai réussi à envoyer mon paquet de FSE via Laposte à l'instant et la messagerie email fonctionnait.
Les serveurs POP IMAP et SMTP ont fonctionné.
Mais il est à craindre que la retour à un service parfaitement fonctionnel prenne du temps et qu'il y ait encore quelques échecs d'ici là. Mais difficile de râler sur un service qui m'a bien rendu service des années durant.
Comme indiqué dans les infos que j'ai données en lien plus haut, il s'est agi d'une anomalie faisant craindre au service info de Laposte une attaque/un contournement des protocoles, d'où la mise en black-out volontaire de tous les services POP etc de Laposte.
J'ai modifié mon mot de passe sur le site Laposte.net des deux boîtes de messagerie et de FSE.
Les choses vont rentrer dans l'ordre progressivement j'imagine.
Je n'étais pas inquiet, mais je n'aurais pas attendu deux mois pour changer d'intermédiaire.

Une option de secours avec les bordereaux à envoyer et récupérer en pièces jointes peut être envisagée, si un tel souci venait à réapparaître.
dcanevet
lundi 9 mai 2022 18:55:49
Bonjour,
Oui, ouf ! smoking smiley ce service était très utilisé des professionnels de santé, c'est pourquoi la Sécu semble avoir obtenu de laPoste que les comptes pour les praticiens soient réactivés avant les autres (le site de LaPoste indiquant toujours un problème sur sa page d'accueil).
L'option de secours est possible, c'est de changer de fournisseur de boite aux lettres winking smiley. LOGOSw continuera dans ce cas de faire le transfert avec l'ancienne boite pendant 15 jours.
Le principal problème est que les logiciels des caisses ne savent pas mémoriser plus d'une adresse : c'est donc la dernière adresse qui a raison ! Il n'est donc pas tout à fait possible d'avoir une réelle solution temporaire sad smiley

Denis
S.Brun
mardi 10 mai 2022 10:07:15
Alors dans mon cas, j'ai bien changé le mail d'envoi pour un orange mais je ne reçois plus les ARL depuis.
On vient de contacter la CPCAM pour vérifier qu'ils reçoivent bien nos envois, c'est le cas , mais leur explication pour les ARL est bien qu'ils envoient à l'ancienne adresse mail laposte les ARL. Ils faut donc contacter le CISPS de votre région par mail pour leur demander de changer le mail enregistré pour leurs envois d'ARL ; notre contact CPCAM au téléphone ne pouvez pas le faire lui même....

Si ça peut aider certain
PH_Cabinet
mardi 10 mai 2022 10:10:19
Je n'ai pas eu à faire ça lors du changement de mail.
Êtes-vous sûrs qu'il ne s'agit pas des ARL/RSP de FSE envoyées avec l'ancienne adresse?
S.Brun
mardi 10 mai 2022 12:26:14
en fait les 2 . les ARL du dernier jour de télétransmission avec laposte n'ont pas été reçu mais c'est normal car toujours pas actif, mais les ARL des 3 derniers jours de télétransmission avec orange n'ont pas été reçu non plus. D'où notre inquiétude et notre coup de téléphone à la CPCAM ce matin