Choix d'un terminal de payement électonique et comptabilité

chris
lundi 6 juin 2022 09:54:46
Bonjour,

Je souhaite me munir d'un TPE sans basculer vers un compte professionnel (tel que l'entendent les banques).

Dans ce but, je cherche à récolter toute informations ou expériences pouvant m'aider à faire le bon choix.

J'aimerais en particulier savoir si il y à des critères a respecter pour faciliter son utilisation avec logosw :
- Peut-on interfacer le TPE avec le module de règlement de Logosw afin que le montant à payer s'inscrive sur le TPE et éviter ainsi les erreurs de saisies manuelles ?
- Le fait d'avoir une solution TPE qui pratique des frais au pourcentage sur chaque transaction plutôt qu'un forfait fixe rend-il plus compliqué la gestion des bordereaux de CB (je crois me rappeler d'un post dans lequel un utilisateur de Logosw avait des problèmes d'inégalité entre les frais perçus par sa banque et ceux calculés par Logosw en raison d'arrondi derrière la virgule) ?
- Et si les frais au pourcentage sur chaque transaction sont variable en fonction du type de CB du patient, cela complique-t-il davantage le paramétrage ?

Comment fonctionne le prélèvement des frais de transactions (en une seule fois par mois ? à chaque télécollecte ? imputé directement sur le montant de la télécollecte ou à part) et comment doit on les gérer pour faciliter sa comptabilité tenue grâce à Logosw ?

La solution du TPE yavin x me tente (https://fr.mobiletransaction.org/yavin-avis/). Quelqu'un en a t'il l'expérience ?

Cordialement.
Christophe.
robrub
lundi 6 juin 2022 11:32:53
Les encaissement par CB génèrent des frais. C'est le plus souvent au pourcentage (a discuter avec votre banque mais c'est dans les 0.3% a 0.5%), plus rarement un abonnement fixe (20€- ××€). Les taux les moins chers sont par les banques. Il y a autre systèmes hors banque qui coûtent très cher (commissions de l'ordre de 3-4%...). Je ne pense pas qu'un compte perso puisse avoir les encaissements par CB, à voir avec votre banque.

Les commissions sont souvent déduits des remises (chaque soir). Parfois c'est un virement global en fin de mois. Vous pouvez paramétrer les commissions dans Logos pour que ça passe dans votre comptabilité.

Vous pouvez louer à votre banque ou acheter votre lecteur de carte (www.tpe.fr). La location coûte cher mais inclut la maintenance en cas de panne (très très rare).

Pas de connexion directe avec Logos car il y a trop des nomres et systèmes de comminications avec les TPE et difficilement gérable par la hotline Logos.

N.B. L'offre Yavin est beaucoup trop cher.

Robby

1 modification(s), le 06/06/22 11:35 par robrub.
juju91
lundi 6 juin 2022 11:36:18
Bonjour,

non on ne peut pas interfacer le TPE avec Logos (les Béta testeurs ont eu cette fonction mais ça a été abandonné je crois).
Pour le reste je ne peux pas trop répondre ... étant au LCL avec un forfait mensuel (19,50€/mois), pas de commission.
Perso, au début, j'étais sceptique sur ces frais de TPE/commissions ... J'ai acheté mon TPE et paye tous les mois une passerelle monétique sécurisée (8€TTC/mois). Je pense clairement que c'est la solution la plus économique. Car dès que tu mets en place le paiement par CB, les encaissements par CB prennent très largement le pas sur les autres modes de paiement (chèque, espèces). Donc à partir d'un montant de 4-5 k€ / mois le forfait est plus intéressant.
Sur le TPE que tu cites yavin : ça me paraît très cher !!! Location de 25€ HT/mois + commissions de 0,6 à 0,9% !!! C'est vraiment monstrueux en terme de coût !!!
Fais tes calculs !
juju91
lundi 6 juin 2022 11:37:07
Robby, tu as été plus rapide que moi !!!
robrub
lundi 6 juin 2022 11:44:12
Oh, seulement de 3 minutes smileys with beer
CANE
lundi 6 juin 2022 12:45:22
Bonjour,

nous utilisons un lecteur (et un compte) MyPos car :
- Terminal acheté (pas de location) aux environs de 300 € UNE FOIS
- Pas de frais de tenue de compte
- Consultation et suivi du/des comptes depuis le Web ou une application mobile
- Possibilité de générer des "tags" afin de faire de la VAD très facilement
- % de commission prélèvé au moment du paiement (pas de télétransmission le soir)
- Possibilité d'avoir jusqu'à 10 cartes associées à un même compte bancaire
- Possibilité d'avoir plusieurs lecteurs TPE associés à un même compte bancaire

Lien direct de leur site

PS : Je ne touche pas de commission pour amener des clients

Thierry RIEMER
robrub
lundi 6 juin 2022 13:39:21
Thierry.

Tu n'as pas dit le point le plus important : le % de la commission ???

EDIT : Punaise, ce n'est pas cher, c'est de l'arnaque :(
Cartes consommateurs domestiques, de l'EEE et du Royaume-Uni
1.69% + € 0.05
Par transaction

1 modification(s), le 06/06/22 13:41 par robrub.
Marc TEILLET
lundi 6 juin 2022 15:13:18
Bonjour
Par expérience, j’accepte la Carte Bleue depuis plus de 20 ans, je suis d’accord avec Juju91 et Thierry, il vaut mieux acheter son terminal.
Cela revient bien moins cher.
Ne pas acheter un terminal qui fait aussi Carte Vitale, trop cher et moins fiable.
Personnellement je les achète chez Médiprice.
Penser à la passerelle monétique sinon les frais de connexion sont vite important.
Ensuite pour les frais, effectivement il existe des forfaits bancaires qui permettent d’éviter les frais et surtout qui facilitent la gestion en comptabilité.
J’étais il y a quelques années au LCL et j’avais le forfait dont parle Juju91 et qui est issu des avantages de Créfident.
J’ai switché dans une banque filiale du Crédit du Nord il y a 3 ans et ils avaient également ce type de forfait (15 euros ) mais jamais proposé spontanément !!!
Donc il faut faire marcher la concurrence.
Amicalement,
Marc
CANE
lundi 6 juin 2022 17:48:17
Pour les taux, c'est simple et tout est noté sur leur site :
1.99 % pour les CB particuliers
2.99 % pour les Amex et CB Pro
3 € pour les virements
2 € pour les retraits

ET C'EST TOUT !!!
robrub
mardi 7 juin 2022 08:41:54
2% comparé aux 0.3% de ma banque fait 1.7% de plus. Etant donné que proche de la moitié de mes encaissement se font en CB, cela coute TRES cher. A ma banque, les retraits et virement sont gratuits aussi. Ce système me générera 4 fois plus de frais bancaires (et ma banque la SG n'est pas bon marché...)
chris
mardi 7 juin 2022 23:32:17
Merci à tous pour vos retours.

Pour ceux qui paye un pourcentage de commission sur chaque transaction :

sur vos relevés bancaires, lors du versement des honoraires télécollectés le jour J, y a-t'il une seule ligne avec pour somme le montant des honoraires déduit du montant des commissions ou bien 2 lignes, une pour les honoraires, l'autre pour les commissions ?

POUR TOUS :

vous vérifiez et établissez sur Logosw tous les jours (pour chaque télécollecte) un bordereau de remise de CB ? J'imagine que cela doit prendre 5 à 10 minutes de plus par jour. N'est-ce pas un peu fastidieux ?
Et vous enregistrez en comptabilité chaque commission correspondant à chaque télécollecte quotidienne (quand on ne peut pas automatiser le calcul des commissions du fait des pourcentages variables), n'est-ce pas aussi barbant ? (plus d'une vingtaine d'opérations comptables supplémentaires chaque mois !)

POUR Juju91 :

- C'est quoi une passerelle monétique ?

- J'ai lu que les TPE nécessitaient de temps en temps des mises à jour et que si on les louait, on n'avait pas de problème avec les mises à jour. Qu'en est-il pour toi qui a acheté ton TPE ? Tu ne peux pas faire de mises à jour ? cela entraine des problèmes ?

- Le calcul du cout de reviens : achat TPE (montant ?) + forfait commission (19,50€/mois) + passerelle monétique (8€/mois) parait très intéressant au LCL (où réside le compte "particulier" dont je me sers pour mon cabinet) mais n'as-tu pas d'autre frais (tenu de compte, commission de mouvement...) inhérent au caractère "professionnel" de ton compte qu'il faudrait prendre en considération ?
CANE
mercredi 8 juin 2022 00:06:18
Robby :

Pour rappel :
Aux 0,3 % de ta banque, il faut rajouter :
- La location du terminal
- Les frais rétroactifs en fin d'année
- Les frais de tenue de compte spécifiques (suffisamment opaques afin qu'il soit TRES COMPLIQUE de les calculer)
- Les frais des cartes bancaires associées au compte (chez MyPos, c'est GRATUIT INTEGRALEMENT)
- Si tu veux plusieurs CB associées au compte, et oui, cela est utile (1 pour le praticien, 1 laissée au cabinet pour payer par exemple : Chronopost, certains fournisseurs, si bien sûr, on a confiance dans sa ou son secrétaire (ce qui est notre cas), dans un banque "normale", on multiplie ces frais par le nombre de cartes

Et au final, cela coûte plus cher

Et un petit "plus" : aucune liaison avec Bercy, je dis cela, je dis rien smiling smiley donc ATD IMPOSSIBLE si souci, et cela peut arriver à tout le Monde vu notre Gouvernement
Dr_EG
mercredi 8 juin 2022 11:18:18
Bonjour,
c'est pourtant pas dur de calculer :
si 10000€ de CB/mois

MYPOS :
10000 * 2% * 10 mois (...et oui...2 mois de vacances winking smiley) = 2000€/an

par ex au LCL :
- location terminal avec la passerelle incluse et TPE ip/wifi/sans contact/garantie 4ans/remplacement bla-bla-bla à 16.8€/mois = 201.6€/an
- frais rétroactif : je connais pas mais 0€/an
- frais de tenue de compte : 0€/an
- forfait monétique qui inclus toutes les commissions à 19.5€/mois = 234€/an
- frais de CB pro (admettons 2 CB pro mais je n'en vois pas l'utilité) : 2 * 30€ - 50% remboursé sur chacune = 30€/an
soit 201.6+0+0+234+30 = 465.6€/an

c'est vite vu ! => même si c'est 5000€ de CB/mois car MYPOS prend 1000€/an

1 modification(s), le 08/06/22 11:38 par Dr_EG.
juju91
mercredi 8 juin 2022 12:27:14
Je suis d'accord avec cette démonstration !smileys with beer
chris
mercredi 8 juin 2022 18:53:46
Ok pour la solution idéal pour les frais quand on est au LCL mais, Eric et Juju91, puis-je vous relancer sur la partie gestion/comptabilité de ces règlements encaissés par TPE ?

- Faites-vous une télécollecte tous les jours ? Q'uest-ce que vous conservez : tous les tickets unitaires pour chaque patient, un bilan récapitulatif pour la journée... ?
- Vous devez faire/verifier un bordereau de remise de CB à chaque télécollecte ? combien de temps cela vous prend ?
- Sur votre relevé bancaire, pour chaque télécollecte, y a t'il une seule ligne avec pour somme le montant des honoraires déduit du montant des commissions ou bien 2 lignes, une pour les honoraires, l'autre pour les commissions ? (Pour le LCL il doit y avoir qu'une seule ligne car le forfait monétique de 19,5€ et l'éventuelle location du TPE font l'objet de prélèvements respectifs mensuels ?)
robrub
mercredi 8 juin 2022 20:08:40
Oui, télécollecte est chaque soir et c'est automatique.

Logos génère un bordereau CB journalier (sans impression). Moins de 10 secondes ;)

Le relevé de compte dépend de la banque. Soit une ligne type
100€ de remise 30cts de com 99.7€ de crédit
Soit 2 lignes, une pour le crédit et l'autre pour la comm, soit ....

1 modification(s), le 08/06/22 20:09 par robrub.
juju91
mercredi 8 juin 2022 20:26:21
Idem, télécollectes tous les soirs : 1 pour les paiements CB et 1 autre pour les CB sans contact. Je vérifie que le montant sur le ticket de télécollecte correspond bien au montant du bordereau CB de Logos (pour les 2) . Et voilà !
Au LCL, effectivement au début de chaque mois prélèvement de 19,50€ forfait monétique et tous les jours (le lendemain) crédit de la totalité de la télécollecte; ce qui correspond au(x) bordereau(x) édité(s) par Logos