Messages d'erreur à propos "des actes bloqués"

charmaz
vendredi 16 décembre 2022 09:34:52
Bonjour,

de façon aléatoire et suite à des actions diverses (écriture d'un acte, association d'un mail dans un dossier patient, création de la FSE ou télétransmission de fin de journée...), je tombe sur un message d'erreurs parlant d'actes bloqués par un autre poste sachant que je suis la seule utilisatrice.

"Le ficher ACTES est actuellement bloqué par un autre poste. Voulez-vous rééessayer de le bloquer ?
Oui > le même message s'affiche
Non > "Impossible de bloquer les actes. Erreur fichier ACTES."

J'ai l'impression que cela existe depuis la dernière mise à jour.

Pouvez-vous m'éclairer ?

Merci

Pauline



1 modification(s), le 16/12/22 09:41 par charmaz.
robrub
vendredi 16 décembre 2022 11:03:10
Bonjour

Pouvez-vous nous décrire votre installation informatique SVP ? Une seule poste ? Plusieurs PC ? Serveur ? Anti-Virus ?

Robby



2 modification(s), le 16/12/22 11:03 par robrub.
i-charmaz
vendredi 16 décembre 2022 11:08:18
3 PC sous windows 8.1 Pro connectés sur un réseau local, le dossier wlogos2 stocké sur un NAS qui est monté lecteur réseau sur chaque PC, pas d'antivirus autre que windows defender
robrub
vendredi 16 décembre 2022 12:55:30
Est-ce que les AV des postes sont bien paramétrés pour NE PAS contrôler le lecteur réseau ?
i-charmaz
vendredi 16 décembre 2022 13:34:10
bonne question ! il faut que je vérifie ça , mais pour information ce système est en place de puis plus de 10 ans sans problème particulier et je n'ai pas souvenir d'avoir touché aux réglages de l'antivirus de microsoft.
PH_Cabinet
vendredi 16 décembre 2022 14:10:18
rubrub, comment vérifier avec l'AV Windows?
Merci
CANE
vendredi 16 décembre 2022 18:07:44
Bonjour

un conseil : passez rapidement de w8.1 à w11, car PLUS DE MISE A JOUR de Microsoft au 31/01/23

Je peux vous y aider au besoin pour basculer des PCs "non compatibles" W11 smiling smiley
Mp si vous êtes intéressés

Thierry RIEMER
aurelie.net
robrub
vendredi 16 décembre 2022 18:09:22
@i-charmaz Parfois les mises à jour de Windows peur changer les choses. A voir aussi si le NAS n'a pas un soucis de blocages des accès... (là, c'est aller à la pèche les yeux fermé...) Windows 8.1 est assez ancien aussi. Je ne sais pas si ça peut jouer.

@PH_Cabinet J'utilise ESED NOD32 donc ne connais pas bien AV de Windows. Souvent, il y a une option "ne pas vérifier les disques réseau" ou mettre des exceptions pour certains répertoires...
CANE
vendredi 16 décembre 2022 21:08:18
Juste pour info, si c'est un NAS Synology, il y a une mise à jour à installer depuis une quinzaine de jours.
Perso, cela me bloquait mon accès via OPENVPN et il n'était plus vu sur certains postes en réseau local

Thierry RIEMER
aurelie.net
i-charmaz
samedi 17 décembre 2022 19:39:16
Concernant les messages de CANE, est-ce normal d'autoriser des démarchages de ce type sur le forum d'entraide de logos ? Avec en plus un appel à échanger par message privé, laissant la possibilité au démarcheur d'amener sa victime à communiquer des informations personnelles sans qu'elle puisse être avertie par d'autres membres plus aguerris du forum d'une éventuelle tentative d'escroquerie !
Je ne connais pas CANE, mais ce mode de fonctionnement ne m'inspire pas confiance du tout.

@CANE, je suis preneur de tous conseils, mais je vous demande de ne plus me solliciter à la manière de votre premier message, quel que soit le sérieux de vos propositions.

@robrub à moins que Logos ne me dise qu'un changement de version mineure implique le non support de windows 8.1, je présuppose que l'équipe de développement, dont le sérieux n'est plus à me démontrer depuis plus de 10 ans, teste correctement ses mises à jour sur toutes les configurations indiquées sur la page "configuration recommandée" qui inclut windows 8 et supérieur.
CANE
samedi 17 décembre 2022 21:55:56
Pour info, je fais cette prestation GRATUITEMENT !!!
Mais comme cela demande un accès via Teamviewer QS, il est normal que je passe par un MP smiling smiley

En ce qui concerne les données personnelles, je ne comprends pas le souci.
Juste pour clarifier les choses :
- Je suis informaticien
- Je m'occupe du cabinet dentaire de mon amie donc accès à ses données
- Je maintiens plusieurs cabinets dentaires (pas forcément sous Logosw), des cabinets d'Avocats et surtout la CARPA de Guadeloupe qui gère tous les mouvements financiers des avocats
- Je suis certifié SECURITE DEFENSE, car j'ai travaillé sur la sécurité de missiles !!!

Je pense que cela suffit, je ne peux en dire plus

Et je confirme ce que j'ai écris, ce qui est facile à vérifier :
PLUS DE MISE A JOUR de Windows 8 à fin Janvier 2023, après il faudra REFORMATER VOS PCs
A vous de voir

Thierry RIEMER
aurelie.net
i-charmaz
samedi 17 décembre 2022 22:14:48
> Mais comme cela demande un accès via Teamviewer QS, il est normal que je passe par un MP

Vous faites une mise à jour de windows 8.1 vers windows 11 via teamviewer ! Donc au moindre problème pendant le processus de mise à jour (coupure de courant, interruption réseau, problème de disque, ineptie microsoftienne, etc.) vous vous déplacez gracieusement pour venir réparer ce qui ne va pas ? Ah bah non suis je bête, vous êtes en Guadeloupe ! du coup c'est demerden sie sich gratuitement…
En effet cela donne envie de vous faire confiance…

> Je pense que cela suffit, je ne peux en dire plus

cela suffit, en effet.

je me répète donc: je vous demande de ne plus me solliciter à la manière de votre premier message.
CANE
dimanche 18 décembre 2022 13:00:20
Je le dis d'une manière générale, pas forcément pour vous et pour info, j'ai mis à jour des clients comme cela un peu partout (Guadeloupe, Martinique, La Réunion, Métropole, Israel aussi) et je ne me suis pas déplacé.

Par expérience, il n'y a AUCUN RISQUE, par contre, si vous attendez trop, cela ne sera plus possible car Microsoft l'empêchera, comme il l'a déja fait avec ces versions :
- Millenium
- Vista
- XP
- 2000
- Etc

Une migration vous évite de tout réinstaller, par contre, quand Microsoft l'interdira (fin janvier), ce sera un vrai plaisir de galère les réinstallations

Vous pouvez aussi passer par votre société de maintenance informatique locale, si vous préférez. Perso, c'est une aide GRATUITE que je propose aux utilisateurs de Logosw, rien de plus

Bonnes fêtes
i-charmaz
jeudi 5 janvier 2023 23:37:33
Le problème semblait être lié à un lecteur de carte USB défaillant. Une fois le lecteur remis en état, ces messages d'erreur ont cessé d’apparaître.
Merci de vos conseils.