licence collaborateur

CD73
lundi 16 janvier 2023 22:02:24
Bonjour . j'ai pris une licence pour ma collaboratrice il y a 2 ans. Aujourd'hui, elle est devenue mon associée. Nous avons appelé 3 fois la hotline, et nous avons eu 3 versions différentes ....
donc comment ça se passe ?
CANE
mardi 17 janvier 2023 00:11:57
Bonsoir,

J'ai déjà eu ce genre de question, mais je pense qu'il sera plus simple que vous m'appeliez que je vous explique ce qui m'a été répondu, (mon numéro est facile à trouver, sinon contactez moi via mon site)

Thierry RIEMER
aurelie.net
PH_Cabinet
mardi 17 janvier 2023 10:33:12
A qui appartient la licence? C'est la seule question à vous poser.

C'est à vous? Donc l'associé doit acheter une licence.
Le collab avait acheté sa propre licence? C'est moins courant, mais vous n'aurez "rien" à payer.
CANE
mardi 17 janvier 2023 13:26:12
Par expérience, ce n'est pas "aussi" simple. Je vous donne notre exemple :
1 titulaire + 1 collaborateur : 2 licences achetées par la SELARL.
Si la titulaire qui est en arrêt de travail ne veut plus payer la "maintenance" qui ne lui sert à rien et que sa remplaçante veut avoir sa licence:
Le collaborateur dont la licence est à SON nom mais payée par la SELARL doit RACHETER une licence ! Ce qui n'est pas vraiment logique

De plus, sur le coût de la maintenance, je trouve quelque chose d'anormal et que la tarification devrait évoluer dans ce cas :
- Vous avez un cabinet avec plusieurs collaborateurs
- Chacun doit payer la maintenance quand en pratique, il n'y a QU'UN seul serveur et que la/le secrétaire est l'interlocuteur en cas de souci
- Je pense qu'il devrait y avoir un tarif DEGRESSIF à partir de la deuxième licence, etc

Cela pousserait les utilisateurs des produits concurrents à basculer sur Logosw plus facilement, car pour des petits cabinets comme le nôtre, cela représente un coût élevé : 1 NAS, 4 postes, 2 collaborateurs, 2 licences + contrats de maintenance et en 5 ans, même pas 10 appels à la HOT LINE et toujours pour des bugs, donc TRES RARES

Je dis cela, je dis rien
Perso, je facture mes contrats de maintenance logiciel (Sociétés et magasins non médicaux pour info) par site et par poste et non par société avec des tarifs dégressifs comme expliqué ci-dessus

Thierry RIEMER
aurelie.net
CD73
mercredi 18 janvier 2023 23:35:37
Quelqu'un est au courant que si on n'utilise pas sa licence collaborateur pendant 2 ans , on la perd ?
dcanevet
jeudi 19 janvier 2023 17:01:55
> - Chacun doit payer la maintenance quand en pratique, il n'y a QU'UN seul serveur
Vous avez une vue un peu technique.
Dans ce cas, si on pousse la logique du matériel, on aurait un tarif en fonction du nombre de postes, de périphériques (ce que vous avez choisi pour votre logiciel professionnel). Mais on est parti sur un modèle très différent !

> la/le secrétaire est l'interlocuteur en cas de souci
Ca serait idéal ! ca dépend des cabinets bien sûr, mais on a indistinctement le praticien, un collab. Et il peut y avoir plusieurs secrétaires, plusieurs assistantes, etc.

La difficulté est d'avoir un modèle standard qui convienne aux cabinets libéraux, et qui combine l'effort de dev, le support, les évolutions, les coûts des agréments etc de manière mutualisée. Pas simple quand les cabinets vont de 1 praticien tout seul à des cabinets de 15 praticiens+leurs assistantes+4 secrétaires !!