Vous cherchez des réponses sur la réforme de l'EBD ? www.logosw.net/ebd

Chèques non remis

Jarod
jeudi 8 mai 2025 21:35:23
Bonsoir,

Le comptable demande, comme tous les ans, les chèques de l année N-1 non remis en banque l année N (rapprochement).

Y a-t-il une solution prévue par Logos pour répondre simplement à cette demande faite à tous les praticiens de France chaque année ?

Pour le moment, je me mets en mode gestion de tresorerie > mode chèques, en bas à droite on a une case "chèques non remis", je fais une copie d écran car il n est apparemment pas possible d exporter ça en pdf, ça me paraît un peu trop foireux pour être correct... grinning smiley

Merci par avance
Marc TEILLET
vendredi 9 mai 2025 20:23:52
Bonsoir Jarod,
Comme cela arrive chaque année, il suffit d'anticiper.
Le 1er jour de votre reprise de l'année N, il suffit d'aller dans l'onglet remise de chèques et de faire un clic droit sur l'imprimante et vous aurez un .pdf avec tous les chèques qui n'ont pas été remis.
Sinon dans votre solution : clic droit sur l'imprimante devrait aussi générer un .pdf non ?
Bon WE
Marc
Jarod
samedi 10 mai 2025 17:52:01
Merci Marc,
Je pensais qu'il y avait une solution souple et élégante, sans besoin d'anticiper quoi que ce soit. Comme tu l'as certainement constaté, il y a de nombreuses choses à anticiper dans l'exercice dentaire, de manière croissante avec le temps, j'attends donc de mon logiciel métier qu'il me simplifie la vie au quotidien. smiling smiley
Ma question est venue après différents essais : je t'informe que quand tu cliques droit sur imprimer, cela édite un pdf de toute la comptabilité, pas seulement de ce qu'on voit sur l'écran, d'où la copie d'écran obligatoire que j'ai citée. Je prends note que, selon toi, Logos n'a pas prévu de solution moins foireuse que celle que j'utilise, merci.
Bonne journée

1 modification(s), le 10/05/25 17:52 par Jarod.
Marc TEILLET
samedi 10 mai 2025 18:23:34
Jarod,
Il y a quelque chose que je ne comprends pas.
Tes chèques de l’année N-1 tu les as bien remis à un moment donné dans l’année N ?
Donc, tu peux retrouver ces remises dans la compta N-1 onglet «Rapprochement - Journaux de Banque » normalement en fin de liste de décembre avec une date bancaire en année N, ou, comme je te l’ai dit, dans les remises de chèques de l’année N-1.
Bon WE
Marc

1 modification(s), le 10/05/25 18:24 par Marc TEILLET.
Dr_EG
dimanche 11 mai 2025 09:48:05
Bonjour Jarod,
le plus simple :
1- Si tu n'as pas encore fais de rapprochement en année N : tu vas en comptabilité de l'année N-1, et dans l'onglet "rapprochement-journaux de banque", tu coches "écritures non-pointées" en haut (tu peux aussi filtrer par CHQ, CB, VIREMENTS ...) ... et tu imprimes ta liste.
2- si tu as déjà fais les rapprochements en année N des écritures N-1 : pareil tu vas en comptabilité N-1, onglet "rapprochement-journaux de banque" et tu filtres les dates en rentrant 31/12/N-1 dans le champ supérieur, puis tu cliques sur l'icône "oeil" pour voir le résultat (pareil, tu peux rajouter les filtres CHQ, CB, VIREMENTS ...)

Bonne journée.
Eric
Jarod
mardi 13 mai 2025 21:06:31
Marc, justement, au moment où le comptable demande (en avril de l'année N), tous les chèques de l'année N-1 ne sont pas encore remis en banque. smiling smiley
.
Je précise que j'ai fait ma compta seul sans EC pendant 20 ans, de moi à l'AGA en direct, sans aucun problème, je me demande comment font ceux qui ne l'ont jamais faite pour répondre simplement à cette demande (j'ai ma petite idée : la majorité des comptables ne font pas une "vraie" comptabilité, ils ne la font que sur la base des relevés bancaires).

Il est regrettable que Logos ne mette pas en place une manipulation simple pour répondre à la demande récurrente du comptable pour ceux qui délèguent la totalité de leur comptabilité à leur EC, sans avoir à réfléchir et à faire des copies d'ecran...
Jarod
mardi 13 mai 2025 21:11:51
Dr EG, merci, mais je ne fais ni rapprochement, ni pointage, car je délègue la totalité de ces tâches à mon EC, comme 99% (estimation personnelle basée sur mon expérience IRL), je souhaite une solution simple, user friendly, du genre un post it "votre comptable vous demande vos recettes et vos chèques non remis en banque, cliquez ici" et un machin à exporter en pdf s'affiche.
Apparemment, c'est pas pour demain ! grinning smiley
Marc TEILLET
jeudi 15 mai 2025 23:41:15
Marc, justement, au moment où le comptable demande (en avril de l'année N), tous les chèques de l'année N-1 ne sont pas encore remis en banque
Jarod,
Dans ce cas, les chèques de l’année N-1 non remis sont dans le menu remise de chèques en sélectionnant l’année N-1
Pour ceux qui ont été remis voir plus haut;
Par contre, pour ceux qui ont été remis durant l'année N, il ne faut pas avoir fait de remises mélangées de chèques année N et N-1 sinon ça devient plus difficile.
Bonne soirée
Marc